Auteur Sujet: Que peut-on régler entre capitaines et qu’elle est la procédure ?  (Lu 4804 fois)

12/03/2018 - 17:22
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Lapin
  • *****
  • Messages: 2

Le lexis est le code qui régit notre discipline, nous ne pratiquons pas « un sport » mais un « loisir », nous n’avons aucune fédération pour guider ou trancher en terme de décision.
Parfois on se rend compte que celui-ci n’est pas adapté, c’est pour cela que chaque année il évolue.
Imaginons une situation exceptionnel ou l’application strict du lexis est juger trop sévère et  que l’ensemble des capitaines décident de se réunir pour en discuter. ( 8 capitaines pour ma ligue ).

Partons de ce préambule, je m’interroge sur la manière de régler ce conflit ?

1/ Les capitaines n’ont pas à se réunir on applique de manière stricte le règlement quelle que soit les circonstances.
2/ On applique le principe fondamentale de la démocratie si  5/6/7 capitaines tombent d’accord on opte pour cette résolution entre nous. En revanche si on obtient la parité on fait intervenir des organisateurs externes. ?
3/ Il faut une majorité absolue les 8 capitaines tombent d’accord. Sinon décision des organisateurs.
4/ Seul les organisateurs peuvent trancher.

Qu’en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis.

                                                                                                                                                            Acoma , Capitaine de l’équipe Hardcore Grenoble, Ligue EST
« Modifié: 12/03/2018 - 17:27 par Acoma »


12/03/2018 - 19:14
Réponse #1
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 18
  • Les perdant trouvent des excuses.

Salut,

Comme tu le sais j'étais présent Dimanche, puis'que la date de passait chez nous. Etant également capitaine, j'ai aussi participé aux débat du problème.
Pour ma part de joueur, j'en suis le premier à compatir avec toi, je trouve sa injuste que la sanction soit aussi "lourde" pour l'équipe.
Mais je reste aussi Capitaine de Annemasse et donc, il me semble normal que les règles soit appliqués. Pour moi tes questions ne sont pas juste, c'est à aucun de tous sa de décidé. Le lexis est établie au début de saison, et est approuvé par tous le monde puisque vous participez à la ligue. Je serais le premier mécontent que mon équipe soit défavorisé car on fait une dérogation aux règlements.

Il à été mal écrit ou mal pensé, je te l'accorde, je m'en plains le premier. Mais si nous autorisons une dérogation aujourd'hui, ça veux dire que lors des prochain tir accidentelle ou faussement accidentelle et j'insiste sur ce point nous serons obligé de laissé passé  ?

Donc pour ma part, et c'est mon avis de capitaine que je suis obligé de laissé compté, le lexis à régis se cas, et nous devons appliqué la règle. Bien que j'en sois et vous pouvez me croire sur parole, le premier triste et énervé.

Bonne journée à vous tous

Bisous.
Les perdant trouvent des excuses, les gagnants des solutions.


12/03/2018 - 19:53
Réponse #2
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Bonjour Acoma,

dans une compétition où les joueurs peuvent également occuper le rôle d'organisateurs et d'arbitres, on obtient un cadre de jeu dans lequel les décisions importantes risquent naturellement et malheureusement d'être parfois biaisées par des intérêts personnels.

Face à cela, il convient d'avoir une fondation aussi neutre que possible sur laquelle on peut s'appuyer, sur laquelle une interprétation personnelle n'est théoriquement pas possible. Cette fondation, c'est le lexis.

La situation pénalisante dans laquelle toi et ton équipe vous retrouvez actuellement est un signal d'alarme qu'il reste encore beaucoup de travail à réaliser pour que cette fondation soit la plus robuste possible.

De mon point de vue personnel, le lexis est actuellement imparfait, mais c'est tout ce à quoi on peut se rattacher aujourd'hui pour que cette compétition reste crédible aux yeux des participants, et le fait de faire des exceptions ou des changements en pleine saison endommagerait cette crédibilité selon moi, et ouvrirait la voie à la contestation et la remise en cause permanente du cadre de jeu à l'avenir.


J'espère que cet incident fera prendre conscience aux joueurs qu'il est vital de s’intéresser et de s'investir dans l'élaboration du lexis, afin que des situations comme celle ci ne se reproduise plus.


« Modifié: 13/03/2018 - 13:57 par Laulau »
Ligue EST
Annemasse


12/03/2018 - 23:10
Réponse #3
  • Joueur Expérimenté
  • **
  • Messages: 11

Bonjour à tous.

Je me permet de répondre à ce post car il atteint beaucoup de monde.
(Désolé d'avance pour la longueur, mais c'est important que vous lisiez jusqu'au bout)

1) Je déplore le fait qu'on ait fait voter les capitaines pour ensuite décider que le vote n'avait aucune valeur. En île de France, lorsqu'ils ont eu un point a débattre de ce genre (un point similaire bien pas qu'exactement le même), ils ont fait voter les capitaines, et on purement et simplement suivi la majorité. Normal non? On est encore en démocratie et la voix de chaque représentant doit être entendue ET écoutée.

2) Les arguments de Laulau et de Fitch sont extrêmement bons. On a pas grand chose a en redire. On ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec le Lexis, sinon chaque problème partirait dans tous les sens. Mais cette décision m'a chagriné car je passe ma vie a lire et relire le lexis, et du coup, après une relecture hier, le Lexis ne vous donne pas raison. Je m'explique : Le Lexis parle 4 ou 5 fois du forfait d'une équipe, mais seulement 2 fois, il y est précisé la sanction encourue... Et c'est là que le bât blesse. Lors du paragraphe que vous avez utilisé pour trancher, en effet il y est dit qu'un forfait fait -1 points, -10 000 de score, -25 points par joueurs, etc... Sauf que plus tard dans le lexis, il y est expliqué le forfait en cas d'équipe incomplète à une date de compétition. Et là on y voit quoi? Si une équipe se présente à 3 ou 4 joueurs, ils peuvent faire les matchs, mais ils seront tous comptabilisés comme défaites (0 points, -10 000 de score, etc...)

Alors là je vous demande une réponse sincère, car j'aimerais bien qu'on se retrouve entre êtres civilisés, et que c'est un point plus qu'important: Pourquoi prendre l'une des descriptions plutôt que l'autre? Le Lexis a justement adapté le forfait a une situation bien particulière, et c'est justement ce qu'on essaie de faire là! On est donc en plein accord avec l'âme même du Lexis.

Le forfait en cas de plasma a été décidé pour limiter les abus, dans ce cas là il est uniquement dit que l'équipe est forfait, sans précision de sanction. A nous justement de l'adapter en fonction de la situation. Pour une fois on aimerait être entendu. Sur le coup on a été 7 a voter pour retirer le point négatif dans le cas bien précis de la situation qui est arrivé à Acoma.

Pour le côté humain... pourquoi En IDF les capitaines fonctionnent en démocratie, et qu'ici ce ne serait pas possible?
Alors en effet, ce léger point change tout a la poule 2 et à la suite de la saison. Mais ce n'est absolument pas à prendre en compte. Il n'y a que les fait, et le Lexis. Je vous ai tout présenté, je ne vois pas pourquoi on ne reviendrait pas en arrière sur la decision suite à ca.

En conclusion, il n'y a aucune dérogation à faire, on a juste pas tout pris en compte dans le lexis, ce qu'on doit faire maintenant et changer la décision.

Bonne lecture, et en attente de lire vos réponses  ;)
« Modifié: 12/03/2018 - 23:12 par Ladrio »


13/03/2018 - 13:46
Réponse #4
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 18
  • Les perdant trouvent des excuses.

Salut Ladrio,

J'entend bien tes arguments et tu sais aussi se j'ai put pensé du "drama" pour en avoir parlé avec toi Dimanche.

Mais tu ne peux pas pleurer le manque de démocratie puisque la réunion des capitaines à bien été faites. Tous les point de vue ont été entendu beaucoup allais dans le même sens, je te l'accorde.
Mais suite à cet dernières les organisateur se sont eux aussi réunies, et il sont encore plus "porte-parole" du lexis que nous. Si après leur débat il ont annoncé les résultats dans l'état que nous le connaissons alors il ont décidé d'appliquer cet partie du Lexis et non l'autre.
Dans tous les cas maintenant que la décision est prise, si nous la changeons nous aurons des crie d'injustice. Car soit la décision sera jugé trop sévère, soit l'équipe qui ne seras pas transféré en poule A seras elle aussi atteinte.

Je sais que je suis que capitaine de Annemasse, je suis ni orga, ni très vieux dans la ligue.
Mais j'essaye de prendre en compte tous les point de vue, pour être le plus neutre et objectifs possibles.

La décision étant forcément blessante, ont ne pourras absolument pas contenté tous le monde. Donc cet optique, il es de mon avis de respecté l'autorité et le choix des organisateurs qui à eu lieu, afin que en cas de futur problème la sanction pour se problème ou un autre infligés par les orga et le lexis soit respecté.

Encore une foi, je suis le premier à être affligé par le manque de précision du lexis et les dommages que sa peux occasionné.

Bonne journée à vous tous
Les perdant trouvent des excuses, les gagnants des solutions.


13/03/2018 - 15:30
Réponse #5
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Bonjour Ladrio,

Je vais reprendre tes deux points séparément afin d'y répondre au mieux.

1) Les seules situations dans lesquelles plusieurs capitaines devraient normalement être sollicités sont :

a) L'apparition d'une situation de jeu potentiellement dangereuse dans le laby, délibération avec les capitaines afin de définir l'attitude et l'arbitrage à adopter (1.3.1)
b) Faute de comportement d'un joueur en dehors d'un match provoquant son exclusion (si pas d'arbitres officiels présents, 2.2.2)
c) Exclusion d'une équipe d'un tournoi suite à des fautes de comportement répétées (2.3.4)
d) Concertation pour le niveau sonore de la musique. (3.3.3)

Si la concertation des capitaines en IDF portait sur un de ces points, elle est tout à fait légitime, mais il s'agit alors de cas de figures n'ayant rien à voir avec la situation dont on parle. Si en revanche il s'agissait d'autre chose, alors il s'agit d'un cas non prévu dans le lexis, et le fait que tu prennes cela comme exemple vient appuyer ce que je disais dans mon précédent post concernant la remise en question permanente au moindre problème.

Concernant le côté démocratique, le comité de modification saisonnière du lexis qui est formé avant chaque saison est un groupe ouvert où tout le monde peut participer et donner son vote pour la modification d'une ou plusieurs règles.

En conséquence, le lexis tel qu'il est actuellement est le résultat de l'expression de l'opinion de la majorité des participants de ce comité, durant un vote démocratique. Décider arbitrairement d'aller à l'encontre de ce résultat en choisissant de passer outre certains points du règlement serait donc typiquement un comportement anti démocratique.

2) Commençons par reprendre les faits:

- La définition générale du forfait dans le mode de championnat "poule par niveaux" est d'appliquer -1 au score du classement, et -10 000 au goal average de l'équipe.
- Le seul cas particulier est en effet la présence partielle de l'équipe en début de tournoi, auquel cas la sanction passe de -1 à 0.
- Les autres cas de figure dans lequel une équipe peut être forfait ne précise pas la sanction à appliquer.

Le cas de figure de déclenchement d'un plasma ne précise pas la sanction à appliquer, nous sommes donc contraint de nous référer au cas général, d'où l'application du -1 au score.

Si le problème avait été le non remplacement d'un joueur blessé (entraînant donc le forfait de l'équipe), nous aurions également dû appliquer le cas général, pour les même raisons.

J'aimerai maintenant citer un passage du lexis concernant l'arbitrage:

Citer
L'arbitre est le garant du respect du Lexis Codex LGE qu'il doit connaître parfaitement.
Il doit être en mesure de comprendre et d'expliquer toute situation litigieuse.
L'arbitre est impartial ; ses décisions ne doivent jamais avoir un caractère personnel ou motivé par un intérêt autre que garantir un jeu propre.
En aucun cas, une interprétation personnelle du Lexis ne doit transparaître.


Enfin, j'aimerai aborder ton passage sur l'IDF. Si les capitaines de l'IDF se concertent à chaque occurence d'une situation paraissant injuste, mais clairement définie dans le lexis , alors ça n'a absolument rien de démocratique. Au contraire, cela signifie que l'on revient sur l'avis exprimé par la majorité durant les votes du comité de relecture, qui eut sont démocratiques car n'importe qui peut participer à ce comité et donner sa voix.

Maintenant, qui dit démocratie dit également responsabilité collective: si la majorité prend une décision et que celle ci se révèle mauvaise, elle doit en assumer les conséquences jusqu'au prochain vote.

J'espère avoir répondu à tes questions, et j'espère que tu comprends mon point de vue.

Bonne journée


Ligue EST
Annemasse


14/03/2018 - 09:27
Réponse #6
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans votre discussion pour plusieurs raisons : apporter des précisions concernant le Lexis et donner un éclairage sur l'IDF que vous citez beaucoup.
1) @Laulau: le Lexis précise très clairement ce qu'il faut faire en cas de déclenchement de tir plasma:
Chapitre 3.3.11:
"- Tout Tir Plasma est interdit sinon forfait de l’équipe"
On ne peut plus clair.....

2) En IDF les capitaines ont été sollicités pour un vote sur ce point très précisément et surtout car les faits ont révélés une forte suspicion de tir plasma non pas du à une erreur de joueur mais plutôt à un problème de matériel. En effet des tirs plasma ont été effectués à 3 reprises dans trois parties différentes, à chaque fois (au dire des joueurs ) à la grande surprise des joueurs. On n'a même un cas de figure (celui qui nous a fait nous poser des questions) où le tir plasma à été activé et déclenché alors que le gun était tenu à une main par le joueur......
J'insiste malheureusement sur le fait qu'il ne s'agit que de suspicions.....

Entendons nous bien: d'un point de vue personnel je suis pour l'application stricte du Lexis (aussi imparfait soit il) car , comme certains l'ont évoqué, c'est notre seule et unique base fédératrice.... (Et je ne peux même pas être taxé de partial puisque l'application stricte du Lexis conduirait mon équipe à perdre par forfait un match que l'on gagnait sans ça......)
Cependant je ne suis plus cette année ni orga ni capitaine, et je n'ai dons pas voté....

Au final le vote des capitaines de l'IDF s'est rangé à la majorité pour l'application stricte du Lexis. (je ne m'en réjouis pas mais je trouves ça normal....)

Pour finir ces incidents nous éclaire sur un point que je trouve essentiel : La construction du lexis est un point crucial et devrait susciter l'attention et la participation de TOUS!

En espérant que ma contribution ai pu faire avancer le débat et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Darius
« Modifié: 14/03/2018 - 09:28 par Darius »


14/03/2018 - 14:20
Réponse #7
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Après n'oubliez pas que dans le débat, il y a aussi des organisateurs qui contrairement à tous les capitaines, ont tous pris part à la rédaction du lexis : prennent de leurs temps personnels pendant l'été (et ca prends un sacré paquet de temps) et prennent souvent des remontrances car c'est de "leurs fautes" si il est mal écrit...bref.

Je pense que avant l'avis des capitaines, c'est d'abord aux organisateurs de savoir si tel ou tel point doit être au débat des capitaines d'équipes. Dans ce cas de figure, 3 orgas sur 4 était d'accord d'appliquer le lexis.

Ensuite, ce cas est l'avis des capitaines, il faut savoir que ce sont différents capitaines qui ont démandés un débat et un vote et non l'inverse. Car quand l'incident s'est produit: les orgas ont appliqués le lexis.


Enfin, je suis d'accord que la peine est lourde et que dans le lexis il y a deux sortes de forfait :
- Forfait pour une règle :  -1 / -10 000
- Forfait par déplacement d'une équipe incomplète : 0 / -10 000
Cette règle sera certes à améliorer lors des prochains lexis, mais pour votre information un comité est déja sur les pistes de reflexion et TOUT LE MONDE PEUT Y PARTICIPER.....C'est aussi ça la démocratie !

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


14/03/2018 - 14:44
Réponse #8
  • Joueur Expérimenté
  • **
  • Messages: 11

Pour que ce soit Clair, @Laulau, @Woody et @Fitcher, je suis tout a fait d'accord avec ce que vous dites, et sur le forme vous avez entièrement raison.
De plus comme l'a précisé Acoma (sûrement l'une des personnes les plus concernées) le but n'étant pas de changer la décisions, mais bien d'établir strictement le marche a suivre lorsque l'on se retrouvera dans une nouvelle situation assez floue pour le Lexis.

Pour préciser à Darius, juste pour information personnelle, notre cas est un tir plasma suite à un accident dans les escaliers. Mais ne revenons pas sur la situation, c'est fait et décidé.
La question que je voudrais poser @Darius, ou aux autres de l'IDF, c'est dans votre cas, si le vote des capitaines avait décidé de ne pas suivre le Lexis, je suppose que vous auriez suivi le vote? Sinon quel intérêt de voter s'il n'y a qu'une seule réponse possible?

Là où je veux en venir, c'est pourquoi votre vote est écouté quand celui que nous, on a fait en LIGUE EST juste après l'incident a été bafoué... On a tous dit ce qu'on en pensait et les avis de chacun étaient clairs. L'écrasante majorité a juste été ignorée, c'est juste ça qui me fait mal.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et j'espère simplement qu'un jour vous comprendrez que même dans la vraie vie, lorsqu'une loi est mal faite, l'état passe outre cette loi, avant même qu'elle soit modifiée, chaque jour qui passe, des situations de ce genre existent. Et pourtant ce n'est pas l'anarchie  :) Car l'esprit d'une loi est plus importante que la loi elle-même. Nous ne sommes tous que les enfants de nos ancêtres, on devrait appliquer leurs leçons plus souvent  :D

Sinon pour les remontrances comme quoi le Lexis est "mal fait", c'est sûr que ceux qui n'ont rien fait ne peuvent pas se planter... Ce que je veux dire, c'est que les critiques non-constructives sur les défauts du Lexis, il faut les ignorer. Vous passez déjà beaucoup de votre temps à essayer d'améliorer les ligues, et c'est pas à ceux qui ne font rien de venir se plaindre. Vous valez mieux qu'eux.

Une très bonne journée à vous tous, en espérant un meilleur Lexis pour l'année prochaine.  ;)


16/03/2018 - 09:07
Réponse #9
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Salut à tous,

Pour préciser je ne trouve absolument pas que le Lexis soit mal fait (Pour avoir déjà participé à sa rédaction je sais à quel point la tâche est complexe).
Cependant notre discipline étant nouvelle et le Lexis étant repensé chaque année  (qui plus est nous sommes passé sur un nouveau matériel qui lui aussi change la donne ) alors inévitablement il y aura des cas de figures non envisagé ou un peu flou....

Pour te répondre Ladrio je pense que ce qui a changé la donne , pour nous, c'est que les tirs plasma ont eu lieu à répétition ce qui nous a amené à penser qu'il s'agissait d'un problème matériel (notamment sur l'enclenchement et tir à une main). Mais j'insiste: ce n'est qu'une supposition.... Et ce sont les orgas qui ont pris la décision de déclencher un vote (je ne sais pas ce qu'il s'est dit lors de  la consultation en fin de journée entre orgas et capitaine vu que je ne suis plus  orga et  capitaine  ;D ).
Et pour finir sache que le vote en question donnait la possibilité entre l'application stricte du lexis  (forfait sur le match où le tir plasma a eu lieu) ou  deux pénalités pour les équipes ayant activé le tir plasma.
Et j'imagine que si les capitaines avaient voter en majorité pour l'autre alternative cela aurait été suivi.

Voilà en espérant avoir éclairé votre lanterne.

Darius  (sponsorisé par ENGIE)


03/04/2018 - 17:17
Réponse #10
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

C'est simple de mon point de vue :
> Application strict du Lexis
Sinon > Choix des organisateurs
Si pas d’organisateurs > Choix des capitaines
Si pas des capitaines > Choix des joueurs
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/