Auteur Sujet: Concept: cacher les cibles  (Lu 31669 fois)

11/07/2008 - 02:45
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 263
  • Suricate des Labyrinthes!

BOnjour à tous,

 Bon je reviens ici poser une petite question qui me taraude. Ayant joué à Montpellier et (ENFIN) mit un dossier à Céréal, j'ai eu quelques remarques. Notamment sur le masquage de mes cibles.

 Etant dans le flou, et ayant reçus la remarque que d'une personne (Céréal il me semble ou Taquineur) enfin un joueur d'expérience et don l'honnêteté n'est pas à remettre en doute. Cette remarque était:
"Tu caches ta cibles épaule"

Alors vu ma position, c'est le cas, et c'est un peu le but (donc volontaire). Mais je ne suis pas certain d'être en faute, c'est poruquoi je vais vous l'expliquer ici.

 Je me met de profil face à mon adversaire (masquer le ventre, et l'épaule arrière) me retournant presque pour ne laisser dépasser que ma cible arrière. Ou alors je monte le bras, de façon à faire disparaitre l'épaule.
Cependant je ne le fais pas uniquement dans un but de masquer, je le fais aussi pour entrainé le laser vers le haut, ou passer au dessus d'un bras ou autre et ainsi placer ma touche.

Et lorsque je fais ceci, à savoir lever le bras et me protéger l'épaule, on m'a dit que je masquait, en erreur volontaire.

Donc voilà ma question:
Si se mettre de profile pour dissimuler ses cibles avant, et épaule est considéré comme légal, voir même conseillé. En est-il de même pour mon épaule?

Disons que je veux pas qu'un arbitre ne fasse payer ça à mon équipe. Ou alors avoir des points de façon litigieuse. Je reste un joueur ;-)
 
« Modifié: 11/07/2008 - 02:49 par Juge Alecciel »
La Loi c'est Get Some!
La seule chose qui compte lorsque vous êtes seul dans le noir, c'est la loi! Et la Loi c'est Nous


11/07/2008 - 05:35
Réponse #1
  • Adh Lille
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 3723
  • LGE Lille

Il me semble que la règle absolue est qu'un masquage de cible volontaire avec des outils autre que les éléments du labyrinthe est une faute.

Bien sûr, le fait de se mettre de profil ne peut pas être appelé "masquage" puisque tu n'uses que d'une position pour rendre moins évidente la vue de tes cibles... si tu lèves ton bras sciemment dans le but de masquer cette cible épaule, tu fautes.

Et ça beaucoup de raptor le font, sans pour autant avouer qu'ils le font sciemment.
_______________________________________________________________________Lille 2
Labys joués : Lille, Brie-Comte-Robert, Arras,  Valenciennes, Le Havre, Grenoble, Saint-Quentin.


11/07/2008 - 06:30
Réponse #2
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Alors, de mon point de vue:
tu joues à une main,bras tendu, si tu caches ta cible épaule : c'est pas une faute
tu joues à deux main, tu lève le coude pour cacher ta cible épaule : c'est une faute


MAIS

lors de la finale interleague, il a été décidé que même la deuxième situation ne constituait pas une faute
(ne me demandez pas pourquoi, je suis pas d'accord, mais j'étais trop fatigué pour en débattre)


11/07/2008 - 06:51
Réponse #3
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

C'est quand même assez ambigue comme concept.
Il n'empeche que dans le lexis , il est marqué :

Infraction : Dissimulation
Il est strictement interdit de cacher ses cibles avec une quelconque partie du corps, un
vêtement, etc.
Dissimuler ses cibles avec les parois du labyrinthe est bien évidemment autorisé.
Exception faite pour la cible du pistolet qui doit toujours rester visible lors d´un tir.
note : Une mauvaise posture peut entraîner la dissimulation involontaire d´une ou plusieurs cibles. Si
elle se reproduit trop fréquemment une faute pourra être comptée par l´arbitre.


Or lorsqu'on on est de profil, les cibles avant est arriére ne sont pas vraiment cachés mais plus dur à toucher (mais encore visible).
Même si on se tourne pour totalement occulter la cible avant, la cible arriére devient beaucoup plus visible.
Donc maintenant en ce qui concerne le tir à une main, ça devient limite pour determiner si il y a faute ou non.
Perso, je suis de l'avis de Nude.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


11/07/2008 - 09:29
Réponse #4
  • Adh Lille
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 3723
  • LGE Lille

Alors, de mon point de vue:
tu joues à une main,bras tendu, si tu caches ta cible épaule : c'est pas une faute
tu joues à deux main, tu lève le coude pour cacher ta cible épaule : c'est une faute




je ne vois pas en quoi un joueur n'utilisant qu'une main ne commet pas de faute ... le résultat est identique, la cible est cachée...
_______________________________________________________________________Lille 2
Labys joués : Lille, Brie-Comte-Robert, Arras,  Valenciennes, Le Havre, Grenoble, Saint-Quentin.


11/07/2008 - 09:42
Réponse #5
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Dans ce cas, il devient dur de jouer à une main , à moins de bien la maintenir entre l'epaule et la cible avant (ce qui n'est pas forcement facile en mouvement XD)

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


11/07/2008 - 09:49
Réponse #6
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

La question à se poser ne se limite pas qu'au cadre du duel. Il faut aussi imaginer la scène dans l'ensemble.
On est dans un labyrinthe, il y a plus de deux joueurs, etc...

La question à se poser, c'est aussi : qquun ayant un meilleur angle de tir que moi peut-il avoir cette cible que je ne vois pas?

Oui, il peut -> c'est pas une faute
Non, elle est cachée totalement ou presque -> c'est une faute.

Quand on parle de posture qui peut entrainer une faute, c'est par exemple le fait de jouer "en tortue" : tu te plies en avant, ta cibles n'est donc plus visible ni par ton adversaire en duel ni par quique ce soit (en plus d'etre une faute de securite, puisque tu places ta tete a hauteur de plastron, mais c'est un autre sujet)
Pareil pour celui qui se balade dans le labyrinthe nonchalant, tenant son pistolet a deux mains devant sa cible par inadvertance. La faute n'est pas intentionelle, mais la position empeche l'adversaire de beneficier de l'effet de surprise pour avoir une touche facile. (et je dis ca, mais ca m'arrive aussi de le faire... ce sont limite des fautes "reflexes")

Dans le cas du duel bras tendu, pour l'adversaire direct, oui, les cibles par la position prises ne sont pas visibles, mais elles ne sont pas cachées pour autant. Un autre joueur placé à 90° par rapport au duel aura toutes les cibles visibles du joueur de profil...


11/07/2008 - 11:40
Réponse #7
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 263
  • Suricate des Labyrinthes!

Je vais vous donner l'esquisse de réponse que j'avais avant ça.
 Cette faute, si on peut dire, je l'avais rencontré avant, et je l'ai reproduite parce que ça marche plutôt bien. Pour moi il n'y a pas de dissimulation.

 Car quand le joueur lève le bras, certe, il me masque la vision de son épaule. Mais je me rappel un duel ou mon adversaire avait fait ça, je me suis simplement décalé et j'ai put lui mettre en pleine épaule. Je considère la chose surtout comme de la déstabilisation. Car on sait tous que quand on veut un cible, on a tendance à oublier les autres. Ainsi lever le bras pour faire disparaitre mon épaule (dans le cadre ou il la viserai). Et lui continuerai à s'acharner dessus en cherchant un angle de tir, ce qui me laisse le temps de l'éteindre.

 Lors de mes duels, et ou j'ai eu ces remarques, c'était bien des joueurs qui visaient l'épaule et exclusivement l'épaule. Donc bien sûr que pour eux je dissimule. Cependant pour moi ce n'est pas le cas. Si il se décale d'un pas, ou si il change de cible, il peut se faire un carton plein.
 De plus, je ne suis pas très grand, il me faut donc lever les bras de temps en temps pour être à la hauteur. Donc ce n'est pas une action facile à éviter pour moi.


 Alors voilà, pour moi l'idée de dissimulation s'applique surtout à la cible avant. Car c'est souvent la cible qui cause votre perte. Pour les cibles épaules,  les rendre invisibles, pour moi ce n'est pas dissimulé. Même avec un epartie du corps.
La Loi c'est Get Some!
La seule chose qui compte lorsque vous êtes seul dans le noir, c'est la loi! Et la Loi c'est Nous


11/07/2008 - 14:01
Réponse #8
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec Nude et cette attitude est une faute. La dissimulation de cibles est une faute, que ce soit la cible avant, arrière, épaule ou pistolet.

Dans le cas où la dissimulation de cible ne concernerait que la cible avant, cela voudrait dire que mettre son doigt sur la pastille du pistolet ne serait pas considéré comme une faute, cela voudrait dire que empoigner le tube de la cible épaule ne serait pas une faute...

Lorsqu'un joueur joue de profil à 2 mains, il lui est tout à fait possible de faire attention à ne pas cacher sa cible épaule en décallant son pitolet contre le torse par exemple. Hors, il en plus compliqué lorsqu'il s'agit de jouer à une main étant donné que la cible épaule est dans l'axe du bras et du pistolet...


11/07/2008 - 15:39
Réponse #9
  • Gérants Laser Game Evolution
  • Seigneur Impérial
  • ***********
  • Messages: 1031

Entierement d'accord avec Dadou pour ma part.


11/07/2008 - 16:55
Réponse #10
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Je me souviens que j'ai joué à 2 mains contre Maro, en cachant volontairement ma cible épaule en levant le coude...
Ila été d'accord comme moi que c'était horrible à jouer...


Bon, finalement, si tout le monde est d'accord (ou presque...hein Zorro...)

Qui lors de la finale a fait passer le cachage de cible en levant le coude quand on joue à 2 mains, comme ne pas être une faute? (à part Dark :-D)


03/02/2009 - 23:21
Réponse #11
  • Floodeur de l'Empire
  • ********
  • Messages: 682
  • -Montpellier-

bon maintenant on en est ou clairement???
-VRAYER-

             -Souple et rapide comme des ombres soyons!-


04/02/2009 - 06:44
Réponse #12
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476



 ;D

Désolé....C'était trop facile  ;D


04/02/2009 - 09:25
Réponse #13
  • Floodeur de l'Empire
  • ********
  • Messages: 682
  • -Montpellier-

-VRAYER-

             -Souple et rapide comme des ombres soyons!-


04/02/2009 - 12:16
Réponse #14
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Citer
Infraction : Dissimulation

il est strictement interdit de cacher ses cibles avec une quelconque partie du corps, un vêtement,
etc.


Dissimuler ses cibles avec les parois du labyrinthe est bien évidemment autorisé.
Exception faite pour la cible du pistolet qui doit toujours rester visible lors d´un tir.
note : Une mauvaise posture peut entrainer la dissimulation involontaire d´une ou plusieurs cibles.
Si elle se reproduit trop fréquemment une faute pourra être comptée par l´arbitre.

C'est une faute de cacher sa cible épaule en cassant le poignet, en levant le coude ou quelqu' autre astuce. ;)