Auteur Sujet: Besoin de précisions  (Lu 2695 fois)

27/08/2017 - 13:38
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Bonjour,

en parcourant le nouveau Lexis, j'ai remarqué que ce dernier avait été pas mal simplifié, et j'aurais quelques questions concernant certains passages.

Citer
1.4.7 Carré au sol:
Le joueur doit revendiquer le carré les deux pieds dans le carré en l’annonçant à haute voix.
Pour le carré bas cela entraine :
 Le dézonage de l'adversaire qui descend
 L'impossibilité pour l’adversaire de monter par l'escalier.

La mention de 5 mètres de dézonnage dans ce cas de figure a disparu, du coup quelle est la distance à dézonner ? 3 mètres de la zone de joueur ?

Il était également auparavant précisé qu'on ne pouvait emprunter un escalier si celui ci était situé dans la zone revendiquée du carré. Cette précision a également disparu, du coup, si on est déjà rallumé en dézonnant, c'est désormais autorisé ? (hormis l'escalier dont le carré est revendiqué bien entendu)

Citer
2.3.2
AVERTISSEMENT
L’avertissement est possible pour des fautes jugées mineures et sans atteinte au score, ou pour des comportements jugés limites. En guise de signalement, l’arbitre doit intervenir verbalement et sans flash.
Ex : un joueur à l’abri du jeu a une mauvaise posture masquant sa cible avant. L’arbitre le remarque et annonce : Avertissement – Joueur Rouge/Bleu/Jaune – Dissimulation
Note : Pour cet exemple, si un tir est dirigé contre le joueur au moment de la dissimulation, la faute doit être flashée.

Citer
1.4.1
Une mauvaise posture entraînant la dissimulation d'une ou plusieurs cibles peut être sanctionnée.

Si je me réfère aux passages précédents:

- Une dissimulation de cible avant due à une mauvaise posture ET empêchant un tir de toucher cette cible est sanctionnée par un flash dans tous les cas.
- Une dissimulation de cible avant due à une mauvaise posture mais sans qu'aucun adversaire ne tire sur cette cible à ce moment précis peut être sanctionnée, selon le bon vouloir de l'arbitre.

Est-ce bien cela ?

Merci :)
Ligue EST
Annemasse