Auteur Sujet: Concept: Chasse  (Lu 3839 fois)

14/06/2008 - 20:30
  • Adh Lille
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 407

"Si un joueur A désactive un adversaire B, il leur est interdit à tous deux de se poursuivre dans le but
d'entrer en duel immédiatement après réactivation de l'un ou de l'autre.
Cette règle s'annule si les joueurs s'éloignent de plus de 5 m l'un de l'autre."

Donc si je comprends bien là il n'y a plus vraiment de concept de changement de zone pour la chasse...

Si l'on prend un cas concret:
je suis dans la zone "grand couloir" du laby de Lille (qui fait plus de 5 mètres de long) . J'éteins Grumly  (c'est une cible facile  ;)  ) au début du couloir. Il s'en va et je le suis à distance (5 mètres) en le visant évidemment. Je peux l'éteindre à nouveau dès qu'il se rallume ? et 5 fois d'affilé si je veux (évidemment si les 5 mètres sont respectés) ?


Save the Cheerleader, Save the World


14/06/2008 - 21:46
Réponse #1
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Ce qui est drôle, c'est que vu qu'il n'y a plus de notion de zones

DONC

A est à l'étage près de l'escalier, A éteint B qui est  à l'étage également.
B descends
B se rallume en bas des escaliers
Si A est toujours à sa place, il n'a pas le droit de shooter B! (si y'a moins de 5m)


D'ailleurs, cette notion de mesure pour les 5 mètres (tous comme les 8 secondes), ça n'amène jamais rien de bon...(ben comme il a été dit, tout le monde ne compte pas pareil)


Pour le moment, on a pointé du doigt le problème.
Pour le moment, j'ai pas de solution.


15/06/2008 - 08:39
Réponse #2
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Mais quand le joueur A est à l'étage et qu'il touche le joueur B en bas, et qu'il le retouche plusieurs fois d'affilé, ya pas Chasse ?
et en étant tout 2 en bas, si le joueur A shoote le joueur B et que pendant son temps de réactivation, le joueur B se retrouve denouveau dans la visée du joueur A sans que e dernier ne bouge et qu'il le shoote, ya t-il chasse ???
car à plus de 10 mètres, perso, je ne reconnais pas la tête surtout si il y a un peu de fumée !!!

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


16/06/2008 - 06:41
Réponse #3
  • Invité

Citer
Donc si je comprends bien là il n'y a plus vraiment de concept de changement de zone pour la chasse
Ben si.... 5m, ça fait une zone de 5m.

Après, je suis tout à fait d'accord avec Nude là-dessus :

Citer
D'ailleurs, cette notion de mesure pour les 5 mètres (tous comme les 8 secondes), ça n'amène jamais rien de bon...(ben comme il a été dit, tout le monde ne compte pas pareil)
Pour le moment, on a pointé du doigt le problème.
Pour le moment, j'ai pas de solution.

Maintenant, pour répondre au fait que "5m c'est aléatoire", "tout le monde ne compte pas pareil", "le grand couloir à Lille fait plus que 5m de long", etc. il y a une réponse toute simple : dans le doute, court ! ! Va plus loin ! :D :D

Elea, pour répondre à ta question de manière puriste des règles, on pourrait dire la chose suivante :

- si tu shoote grum dans le grand couloir (côté entrée)
- et que lui se met à partir en direction de "sous mezz"
- et qu'il se rallume un peu plus loin et que tu le vois
Alors il y a 2 cas de figure :
- soit il s'est rallumé à l'extérieur de la zone des 5m
- soit il ne l'a pas fait, et ne respecte alors pas la règle de dézonage, ce qui est une faute

Dans les 2 cas, soit tu as le droit de le shooter, soit il se fera sanctionner par un arbitre.

Enfin maintenant la réponse en pratique, qui s'est déroulé toute l'année en East League par exemple :

Lorsque tu te fais shooter, tu ne pars pas à 5m, ou à 5,4m, ou à 4,9m, non, généralement les personnes shootées vont LOIN, ou en tout cas en zone sure, avec des coéquipiers.
Donc le cas de figure ne se présente pas. (dans ton exemple il faut avouer que si tu shootes grum et qu'il se rallume seulement quelques mètres plus loin, il aura cherché sa touche........)

Maintenant, le fairplay rentre en jeu aussi...


16/06/2008 - 13:16
Réponse #4
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Que se soit avec la notion de temps ou la notion de distance, il y aura toujours le même problème.

Solution: faut-il supprimer la chasse?  :P Non, je ne crois pas... mais je ne vois pas moi non plus comment trouver un procédé simple et meilleur.


23/06/2008 - 21:49
Réponse #5
  • Adh Lille
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 407


Maintenant, le fairplay rentre en jeu aussi...

et est-ce que le manque de fair play manifeste peut être sanctionné par un arbitre ?
Save the Cheerleader, Save the World


24/06/2008 - 07:59
Réponse #6
  • Invité

en théorie non, on ne peut pas sanctionner un joueur pour manque de fairplay.

Regarde un match de rugby, où les anglais sont menés tout le match, puis prennent l'avance grâce à une pénalité ou 2, et terminent les 15 dernières minutes à faire du pick and go. (Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la meilleure technique pour tuer le match sans jouer, puisque l'équipe conserve quasiment le ballon tout le temps, et le mettent bien au chaud pour que les adversaires ne peuvent presque pas le récupérer sans faire de faute...... ) Dans cet exemple là, ils ont le droit de le faire, car ils ne contredisent aucune règle en fait....
Cependant, ce n'est pas du tout fairplay, et très souvent l'arbitre ne les rate pas lorsqu'ils font une petite faute.......

Bref, pour revenir à ta question, non, si un joueur n'est juste pas fairplay, genre un gars se rallume devant lui et il le shoote, ce n'est pas sanctionnable....

Par contre, très souvent les joueurs qui font des actions qui ne sont pas fairplay sont à la limite de la légalité.... Et très vite un arbitre peut voir une faute....

Pour illustrer mon dernier propos :

Un joueur A est posté dans une zone.
Un joueur B arrive.
Ils arrivent en situation de CAC car ils ne se sont pas vus et n'ont pas fait de duel.
B décide de partir au bout de quelques secondes de cohabitation.
A décide de shooter B qui s'en va, car il estime que 8 secondes sont passées, et qu'il a le droit de shooter B.
B s'insurge.
A ricane.

Et l'arbitre, que fait-il ? .....

1) A avait peut-être le droit de shooter B, si au moins 8 secondes sont passées par exemple, même si ce n'est vraiment pas fairplay.
En ce cas l'arbitre n'a rien à dire. C'était à A et B de faire l'effort de ne plus être dans la même zone au bout des 8 secondes.

2) L'arbitre peut estimer que A a shooté B trop tôt.
Mettons que B soit resté un peu en cohabitation, puis qu'au bout de quelques secondes il ait décidé de partir, et là se fait shooter par A, alors que 8 secondes ne sont pas passées, et/ou que l'arbitre ne les a pas encore annoncé "en jeu" (lexis codex 08, page 6).
En ce cas l'arbitre sanctionne le joueur A.

Voilà, dans cette situation, on peut trouver une solution où l'arbitre estime qu'il y a faute, et une où il estime que non.
C'est comme ça dans tous les sports. Il y a des moments où c'est à l'arbitre de décider de laisser jouer....... ou pas.
Dans les 2 cas, l'arbitre voit bien que le joueur A est antifairplay. Maintenant, ce sera à lui d'estimer si oui ou non il y a faute, et de ne pas compter une faute qui n'en serait pas une.
Car après tout, si plus de 8 secondes sont passées entre le moment où A et B ont cohabité, il n'y a aucune faute, et tant pis pour B qui aurait mieux fait de bouger ses ptites jambes.

;)


24/06/2008 - 13:58
Réponse #7
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 65
  • un jeu sans fairplay est un jeu qui lasse....

Mais que dire de ceux qui s'acharnent sur les mêmes joueurs ?       >:(

ex : un joueur A se casse la binète alors qu'il est sur une mézanine... Un groupe de joueurs opposé  le shoot à terre (je rappelle qu'il s'est vautré...), le joueur A décide de prendre les escaliers et le voilà encore shooté.... Il est où le fairplay, là...  ???   :-\

Pourquoi beaucoup oublie le plaisir que l'on peut avoir à jouer simplement ?

Ma devise : jouer pour le plaisir, les sensations et le tout avec fairplay !



Lasers visités : Pierrelaye, Annecy, Dunkerque, Rennes, Lille, Le Havre, Montpellier, Montélimar, Valence, Toulouse, avi gnon, Mérignac, Grenoble...


24/06/2008 - 15:03
Réponse #8
  • Invité

alors pour le premier cas :

Citer
un joueur A se casse la binète alors qu'il est sur une mézanine... Un groupe de joueurs opposé  le shoot à terre (je rappelle qu'il s'est vautré...)
Lorsqu'un joueur tombe, c'est clair que c'est pas fairplay de le shooter. Voire même ça peut être une faute. En effet, si un joueur tombe et se blesse, l'arbitre le signale hors jeu ; il est donc dès lors inshootable, et tous ceux qui lui tireraient dessus commettraient une faute.

Pour la suite :
Citer
le joueur A décide de prendre les escaliers et le voilà encore shooté
Il est interdit de tirer sur quelqu'un dans les escaliers, donc les tireurs commettraient une faute. Et une bien flagrante !


Voilà, maintenant je rappelle que ces règles sont des règles de tournoi, elles sont là pour encadrer les parties des compétiteurs pendant des matches officiels, mais après, comment on joue entre potes, c'est pas pareil  ;)


24/06/2008 - 15:16
Réponse #9
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 65
  • un jeu sans fairplay est un jeu qui lasse....

(soupir).... Dommage que les règles (enfin un minimum, quoi...) ne soit pas appliquée hors tournois.... :-\

ça éviterait d'être déçu et aussi de decevoir, voir d'écoeurer de nouveau joueurs...(perso, j'ai vu des joueurs débutants sortir totalement écoeuré... c'est sur que cela ne donne pas envie de revenir.) Attention je ne dis pas que c'est une généralité, heureusement !
C'est quand même plus plaisant de jouer et de s'y éclater (sens figuré ! pas au sens propre  :P ::) )

En tous cas, je m'éfforce de m'amuser sans dégouter personne et je m'amuse !
:D :D
Ma devise : jouer pour le plaisir, les sensations et le tout avec fairplay !



Lasers visités : Pierrelaye, Annecy, Dunkerque, Rennes, Lille, Le Havre, Montpellier, Montélimar, Valence, Toulouse, avi gnon, Mérignac, Grenoble...