Auteur Sujet: Ligues du Laser Game Evolution - 2LG3  (Lu 7035 fois)

11/08/2017 - 11:25
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Bonjour @ tous,

Si vous avez regardé la vidéo de la finale 2017 sur la LGE TV, vous avez peut être entendu qu’une association gérais l’événement. Si vous êtes passé à côté de l’information ce n’est pas grave car à ce jour c’est un projet souhaité  par les organisateurs du CDF 2017. Il est temps de vous présenter cela.

Voici donc une présentation de l’association et surtout de ces projets.

Tout d’abord un petit point historique : depuis deux ans et le renouvellement des organisateurs nous avons entrepris une mutation plus nationales et plus ouverte. A la suite de l’arrêt de Grenoble pour organiser le championnat de France en 2015, un groupe de joueur (Woody, Memel, Lemniscate, Necroptose, Joe Bar et j’en oublie certainement) à souhaiter faire perdurer cette compétition et y donner une nouvelle dynamique. La tâche fut à mon sens bien mener puisque en très peu de temps, le Lexis Codex, les organisations de ligue et du Championnat de France fut mise en place en deux mois seulement de façon à continuer les tournois. Le point culminant de cette dynamique du renouveau est sans doute le dialogue ouvert auprès de l’entreprise LasergameEvolution via sa branche de communication LGC que nous remercions largement pour sa confiance et de continuer à croire aux compétitions.

La vraie difficulté de cette transition est que nous sommes partie de zéro car aucun historique n’avait été gardé. Les organisateurs des saisons passés sont partis pour d’autres contrées. Nous avons dû reprendre le Lexis Codex, créer des supports pour les inscriptions des équipes, des dossiers de sponsoring, reprendre les différents finalistes, les centres des finales, etc.

Aujourd’hui, le championnat de France à 11 ans, le nombre de joueurs, d’équipes, de centres est plus important d’année en année et ce que nous espérons c’est que cela perdure. Pour que cela perdure il est nécessaire pour pérenniser notre discipline de se doter d’une structure organisée et nationale.

C’est le but de l’association Ligues du Laser Game Evolution ou 2LG3.

Cette association aura pour objectif des septembre 2017 :

- Organiser le championnat de France 2018. Cet événement est le but ultime de chaque ligue, présenter ces meilleurs équipes pour les confronter aux autres ligues. L’objectif est de créer un événement à envergure national, et potentiellement ouvert au publique avec la retransmission des matchs.

- Faciliter l’arbitrage par la mise en place d’un groupe de travail sur le Lexis Codex et l’apprentissage de l’arbitrage. L’idée du questionnaire est une priorité à créer pour le Championnat de France 2018 mais aussi pour toutes les dates de ligues.

- Créer un support du type « les ligues de LasergameEvolution pour les nuls » qui explique le déroulement des compétitions mais aussi comment y accéder. Depuis la publication de la vidéo de la finale sur LGE TV. Plusieurs centres ont reçu des demandes pour monter une équipe. Il est important dans notre développement de faciliter la communication et les démarches pour accéder à la compétition.

- Faciliter l’échange des organisateurs de ligue et harmoniser les pratiques auprès des joueurs et des équipes. C’est tout d’abord avoir une même lecture du Lexis Codex. Cette démarche entrepris depuis deux ans permet à chaque équipe arrivant en championnat de France de jouer de la même manière sans interprétations possible. Et cela fonctionne, le cas de litige sont moindre au file des ans que ce soit lors des rencontres entre centres que sur le forum, au CDF le briefing est plus court, les questions absentes. Ensuite cela permet d’échanger sur l’organisation et de répondre pour un même problème par une solution commune dans les cinq ligues.

Une fois que ces quatre points seront intégrés par tous nous pourrons passer à la phase 2 en septembre 2018.

- Créer la section organisatrice de ligue afin que chaque ligue puisse échanger avec les autres.
- Créer la section comité du Lexis Codex.
- Créer la section communication externe et interne
- Réfléchir à regrouper les associations sous une même bannière

Enfin la phase 3 pourra se lancer des septembre 2019 :

- Regrouper les associations et les organisations (Ligue, Championnat de France, Communication, Lexis Codex) au sein d’une même entité explicite, organisé par écrit et compréhensible pour tous, initiée comme débutant.

Voilà un programme pour les trois prochaines saisons. C’est un projet important pour la suite, surement fastidieux, long, mais nécessaire à la survie globale de notre discipline. Ces objectif peuvent être priorisé en fonction des avancements des autres. L'objectif final étant d'avoir une fédération ou une structure similaire.

Nous avons besoin des à présent de personnes motivés pour nous aider à notre tache. Toutes les compétences sont le bienvenue, chacun peut venir construire le future des ligues en fonction de ces capacités et volonté.
Si vous avez des questions, des remarques, des critiques le sujet reste ouvert.

Si l’aventure vous tente, contacter directement par mp Lemniscate.

A bientôt !
Lemniscate, Woody, Mk, Donas

PS1 : Pour le nom, il fallait quelques choses de représentatif et d’historique d’où le terme Ligue reconnu par tous les compétiteurs. Le périmètre de notre action qui se passe uniquement sous les centres LaserGame Evolution. Et enfin la dénomination 2LG3 qui marque la nouvelle dynamique des ligues comme du matériel (passage de la V2 à la V3) et qui reprend l’ensemble du nom : 2L pour Ligue et Laser, G pour le Game et enfin le 3 pour 3volution (utilisation du langage leet pour montrer la partie geek des concepteurs et des joueurs) ou Evolution en français.

PS2 : Et pour bien débuter la rentré voici le lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/2LG3LiguesduLaserGameEvolution/
N'hésitez surtout pas à partager, aimer et contribuer à cette volonté !

Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


11/08/2017 - 12:40
Réponse #1
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


15/08/2017 - 17:54
Réponse #2
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 309
  • Organisateur Ligue Ouest Comité Lexis 2018 - 2019

Salut, je suis bodhy de Brest.

Mon association ne va tarder à être créé avec le même but que les autres associations de LGE.
Par contre j'ai pour objectif de relancer la breizh ligue, un véritable challenge je pense.  :o
Ayant déjà contacté quelque centre de Bretagne, je trouve cela super de votre part d'avoir fait la même démarche car cela aura surement plus d'impact avec votre statue officiel, qu'un appel d'un paumé du fin fond de la Bretagne.

C'est la raison pour laquelle je poste ce message, si les personnes en charge peuvent me contacter si ils ont un retour positif d'un centre de Bretagne.
Cela serait super sympa, comme ça je pourrais les contacter et éventuellement organiser un événement dans leur centre.
Je ferais le déplacement avec mes joueurs pour présenter aux intéressés le jeu de compétition, histoire de partir sur de bonne base.
j'ai conscience de la difficulté du projet, parce que je peux créer toute sorte d’événement mais si personne ne reprend le flambeau sur place cela n'aboutira jamais, mais je reste motivé parce qu'il faut y croire !  ;D

Je suis également très satisfait de la chaine Youtube, qui pour moi va pouvoir faire évoluer rapidement la compétition.  ;)


21/08/2017 - 08:43
Réponse #3
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Salut Bodhy,

Renseigne toi également sur les équipes de l'Ouest. Apparemment il y avait des gens intéressés du coté de Poitiers qui sont également un peu isolés. A voir si un regroupement de ces centres pour creer une ligue serait possible ?


LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


18/10/2017 - 18:03
Réponse #4
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Après avoir laisser chacun s'organisé pour la saison, voici quelques nouvelles :

- Organiser le championnat de France 2018.
==> Aucun avancement de concret, nous réfléchissions à la méthode d'organisation à ce type d’événement (recrutement, nombre d'équipe possible, budget, etc)

- Faciliter l’arbitrage par la mise en place d’un groupe de travail sur le Lexis Codex et l’apprentissage de l’arbitrage.
==> Donas à le sujet en main et c'est plutôt prometeur concernant le questionnaire.
==> Lemniscate va lancé le groupe de travail sur la lecture du Lexis codex auprès des joueurs intéressé dès novembre.

- Créer un support du type « les ligues de LasergameEvolution pour les nuls ».
==> MK s'en charge, nous sommes à la version 1 de se guide.

- Faciliter l’échange des organisateurs de ligue et harmoniser les pratiques auprès des joueurs et des équipes.
==> Aucun avancement de concret, nous réfléchissons sur la partie organisation de la fédération afin de créer un cadre durable.

Si vous avez des remarques, c'est tout a fait possible :)
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


23/07/2019 - 17:33
Réponse #5
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Suite à un fort désaccord sur la finalité du projet avec notre partenaire, celui ci est arrêté.
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/