Auteur Sujet: Bilan du CDF 2017  (Lu 2279 fois)

19/07/2017 - 16:41
  • Adh Charenton
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Bonjour @ tous,

Après 2 semaines de traitement voici le bilan du championnat de France 2017.
Vous avez été 70% à remonter votre satisfaction (ou pas), merci à vous !!
Mention spécial au joueur qui pour la deuxième année me remplis le questionnaire avec des renvois pour expliquer chaque évaluation (l’an prochain je prends un format A3).

Etant donné le nombre important de remonté dans le texte libre, nous avons souhaité vous faire un retour à vos remarques. De ce faite nos réponses se sont faites sur différents thèmes :
-   Bilan général
-   Annonce
-   Briefing
-   Découverte
-   Repas
-   Tournois
-   Arbitrage
-   Récompenses
-   Les médias
-   Idée
-   Nos remarques

Bilan général :











Annonce
L'annonce de la date, du centre et du matériel utilisé est dépendant du retour de la location de ce dernier. Nous sommes dans les même délais que les années précédentes (Valence avait été annoncé début juin et Lyon début avril).

Concernant les dates choisis, le Lexis Codex est clair dessus. La date définitive est annoncé au plus tôt afin que chacun puissent s’organisé.  C’est surtout le coût financier de la location qui détermine la date et le 1er weekend de Juillet est généralement plus avantageux pour nous.

Concernant le dossier d'équipe si vous avez des doutes n'hésitez pas à les partager nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Briefing
L'exercice du briefing est toujours une épreuve pour chacun. La salle ne se prêtait pas correctement à cet exercice mais il était tout à fait possible de se déplacer. La configuration du lieu n’est pas une priorité lors du choix du centre, nous sommes plus regardant sur la qualité des labyrinthes.

Concernant les points litigieux du Lexis Codex : aucune remontée n'a été faite sur le forum tout au long de cette saison d'où le passage court lors de la présentation.

Le briefing est fait de façon à ce que chacun ait le même niveau d'information que ça soit dans le déroulement du weekend que du rappel du Lexis codex. Il est aussi là pour accueillir les nouveaux joueurs qui découvre le championnat de France  (navré pour les anciens mais vous pouvez toujours laisser la place :p)

Découverte

Le temps alloué à la découverte des labyrinthes fait partie intégrante du Championnat de France. Il n'y a pas que les matchs contre les adversaires qui sont importants sur cet évènement. Les années précédentes les équipes venaient uniquement pour les parties de chauffes le samedi. Maintenant nous avons les matchs des championnats afin d’optimiser le temps du samedi et diminuer la surcharge de match le dimanche.

Le choix des parties de découverte et de leur format est discuter chaque année, à ce jour nous restons dans ce qui fait dans les ligues (15 minutes dans chaque salle).

La découverte des labyrinthes par le staff fut en temps masqué de façon à ne pas chambouler le déroulement de la journée. Ce temps est indépendant de la visite et de l'analyse des labyrinthes par les équipes pour une question d'équité entre les qualifiées.
Ce créneau de reconnaissance, n’était pas un créneau réservé à cet effet, cette heure de libre, était une pause repas/collation, durant laquelle les arbitres en ont profité pour repérer les labys.
Il est bien stipulé dans le dossier d'équipe et dans les informations fournies sur le forum que le samedi matin sert de découverte des labyrinthes,  à charge de chaque équipe d’organiser la visite et la chauffe en conséquence du planning définis par les orgas.

Repas
Le repas est un moment important pour tout le monde il doit être adapté un maximum de personnes et au sens large et que ce soit pour les sportifs de la semaine et les sportifs du dimanche.
Il est difficile de concilier fraicheur, qualité pour un dimanche. La majorité des restaurateurs sont fermés et les boulangeries n'ouvrent pas avant 7h30/8h00. Vous pouvez bien sûr apporter votre complément alimentaire pour que cela soit plus sportif.

Pour les personnes ayant une alimentation particulière nous les invitons à prendre leurs dispositions

Concernant l'offre de Subway, il y a eu une erreur dans la préparation des commandes puisque chaque plateau devait comporter 6 variétés de sandwich et un plateau végétarien avant été commandé.

Tournois
Les temps morts entre les parties sont dépendants du déroulement du tournoi et du nombre d'équipe présente. Il est complexe de répartir le temps équitablement avec un nombre impair d’équipe (ce nombre étant défini par le Lexis Codex).

De plus l’ordre des matchs a été tiré au sort afin de ne favoriser aucune équipe. Nous sommes ouverts à des propositions de schéma pour des tournois à 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 équipes.

Le repêchage et le nombre d’équipe présente se fait uniquement dans les conditions du Lexis codex.

Le nombre de parties est défini par le Centre receveur en fonction du temps de la location de ce dernier. Le temps de location qui est soumis au financement du championnat de France.
Nous avons choisi de mieux prendre le temps dans le déroulement du tournoi que de choisir un déroulement plus compact et de devoir interrompre les parties à la fin de la location. Un tournoi de cette envergure n’est pas rentable financièrement pour le centre, c’est pourquoi le compromis est de jouer sur un temps d’absence naturel de client.

Nous nous sommes posé la question sur le nombre de match malgré le retour négatif du nombre trop important de match l’an dernier. Entreprendre des matchs aller-retour aurait fait terminer la journée du samedi à 22h00. La cotisation pour les équipes aurait été plus importante de l’ordre de 150€ à 180€ afin d’amortir la location supplémentaire du centre.

Voici le premier jet du déroulement du week-end sans prendre en compte les repas et le briefing:



Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par l'absence des résultats des phases finales ou pour l'an prochain nous préparons mieux la communication sur l'absence des résultats. De ce fait cela devrait générer moins de gênes dans le refroidissement des joueurs que ce soit physiquement et moralement.

Comme annoncé lors de la présentation, sur la journée du dimanche se déroulait un mini tournoi. Pour des questions de respects envers ces équipes, nous avons attendu que l’intégralité du mini tournoi soit joué afin de divulgué les résultats des phases finales.

Les résultats des petites et grandes finales ont été mis à disposition des joueurs après le classement dévoilé. Cette démarche ayant pour objectif de garder un minimum de suspens dans l’annonce du classement.
L’idée de Match de Gala non prévue mais ajouté après le classement a été annulée du fait du créneau tardif et le départ immédiat de différentes équipes.
Arbitrage
Le Lexis codex est avant tout fait pour les joueurs c'est à eux avant tout de s'auto arbitrer. L’arbitre est présent pour trancher sur les cas litigieux.

Je vous rappelle que l'arbitrage se fait sur la base du volontariat. Actuellement  nous ne sommes pas en capacité de refuser un arbitre quel que soit son expérience. De plus pour cette année nous avons eu des désistements de dernières minutes ce qui n’a pas aider à la bonne marche de l’arbitrage.

Nous avons souhaité que le staff n'arbitre pas les centres dans lequel il joue, cela a généré un déséquilibre important pour le reste du staff. Nous remercions ces arbitres qui ont fait davantage d'arbitrage que d'autres pour cette raison. En revanche il est dommage que le staff n'est pas été polyvalent en dehors de l'arbitrage.

Le temps d'attente pour le staff durant les parties de découverte du samedi matin fuit un moment creux pour eux. Dans cette même configuration  nous pourrions organiser une lecture des règles de façon à harmoniser les pratiques de l'arbitrage issue des différents centres. C'est une solution envisageable afin de garantir une expérience identique pour chaque match.

Concernant les erreurs d'arbitrage en partie chaque arbitre référent devrait avoir le Lexis codex en rentrant dans la salle de cette manière en cas de litige sur un point de règle la vérification se fera à la fin de la partie

Le retour entre les capitaines et le staff  de la première journée soir fut bénéfique pour tous. Il sera intégré dans le prochain championnat et un mini briefing pourra alors être entrepris en début de seconde journée.

Lorsqu'une particularité n’est pas décrite dans le Lexis Codex mais identifié comme litigieuse, la solution est choisis entre tous les organisateurs et se fait en commun avec toutes les ligues. Aucune ligue n’est privilégiée puisque nous jouons avec les mêmes règles. Aucune question sans réponses n’a été soulevée lors du week-end que ce soit lors du briefing, à la fin de la journée du samedi ou durant le tournoi.

Les arbitres et la formation : c'est à la charge des centres qui proposent les arbitres. C'est à eux de veiller à leur formation. Une date blanche en ligue peut être préparé pour évoquer le Lexis Codex avant les dates de compétitions, le forum est ouvert à tous pour remonter ses interrogations. L’idée d’un questionnaire (à choix multiple, en réponse libre, etc) est une bonne idée à développer pour la saison prochaine. La condition est de trouvé un volontaire pour la rédaction et de le partager ensuite.

Il ne faut pas oublier que les arbitres sont pour une partie de jeunes joueurs qui ont encore à apprendre, et que parfois être critiqué pendant 2 jours n’incitent pas à revenir.
Demain, dans un cas défavorable comment les équipes et les joueurs pourront se gérer en l'absence d'arbitre dans les labyrinthes durant le Championnat de France ? Est-ce qu’en l’absence d’arbitre en nombre suffisant le Championnat de France doit-il être annulé ?

Récompenses
La remise des prix est un moment important elle doit pouvoir se faire une fois que tous les suivis sont renseignés et cela est plutôt chronophage.

L'idée de refaire un trophée en V3 est intéressante cependant il reste encore de la place sur le socle et puis cela fait partie de l’évolution de la discipline ; outre le cout financier pour avoir la même qualité.

Les goodies sont toujours une partie compliqué à déterminer. Il faut penser aux anciens comme nouveau joueur, regarder le financement et prioriser la distribution. Ces choix se sont fait en accord avec les organisateurs. Cependant si un joueur ne souhaite pas recevoir les goodies il est tout à fait possible de les redistribué sur d’autres évènements.

Les médias
La gestion des médias devrait se dérouler plus facilement pour l'année prochaine et moins gêner le tournoi. Comme leur venue était incertaine, cela n’a pas été davantage discuté. Nous avons eu la chances d’avoir la TV LGE et FR3, et de ce faite nous avons préféré leur trouver un moment dans notre planning afin de d’obtenir une communication autour de cet évènement quitte à retarder certaines parties.

Idée
Voici quelques idées soumis auquel nous allons réfléchir pour l'an prochain.

Pour le staff prévoir une feuille d'arbitrage et une table dans la salle de brief pour poser le matériel (dépend aussi des capacités d’accueil du centre)

Pour la découverte des labyrinthes le faire avec toute les équipes et de lancer une partie de chauffe. Certaines équipes préfèrent la découverte calmement sans prendre des shoots en permanence et permettre de travailler leur stratégie. Une certaine confidentialité est de mise.

Faire le débriefing le samedi soir et à mini briefing le dimanche matin des remontés de la veille

Faire des phases finales en 3 matchs et non en match aller-retour belle puisque le temps est déjà prévu pour la belle.

Concernant l'arbitrage faire un questionnaire type et une mini formation aux staffs.

La présence de média est une bonne chose pour tout le monde et nous essaierons au maximum de le réitérer que ce soit au niveau local comme au niveau national.

Dans le cas où nous avons du temps nous pouvons tout à fait organiser des parties fun que ce soit pour le staff ou pour toutes autres personnes voir même pour des joueurs volontaire pour faire exploser le kikimeter

Nous avons beaucoup apprécié l'idée de cours de diction pour les organisateurs, le budget de l’hôtel ira à la formation parlé devant un auditoire (plaisanterie).

Certains se sont étonnée que les orgas soient joueurs durant le tournoi. Nous sommes intéressés d'une solution qui permettrait que les organisateurs soient non joueurs à chaque fois. A ce jour les organisateurs porte plusieurs casquettes parce que trouver des motivés pour une organisation neutre et viable reste très complexe.

La V3 permet de suivre en direct les touches d’une partie, cependant l’exploitation de ces données pour une retransmission n’est pas possible actuellement d’un point de vue logiciel.

Avoir une ligne dans le questionnaire sur le ressentie du centre (labyrinthe, accueil, etc) est intéressante, à voir l’exploitation de cette donnée.

Nos remarques :
Quelques remarques en tant qu'organisateur pour les joueurs

Beaucoup de remarques ont un facteur limitant : le budget.

Voici la répartition du budget pour 2017 (remises des partenaires faites sinon nous serions hors budget en centre, hôtel, restauration) :



Nous sommes ouverts à toute équipe qui peut proposer des sponsors afin de récolter davantage de fonds pour l’événement. Cela permettra de prendre en charge de nouvelles dépenses.

L'autre facteur limitant : le nombre d'orgas.
Nous évaluons à environ 150 heures par orga de travail pour l’organisation du Weekend, avec des réunions vocales toutes les deux semaines depuis mars. Vous êtes les bienvenues pour partager les différentes tâches ou d’en créer des nouvelles (Questionnaire du Lexis, recherches de Sponsors, communication externe, etc)

Pour la saison prochaine, certains joueurs se sont manifestés et c’est une bonne nouvelle :
-   Lemniscate (IDF)
-   Woody (EST)
-   MK (SUD)
-   Donas (EST)
-   Joe Bar (IDF)
-   Desmonds (IDF)
-   Memel (IDF)
-   Abdelkader (IDF)
-   Drop (EST)

Un sujet sera ouvert dès Aout 2017 pour lister les organisateurs de la saison 2018.

Les informations vous sont fournis dans le dossier d'inscription et un complément d'information est disponible officiellement sur le forum. Les choix et les contraintes du déroulement du weekend sont stipulés de cette manière il est intolérable que les capitaines et les joueurs reviennent sur la décision des organisateurs qui sont déjà statué.

De même quand un joueur ou membre du staff est inscrit officiellement dans les annexes du dossier d'équipe il a un coût financier et cela impact sur le bon déroulement du tournoi. Son désistement sans motif valable n'est pas envisageable. A l’heure actuelle, nous sommes toujours indécis si nous répercutons l’aspect financier sur les personnes absentes. Le cout d’un joueur est de 70€, le cout d’un staff est de 60€ pour vous donner une idée.

Je comprends tout à fait que chaque joueur a sa propre idée du LaserGame cependant il est nécessaire et utile de penser pour tout le monde et non pas pour sa propre personne.

Nous sommes au championnat de France qui regroupe les meilleurs équipes des différentes ligues chaque touche compte mais le fair-play et l'amusement doivent rester dans notre façon de jouer.


Merci @ tous pour ce weekend, et pour ceux qui n’aurait pas vue, les médias parle de nous :
-   FR3
-   FR3 video
-   LGE TV

A partager sans modération !!!! Car cela permet de partager notre passion, recrutée et nous amuser 



« Modifié: 19/07/2017 - 18:13 par Lemniscate »
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


19/07/2017 - 16:48
Réponse #1
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