Auteur Sujet: Lexis Codex 2019 Préparation  (Lu 7217 fois)

03/07/2018 - 00:59
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Bonjour @ tous,

A peine la fin de saison que la nouvelle est à préparer, on commence par la relecture du lexis codex.

Pour ceux qui souhaitent s’exprimer, il est possible d'avoir deux représentants par centre sous réserve que ces deux personnes s'expriment d'une même voix (c'est à dire que les choix soient exprimé conjointement et dans une même idée, cela pour palier à l'absence possible de l'un des deux sur une période de vacances). Ce dernier devra avoir à minima jouer dans une des ligues durant la saison 2018.Le plus adéquat est d'avoir été sur plusieurs rôle (arbitre, arbitre référent, organisateur de tournois) afin d'avoir une vision globale de notre discipline. Merci de poster votre intérêt à la suite ainsi que votre centre de rattachement avant le 11 juillet 2018.

Tacitement les représentants 2018 sont reconduit.

OUEST :
- Vernon
- Le havre : Fastyou
- Brest : Bodhy
- Rouen

IDF :
- Vert Saint Denis : Demonds/mrblue
- Lognes : Memel
- Charenton : Darius / Abdelkader

EST :
- Macon : Woody
- Dijon : Arak
- Annemasse : Laulau / RedDevil
- Grenoble : Acoma
- Lausanne : Necroptose

**Pour cela une nouvelle section devrait apparaitre à vos yeux :
 Forum Laser Game Evolution » :. Laser Game .:. Laser Game Evolution .: » Lexis Codex » Année 2018-2019 (Modérateur: Lemniscate)

**Le Lexis codex sera modifié sur ses incohérences avant tout. Le but premier est de proposé un lexis clair, sans changement pour le jeu, avec des phrases courtes, claires, précises et surtout le plus générale possible. Les cas particuliers doivent se régler non pas par des notes mais par une règle générique. La liste des litiges est assez courte et plutôt représentative des problèmes majeurs en jeu.

**Des objectifs à atteindre pour tous :

- Revenir aux fondamentaux. Les règles de sécurités ainsi que des règles pour jouer et non pour jouer sur les règles.

- Des règles arbitrables. Il faut qu’un arbitre puisse prendre une décision rapidement sur ce qu’il a vue et entendu sans se poser de question.

- Simplification des règles : Pour une même situation, il ne peut y avoir qu’une issus possible et non plusieurs.

- Absence de cas particulier. Ces notes vont à l’encontre des règles.

- Absence d’exemple. C’est source de cas particuliers et cela peut devenir une règle. A chaque joueur d’apprendre en jeu ou avec des joueurs d’expériences.

- Simplification des termes. De façon à harmoniser les informations entre les ligues et surtout d’utilisé ce qui existe déjà.

Seules les personnes inscrites pour la rédaction du lexis ont la possibilité de réponses, toute autre personne se verra exclu.

Nous sommes entre personnes responsables ayant la volonté de faire avancer ce noble loisir, toute dérive n’est pas tolérée.

Tacitement les personnes inscrites pour la rédaction du lexis approuvent les contraintes énoncées plus haut.

En vue du retour des tournois de 2018, les règles et leurs applications sont parfois compliqués et le niveau de l'arbitrage est aléatoire. C'est pour cela que les changements doivent être à la porté de tous.

*************************************************************************************************
La section 1 à été revu dans sa forme dans un groupe de travail avec Fastyou (Ouest), Abdelkader (IDF), Laulau et Arak (Est). Le Lexis 2018 comporte une surcouche de règles, de répétitions de contenu, des rappels de règles, des règles dans les règles, des paragraphes mal placé ou oublier, etc. bref le lexis 2018 n’est pas à la porter d’une première lecture. Cela entraine de l’incompréhension entre les joueurs et apporte par ce faite des interprétations très subjectif en fonction du joueur et de la situation.

Le travail fourni s'articule autour de 4 axes simple : définition, application, fautes, expression.

- Définition :
Ce que c’est, le périmètre et comment il est appliqué.
Exemple : la mise en page des zones, La définition de l’escalier, et surtout du carré (matérialisation et application de la règle)
- Application :
Ce que je dois faire, ne pas faire, ce sont les règles a appliqué dans la définition.
Exemple
Escalier, pas de tir à partir et dedans, pour le carré c’est en haut cohabitation, dézonage en bas.
- Faute :
Ce sont les noms des fautes
Exemple :
cachage de cible, faute de dézonage, etc.
- Expression :
Le but est de bannir tous les mots à interprétation volontaire ou involontaire
Exemple : situation jugés, il peut, comme exemple, etc.

Exemple de lecture :
Paragraphe 2 :
Une zone de joueur peut être revendiquée.
Paragraphe 1.1 :
Une revendication c’est deux pieds dans la zone revendiquée et l'annonce claire de zone prise. Etre revendiqué entraine un dézonage.
Paragraphe 1.2 :
Définition du dézonage : Le dézonage c’est 5 mètre en ligne droite.

C'est sur cette ébauche que le Lexis 2019 sera construit.

Vous trouverez la section 1 revue ainsi que le dernier Compte Rendu à cette adresse :


« Modifié: 16/07/2018 - 09:50 par Lemniscate »
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


03/07/2018 - 01:18
Réponse #1
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Calendrier :
du 1er au 31 juillet 2018 : Expression et débat sur les évolutions souhaités au Lexis
du 1er août au 15 août : Délibération en comité de décision
du 15 août au 31 août : Rédaction et relecture du Lexis Codex 2019
1er Septembre : sortie officiel du Lexis Codex 2019

Le Comité de décision se compose de 5 personnes (nombre critique pour avoir une choix rapide et juste), une par ligue. Dans le cas d'une ligue absente, une personne sera choisi parmi la ligue ayant le plus de centre (pour une meilleur représentativité). Ces personnes auront pris part aux processus complet de la rédaction du lexis. Naturellement ces 5 personnes seront issus de centre différents.

Dans les fait pour cette relecture, cela donne 2 personnes en Est (5 centres), 2 personnes en Ouest (4 centres) 1 personne IDF.
« Modifié: 08/07/2018 - 09:04 par Lemniscate »
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


03/07/2018 - 01:19
Réponse #2
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


03/07/2018 - 01:22
Réponse #3
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


05/07/2018 - 07:25
Réponse #4
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Bonjour  :)

Je confirme ma participation pour la relecture de cette année en tant que représentant du centre d'Annemasse.

À bientôt !
Ligue EST
Annemasse


08/07/2018 - 09:18
Réponse #5
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

MAJ :
- Deux personnes possibles par centre afin d'avoir une continuité durant cette période propice aux absences.
- Calendrier et organisation définis
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


08/07/2018 - 10:12
Réponse #6
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Middle Trooper du forum
  • *****
  • Messages: 41

Bonjour !

Etant donné que 2 personnes par centre peuvent s'inscrire, je me joins à LauLau pour le centre d'Annemasse.

A bientôt !
RedDevil ~ Orga Ligue Est et CDF~ Uni'Drakers ~ Annemasse


08/07/2018 - 10:23
Réponse #7
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 97

Hello,

Bien que j'ai arrêté la compétition pour la saison à venir, je me porte volontaire pour assurer la continuité des travaux commencé cette saison et pour représenter le centre de Dijon :)

Arak - Dijon - Ligue Est


08/07/2018 - 15:21
Réponse #8
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Opé pour cette nouvelle relecture!

Darius  =>> Charenton (IDF)


08/07/2018 - 15:24
Réponse #9
  • Adh Charenton
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 480

Je me joins à la relecture en parallèle de Darius.


10/07/2018 - 13:20
Réponse #10
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Bonjour à tous,

je pense qu'il est nécessaire de préciser certaines choses, car pour ceux qui n'ont pas participé au travail préliminaire, ce n'est peut être pas évident.

L'ébauche de la partie 1 fonctionne principalement en utilisant les statuts de jeu des joueurs pour définir ce qu'il peuvent ou ne peuvent pas faire durant une situation donnée. Durant le travail préliminaire, nous avons trouvé que c'était un moyen efficace de supprimer beaucoup de cas de figure pouvant être interprétés de manière différentes selon le lecteur.

Par conséquent, l'ensemble des règles, en particulier ce qui concerne les revendications et le dézonage, s'articulent autour de cette mécanique de statut de jeu.

A noter également: sauf erreur de ma part, tous les paragraphes de la section 1 ont subit des modifications, même infimes, je conseille donc vivement une lecture parallèle entre la version actuelle du lexis et cette ébauche pour voir l'ensemble des modifications. Même si un paragraphe vous semble "intact", prenez le temps de le comparer avec la version d'origine.

Vous pourrez constater que les titres des sections 1.1.3 et 1.1.4 comportent plusieurs termes séparés d'un '/'. Il conviendra au comité de choisir le terme jugé le plus cohérent parmi ces propositions, ou même d'en proposer d'autres, afin de n'en garder qu'un seul à la fin. Les termes "activé" et "désactivé" ont été supprimés des titres, mais sont toujours utilisés dans l'ébauche par défaut.

En complément des consignes de Lemni, je pense qu'il est utile de garder ces deux objectifs en tête pour le travail de relecture:

- Supprimer un maximum de situations litigieuses ou non clairement expliquée dans le lexis (faites appel à votre imagination ou à votre propre expérience de joueur)
- Essayer d'être le plus clair et concis possible, même si c'est parfois compliqué.

Egalement, on parle bien de consignes et non de directives. Il s'agit là de la manière conseillée de procéder, mais rien n'interdit d'y contrevenir si vous pensez que cela améliorera le lexis, n'hésitez pas à proposer !

Enfin, n'oublions pas les parties 2 et 3 qui il me semble ont également été sujettes à controverse durant cette saison.

à bientôt !

« Modifié: 10/07/2018 - 13:28 par Laulau »
Ligue EST
Annemasse


11/07/2018 - 08:20
Réponse #11
  • Adh Charenton
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1253
  • Orga de la ligue IDF et CDF
    • Pour Suivre le Charenton Unit Laser Team

Fin des inscriptions ce soir à 23:59.
Le site du CULT => http://cult.wifeo.com/


11/07/2018 - 16:17
Réponse #12
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Joueur Expérimenté
  • *****
  • Messages: 14

Bonsoir,

Je souhaite me joindre à la relecture du lexis pour le centre de Vert-Saint-Denis.

Merci !


11/07/2018 - 20:58
Réponse #13
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 537

Moi aussi je souhaite me joindre à vous pour le lexis 2019

Je représenterai le centre de vert saint denis avec demonds

Merci d'avance

Blue


11/07/2018 - 22:45
Réponse #14
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 102

Bonsoir,

Je suis volontaire pour le centre de Lognes.

Merci :)