Auteur Sujet: Nouveau Lexis :D  (Lu 3633 fois)

05/10/2011 - 06:28
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Plop les gens, j'ai vu que le nouveau Lexis était arrivé et j'ai vu un point délicat (pour le moment) pour les raptors :
"Double-faute dont une touche involontaire par le joueur victime (exemple : un joueur se fait charger, et met la touche à son
assaillant DANS L'ACTION) : pas de faute."
Dans le cas ou un raptor charge invonlontairement un joueur (ce qui arrive un nombre non négligeable de fois dans une partie) le joueur chargé peut mettre la touche dans l'action et ne pas prendre de faute.
Va falloir changer les habitudes d'arbitrage, parce qu'avant j'aurais mis une faute au joueur qui a mis la touche (je parle bien d'une charge aveugle ;) avec un raptor qui passe par un recoin ou il ne pouvait rien voir et commet une charge parce qu'un gars était dans l'angle).
Bon au moins comme ça, y'aura plus de contestation possible, le raptor il a tord ^^.
Par contre ça risque pas de ralentir le jeu ? Plus on sera rapide et plus on sera enclin à prendre ce type de touches :/

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


05/10/2011 - 07:28
Réponse #1
  • Invité

en fait cette règle était déjà en vigueur l'an passé  ;)

Quelques explications d'où elle vient et de son objectif :
faire une charge a toujours été une faute. Et il y a quelques années (4 ans environ) il y a eu une polémique sur le fait de sanctionner des joueurs qui mettent une touche en CAC, alors que le joueur adverse les avait chargé. Il n'est pas vraiment logique de sanctionner un joueur qui ne bouge pas et qui met la touche à un joueur qui provoque un CAC.

Enfin en fait c'est surtout que c'était pas logique de favoriser le fait de faire des charges et de s'en sortir en toute impunité. C'est facile de "ne pas faire exprès".

Voilà, donc si la touche est mise dans l'action priorité à la défense.


05/10/2011 - 11:05
Réponse #2
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Oui, oui, ça va grandement facilité l'arbitrage c'est clair. Mais bon il est clair que si on regarde par rapport au laby de grenoble, y'a pas mal de recoins sur lesquels un raptor pourra faire des charges aveugles et se prendre ce type de touches au cac et rien pouvoir dire :/

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


05/10/2011 - 11:53
Réponse #3
  • Invité

Citer
y'a pas mal de recoins sur lesquels un raptor pourra faire des charges aveugles
oui, ça c'est clair que c'est le lot de tous les labyrinthe, car qui dit planche dit il peut y avoir quelqu'un derrière, que je ne vois pas et qui ne me voit pas, et que si je passe à côté ben j'ai fait une charge.... c'est pour ça qu'en effet chaque joueur qui attaque un peu fait forcément des 10aines de charges pendant une partie (enfin, les parties où ça bouge un peu hein ? huhuhu :D)

Citer
et se prendre ce type de touches au cac et rien pouvoir dire
non en fait par contre, car si le joueur met la touche UNE FOIS QUE le CAC a été provoqué, c'est le joueur en défense qui commet une faute.
Pour que la touche soit considérée comme double, il faut vraiment la situation suivante :
- A est en place et ne bouge pas
- B se déplace vers A (qu'il ait vu A ou pas ne change rien à la situation)
- A tire sur B
- B arrive en CAC (se mettant de ce fait à la faute car provoquant une charge), au moment où A le désactive

==> Là, et seulement là, c'est bon......

Mais bon, je me demande si cette règle ne pourrait pas créer plus de problèmes qu'elle n'apporte des solutions....

Bon, la saison dernière cela n'a pas posé de soucis.


Mais je pense que t'as raison ahar, on pourrait être confronté à des équipes de petits malins qui utilisent cette règle pour mettre plein de touches en CAC "dans l'action" à des joueurs qui les chargent.....
hmpf..... ==> je vais en parler aux organisateurs de ligue, peut-être que nous allons modifier un peu cette règle pour éviter les soucis ;)

bien joué pour ta vigilance  :P :P


05/10/2011 - 13:50
Réponse #4
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

non en fait par contre, car si le joueur met la touche UNE FOIS QUE le CAC a été provoqué, c'est le joueur en défense qui commet une faute.
Pour que la touche soit considérée comme double, il faut vraiment la situation suivante :
- A est en place et ne bouge pas
- B se déplace vers A (qu'il ait vu A ou pas ne change rien à la situation)
- A tire sur B
- B arrive en CAC (se mettant de ce fait à la faute car provoquant une charge), au moment où A le désactive

==> Là, et seulement là, c'est bon......

Je pensais en fait que même si le gars (en défense) était en corps à corps et qu'il mettait la touche y'avait pas de faute ^^
Donc oui ça ne change pas par rapport à l'année dernière ^^ Comme d'hab ça reste à l'appréciation de l'arbitre.
Mais c'est vrai que ce type de situation est très complexe à évaluer vu la rapidité à laquelle ça se passe :/
En clair, je pense pas qu'il y ait de modif à faire.
Si on garde comme ça, c'est le défenseur qui risque une faute en faisant ce type de touche, vu qu'il risque de mettre la touche en cac. Et de toute manière le raptor n'aura pas le temps de mettre la touche ou alors lui aussi prends le risque de faire un cac :D

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


05/10/2011 - 13:58
Réponse #5
  • Invité

oui, enfin du coup si on supprime cette petite phrase, ça évitera ptêtre des soucis... ^^
On va voir ce qu'en disent les orgas de ligue, le débat est lancé !  :P


05/10/2011 - 14:09
Réponse #6
  • Adh Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2890
  • Hasta la Victoria Siempre

Pour moi effacer une faute d'un joueur par une autre faute d'un joueur adverse n'est quand même pas la meilleur des idées ...

C'est comme si au rugby un joueur adverse est hors jeu, de coup je vais lui mettre un plaquage en cathédrale et du coup les fautes s'annulent ... un peu bizarre non ???
C'est l'arbitre qui juge, pas les joueurs ...

Pour moi, si l'arbitre voit la charge : il met une faute à celui qui charge
S'il ne voit pas la charge et qu'il voit un gas mettre une touche à un joueur avec le flingue sur son plastron quand les joueurs sont en mouvements il met une faute pour touche au cac.
Et s'il ne voit rien le fair play prime et voudrait que les deux joueurs s'arrêtent et que le joueur qui fait une charge demande à l'autre de reprendre la touche ...


05/10/2011 - 14:48
Réponse #7
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Donc on doit pénaliser tout type de charge, même celles qui ne sont pas fait exprès. Parce que dans ce cas, je me pose dans un coin ou il y a du passage de raptor et tout ceux qui passe, je leur demande une touche.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


05/10/2011 - 17:04
Réponse #8
  • Adh Montpellier
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 210

salut a tous .

perso je suis raptor et en compete ligue sud je cours dans tous les sens non-stop , alors je suis souvent confronter a ce problème .
 si  je fonce tete baisé au bout d'un couloir qui fait un angle au bout , et arriver a l'angle pouff je me retrouve en CAC avec le gars qui sort sa tete ou son corps a ce moment la ! meme si de bonne foi je n'ai pas vu le gars ne suis-je pas un peu responsable de la charge ??? perso je trouve que je mérite la faute, ou la touche,  qu'il va me mettre  ,meme en CAC car par "principe" on va dire , j'ai eu un jeu dangereux et un peu sale ( oui sale!! car  en ligue sud y'a des petit gabarit , des mecs de 12 ou 14 ans qui sont 2 fois moins grand et 2 fois lourd que d'autre ,et si je les percute pleine vitesse ils partent dans le decor direct ^^)

 donc franchement perso pour eviter les CAC ( et les accidents ) arriver en bout de couloir je "ralentit " 3metre avant et  je "rase" le mur opposé  a l'angle  ( je sais pas si je m'exprime suffisamment clairement ^^) comme ca meme si l'adversaire sort son pisto ou son corps on est pas en CAC , je ne le percute pas non plus .cela donne un jeu plus propre .

aprés ,plusieurs regle de laser game sont susceptibles de poser probleme et d'etre mal interpréter par des petits malins comme tu dis ! c'est souvent au joueur d'adapter le jeu pour prévenir les éventuels conflits ( exemple au dessus ) et aux arbitres de " jauger " de la bonne foi des joueurs concerner par le litige !on se connait tous ou presque dans chaque league je pense , donc on connait les joueurs fair play et de bonne foi et les joueurs qui ont tendance a marcher sur le ligne voir meme la franchir parfois, quant aux nouvelles équipe ou nouveaux joueurs on va dire qu'on leurs accordent le bénéfice du doute  et de toute facon généralement il perdent large donc bon ca change pas le score s'il font ce genre de fautes .

en ligue sud on joue tous trés trés fair-play donc si charge involontaire et que au moment du contact le defenseur me met une touche  par reflexe ,alors le plus souvent on rend la touche !
si comme dans l'exemple de georges stark touche juste avant le "contact " la touche est bonne en théorie  , meme si des fois on la rend quand meme ( exces de fair play )

le regle n'ayant pas poser spécialement de probleme l'année dernière je pense qu'on peux la maintenir comme dit ahar .

 
une biere un match une biere un match ..........


06/10/2011 - 07:57
Réponse #9
  • Invité

oui en effet on est tous du même avis, cette règle existe depuis des années dans cet état, et n'a jamais posé de problème, parce que tout le monde est de bonne foi et ne sanctionne pas toutes les charges.

Sinon très simplement à chaque fois que tu croises un joueur dans le labyrinthe, lui ou toi, ou les 2, ont provoqué une charge à un moment ou un autre......  :D :D donc on sait très bien qu'on ne peut pas sanctionner les nombreuses charges de situation, celles qui ne sont pas des charges volontaires ;)

Sinon pour revenir à la règle en question (celle qui dit que si on met une touche dans l'action juste avant, ou au moment où, l'attaquant arrive en CAC, y'a pas de faute du défenseur), c'est à l'interprétation de l'arbitre.

Mais ce ne serait pas une bonne chose qu'il y ait des travers du type "je me mets au détour d'une planche et j'attends, caché, qu'un adversaire arrive et me provoque une charge pour lui mettre une touche en clamant que je l'ai mise juste avant la charge" (dans cette situation, un bon arbitre mettra une pénalité au joueur en défense s'il met la touche en situation de CAC)...

donc si on peut éviter de créer des soucis en modifiant ou précisant cette règle, nous allons essayer. ^^