Auteur Sujet: Lexis Codex 2006-2007, explications  (Lu 26730 fois)

10/10/2006 - 07:55
Réponse #15
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Le dessin en lui même, ok

Mais cela porte à confusion.


Car quelqu'un qui ne connait pas les règles va dire, si je suis à une main, je peux viser celui qui est à 2 mains.


Il faudrait rajouter un dessin en fait, pour tout simplifier.
Le vert à 2 mains visant le joueur violet. Ce dernier joue à une main, et vise aussi le joueur vert (en rentrant donc forcément dans sa zone de garde).
Préciser que c'est le joueur violet qui fait la faute.



PS: c'est vrai que dans mon premier post, je dis que le dessin n'est pas valide, mais il l'est. Mais je répète qu'il porte à confusion.

Parce qu'imaginons qu'un joueur à 2 mains s'approche considérablement d'un joueur posté.
Celui posté joue à une main.
Il tourne les yeux, voit l'adversaire, il ne peut clairement plus se défendre (s'il ne peut pas reculer, car coincer par une planche), car s'il pointe l'adversaire, c'est lui qui fait la faute en créant le corps à corps (c'est son mouvement qui le créé).

Donc, si ce cas de figure arrive? Faute? (qui n'en est pa svraiment une de la part des 2 joueurs). Cessez le feu? Cohabitation possible?
« Modifié: 10/10/2006 - 08:00 par NuDe »


10/10/2006 - 08:25
Réponse #16
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Citer
Parce qu'imaginons qu'un joueur à 2 mains(vert) s'approche considérablement d'un joueur posté jouant a une main(violet).

(violet)Il tourne les yeux, voit l'adversaire(vert), il ne peut clairement plus se défendre :
-s'il ne peut pas reculer, car coincer par une planche
-s'il pointe l'adversaire, c'est lui qui fait la faute en créant le corps à corps (c'est son mouvement qui le créé).


C'est vrai. bonne question.

En théorie effectivement c'est le mouvement (de surprise... ?) du violet qui provoque le CAC alors que le vert étais effectivement à bonne distance. (La zone de garde du vert et plus en avant que son arme Cf. dessin 3 lexis codex)

Mais ce n'est pas une charge passive à proprement parler car il n'y pas déplacement intentionnel du violet (bénefice du doute... ?) pour provoquer un CaC et se soustraire au tir du vert.

Dans la pratique ce genre de situation arrive tout le temp et si on compte la faute à chaque fois ça va être très pénalisant pour toute les équipes.


Le but des arbitres n'etant pas de compter des fautes à tout vas, mais de garantir un jeu prope et securitaire.

Si le vert a éteint le violet avant que le CaC soit déclenché. Pas de faute
Si le vert n'a pas encore éteint le violet : Pas de faute, CaC et Cessez le feu (cohabitation)


En esperant répondre à ta question.
« Modifié: 10/10/2006 - 08:32 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


10/10/2006 - 08:51
Réponse #17
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Oui merci.
En gros, c'est bien aux joueurs de gérer la situation délicate (comme pour toutes les autres situations, j'estime que c'est aux joueurs de prendre conscience de la situation de faute et non aux arbitres)

Il faudra préciser tout ça dans la version future (^^)


Citer
(La zone de garde du vert et plus en avant que son arme Cf. dessin 3 lexis codex)


Par contre, justement, je suis pas d'accord sur le fait que (ou je ne comprends pas trop bien pourquoi) la zone de garde du joueur vert est "plus en avant" que son arme.

(si j'ai bien compris ta phrase)


2 points à éclaircir.
Le jeu à une main, entraine-t-il un bras tendu?
Car si le bras n'est pas tendu, où est la limite de flexion du coude qui ne cache pas les cibles?

Si oui, si le jeu à une main entraine automatiquement un bras tendu, la zone de garde ne peut être plus avancée que son pistolet (toujours par définition de la zone de garde).


10/10/2006 - 09:05
Réponse #18
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

La zone de garde est bien definie dans le lexis.

C'est la zone qu'un joueur peut couvrir en tendant les bras. Cette distance ne varie pas pour un joueur. A moins d'avoir des bras telescopiques ;)

Fais un mouvement de brasse bien large devant toi. Tu viens grosso-modo de definir ta zone de garde :)

Tu peux tenir ton pistolet de la manière que tu veux il sera toujours dans cette zone incompressible et impénetrable par le corps ou l'arme de ton adversaire.

quand je disais que la zone de garde est plus avant, je parlais exclusivement du joueur vert dont c'est effectivement le cas. le joueur violet lui a son arme sur la limite voir meme un peu en avant (longueur de l'arme mais là on chipote).
« Modifié: 10/10/2006 - 09:06 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


10/10/2006 - 09:07
Réponse #19
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Oups, confondu joueur vert et violet (^^)

Bien sur qu'en jouant à 2 mains, la zone de garde est plus avancée que le pistolet...
(autant pour moi)


Mais étant perfectionniste (qualité ou défaut?), je remarque juste que la zone de garde de certains joueurs jouant à une main sur les dessins, est plus en avant que le pistolet.


10/10/2006 - 09:14
Réponse #20
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Will pourrait répondre a ta question mieux que moi... lol

On lui a tellement fais refaire cette page qu'honnetement on lui a éviter une retouche esthétique supplémentaire.  :big_smile:

je note pour le prochain lexis que les joueurs sont tatilllons et se fient plus aux pixels du dessin qu'a la signification du texte ;)

Mon pauvre will tu vas souffir  :lol:  
Arbitre gen 0 :)


10/10/2006 - 09:16
Réponse #21
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Ben, faut agrandir la communauté Règles du Laser Game pour les retouches graphiques (^^)


11/10/2006 - 10:35
Réponse #22
  • Joueur Expérimenté
  • **
  • Messages: 9

Trés beau lexis, chapeau bas et genoux à terre pour les auteurs !

Par contre, est -il possible de se faire rembourser les 2 carouches d'encres qu'il m'a fallu pour imprimer les 28 pages et nombreuses illustrations qu'il contient !!! lol

Sérieusement, j'aimerais qu'on explique le systeme de notation des fautes : je ne comprends pas en fonction de quoi on peut attribuer 300 ou 500 points?
Merci de m'eclairer à ce sujet !

 


11/10/2006 - 10:42
Réponse #23
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

En fait c'et au debut du tournoi/championnat que les orgas fixent la pénalité entre 300 et 500 points.

Ca depends d'eux.

Pour les cartouches d'encre.... condoléance :)
Arbitre gen 0 :)


11/10/2006 - 11:05
Réponse #24
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 136

Salut a tous. Bon, pour le lexis codex, bonne présentation, propre.

J'ai fais lire le lexis codex à mes licenciés (nouveau), et il a fallu que je reprenne l'ensemble des règles avec eux car ils se sont mélangés les pinceaux en le lisant.
Donc de notre côté nous avons repris l'essentiel des règles, sur tout ce qui concerne le jeux proprement dit.

Je vous propose de le lir et de me dir des suggestions:

                                       
                                     REGLES DE TOURNOIS

o   Arbitre : les joueurs ne doivent pas parler aux arbitres durant la partie (contestation ou influence).

o   Fair Play : Insultes et mauvais gestes auprès des adversaires ou du matériel sont interdites et ENTRAINENT L´EXCLUSION DU JOUEUR.

o   Cacher de cibles : il est interdit de cacher sa cible soit par une partie du corps soit avec le pistolet ou pire encore, en se penchant ou se couchant de manière à cacher ses cibles.

o   Corps à corps : si 2 adversaires se touchent ou se retrouvent face à face et que leurs pistolets peuvent se toucher, les 2 joueurs ne doivent pas se tirer dessus. Il est interdit de provoquer des contacts volontairement sauf quand un joueur veut passer derrière un joueur fixe - dans ce cas, seul le joueur fixe a droit de shooter.

o   Prise de zone : si un joueur allumé vient se placer à côté d´un adversaire éteint, ce dernier doit partir.

o   Chasse : si un joueur éteint un adversaire, il ne doit pas le suivre pour le shooter de nouveau ; idem pour le joueur éteint.

o   Mezzanine : T´es shooté, tu descends.

o   Décor : On ne monte pas sur les éléments de décor.

o   Tir aveugle : On ne tire pas en aveugle en faisant dépasser son pistolet.

o   Gène : un joueur hors jeu (blessure, zone neutre) ou éteint ne doit pas entraver le cours du jeu.

o   Hors-jeu : on ne shoote pas sur un joueur hors-jeu.
 
REGLES OPTIONNELLES (A LA DISCRETION DU CENTRE QUI RECOIT)

o   Mezzanine : On ne monte pas éteint.

o   Zone neutre : les shoots sont interdits dans une zone neutre (escaliers à la montée, à la descente ou zone matérialisée au sol).

PENALITES : - 500 points pour toutes ces fautes / EXCLUSION DU JOUEUR : - 2 000 points


 


11/10/2006 - 11:28
Réponse #25
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

Coucou tout le monde !

Alors pas mal de suggestions intéressantes bien que la plupart soient déjà dans le lexis actuel :

Citer
Arbitre : les joueurs ne doivent pas parler aux arbitres durant la partie (contestation ou influence).
Page 27 - Relations en jeu -
Les joueurs n'ont pas le droit d'aller voir directement les arbitres etc....

ou alors

Citer
Mezzanine : T´es shooté, tu descends
page 20 - T'es shooté, tu descends - Tout joueur éteint etc...

Il n'est, en effet, pas expressement dit les conséquences de tels actes.
Mais...créer un "cahier des fautes" récapitulant les types de fautes et leurs conséquences (pénalités en points, exclusion ou transformation en terrine) peut être une bonne idée.

Pour ce qui est des règles optionnelles, la coup de la zone neutre est assez unique je pense.
Sur Poitiers, il y a en effet en bas des escaliers de la zone 2 une petite surface de 4m² dans laquelle il est interdit de squatter et de jouer.
Je n'ai cependant jamais vu cela ailleurs...

Il pourrait y avoir un ajout par la suite indiquant quelquechose du genre :
"Règles optionnelles - Toute autre ajout de règles spécifique au centre et à la jouabilité n'entrant pas en conflit avec toutes les autres règles du Lexis Codex, restent à la discrétion des responsables de ce centre"

Enfin...à retravailler évidemment car cela risque d'être la source de nombreux abus...il faut donc rester prudent dans ces tournures de phrases généralistes !!


quoiqu'il en soit, ceci représente les règles officiellesdu laser game élaborée comme l'a dit Bdhoul par des joueurs de toute la France.
Toute autre organisation ne reprenant pas ces règles ne pourra êre considéré comme officielle !
« Modifié: 11/10/2006 - 11:54 par wilfried »


11/10/2006 - 12:00
Réponse #26
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

@xxxx
A part reprendre en une phrase, qui permet de nombreuses exploitations, ce qui est déjà  longuement expliqué dans les règles officielle je ne vois pas l'ajout.

Sauf le fait de pouvoir passer derriere un joueur en provoquant un CaC sans que ce soit considerer comme une faute. Mais ca c'est déjà l'objet de discussions dans le staff pour la saison prochaine.

Il faudrait m'expliquer clairement l'objectif de ton post. :blink:  
« Modifié: 11/10/2006 - 12:00 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


11/10/2006 - 12:32
Réponse #27
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 136

Non mais bien sur que les règles sont dans le lexus car c'est à peu prés un résumé du lexis au niveau des règles pur et dur.
Car comme je disé mes licenciés mon demandés des explications ainsi que des remarques, aprés avoir lu le lexis (car, je dis bien en général, ils me disaient qu'il y avait plein de contradiction dans ce qui était dit, et de l'incompréhensibilité).
Donc c'est pour sa que l'on a fait un récapitulatif DES REGLES claire, et compréhensible.

PS: pour la zone neutre (à peine 2M²) aux pieds des escaliers, c'est juste pour les personnes qui viennent de se faire shootés sur la mezzanine.


11/10/2006 - 13:11
Réponse #28
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

S'il y'a des contradictions je t'invites a nous en faire part pour qu'on réctifie ça dès que possible.

Pour ce coup-là ca vaut peut etre meme le coup de faire un sujet spécifique (je t'en laisse le soin).

Pour les incompréhension ce sujet est fait pour les explications. Qu'est ce que tes joueurs n'ont pas compris ?
Arbitre gen 0 :)


11/10/2006 - 13:25
Réponse #29
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

perso, je peux comprendre qu'on fasse un resume du lexis codex

les regles du lexis sont faites pour etre les plus precises possibles pour les cas les plus litigieux.
Maintenant, il est clair que pour un debutant, un resume suffit pour commencer a jouer correctement. C'est avec le temps, les parties se cumulant, que les situations litigieuses se presenteronnt et que le lexis servira de plus en plus a trancher.

donc un resume pour commencer, pourquoi pas, mais il ne faut pas mettre le lexis de cote sous pretexte qu'il est trop complique. Il aura son utlite en temps voulu