:. Laser Game .:. Laser Game Evolution .: > Ligue Nationale de Laser

Que peut-on régler entre capitaines et qu’elle est la procédure ?

(1/3) > >>

Acoma:
Le lexis est le code qui régit notre discipline, nous ne pratiquons pas « un sport » mais un « loisir », nous n’avons aucune fédération pour guider ou trancher en terme de décision.
Parfois on se rend compte que celui-ci n’est pas adapté, c’est pour cela que chaque année il évolue.
Imaginons une situation exceptionnel ou l’application strict du lexis est juger trop sévère et  que l’ensemble des capitaines décident de se réunir pour en discuter. ( 8 capitaines pour ma ligue ).

Partons de ce préambule, je m’interroge sur la manière de régler ce conflit ?

1/ Les capitaines n’ont pas à se réunir on applique de manière stricte le règlement quelle que soit les circonstances.
2/ On applique le principe fondamentale de la démocratie si  5/6/7 capitaines tombent d’accord on opte pour cette résolution entre nous. En revanche si on obtient la parité on fait intervenir des organisateurs externes. ?
3/ Il faut une majorité absolue les 8 capitaines tombent d’accord. Sinon décision des organisateurs.
4/ Seul les organisateurs peuvent trancher.

Qu’en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis.

                                                                                                                                                            Acoma , Capitaine de l’équipe Hardcore Grenoble, Ligue EST

FiTcHeRs:
Salut,

Comme tu le sais j'étais présent Dimanche, puis'que la date de passait chez nous. Etant également capitaine, j'ai aussi participé aux débat du problème.
Pour ma part de joueur, j'en suis le premier à compatir avec toi, je trouve sa injuste que la sanction soit aussi "lourde" pour l'équipe.
Mais je reste aussi Capitaine de Annemasse et donc, il me semble normal que les règles soit appliqués. Pour moi tes questions ne sont pas juste, c'est à aucun de tous sa de décidé. Le lexis est établie au début de saison, et est approuvé par tous le monde puisque vous participez à la ligue. Je serais le premier mécontent que mon équipe soit défavorisé car on fait une dérogation aux règlements.

Il à été mal écrit ou mal pensé, je te l'accorde, je m'en plains le premier. Mais si nous autorisons une dérogation aujourd'hui, ça veux dire que lors des prochain tir accidentelle ou faussement accidentelle et j'insiste sur ce point nous serons obligé de laissé passé  ?

Donc pour ma part, et c'est mon avis de capitaine que je suis obligé de laissé compté, le lexis à régis se cas, et nous devons appliqué la règle. Bien que j'en sois et vous pouvez me croire sur parole, le premier triste et énervé.

Bonne journée à vous tous

Bisous.

Laulau:
Bonjour Acoma,

dans une compétition où les joueurs peuvent également occuper le rôle d'organisateurs et d'arbitres, on obtient un cadre de jeu dans lequel les décisions importantes risquent naturellement et malheureusement d'être parfois biaisées par des intérêts personnels.

Face à cela, il convient d'avoir une fondation aussi neutre que possible sur laquelle on peut s'appuyer, sur laquelle une interprétation personnelle n'est théoriquement pas possible. Cette fondation, c'est le lexis.

La situation pénalisante dans laquelle toi et ton équipe vous retrouvez actuellement est un signal d'alarme qu'il reste encore beaucoup de travail à réaliser pour que cette fondation soit la plus robuste possible.

De mon point de vue personnel, le lexis est actuellement imparfait, mais c'est tout ce à quoi on peut se rattacher aujourd'hui pour que cette compétition reste crédible aux yeux des participants, et le fait de faire des exceptions ou des changements en pleine saison endommagerait cette crédibilité selon moi, et ouvrirait la voie à la contestation et la remise en cause permanente du cadre de jeu à l'avenir.


J'espère que cet incident fera prendre conscience aux joueurs qu'il est vital de s’intéresser et de s'investir dans l'élaboration du lexis, afin que des situations comme celle ci ne se reproduise plus.


Ladrio:
Bonjour à tous.

Je me permet de répondre à ce post car il atteint beaucoup de monde.
(Désolé d'avance pour la longueur, mais c'est important que vous lisiez jusqu'au bout)

1) Je déplore le fait qu'on ait fait voter les capitaines pour ensuite décider que le vote n'avait aucune valeur. En île de France, lorsqu'ils ont eu un point a débattre de ce genre (un point similaire bien pas qu'exactement le même), ils ont fait voter les capitaines, et on purement et simplement suivi la majorité. Normal non? On est encore en démocratie et la voix de chaque représentant doit être entendue ET écoutée.

2) Les arguments de Laulau et de Fitch sont extrêmement bons. On a pas grand chose a en redire. On ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec le Lexis, sinon chaque problème partirait dans tous les sens. Mais cette décision m'a chagriné car je passe ma vie a lire et relire le lexis, et du coup, après une relecture hier, le Lexis ne vous donne pas raison. Je m'explique : Le Lexis parle 4 ou 5 fois du forfait d'une équipe, mais seulement 2 fois, il y est précisé la sanction encourue... Et c'est là que le bât blesse. Lors du paragraphe que vous avez utilisé pour trancher, en effet il y est dit qu'un forfait fait -1 points, -10 000 de score, -25 points par joueurs, etc... Sauf que plus tard dans le lexis, il y est expliqué le forfait en cas d'équipe incomplète à une date de compétition. Et là on y voit quoi? Si une équipe se présente à 3 ou 4 joueurs, ils peuvent faire les matchs, mais ils seront tous comptabilisés comme défaites (0 points, -10 000 de score, etc...)

Alors là je vous demande une réponse sincère, car j'aimerais bien qu'on se retrouve entre êtres civilisés, et que c'est un point plus qu'important: Pourquoi prendre l'une des descriptions plutôt que l'autre? Le Lexis a justement adapté le forfait a une situation bien particulière, et c'est justement ce qu'on essaie de faire là! On est donc en plein accord avec l'âme même du Lexis.

Le forfait en cas de plasma a été décidé pour limiter les abus, dans ce cas là il est uniquement dit que l'équipe est forfait, sans précision de sanction. A nous justement de l'adapter en fonction de la situation. Pour une fois on aimerait être entendu. Sur le coup on a été 7 a voter pour retirer le point négatif dans le cas bien précis de la situation qui est arrivé à Acoma.

Pour le côté humain... pourquoi En IDF les capitaines fonctionnent en démocratie, et qu'ici ce ne serait pas possible?
Alors en effet, ce léger point change tout a la poule 2 et à la suite de la saison. Mais ce n'est absolument pas à prendre en compte. Il n'y a que les fait, et le Lexis. Je vous ai tout présenté, je ne vois pas pourquoi on ne reviendrait pas en arrière sur la decision suite à ca.

En conclusion, il n'y a aucune dérogation à faire, on a juste pas tout pris en compte dans le lexis, ce qu'on doit faire maintenant et changer la décision.

Bonne lecture, et en attente de lire vos réponses  ;)

FiTcHeRs:
Salut Ladrio,

J'entend bien tes arguments et tu sais aussi se j'ai put pensé du "drama" pour en avoir parlé avec toi Dimanche.

Mais tu ne peux pas pleurer le manque de démocratie puisque la réunion des capitaines à bien été faites. Tous les point de vue ont été entendu beaucoup allais dans le même sens, je te l'accorde.
Mais suite à cet dernières les organisateur se sont eux aussi réunies, et il sont encore plus "porte-parole" du lexis que nous. Si après leur débat il ont annoncé les résultats dans l'état que nous le connaissons alors il ont décidé d'appliquer cet partie du Lexis et non l'autre.
Dans tous les cas maintenant que la décision est prise, si nous la changeons nous aurons des crie d'injustice. Car soit la décision sera jugé trop sévère, soit l'équipe qui ne seras pas transféré en poule A seras elle aussi atteinte.

Je sais que je suis que capitaine de Annemasse, je suis ni orga, ni très vieux dans la ligue.
Mais j'essaye de prendre en compte tous les point de vue, pour être le plus neutre et objectifs possibles.

La décision étant forcément blessante, ont ne pourras absolument pas contenté tous le monde. Donc cet optique, il es de mon avis de respecté l'autorité et le choix des organisateurs qui à eu lieu, afin que en cas de futur problème la sanction pour se problème ou un autre infligés par les orga et le lexis soit respecté.

Encore une foi, je suis le premier à être affligé par le manque de précision du lexis et les dommages que sa peux occasionné.

Bonne journée à vous tous

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile