Auteur Sujet: Lexis Codex 2018 Q/R  (Lu 2588 fois)

29/08/2017 - 19:02
Réponse #15
  • Comité Lexis 2017 - 2018
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 74

Bonjour,

en parcourant le nouveau Lexis, j'ai remarqué que ce dernier avait été pas mal simplifié, et j'aurais quelques questions concernant certains passages.

Citer
1.4.7 Carré au sol:
Le joueur doit revendiquer le carré les deux pieds dans le carré en l’annonçant à haute voix.
Pour le carré bas cela entraine :
 Le dézonage de l'adversaire qui descend
 L'impossibilité pour l’adversaire de monter par l'escalier.

La mention de 5 mètres de dézonnage dans ce cas de figure a disparu, du coup quelle est la distance à dézonner ? 3 mètres de la zone de joueur ?

Il était également auparavant précisé qu'on ne pouvait emprunter un escalier si celui ci était situé dans la zone revendiquée du carré. Cette précision a également disparu, du coup, si on est déjà rallumé en dézonnant, c'est désormais autorisé ? (hormis l'escalier dont le carré est revendiqué bien entendu)

Citer
2.3.2
AVERTISSEMENT
L’avertissement est possible pour des fautes jugées mineures et sans atteinte au score, ou pour des comportements jugés limites. En guise de signalement, l’arbitre doit intervenir verbalement et sans flash.
Ex : un joueur à l’abri du jeu a une mauvaise posture masquant sa cible avant. L’arbitre le remarque et annonce : Avertissement – Joueur Rouge/Bleu/Jaune – Dissimulation
Note : Pour cet exemple, si un tir est dirigé contre le joueur au moment de la dissimulation, la faute doit être flashée.

Citer
1.4.1
Une mauvaise posture entraînant la dissimulation d'une ou plusieurs cibles peut être sanctionnée.

Si je me réfère aux passages précédents:

- Une dissimulation de cible avant due à une mauvaise posture ET empêchant un tir de toucher cette cible est sanctionnée par un flash dans tous les cas.
- Une dissimulation de cible avant due à une mauvaise posture mais sans qu'aucun adversaire ne tire sur cette cible à ce moment précis peut être sanctionnée, selon le bon vouloir de l'arbitre.

Est-ce bien cela ?

Merci :)


07/09/2017 - 16:21
Réponse #16
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1214
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Tu as tout à fait raison sur la simplification du lexis, nous avons retiré une partie des incohérences et des redondances afin de le rendre plus lisible.

La mention de 5 mètres de dézonnage dans ce cas de figure a disparu, du coup quelle est la distance à dézonner ? 3 mètres de la zone de joueur ?

La notion de 5m à disparue puisque celle ci est reprise dans le paragraphe 1.4.2 revendication. Il n'existe plus un dézonnage de 3m, dorénavant c'est 5 mètre à vol d'oiseau.



Il était également auparavant précisé qu'on ne pouvait emprunter un escalier si celui ci était situé dans la zone revendiquée du carré. Cette précision a également disparu, du coup, si on est déjà rallumé en dézonnant, c'est désormais autorisé ? (hormis l'escalier dont le carré est revendiqué bien entendu)
Tout dépend de la distance entre les deux escaliers, paragraphe 1.4.7, Le dézonage de l'adversaire [de 5 mètres] qui descend  et  L'impossibilité pour l’adversaire de monter par l'escalier [le même, celui qui est revendiqué]. Tu peux donc emprunter un autre escalier non revendiqué après avoir fait ton dezonnage de 5 mètres vis à vis de celui que tu as descendu.

Si je me réfère aux passages précédents:

- Une dissimulation de cible avant due à une mauvaise posture ET empêchant un tir de toucher cette cible est sanctionnée par un flash dans tous les cas.
- Une dissimulation de cible avant due à une mauvaise posture mais sans qu'aucun adversaire ne tire sur cette cible à ce moment précis peut être sanctionnée, selon le bon vouloir de l'arbitre.
Est-ce bien cela ?

Tu as tout à fait raison :)

D'autres questions ? ( et c'est pour tous les joueurs)

Bonne reprise à vous.
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


07/09/2017 - 18:19
Réponse #17
  • Comité Lexis 2017 - 2018
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 74


Merci pour la réponse :) Du coup j'ai d'autres interrogations:

La notion de 5m à disparue puisque celle ci est reprise dans le paragraphe 1.4.2 revendication Prise de zone (  ;D ). Il n'existe plus un dézonnage de 3m, dorénavant c'est 5 mètre à vol d'oiseau.

Si les 3 mètres de dézonnage n'existent plus, comment interpréter la section 1.1.4 Zone de Joueur ?

Citer
Par défaut, la zone d'un joueur est déterminée par une surface circulaire de 3m de rayon autour d’un joueur allumé. Cet espace peut être revendiqué par une annonce claire (voir Revendication, p.12) ; dès lors, tout adversaire désactivé situé dans la zone revendiquée doit la quitter immédiatement et se rallumer en dehors de celle-ci. Dans le cas où un adversaire s’y rallume sans revendication du joueur, le jeu peut se pratiquer.


Tout dépend de la distance entre les deux escaliers, paragraphe 1.4.7, Le dézonage de l'adversaire [de 5 mètres] qui descend  et  L'impossibilité pour l’adversaire de monter par l'escalier [le même, celui qui est revendiqué]. Tu peux donc emprunter un autre escalier non revendiqué après avoir fait ton dezonnage de 5 mètres vis à vis de celui que tu as descendu.

Donc interdiction de monter par un escalier situé dans la zone de 5 mètres de dézonnage tant qu'on a pas quitté la dite zone. En fait du coup ça concorde avec un autre passage du lexis que j'avais omis lors de l'écriture de mon post:

Citer
1.2.2 DESACTIVE – ETEINT (DUREE : 8 SEC)
Un joueur éteint a en revanche l’interdiction :
D’emprunter un escalier ou une rampe lorsqu’il se rallume si l’accès à ces éléments se trouve dans une zone revendiquée par un adversaire.

Donc pour résumer, si on est revendiqué sur un carré au sol en bas d'un escalier OU pour une zone de joueur, interdiction de monter dans un escalier ou une rampe situés dans la zone revendiquée tant que l'on a pas quitté celle ci, même si on est allumé. On est d'accord ?

Pendant qu"on y est oui j'ai d'autres question  ;D sur les doubles fautes et les "nouveaux" flash. Je vais pas citer le passage, mais dans 2.3.1 SIGNAUX LUMINEUX, il est dit qu'un flash entraîne automatiquement un -100 pour les fautifs et + 100 pour les victimes (plus besoin de rendre la touche du coup).

1ère conséquence: si on se fait flasher, vu qu'on ne rend plus la touche, un fautif peut continuer son chemin sans s'arrêter.

2ème conséquence, pour les double fautes:

Citer
2.2.4 DOUBLE-FAUTES

Les double-fautes sont doublement sanctionnées. Comme pour une faute simple, (???) le joueur fautif doit rendre la touche en se faisant éteindre (une fois) en cas de double-faute.

Si le joueur fautif rend la touche, l’arbitre note un flash et une pénalité sur sa feuille d’arbitrage.

Si le joueur fautif ne rend pas la touche, l’arbitre note deux pénalités sur sa feuille d’arbitrage,et l’annonce.

Il est précisé "comme pour une faute simple", sauf qu'on a plus besoin de rendre la touche pour une faute simple non ?

Si on doit effectivement rendre la touche pour une double faute, ça nous amène au comptage suivant:

Rendre la touche (-100), le flash noté sur le carnet d'arbitrage (-100), la pénalité (-400) pour un total de -600 dans le cas où le joueur choisi de rendre la touche pour une double faute.

C'est bien cela ?

***AJOUT***

J'allais oublier !

Citer
1.4.3 REVENDICATION
Revendiquer une zone doit se faire à voix haute de manière claire par l’annonce « Zone prise» ; un joueur adverse qui se rallume ne pourra pas tirer sur le(s) joueur(s) situé(s) dans la
zone revendiquée et le joueur qui revendique (uniquement ce joueur) ne pourra tirer sur le joueur qui se rallume sous peine d'une pénalité de -400 pts.

Citer
Non-dézonage 1.4.2 p.10
Le joueur désactivé ne se rallume pas à au moins 5m à vol d’oiseau de sa dernière position

Citer
Violation de zone
1.4.3 p.10
Le joueur tire sur un adversaire qui a revendiqué sa zone ou sur ses coéquipiers, ou reste dans la zone contrôlée

Donc, si je me fais revendiquer, que je finis pas les 3 ou 5 mètres, que je shoote celui qui m'a revendiqué ou un de ses potes, et que j'applique tout ce que j'ai cité plus haut, ça nous donne:

- une double faute
- la pénalité de -400 points mentionnée dans 1.4.3 (en plus des autres sanctions de la double faute)

Est ce correct ?



« Modifié: 07/09/2017 - 18:41 par Laulau »


18/09/2017 - 16:40
Réponse #18
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1214
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Je reponds à tout cela dans la semaine :p
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


19/09/2017 - 12:33
Réponse #19
  • Comité Lexis 2017 - 2018
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 74

Je reponds à tout cela dans la semaine :p

Merci  :D


23/09/2017 - 09:48
Réponse #20
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1214
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team


Si les 3 mètres de dézonnage n'existent plus, comment interpréter la section 1.1.4 Zone de Joueur ?

Il faut imaginer un joueur dans une assiette de 3m, dès qu'un adversaire éteint rentre dans cette assiette, Si il y a revendication l’adversaire dézonne de de la zone du joueur en ligne droite.


Donc pour résumer, si on est revendiqué sur un carré au sol en bas d'un escalier OU pour une zone de joueur, interdiction de monter dans un escalier ou une rampe situés dans la zone revendiquée tant que l'on a pas quitté celle ci, même si on est allumé. On est d'accord ?

Pas tout à fait mais voici quelques résolutions de situation qui j’espère sera plus clair :
- Le joueur descend + arrive éteint dans le carré + adversaire dans le carré + revendication de l’adversaire => le joueur dézonne de 5 m (il est considéré comme éteint)
- Le joueur descend + arrive éteint dans le carré + adversaire dans la zone du joueur (assiette de 3m) + revendication => le joueur dézonne de 5 m (il est considéré comme éteint)
- Le joueur descend + arrive allumé dans le carré + adversaire dans le carré + revendication de l’adversaire => le joueur dézonne de 5 m (il est considéré comme éteint)
- Le joueur descend + arrive allumé dans le carré +  adversaire dans la zone du joueur (assiette de 3m) + revendication => Jeu car un joueur allumé ne peut être revendiqué en dehors de la zone de carré.

Défendre le carré de l'escalier permet de faire dézonné un joueur des escaliers quelque soit son statut de jeu.


Pendant qu"on y est oui j'ai d'autres question  ;D sur les doubles fautes et les "nouveaux" flash. Je vais pas citer le passage, mais dans 2.3.1 SIGNAUX LUMINEUX, il est dit qu'un flash entraîne automatiquement un -100 pour les fautifs et + 100 pour les victimes (plus besoin de rendre la touche du coup).

1ère conséquence: si on se fait flasher, vu qu'on ne rend plus la touche, un fautif peut continuer son chemin sans s'arrêter.

Oui, cela évite de couper le jeu pour rendre la touche alors que la faut à été vue par l'arbitre.

2ème conséquence, pour les double fautes:
 
Il est précisé "comme pour une faute simple", sauf qu'on a plus besoin de rendre la touche pour une faute simple non ?

Si on doit effectivement rendre la touche pour une double faute, ça nous amène au comptage suivant:

Rendre la touche (-100), le flash noté sur le carnet d'arbitrage (-100), la pénalité (-400) pour un total de -600 dans le cas où le joueur choisi de rendre la touche pour une double faute.

C'est bien cela ?

Alors pas tout a fait :
Double faute sous couvert d'Arbitre :
Flash + Pénalité

Double faute sans arbitre :
Rendre la touche + une Pénalité
Pas de rendu de touche => Deux Pénalités


Donc, si je me fais revendiquer, que je finis pas les 3 ou 5 mètres, que je shoote celui qui m'a revendiqué ou un de ses potes, et que j'applique tout ce que j'ai cité plus haut, ça nous donne:
- une double faute
- la pénalité de -400 points mentionnée dans 1.4.3 (en plus des autres sanctions de la double faute)
Est ce correct ?

En 2018, il n'existe pas -plus- de dézonnage de 3m.
La pénalité de -400 issus du 1.4.3 est l'application -ou le rappel- de la double faute. Il n'est donc pas nécessaire d'appliqué la double faute + une pénalité.
Dans le cas présent c'est une double faute noté flash + pénalité.


Voila, voila d'autres questions ?
« Modifié: 26/01/2018 - 18:34 par Lemniscate »
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


23/09/2017 - 15:47
Réponse #21
  • Comité Lexis 2017 - 2018
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 74

Super, merci beaucoup  ;D


28/09/2017 - 09:54
Réponse #22
  • Adh Charenton
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 400

Je trouve le paragraphe 2.2.4 "Doubles-fautes" assez difficile à interpréter et suite à ce qui a été dit j'aimerais avoir une clarification sur ce sujet.


Citer
Pendant qu"on y est oui j'ai d'autres question  ;D sur les doubles fautes et les "nouveaux" flash. Je vais pas citer le passage, mais dans 2.3.1 SIGNAUX LUMINEUX, il est dit qu'un flash entraîne automatiquement un -100 pour les fautifs et + 100 pour les victimes (plus besoin de rendre la touche du coup).

1ère conséquence: si on se fait flasher, vu qu'on ne rend plus la touche, un fautif peut continuer son chemin sans s'arrêter.

Oui, cela évite de couper le jeu pour rendre la touche alors que la faut à été vue par l'arbitre.

Citer
2ème conséquence, pour les double fautes:
 
Il est précisé "comme pour une faute simple", sauf qu'on a plus besoin de rendre la touche pour une faute simple non ?

Si on doit effectivement rendre la touche pour une double faute, ça nous amène au comptage suivant:

Rendre la touche (-100), le flash noté sur le carnet d'arbitrage (-100), la pénalité (-400) pour un total de -600 dans le cas où le joueur choisi de rendre la touche pour une double faute.

C'est bien cela ?

Alors pas tout a fait :
Double faute sous couvert d'Arbitre :
Flash + Pénalité

Double faute sans arbitre :
Rendre la touche + une Pénalité
Pas de rendu de touche => Deux Pénalités




Citer
Si le joueur fautif rend la touche, l’arbitre note un flash et une pénalité sur sa feuille
d’arbitrage.

Si le joueur fautif ne rend pas la touche, l’arbitre note deux pénalités sur sa feuille d’arbitrage,
et l’annonce

-> Un joueur rendant la touche (donc perd -100/donne +100 à l'équipe adverse) se prend un flash (-100 pour son équipe/+100 pour l'équipe adverse) et une pénalité (-400 pour son équipe) => différence de 800 points entre les équipes
-> Un joueur ne rendant pas la touche prend deux pénalités => différence de 800 points entre les équipes

Donc dans les deux cas la sanction est la même en terme de score mais en plus le joueur faisant le geste de rendre la touche (geste fairplay) se prend un flash, qui rapproche son équipe du forfait (10 flashs = forfait). C'est un peu bizarre non ?

Sinon, dans le paragraphe que je cite, il est fait mention de l'arbitre, donc on comprend que l'on ne se trouve pas dans une situation d'auto-arbitrage.
Dans tous les cas, on comprend qu'il est plus intéressant de ne pas rendre la touche, car au pire le joueur se prend -800 sans flash et au pire il ne se prend aucune sanction si l'arbitre ne le voit pas.


03/10/2017 - 17:12
Réponse #23
  • Comité Lexis 2017 - 2018
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 74

Je peux me tromper, mais en considérant ce que Lemni a écrit plus haut, je pense que la section double faute n'a tout simplement pas été mise à jour pour refléter les changements apportés aux fautes simple. L'idée c'est qu'en présence d'arbitre, les joueurs n'ont plus besoin de rendre la touche (et donc de stopper leur jeu) en cas de faute, vu que les flashs en eux même modifient le score (-100 / +100).

De plus, l'apparition d'une section d'auto arbitrage laisse penser que le seul cas où un joueur serait amené à rendre une touche est lorsqu'il reconnait une faute sur un adversaire qu'aucun n'arbitre n'était en mesure de voir. Ceci dit, encore faut il qu'il la reconnaisse.

Pour le cas des doubles fautes, je pense qu'il faut appliquer ce que Lemni a écrit et "ignorer" le lexis.

Double faute sous couvert d'Arbitre :
Flash + Pénalité (pas besoin de rendre la touche)

Double faute sans arbitre :
Rendre la touche + une Pénalité (SI le fautif reconnait sa faute...)
Pas de rendu de touche => Deux Pénalités (Pareil...)


18/10/2017 - 17:52
Réponse #24
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1214
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Effectivement ton analyse Abdelkader est bonne, chacun jouera en fonction de ses objectifs ou sa façon de jouer. Le comité de validation réfléchie à une méthode palliatif à ce genre d incohérence. N'hésitez pas à le relevé ici :)
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


12/04/2018 - 12:07
Réponse #25

Bonjour !

Je viens vers vous car en lisant des passages sur le lexis je me suis aperçu de ce qui pourrait peut-être être une erreur, et j'aimerai en parler.
Il s'agit des scores individuels en cas de forfait.

en effet, paragraphe 3.3.5 :
Citer
Reçu : 25 - Données : 0 - MVP : -25
Cette attribution est à réaliser pour l'ensemble des joueurs de l'équipe afin de ne pas
avantager/désavantager certains joueurs pour le classement individuel

Donc ici on comprend qu'en cas de forfait chaque joueur inscrit d'une équipe (donc entre 5 et 10 joueurs) se prend -25 de différentiel de score par forfait.

néanmoins, paragraphe 3.3.12 :
Citer
En cas de forfait d'une équipe, chaque joueur se partage le forfait de son équipe. Exemple pour
une équipe de 5 joueurs : pour chaque joueur 0 touches données -20 touches prises (-2000 pts).

La problématique ici résulte dans l'équilibrage d'avec le -10 000 occasionné a l'équipe au niveau du GA du match, si ce sont les 5 joueurs de sanctionnés comme dans l'article 3.3.12, alors les remplaçants ne sont pas sanctionnés, les joueurs titulaires auront -20 et la somme de ces 5 scores revient donc au GA.

Or, si l'équipe est sanctionnée d'après l'article 3.3.5 alors chaque joueur est sanctionné avec -25, remplaçants compris, ce qui fait que si le GA ne prend en compte que les joueurs titulaires, le GA devrait être de -12 500 et non -10 000, et si le GA prend en compte l'intégralité de l'équipe, alors cela peut monter a -25 000 par match.

De plus, l'équilibrage global implique t'il que les joueurs adverses (non concernés par la sanction donc) reçoivent-ils +20 ou +25 dans leurs statistiques individuelles ?

En vous remerciant,
Gandalf

LGE de Dijon