Auteur Sujet: Organisation entraînements loisirs  (Lu 3513 fois)

27/07/2012 - 09:06
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 384

Bonsoir les enfants.

Introduction

Important : Ce post reprend toutes les infos présentes dans le MP préalablement envoyé à certains joueurs de Loisir (pour les autes : excusez moi de vous avoir oublier  ::) et bonne lecture  ;D).

J'ai décidé de créer ce post car j'ai un réfléchi dernièrement à la manière dont s'est déroulée la dernière année d'entraînement loisir et notamment aux différentes manières possibles de les améliorer.

En effet, je ne sais pas pour vous mais, au bout d'un an à enchaîner à l'arrach' les parties dans le même labyrinthe j'ai parfois ressenti une forme de lassitude. Mais aussi du découragement à force de me prendre des branlées lors des premiers mois d'entraînements (et je ne pense pas a être le seul à avoir vécu ou à vivre cette situation).

C'est pourquoi j'avais pensé à plusieurs idées qui pourraient relancer l'intérêt de tous pour le Laser pour l'année qui vient.

1 - Compétition East League

Actuellement, il y a de grosses discussions sur la constitution d'une voire de deux autres équipes Grenobloise pour la saison 2012-2013 de la East League (la compétition nationale de Laser). C'est pourquoi j'aimerais savoir qui serait potentiellement intéressé pour former une équipe pour l'année prochaine. Personnellement, cette idée commence à me titiller mais cette décision (collective) doit se faire en parfaite connaissance de cause. En effet, du peu que j'ai suivi de la saison dernière à travers mes discussions avec les membres de l'équipe 2, les éléments suivants ressortent :

- le nombre limitée d'équipe pour la ligue Est impose (par respect pour les équipes qui n'ont pas pu s'inscrire) aux équipes inscrites de participer à TOUTES les dates
- cela n'impose pas à tous les joueurs de participer à toutes les dates mais au moins 5 joueurs disponibles par équipe par date de compétition (sinon, il y a des pénalités dans le classement général de ligue)
- si je ne me trompe pas, ils ont organiser 5 ou 6 dates cette années (Grenoble, Villefranche, Villeneuve en Suisse, Mâcon et une ou deux dates supplémentaires)
- les déplacements sont donc potentiellement lointains mais surtout pénibles car les horaires de compétitions sont 7h-14h le dimanche matin ! Si si. Vous avez bien entendu. Le dimanche MATIN.  :-\ Cela implique donc aussi certains frais d’hôtellerie et de transport.

Un point très important à prendre en compte est le fait que l'équipe inscrite devra se préparer à se prendre régulièrement de méchantes branlées (je pense notamment aux matchs contre Grenoble 1  :-\). Et il faut se préparer mentalement à ça (je vous dit ça car je ne sais pas moi même si je pourrai le supporter sur la longueur).
D'un autre côté, cela permettra de rencontrer des joueurs d'autres centres qui auront à peu prêt notre niveau et avec qui on pourra régulièrement s'amuser. Sans parler de la véritable bouffée d'oxygène que représente la découverte régulière de nouveaux labys (et croyez moi, ça fait un bien fou de jouer autre part qu'à Grenoble).

Une conséquence non négligeable de l'inscription de certains d'entre nous risque de modifier considérablement l'ambiance et l'état d'esprit des personnes jouant actuellement en loisir. En effet, cela rendra les entraînements plus sérieux et structurés (tout en gardant cependant l'état d'esprit sain, détendu et convivial que j'ai rencontré cette année à votre contact).

2 - Organiser des tournois internes

Dans le cas où il n'aurait pas suffisamment de personnes intéressées pour participer à la East league cette année, une autre idée serait, histoire de donner un peu plus d'intérêt à nos entraînements, d'organiser régulièrement des mini tournoi soit uniquement entre nous, soit en intégrant des joueurs de compétition (ce point devra être naturellement discuter avec Broken l cas échéant). De cette manière, on pourrait commencer à mettre en place des tactique, jouer en équipe afin de ne pas laisser chacun se débrouiller dans son coin (ce qui ne favorise pas l'intégration des nouveaux) et arrêter de ne regarder que son score personnel mais celui de son équipe (ce qui aiderait à motiver les nouveaux).

3 - Participer à des tournois externes

Certains centres organisent parfois des tournois ou des journées "illimitées" (en gros, on paye X euros et on joue autant que l'on veux).

Je sais notamment que le centre de Mâcon organise le 9 septembre prochain un tournoi de pré-saison de East League (voir le post à l'adresse suivante : http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php/topic,8872.msg122557/topicseen.html#msg122557). Je ne sais pas s'ils accepteraient que des loisirs de Grenoble y participent mais si certains d'entre vous sont intéressés, j'aimerais bien y participer. L'idée ne serait pas de gagner quoi que ce soit (on a objectivement aucune chance contre Mâcon 1, voire 2) mais de goûter à l'ambiance de la compétition à des horaires acceptables (10h-16h) dans une bonne ambiance mais aussi de souder un peu notre groupe, de se voir dans un cadre autre que celui du lundi soir.

Et pour reprendre l'argument utilisé dans le chapitre précédent, participer à ce tournoi nous permettrait de découvrir de nouveaux labys pas trop lointains et nous ferait le plus grand bien.

4 - Aider à la prise de niveau et à l'intégration des nouveaux

Afin d'aider les nouveaux à prendre du niveau, de découvrir les trucs à savoir sur les labys de Grenoble et de ne pas se prendre des roustes seul dans leur coin, une idée serait de mettre ne place des ateliers.

Les exemples d'exercices pourraient être par exemple :
- des attaques-défenses (une équipe tient la mezzanine et l'autre passe son temps à la reprendre)
- des duels courtes et longues distances
- des parcours simulant toutes les situations rencontrées lors d'un match
- ...

L’intérêt serait aussi de travailler notre communication et notre jeu d'équipe. De cette manière, on progresserai tous ensemble et ce gain de jeu d'équipe permettrait de relativiser les mauvaises parties personnelles.

Afin de trouver les ateliers utiles (et ludiques !) à mettre en place, on pourra demander des conseils auprès des joueurs de Grenoble 1 et des contacts que l'on pourrait avoir dans les autres centres de Laser.

5 - Varier les plaisirs

Afin de rendre moins répétitifs les entraînements, je pense qu'il serait bien d'utiliser plus souvent les modes de jeu qu'offre le LGE. A savoir notamment le mode Domination (où l'on doit conquérir et garder certaines zones du laby), celui où à force de se faire toucher, on finit par perdre des cibles sur son gilet...

Conclusion

Pour ceux qui ont eu le courage de lire ce post jusqu'ici, je vous félicite car on peut dire que je me suis surpassé cette fois-ci.  ;D

Plus sérieusement, je pense qu'il serait bien de réfléchir et discuter entre nous à l'avenir des choses à mettre place afin d'améliorer l'organisation de la section loisir l'année prochaine. En effet, personnellement, si je reviens toutes les lundi depuis octobre, ce n'est pas uniquement pour l'amour du Laser (faut pas déconner) mais aussi parce que l'ambiance est plutôt bonne en Loisir et que j'aimerais que cela soit encore le cas l'année prochaine. Et ça c'est à nous de tout faire pour que ça continue.

C'est pourquoi je vous invite à répondre à ce message et à donner votre avis sur les différents points soulevés et à soumettre vos propres idées. Le but de ce post est que nous prenions en main nos entraînements afin de les rendre le plus intéressants possible.

Maintenant, à vous de vous exprimer (je commence à avoir les doigts qui saignent à force de taper sur ce clavier  ::)).


27/07/2012 - 09:52
Réponse #1
  • Invité

excellent, c'est cool t'es motivé ! ;)
C'est une bonne démarche, parce que j'ai l'impression qu'il y a quand même des gens motivés, de quoi faire en effet 2 voire 3 équipes.

;)

Je ne serai pas là les lundis, mais a priori dans l'effectif qu'anto monte, et quoi qu'il en soit l'idée de mini-tournois à grenoble est super !
Voire des tournois pas minis d'ailleurs.

L'idée dont on parlait l'an dernier est la suivante :


Lorsque les compétiteurs le peuvent (c'est à dire pas en pleine préparation juste avant une journée de ligue), on tire des équipes au sort avec tous les gens présents, et en mettant les compétiteurs en tête de série.

Ainsi on devrait pouvoir mettre en place des équipes qui sont assez équilibrées en terme de niveau, avec dans chaque équipe environ 1 joueur de Grenoble 1, un joueur de grenoble 2, un joueur de grenoble 3, 2 joueurs de loisirs.

Ca permet d'intégrer tout le monde, de bien s'amuser sans qu'il n'y ait trop d'écart de niveau, et de faire des ptits tournois à la cool entre nous.


Par exemple vu le nombre de gens qu'il y avait les lundis l'an passé, je pense qu'on peut facilement imaginer un tournoi à 4 voire 5 équipes tirées "au sort avec têtes de séries" 1 fois tous les 2 mois environ.... ;) voire tous les mois !

On peut bien se marrer avec ça.

Et faire progresser pas mal de monde.

Le pôle de formation de grenoble est en marche^^


27/07/2012 - 11:43
Réponse #2
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Héhé je savais que ça te tenterait la compét Ikea ^^
Sinon pour en revenir au topic, j'ai va d'abord parler de la Ligue Est de l'année prochaine et ensuite j'enchainerai sur les entrainements.

La Ligue Est :

Normalement seul deux équipes de Grenoble vont pouvoir être représentées : Il y a actuellement Grenoble 1 d'inscrite et de ce que j'ai pu lire, il y a aussi Anto qui monte son équipe. Comme l'a dit Ikea, c'est pas forcement facile de participer à la Ligue Est. Il y a les déplacements, les horaires, les matchs et on a vite fait de lâcher l'affaire et de mettre son équipe dans la panade. Donc avant de vouloir y participer, réfléchissez bien à la motivation que vous avez. Si vous êtes vraiment motivé et que ce lever à 4h le dimanche matin, pour prendre des roustes vous fait pas peur, allez vous présenter à Anto. C'est lui qui choisira ensuite les joueurs pour son équipe (en fonction du niveau, de la marge de progression et de l'affinité). Rien ne vous empêche aussi de monter votre propre équipe, et dans ce cas, il y aura un mini tournois à Grenoble pour déterminer les deux meilleurs équipes.

Maintenant pour les entrainements Compétition:

A la fin de l'année dernière, l'équipes 1 a organisé ses entrainements comme suit : de 19h00 à 21h00 match en 5v5 et de 21h00 à 22h30 entrainement (attaque seul et en groupe). Je pense que cette organisation va continuer cette année (à confirmer avec l'équipe). Rien empêche que l'équipe 2 fasse de même (ou pas), faudra juste qu'on en parle ensemble pour s'organiser dans la salle début septembre.

Ensuite pour les loisirs :

Ikea, je ne pense pas qu'on puisse réellement structurer ce genre d'entrainement. Comme son nom l'indique c'est de l'entrainement pour les loisirs. Les gens qui viennent n'ont pas forcement envie de faire des exercices ou de jouer en équipes. Maintenant ça n’empêche pas de faire une team loisir.
C'est à dire, 5 joueurs qui jouerais tout le temps ensemble lors des parties loisirs. Ça s'est déjà fait avant et ça peut toujours se faire, suffit de trouver les 5 joueurs et d'en parler avant de lancer des parties ;) Le point positif c'est que vous allez prendre plus rapidement du niveau, par contre les joueurs en face vont prendre aussi plus cher :/ (mais ça leur fera augmenter aussi leur niveau).
Je pense que pour améliorer les entrainements loisirs, il faudrait qu'on ait un joueur assidu qui s'en occupe (je pense que Broken ne serait pas contre). Une personne qui serait à l'écoute des demandes des loisirs. Ikea de ce que j'ai vu tu serais plutôt motivé pour de la compét, mais si une personne est aussi motivée que toi pour le loisir qu'elle se manifeste ;).
Je vais faire une dernière précision, que j'ai déjà dit une bonne dizaine de fois ^^ :
Même si vous ne jouez pas avec les gens de l'équipe 1 ou 2, sachez qu'ils restent disponible (au pire venez me voir, je suis toujours dispo pour les conseils/questions) aux questions que vous avez sur le jeu. Même si vous voyez qu'on discute entre nous, n’hésitez pas à venir nous voir pour nous demander conseil. Certes on a pas beaucoup de temps entre les parties, mais je suis sur qu'il y en a assez pour répondre à la plupart des interrogations que vous avez. Ce qui est sur c'est qu'on ne viendra pas vous cherchez pour vous donnez des conseils directement. Donc si vous avez des questions ou besoin de conseil, venez nous voir ;)


PS: Je n'ai pas parlé des mini-tournois vu que je trouve l'idée de Bdhoul plutôt pas mal, par contre, je ne pense pas qu'on pourra en organiser plus de 2 ou 3 par an.
« Modifié: 27/07/2012 - 11:45 par ahar »

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


27/07/2012 - 12:28
Réponse #3
  • Invité

Citer
PS: Je n'ai pas parlé des mini-tournois vu que je trouve l'idée de Bdhoul plutôt pas mal, par contre, je ne pense pas qu'on pourra en organiser plus de 2 ou 3 par an.
2 ou 3 par an c'est super déjà ! ! ;)


27/07/2012 - 20:50
Réponse #4
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 384

Merci Ahar pour ta réponse.

Vu le nombre de joueurs intéressés par la compétition qui possèdent une expérience et un niveau supérieur aux meilleur des loisirs (dont je ne fais pas forcément parti au jour d'aujourd'hui), je ne suis pas du tout sûr d'intégrer une potentielle équipe 2. Et comme la création de ce post le prouve, j'aimerais vraiment qu'on arrive à rendre plus intéressant les entraînements loisirs, à fidéliser les nouveaux et à nous faire prendre du niveau à tous.
Le soucis est que même en étant un des joueurs les plus assidus, j'ai conscience que mes difficultés à arriver à l'heure aux entraînements peut être un obstacle au processus d'amélioration continu de ceux-ci.  :-\


31/07/2012 - 20:19
Réponse #5
  • Team Grenoble
  • Moderator impérial
  • Pilier de bar du forum
  • ***
  • Messages: 6708

On parlera de tout ça début septembre.
Le bureau de l'association, qui organise tout cela, en a parlé et va vous informer des nouveautés à la rentrée...

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com