Auteur Sujet: Lexis Codex et arbitrage de la finale  (Lu 2872 fois)

03/05/2016 - 05:11
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Voici un sujet épineux mais nécessaire. Tous les Arbitres Référents quelques soient leurs ligues, leurs équipes, leurs niveaux sont sollicités.

Il s’avère que lors de la présentation du tournoi du championnat de France, certaines règles du Lexis codex sont comprises différemment en fonction des ligues. Cela engendre un important écart de compréhension et surtout des modifications de jeu pour les équipes. Afin d’harmonisé au mieux et de ne pas déclencher des débats lors du tournois, voici ce qui va se passer :
Les points floues seront actés avant la date de façon à ce que les équipes puissent jouer sur une même compréhension du Lexis Codex.

ATTENTION : Cette démarche et ce sujet n’a aucun lien avec la relecture annuel du Lexis Codex, ni une ouverture au débat sur les règles.

Voici le déroulement :

- Phase 1 :
Du 3 mai 2016 au 22 mai 2016 :
Les AR remonte les informations litigieuses, les points d’incompréhensions ou contradictoires et toutes anomalies trouvées dans le Lexis Codex 2016.
La remonté d’information se fait avec le numéro de paragraphe concerné, la phrase ou le paragraphe en question et aussi la solution trouvé pour jouer ce point de règle (voir exemple ci-dessous).
Ces informations sont à envoyer à L3mniscate qui coordonne cette partie via mail (ce dernier est disponible en cliquant sur l’enveloppe dans le profil, juste en dessous du nombre de message, je ne prendrais pas en considération les mp)

- Phase 2 :
Entre le 23 et le 30 mai 2016, Lemniscate liste les litiges et les solutions proposées

- Phase 3 :
Enfin entre le 1er et le 5 juin les solutions sont acté en comité restreint et représentatif des ligues afin d’être présenté à tous dans les plus bref délais.


Voici un exemple réel qui s’est passé en IDF et où nous avons dû choisir une solution :

En discutant avec d'autres ligues, il s’avère que nous avons un écart de jeu dans le dézonage de la zone du joueur :

Paragraphe 1.4.2 :
Revendication
Revendiquer une zone doit se faire à voix haute de manière claire (par les termes « je revendique », « c’est ma zone », « zone prise » ou « vue ») ; un joueur adverse qui se rallume ne pourra pas tirer sur le(s) joueur(s) situé(s) dans la zone revendiquée (rappel : 3m de rayon) et le joueur qui revendique (uniquement ce joueur) ne pourra tirer sur le joueur qui se rallume sous peine de pénalité de -400 pts.

Lors d'une zone prise deux interprétations possibles :
1/ Le joueur revendiqué ne peut pas jouer sur le ou les joueurs présent dans la zone de revendication des 3m mais peut jouer contre les autres adversaires qui sont en dehors.
2/ Le joueur revendiqué ne peut pas jouer sur le ou les joueurs présent dans la zone de revendication des 3m ni tout autres adversaires en dehors la zone des 3m tant que son dézonage de 3 m n'est pas terminé.



La démarche doit et sera du même type.

Concernant la mise en place des arbitres, ce sujet est traiter ici :


Dans tous les cas, je reste disponible pour toutes questions.
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


03/05/2016 - 05:25
Réponse #1
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Vous trouverez ci-après les questions relatives au Lexis Codex 2015 dans l’interprétation des règles et des points litigieux.

► 1. "Un joueur éteint ne peut pas se poster au même endroit qu'un adversaire allumé ; il est possible de se rallumer dans une zone revendiquée par un adversaire allumé mais pas d'y rester. Le joueur qui vient de se rallumer doit dézoner immédiatement." (Point 1.2.2, p. 7)
2. "Note : Le joueur qui dézone allumé peut jouer face à d’autres adversaires que ceux situés en zone revendiquée." (Point 1.4.6, p. 14)
3. "Dans le cas où un adversaire [se] rallume [dans la zone d'un joueur qui ne la revendique pas], le jeu peut se pratiquer." (Point 1.1.4. p. 6)

Dans le premier passage ci-dessus, on comprend deux choses : d'une part, qu'il est impossible de se rallumer dans une zone prise même si cette dernière n'est pas nécessairement revendiquée ;
 Si la zone n'est pas revendiquée c'est que l’adversaire ne t'a pas vue, c'est jouable.

 D’autre part, que la personne éteinte ne peut ni engager un duel ni répondre à un tir au moment où elle se rallume tant qu'elle n'est pas sortie de la zone revendiquée.
 Tout à fait, elle ne peut pas jouer dans la zone de joueur (3m).

Le deuxième passage tend à indiquer que fait exception à cette règle le cas où l'on descend des escaliers allumé-e ; il est alors permis de "jouer face à d’autres adversaires que ceux situés en zone revendiquée", à savoir 3 ou 5m de rayon selon que la revendicatrice ou le revendicateur se trouve - ou non - les deux pieds dans le carré.
 En sortant des escaliers, si revendiqué, c’est 3m de dézonage minimum et interdiction de jouer durant le dézonage.
Pour une question d’arbitrage et de cohérence vis-à-vis de l’action de dézoné, il a été décidé de ne pas tenir compte de la "Note : Le joueur qui dézone allumé peut jouer face à d’autres adversaires que ceux situés en zone revendiquée."


Quant au deuxième passage, il entre en contradiction avec le premier. On peut néanmoins l'interpréter comme la permission, donnée à une personne qui dézone, d'engager un duel dans une zone prise SI ET SEULEMENT SI l'adversaire manifeste "clairement" par son silence (par sa non-revendication) qu'elle ou il souhaite batailler.
 Tout à fait, s'il ne te revendique pas c'est qu'il ne t'a pas vue.

Ces trois points posent une question centrale (qui, à mon souvenir, n'a pas obtenu réponse en ligue Est) : est-ce que toutes les ligues en font la même interprétation?
 La gestion des zones et du rallumage reste le point le plus épineux du laser, mais chaque relecture du lexis tend vers l’harmonisation des pratiques.

► "Annonce d'un gilet défectueux" (points 2.4.1 et 2.4.2, p. 21)
Ma question (qui n'a pas non plus trouvé de réponse pour le moment) est :
Comment procéder efficacement en tant qu'arbitre, d'un point de vue concret, lors d'une annonce de gilet défectueux sur une personne qui n'est pas à portée de main (mais dans une autre partie du labyrinthe)?
Arrêt de jeu afin de vérifier le gilet.

► "Une autre partie du corps" (point 1.3.3, p. 9)
Le sens de ce point a tacitement été considéré comme sécuritaire en ligue Est. (Tacitement, car personne ne l'a contesté sur le forum.) Ainsi, n'est pas sanctionnée une personne dont les pieds sont visibles sous une planche. (Et cela, en raison du fait qu'ils ne compromettent la sécurité de personne).
Attention tout de même, le risque de chute est présent si les pieds dépassent grandement de la planche. Pour ce type de « faute » un avertissement peut être suffisant.
Il en va de même pour les lucarnes et fente en milieu de planche, il est interdit de faire dépasser une partie de son corps ou le pistolets
► "5m supplémentaires" (point 1.4.6, p. 14)
Bien que ce n'ait pas été officiellement entériné en ligue Est, il a été considéré, de fait, que la revendication du carré n'impliquait pas un dézonage de 5m + 3m = 8m, mais seulement de 5m de rayon.
 Tout à fait, le dézonage du carré est de 5m

► "Note : un joueur ne fait pas l'arbitre à la place de l'arbitre ([...] annonce de fautes à la place des arbitres [...])." (Point 2.2.4, p. 18)
Ma question est :
Ai-je tout de même le droit, en tant que joueuse ou joueur, de signaler à mon adversaire que sa cible n'est pas visible ?
 Tu peux avertir mais de manière calme pour ne pas prendre une faute pour agression verbale. Dès qu’une cible est invisible, il est autorisé à demander une vérification par un arbitre. L’arbitre se déplacera alors vers ta position pour confirmer ou infirmer la visibilité des cibles. Attention tout de même, le cachage de cible peut être involontaire du faite de la position des constituants du labyrinthe.

► [Aucun point du lexis à citer, et c'est justement ça le problème.]
Deux "coutumes" ont été en vigueur par le passé, en ligue Est. D'une part, il était considéré qu'une faute échappant au regard de l'arbitre n'était pas à prendre en compte en fin de partie. D'autre part, qu'une soustraction de points une fois un match terminé n'était pas possible. Mais cela ne reposait sur aucun point réglementaire.
Depuis, il a été précisé (en ligue Est) qu'une faute échappant effectivement à l'arbitre pouvait néanmoins être discutée (en fin de partie).
 Tout à fait, cela est issus du §2.1.3 avec « L'arbitre référent demande s’il y a des fautes à éclaircir ou des remarques auprès des joueurs.

Il a par ailleurs été admis qu'une soustraction manuscrite sur les feuilles de scores ait éventuellement lieu.
Oui les sanctions sont retranché à la fin de la partie manuellement car impossible de la faire une fois la partie terminer.

► [Aucun point du lexis à citer.]
Une autre "coutume" existait : celle de raccompagner des adversaires éteint-e-s en un point éloigné du labyrinthe en annonçant "ma zone, ma zone, ma zone, ma zone...". Il a été décidé en ligue Est que cette pratique ne serait désormais valable que jusqu'à l'instant du rallumage de ladite ou dudit adversaire. A partir de ce moment précis, le jeu reprend dès lors que 3m de rayon ont séparé l'un-e de l'autre.
 Tout à fait, cela est issus du §1.1.4). Dans le cas où un adversaire s’y rallume sans revendication du joueur, le duel peut se pratiquer. Nous partons du principe que l’annonce de dézonage est entre couper de blanc et donc que ce petit intervalle suffit à appliquer cette règle.

► "Il est interdit de tirer sur un joueur qui emprunte un escalier" (point 1.3.4, p. 10)
En ligue Est, il est entré dans la pratique d'arbitrage d'interdire le "pré-shoot" dans les escaliers. Viser – le pistolet allumé - une partie du corps d'un-e adversaire qui se trouve en montée ou en descente est sanctionnable.
 Le pré-shoot est autorisé, mais éteindre un joueur dans une zone neutre reste une faute. Dans le cas général, le tir à travers les zones neutre est autorisé

► Voici un mémo pour la comptabilisation des fautes :
   Toutes fautes (liste en Annexe 2) => Flash.
o   Pour compenser la faute flashée, on peut rendre une touche (-200 pts).
   Si on refuse de compenser c’est une Pénalité -400.

« Modifié: 25/06/2016 - 07:18 par L3mniscate »
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


04/07/2016 - 16:34
Réponse #2
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


06/07/2016 - 21:15
Réponse #3
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de tout ça, je suis content que le point sur la revendication / tir sur les adversaires en dehors de la zone revendiquée ait été éclairci, cependant je vois tout à la fin: que
o   Pour compenser la faute flashée, on peut rendre une touche (-200 pts).

[/font][/size][/color]

Pourquoi - 200 ? Si je rend la touche à quelqu'un, je me fais toucher une fois, (donc - 100) pas deux, non  ?

Egalement:
Dans le premier passage ci-dessus, on comprend deux choses : d'une part, qu'il est impossible de se rallumer dans une zone prise même si cette dernière n'est pas nécessairement revendiquée ;
 Si la zone n'est pas revendiquée c'est que l’adversaire ne t'a pas vue, c'est jouable.

[/font][/size][/color]

Donc il est bien possible de se rallumer dans une zone de joueur adverse non revendiquée ? (dans son dos par exemple, ou de face si il ne dit rien)
« Modifié: 06/07/2016 - 21:29 par Laulau »
Ligue EST
Annemasse


07/07/2016 - 06:12
Réponse #4
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de tout ça, je suis content que le point sur la revendication / tir sur les adversaires en dehors de la zone revendiquée ait été éclairci, cependant je vois tout à la fin: que
Pourquoi - 200 ? Si je rend la touche à quelqu'un, je me fais toucher une fois, (donc - 100) pas deux, non  ?

Parce que tu perds 100 points et lui il gagne 100 donc il y a bien un écart de 200 points

Egalement:
Donc il est bien possible de se rallumer dans une zone de joueur adverse non revendiquée ? (dans son dos par exemple, ou de face si il ne dit rien)
Oui, s'il souhaite protéger sa zone, il faut qu'il le revendique.


Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


07/07/2016 - 07:31
Réponse #5
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Ligue EST
Annemasse