Auteur Sujet: Arbitrage  (Lu 3607 fois)

23/12/2012 - 13:14

Bonjour a tous,

Ça fait un moment que je ne suis pas venue ici ou que je n'ai fait que passer. Je commence doucement a ré-éplucher le forum pour voir les changements, mais avant, tout et quitte à faire doublon, je tenais à revenir par ici pour évoquer un problème récurrent mais non moins important : l'arbitrage.

En effet, je suis passée par hasard a Lognes pour la premiere journée de Ligue IDF, et j'ai été relativement atterrée par l'arbitrage : des arbitres qui sont au milieu et gênent le jeu, des arbitres qui se mettent à deux sur la mezza, puis s'assoient et discutent, ça gueule dans tous les coins "cache pas ta cible !" et l'arbitre reste en place sans même lever le nez pour vérifier, etc...
Alors bien sur, ce problème n'est pas plus lié à cette ligue qu'a ce centre LGE, il est à peu près visible tout le temps et partout, mais je me demande vraiment si il n'y a pas moyen de procéder autrement pour le résoudre. Je me doute aussi que ce genre de questionnement n'a rien de nouveau, certainement que tout le monde y pense et que surement le problème a déja été évoqué, mais j'avais pensé a quelque chose (qui est peut être complètement irréalisable) : ne serait-il pas possible de monter un "comité d'arbitrage" par ligue?

Je m'explique : le centres LGE payent pour s'inscrire à une ligue il me semble, x € par équipe inscrite. Bon, si on rajoute un petit quelque chose par centre, on pourrait peut être financer un petit comité d'arbitre, avec des arbitres qui seraient donc ET impartiales, ET formés , ET qui éviteraient aux joueurs de se jeter en arbitrage entre chaque match, potentiellement de mauvaise grace, en étant parfois nouveaux joueurs donc ayant éventuellement une connaissance très récente des règles, avec tout ce que ça peut impliquer comme erreurs (sans pour autant etre forcément de mauvaise volonté).

Alors bien sur, qui voudrait se cogner seulement l'arbitrage un dimanche par mois? Qui serait prêt a faire les déplacements?
Je n'ai pas de réponses à toutes les questions de ce genre, mais on voit bien chaque année des joueurs ou anciens joueurs motivés qui font le déplacement pour observer des matchs et aider à l'arbitrage, alors on doit pouvoir trouver (peut être) ce genre de personnes, qui pourraient le faire de temps à autre durant l'année non?
L'idée de "financer" ce comité, ce serait juste pour permettre de rembourser une partie des frais de transport, si ce n'est pas possible pour ces personnes de profiter de la voiture de l'équipe la plus proche par exemple, il ne s'agit bien sur en aucun cas de "payer" des arbitres.

Encore une fois, tout cela n'est pas forcément réalisable ni très aboutit, mais quand même...les tournois ou ça arbitre peu, pas, ou très mal, c'est invivable et ça contribue vraiment pas à encourager le jeu "propre", en plus ce serait surement une solution appréciée des joueurs qui pourraient se poser entre leurs matchs, en faire un débriefing tranquille et récupérer un peu avant de se relancer dans un autre match.

Je sollicite donc vos avis sur la question, en attendant de finir d'éplucher le forum et de trouver, peut être, un doublon à mon topic/idée.

Quoi qu'il en soit, bonnes fêtes a tous, et j’espère a bientôt ;)
« Modifié: 23/12/2012 - 13:23 par Fullmétal »
Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent. A cette époque, nous pensions que c'était la seule et unique vérité au monde. Nous nous trompions, mais il a fallu céder quelque chose pour l'apprendre...


24/12/2012 - 00:58
Réponse #1
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 260
    • ASYLE

Désolé, je me suis arrêté de lire à ça : ne serait-il pas possible de monter un "comité d'arbitrage" par ligue?

Si toutes les ligues avaient les mêmes droits, peut être. Actuellement non.
Pis c'est pas les centres qui payent mais les joueurs, et vu comment les centres se sentent concernés dans certaines régions, on est loin d'avoir ce genre de comité...


24/12/2012 - 18:55
Réponse #2
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Salut Full,

Pour répondre à ta question sur le doublon j'ai trouvé pas mal de sujets sur l'arbitrage :

http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php/topic,895.0.html

http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php/topic,1685.0.html  et j'ai souvenir de bien d'autres mais je ne les ai pas retrouvé.....

des vieilles discussions (2006) ,on est d'accord, mais l'idée est là depuis un moment :que faire pour améliorer l'arbitrage?

En IDF on a eu pas mal d'idées concernant l'arbitrage et la formation des joueurs:

http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php/topic,6463.msg97475.html#msg97475

http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php/topic,8573.msg119354.html#msg119354

http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php/topic,8276.msg116584.html#msg116584

Mais tout cela est resté au stade d'idée.....  Je suis d'accord avec toi sur le fond  :il faut former des arbitres. mais ,pour avoir essayer de le faire, dans un premier temps on doit s'appuyer sur la bonne volonté des participants et c'est là le plus dur ....

A mon sens il sera plus efficace de former des joueurs-arbitres qui arbitreront les jours de rencontres (le plus possible de joueurs évidement) car le fait de faire venir des gens juste pour arbitrer c'est , à mon avis, pas possible.

Mais si tu es partante pour aider on est preneur!! Avec Dadou ça fait un moment qu'on pense à faire des formations d'arbitres. Mais faute de participants on n'y arrive pas.
Et puis dans un premier temps il faudrait "construire" une formation d'arbitre. Et là je m'adresse à tous : y-a-t-il déjà des choses de faites dans ce sens??
Parce que je veux bien me lancer dans un tel projet mais je ne suis pas forcément le mieux placé.......J'ai pas encore une expérience suffisante selon moi ...
Maintenant si des joueurs plus expérimentés veulent bien se joindre à nous pour nous épauler soit en participant directement soit en donnant leur avis  sur ce qu'on fait.

Voilà à vous de me dire.......



17/01/2013 - 13:20
Réponse #3
  • Adh Orléans
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 171

bonjour tout le monde
pour darius et full

pour nous a orléans nous sommes une petite partie a être d'accord pour participer a une journer de formation

après suffit de nous communiquer une date et de mon côter je ferais venir les motivé

certe il nous faut des arbitres mais pour cela il faudrais avoir des joueurs de toute les ligues (si possible) et voir pour metre les règles a jour pour tout le monde comme sa lors des finals pu la peine de perdre du temps au explication

je usis venu avec 2 autre joueurs d'orléans pour dijon pour aider a l'arbitrage et je trouve désolant que totu le monde consteste les règles un lexis existe autant le suivre, former quelque arbitre et voila l'on gagne du temps

pour finir j'atend la date avec impatience
cordialement zibou
laby visiter
Orléans, brie, logne, vernon, charenton, dijon, bref pas beaucoup lol


17/01/2013 - 14:59
Réponse #4
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Salut bah comme je l'ai dit lors de la journée à Vernon on va essayer de mettre en place une formation d'arbitre sur l'IDF.
Cependant on attend pour l'instant de collecter des données (ce qu'on va mettre dedans et comment on va le présenter)
et après on se lance.
Mais je suis ravi de voir que vous êtes motivés dès que j'ai des nouvelles j'te tiens au courant.


17/01/2013 - 15:30
Réponse #5
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

J'ai bien aimé la remarque de Locke.
:-)
Un peu mal aux yeux, mais quand même ^^

D'un autre coté, faut être considérer comme une "vrai league", pour avoir des droits de "league"


Tant que les décisions de ce genre (sur les règles, l'arbitrage, organisation, etc etc), seront prises par des gens encore en compétition, cela n'ira nulle part.

Juge et parti n'a jamais fait bon ménage.
Ben dans le monde du Laser, c'est pareil.

Faut des anciens, retraités. Mais dès que tu as une implication dans un comité d'arbitrage, ou d'organisation, tu dois raccrocher le gilet.

imho


17/01/2013 - 21:23
Réponse #6
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Juge et parti n'a jamais fait bon ménage.
Ben dans le monde du Laser, c'est pareil.

Faut des anciens, retraités. Mais dès que tu as une implication dans un comité d'arbitrage, ou d'organisation, tu dois raccrocher le gilet.

Je suis relativement d'accord , Mais pour l'instant on n'a personne qui serait prêt à raccrocher pour arbitrer... Donc en attendant , on va devoir se contenter de joueur arbitres.....


21/01/2013 - 20:08
Réponse #7

Merci Darius pour l'inventaires des sujets en tout cas, je n'avais pas vraiment de doutes sur le fait que la question avait déja été évoquée, tellement c'est un problème récurrent...

Effectivement il y a pas mal d'idées sympas.
A mon sens, l'idée de Tan du quizz était pas mal mais on sait très bien qu'il y a des gens aptes a apprendre des choses par coeur sans jamais en comprendre le sens...donc je ne suis pas sure que ce soit une solution...
Pour l'idée de Blue, c'est sympa aussi mais on en revient au problème de point de vue...celui qui donne les grades et qui est "l'examinateur" aura peut etre une autre vision des choses qu'une tiers personne, et on tourne a nouveau en rond.
Pour Green du coup ça se recoupe avec l'idée de se croiser pour évoquer des vrais problèmes rencontrés et globalement tous les sujets se recoupent toujours autour de ça : il faut se voir...

Par contre des joueurs arbitres je suis d'accord avec Nude, difficile de trouver des personnes qui vont privilégier l'arbitrage a l'entrainement ou au jeu si ils sont joueurs...il faudrait au moins en partie des retraités qui ont et l'experience et qui ont raccrochés ou qui sont plus dans "la fougue des premieres ligues", si j'ose dire  ;)

Mais se déplacer ça revient aussi a un cout, d'ou ma proposition qui était, j'ai l'impression, encore inévoquée, et qui était de proposer que les ligues aident financièrement à former les arbitres : aident au remboursement d'une partie des déplacements par exemple, histoire que ce ne soit pas trop onéreux pour ceux qui ont la volonté de s'y mettre.

Bien sur de mon coté si je lance le sujet c'est que je suis partante pour aider, meme si il faut se déplacer, et meme si je dois payer de ma poche pour le déplacement, parce que je trouve que si les ligues se développent et explosent en participants, il est normal aussi qu'on ne puisse plus faire face avec le même système qu'avant quand on était moins nombreux.
Il n'y a plus assez de temps consacré a la formation d'arbitrage, et si elle n'est pas délivrée par une personne d'un comité qui a déja débattu du problème elle sera différente pour chaque centre, la aussi je suis d'accord.
Je me souviens qu'en Ouest, nous on ne jouait pas quand on était a domicile, on avait obligation d'être uniquement arbitres quand on recevait. C'était pas mal comme principe parce que ça nous a "obligé" a passer du temps a l'arbitrage et a se poser de vraies questions dessus...a voir si c'est une idée qui plait, mais je doute qu'elle soit du gout des joueurs...

Bref, je trouvais important de relancer le sujet et d'être une énième personne a manifester pour intéret pour l'arbitrage et pour qu'on trouve des solutions. Je vais continuer a penser a ce qu'il est possible mais si il y en a qui veulent rebondir, qu'ils n'hésitent pas surtout ! Il suffira peut etre d'une idée bien placée ou formulée autrement pour que quelqu'un ait un déclic qui sait...
Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent. A cette époque, nous pensions que c'était la seule et unique vérité au monde. Nous nous trompions, mais il a fallu céder quelque chose pour l'apprendre...


22/01/2013 - 18:26
Réponse #8
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

effectivement chaque idée s'accompagne de ses avantages ........et de  ses inconvénients..

De mon point de vue , et c'était le point de départ de ton intervention, il y a encore trop d'arbitres dans les labs (en tout cas en IDF) qui ne font pas grand chose.
-Soit par ce qu'ils sont pas motivés
-soit par ce qu'ils ne savent pas forcément ce qu'il faut faire.
Ce que je propose de faire , et vu que pas mal de gens sont motivés on va s'y employer, c'est de donner une base commune d'intervention pour l'arbitre, de donner des exemples concrets ainsi qu'un apport théorique pour l'arbitrage. Par ce qu'on a beau connaitre le lexis ça ne veut pas forcément dire que l'on sache arbitrer....
Et j'espère qu'ainsi on donnera les moyens aux arbitres d'intervenir dans les labs, et qu'on homogénéisera l'arbitrage en IDF.

Si d'autres ligues on déjà tenté l'expérience est ce qu'elles peuvent nous en faire un retour ici??

Et si cela n'a jamais été fait y-a-t- il des gens intéressés pour échanger sur le sujet?

De notre coté en IDF on va essayer de coupler cette instant de formation-échanges avec une journée de ligue (ce qui permettra de limiter les frais).

Et bien sur, Fullmétal,  tu es la bienvenue si cela t'intéresse sachant que pour l'instant rien n'est arrêter (on en n'est qu'à la phase de réflexion ).


26/01/2013 - 13:55
Réponse #9

Bien entendu, je ferai le maximum pour être la dès le début de la réflexion pour aider au mieux sur la suite ;)

En tout cas je suis plus que d'accord avec ton raisonnement, il faut se croiser pour être surs que le discours soit le meme et qu'on puisse parler d'exemples concrets avec les intéressés.

Super idée de coupler la journée a une journée de ligue, c'est vrai qu'au moins on sera directement sur place. Après il faudra convenir de comment on aborde le sujet et de la forme qu'on donne a "l'intervention" : si on fait juste un débat, qu'on structure ça comme en début de finale, etc...

Je reste bien attentive au topic et a d'éventuelles dates en tout cas, et j'encourage également tous les intéressés a se manifester, qu'on arrive enfin a quelque chose de concret et a un début de quelque chose ;)
Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent. A cette époque, nous pensions que c'était la seule et unique vérité au monde. Nous nous trompions, mais il a fallu céder quelque chose pour l'apprendre...


07/02/2013 - 10:58
Réponse #10
  • Adh Orléans
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 171

je ne sait pas si ici est la bonne section pour répondre mais orléans présenterais ces deux équipes pour la journée d'arbitrage de réflexion... de se que vous vouler lol

il faudrait tout autant si l'on commence avec l'IDF voir par trop tard (avant les finals) pour voir avec les autre ligues
et voir quand

hâte de voir se former un commiter d'arbitre

personnellement l'année prochaine je raccroche surement le gilet définitivement donc veut bien faire parti de se comité
laby visiter
Orléans, brie, logne, vernon, charenton, dijon, bref pas beaucoup lol


10/03/2013 - 20:09
Réponse #11
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com