Comme dit maintes fois auparavant, le problème de l'arbitrage est l'interprétation que chacun fait des règles établies.
De surcroît, ce qui énerve le plus les joueurs, du moins c'est mon cas, est le manque de fair-play, encore un point où l'interprétation est différente selon chacun.
Ensuite, clairement, je ne me tape pas des heures de voyage pour venir arbitrer des matches de ligue, rien que le coût me rebute et en plus j'ai d'autres choses à faire.
Si j'étais un arbitre "officiel", que l'on me dédommageait financièrement et qu'un contrat me liait et m'obligeait, par engagement de ma part évidemment, je le ferai mais tant que les compétitions de lasergame ne sont pas fédérées tout sera difficile à mettre en place.
Ceci dit, toutes les bonnes volontés et les bonnes idées permettent de faire avancer cet aspect de notre passion donc continuez de réfléchir et de soumettre vos idées, un jour viendra la solution miracle.
Il ne faut pas se voiler la face, même si une personne d'une autre ligue venait arbitrer une journée de la nôtre, je ne vois pas en quoi il y aurait moins de soucis.
Par exemple, je pense que je suis assez intransigeant lorsque je vois une faute, cela peut poser problème à des joueurs de ma ligue (comme tous le font) et cela posera aussi problème à des joueurs qui ne me connaissent pas.
L'idéal pour l'arbitrage c'est d'avoir des personnes neutres qui ne sont PLUS joueur depuis quelques temps.
Comme au football, les arbitres ont tous été joueurs (ou quasi) et après je ne sais quelle réflexion, leur particularité est de faire appliquer les règles. Ces personnes sont en général des joueurs d'expérience (même si ils n'ont pas été professionnels de ce sport).
De ma vision des choses, la particularité la plus ennuyante concernant le lasergame, c'est qu'il faut énormément d'arbitres pour un seul match juste à cause de la configuration de l'aire de jeu très spéciale.
Mais je ne doute pas qu'un jour nous y arriverons.