Auteur Sujet: Journée de l'arbitrage - 24.03.13  (Lu 9186 fois)

06/05/2013 - 21:41
Réponse #15
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Enfin.... je deviens une référence pour Nude lol
Maintenant petit, faut apprendre à exploiter et non transformer :)
Aller tu as encore 1mois 1/2 d'entraînement pour me faire rêver en finale ;)

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


06/05/2013 - 22:24
Réponse #16
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Dans ce cas rien empêche de cacher sa cible avant avec son pistolet.
Pour ce qui est de la régle :
"Il est strictement interdit de cacher ses cibles avec une quelconque partie du corps, un vêtement, les cheveux, capuche, etc." (Dans cet etc. se trouve bien sure le pistolet ;) , c'est pourquoi il est précisé après que seule les parois te permettent de cacher tes cibles (sauf celle du pistolet)) "Dissimuler ses cibles avec les parois du labyrinthe est bien évidemment autorisé."

comme tu l'as dit :Tu as exactement raison, et dans le cas ou ton pistolet cacherait une cible et bien tu est en faute ^^
Mais bon encore faut-il qu'un arbitre le vois ;)

Si le "etc..." c'est ce qu'on veut, ou que l'on veut suivre la règle à la lettre, on peut aussi compter des fautes pour des cas idiots :
- un joueur de profil cache forcément une cible épaule avec sa tete -> il faut le forcer à jouer de 3/4!!!
- un joueur qui joue de face, montre sa cible ventrale mais cache du coup sa cible dorsale!! boudiou!!!

Je suis sur qu'on peut en trouver d'autres des comme ca.

pour etre plus serieux, dans le cas décrit par Nude, la cible épaule sera éventuellement invisible par LE joueur en duel. Mais n'importe qui d'autre dans le labyrinthe, depuis un angle différent, verra toutes les cible découvertes.
pire, comment un arbitre, qui n'est pas à la place de l'adversaire peut-il juger d'une cible cachée par cette position? Le flaire?

soit on interdit cette position, soit on l'accepte, mais laisser la décision au bon vouloir des arbitres grace à un "etc"... Difficile à justifier comme décision pour l'arbitre, décision qui semblera surement injuste pour le joueur victime

m'enfin, c'est qu'un avis


07/05/2013 - 05:17
Réponse #17
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Le "etc." laisse place à l'interprétation et est donc caduc.
Pour moi dans ce cas, le etc se réfère aux parties du corps et aux vêtements.


C'est un peu comme si tu disais pour la regle du CaC :
Dans le cas ou la distance torse à torse est moins d'1m, etc.

Imagine ton contrat d'assurance qui te couvre "sauf si la conduite apparaissait comme dangereuse, etc."

Ca rend ta regle indéfinissable.
"Toute partie du corps ou de l'équipement ou d'un objet appartenant au joueur".
Ça c'est précis.



Broken, en matière de comportement anti fair play pour exploiter les failles du Lexis, tu n'es pas une référence, tu es LA référence. (Oui pour moi exploiter les failles, c'est anti fair play)
Même à Brie y'en avait pas un comme toi. :-D
"Faut apprendre à exploiter" en est encore la preuve.

Et pour la finale, tkt pas, tu ne me verras pas. Jresterai planqué derrière une planche.


07/05/2013 - 06:53
Réponse #18
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Il est écrit nulle part que le pistolet n'a pas le droit d'être devant une cible.

Alors effectivement vu sous cet angle , il n'est pas non plus écrit que tu ne peux pas venir jouer avec une bâche de camouflage pour masquer toutes tes cibles..... :o
Autre idée: il n'est pas non plus écrit que tu ne peux pas coller des autollants sur tes cibles (voire mieux des miroirs adhésifs ;D )....
A ce train là il va falloir prévoir un bouquin de 30 pages pour lister tout les trucs qui ne peuvent pas masquer une cible.......

pour etre plus serieux, dans le cas décrit par Nude, la cible épaule sera éventuellement invisible par LE joueur en duel. Mais n'importe qui d'autre dans le labyrinthe, depuis un angle différent, verra toutes les cible découvertes.
pire, comment un arbitre, qui n'est pas à la place de l'adversaire peut-il juger d'une cible cachée par cette position? Le flaire?

Alors là par contre c'est effectivement un vrai problème et je suis bien d'accord avec ça. Car si on veut que le lexis soit respecté cela passera avant tout par l'arbitrage......


07/05/2013 - 07:02
Réponse #19
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Alors effectivement vu sous cet angle , il n'est pas non plus écrit que tu ne peux pas venir jouer avec une bâche de camouflage pour masquer toutes tes cibles..... :o
Autre idée: il n'est pas non plus écrit que tu ne peux pas coller des autollants sur tes cibles (voire mieux des miroirs adhésifs ;D )....
A ce train là il va falloir prévoir un bouquin de 30 pages pour lister tout les trucs qui ne peuvent pas masquer une cible.......

Pas besoin de 30 pages.
"Toute partie du corps ou de l'équipement ou d'un objet appartenant au joueur", ça couvre tout.
ça laisse la possibilité de se cacher derrière un élément du décor ou derrière un coéquipier.

N'empeche que si le pistolet était moins volumineux, il cacherait moins la cible épaule :-)

Et pour rappel, dans tout mon débat, je parle du fait d'une position naturelle, pour un duel face à face joué de manière naturelle, à une main, bras tendu (en direction de l'adversaire) (pas tendu vers le plafond, avec le poignet cassé...puisque de toute façon dans ce cas là, c'est une partie du corps qui cache la cible...et ça en devient une faue)
Pas d'une envie d'exploiter cette faille, pour abuser dud système et cacher ma cible épaule.
Moi quand je lève le bras, c'est pour éteindre mon adversaire, pas pour cacher ma cible épaule.


07/05/2013 - 07:08
Réponse #20
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

je comprends bien le problème , j'avais d'ailleurs ,lors de cette longue discussion, émis l'hypothèse que l'on classifie les positions afin de les "normées" et surtout les rendre identifiables par l'arbitre afin que celui ci intervenir rapidement (ou pas ).

Mais le problème est aussi que dans un soucis d'équité on ne devrait pas donner à cette position à 1 main un avantage que ne possède pas la position à 2 mains:
En gros: je ne vois pas pourquoi quand je tire à une main je pourrrais me permettre d’être moins attentif au masquage de mes cibles que lorsque je tire à 2 mains....
« Modifié: 07/05/2013 - 07:10 par Darius »


07/05/2013 - 07:42
Réponse #21
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Nude, faut savoir ce que tu veux !!! :p XD
Et pour la finale, tkt pas, tu ne me verras pas. Jresterai planqué derrière une planche.

Bref, je pense qu'il faut revenir à des bases plus saines, qui ne forceront pas à se "scléroser" derrière une planche ^^

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


07/05/2013 - 08:54
Réponse #22
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Nude, faut savoir ce que tu veux !!! :p XD

Je sais ce que je veux.
Des règles qui redonnent l'envie de jouer et de s'amuser.


Darius, il n'y aurait pas équité, si tu interdisais à certains joueurs, le fait de jouer à une main, tandis que tu l'autoriserais à d'autres.
Un peu comme en saut en hauteur. Tu es libre de sauter en fosbury, ou d'utiliser une toute autre technique. Si tu penses qu'une ou l'autre technique est avantageuse pour toi, utilises là.

(et puis, situer l'avantage sur "il faut être moins attentif quand tu joues à 1 main", ça peut êtr ela source d'un grand débat)


07/05/2013 - 11:54
Réponse #23
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Broken, en matière de comportement anti fair play pour exploiter les failles du Lexis, tu n'es pas une référence, tu es LA référence. (Oui pour moi exploiter les failles, c'est anti fair play)
Même à Brie y'en avait pas un comme toi. :-D
"Faut apprendre à exploiter" en est encore la preuve.
Et pour la finale, tkt pas, tu ne me verras pas. Jresterai planqué derrière une planche.

C'est vrai ?
Merci :)

Bon, bref.... passons à des choses plus importantes pour tous les autres... qui est ce point de règle !
Alors nous allons tout reprendre le lexis à partir de juillet afin d'en proposer un qui tiens encore plus la route en septembre - octobre avant le début de ligue... et ce point ci en fera vraiment parti... en attendant, il faut que ce point actuel soit clair pour tout e monde, et nous en parlerons bien évidemment avant le début de la finale...

Infraction : Dissimulation
Il est strictement interdit de cacher ses cibles avec une quelconque partie du corps, un vêtement, les cheveux, capuche, etc.
(les joueurs aux cheveux longs doivent se les attacher et faire en sorte qu'il soit impossible pour leurs cheveux de passer devant
les cibles du gilet).
Dissimuler ses cibles avec les parois du labyrinthe est bien évidemment autorisé.
Exception faite pour la cible du pistolet qui doit toujours rester visible lors d'un tir.

Note : Une mauvaise posture peut entraîner la dissimulation involontaire d'une ou plusieurs cibles. Si elle se reproduit une faute pourra être comptée par l'arbitre.

voilà, ce n'est pas de l'interprétation... la note est bien marqué dans le lexis...
L'arbitre sera seul juge de sanctionner ou pas !
Si il considère que la position est maintenu, je serais d'avis de sanctionner...
Si il considère que la posture est dû à ses nombreux mouvement pour shooter la cible de l'adversaire, je sanctionnerai pas...

Mais comme j'ai pu le dire, il y aura forcement débat avec démonstration pour tous bien parler de la même chose la veille de la finale !

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


07/05/2013 - 18:35
Réponse #24
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Darius, il n'y aurait pas équité, si tu interdisais à certains joueurs, le fait de jouer à une main, tandis que tu l'autoriserais à d'autres.
Un peu comme en saut en hauteur. Tu es libre de sauter en fosbury, ou d'utiliser une toute autre technique. Si tu penses qu'une ou l'autre technique est avantageuse pour toi, utilises là.

Je ne demandes pas à ce qu'on interdise de jouer à une main  :o Je demande à ce que les joueurs qui joue à une main ai les mêmes contraintes réglementaires que ceux qui joue à deux mains à savoir: la posture utilisée ne doit pas masquer des cibles....

Pour reprendre ton exemple , en saut en hauteur tu peux effectivement choisir le type de saut que tu veux, mais quelle que soit la technique si tu fais tomber la barre y'a essai....


08/05/2013 - 08:04
Réponse #25
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Je ne demandes pas à ce qu'on interdise de jouer à une main  :o Je demande à ce que les joueurs qui joue à une main ai les mêmes contraintes réglementaires que ceux qui joue à deux mains à savoir: la posture utilisée ne doit pas masquer des cibles....

Pour reprendre ton exemple , en saut en hauteur tu peux effectivement choisir le type de saut que tu veux, mais quelle que soit la technique si tu fais tomber la barre y'a essai....

Comme quoi, faire des analogies avec d'autres sports n'est pas forcément une bonne chose >< Car ça laisse libre court à l'interprétation également ^^

Bref, tout ça pour dire qu'il faudra adapter cette règle :)
Et clair qu'un arbitre ne peut pas sanctionner dès que quelqu'un rale...Car ça serait un peu trop facile...
Comme le dit Neferis, très très difficile à juger cette faute (je parle bien du jeu, bras tendu en direction de l'adversaire...pas d'un bras tendu en l'air).

D'ailleurs, autre situation : je suis au RDC, je vise un adversaire à l'étage.
Je lève le bras, cela cache ma cible épaule pour l'adversaire qui est au RDC, en face de moi.

Après, si on dit "ok, mais il ne faut juste pas la cacher pour ton avdersaire avec qui tu es en duel".
Mais pour moi, cette situation est un peu identique à "je me ballade de manière légèrement recourbé, les bras "fatigués" (donc pas levés), et j'avance discrètement", j'ai le pistolet qui passe forcément devant la cible avant (peut-être pas de manière permanente, mais il peut passer devant la cible avant...au mauvais moment...
Impossible à sanctionner.
Car si cette situation est sanctionnable, plus personne ne se déplacera dans le laby (ou alors, ne jouera en suivant les règles...tout simplement)

C'est pour ça qu'il faut retourner à des bases plus simples, plus saines, qui font + appel au fair play, et il faut qu'il y ait moins d'enjeu, pour ne pas développer de comportement anti fair-play (donc, rester au stade ou le LGE en est atuellement, c'est à dire un loisir sportif, et non vouloir en faire un sport)


08/05/2013 - 08:47
Réponse #26
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Juste une remarque sur la cas de la cible avant.
C'est largement visible par un arbitre et donc sanctionnable (on a pu le voir à la dernière date de Est).
De plus quand tu te déplace il est facile de caler ton pistolet au dessus du plastron, ce qui permet de ne pas cacher ta cible avant et de reposer tes bras.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


08/05/2013 - 12:55
Réponse #27
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Juste une remarque sur la cas de la cible avant.
C'est largement visible par un arbitre et donc sanctionnable (on a pu le voir à la dernière date de Est).
De plus quand tu te déplace il est facile de caler ton pistolet au dessus du plastron, ce qui permet de ne pas cacher ta cible avant et de reposer tes bras.

Bien sur, c'est ainsi que la majorité des gens se déplacent (le flingue "posé" sur le dessus du plastron)
A 99% du temps.
Suffit que ça tombe sur le 1%...

Alors, peut-on tolérer ce 1%?
Qui dit que ce 1%, c'est pas du 30% plutot?

Bref, c'est hyper complexe.
Et puis j'ai pris cet exemple, mais on pourrait en prendre d'autre.

Allez, je suis chaud, en voilà un autre concernant la dissimulaiton de cible, par l'équipement:

Je (joueur A) suis près d'une planche, d'un coin
Mon épaule droite est cachée par une planche
Mon épaule gauche est visible de mon adversaire (joeuur B), qui est situé en diagonale gauche.
Sauf que mon pistolet, cache bien mon épaule, pour mon adversaire qui est sur ma droite (joueur C)....

Seulement, peut-on sanctionner cette posture?
Je pense pas.


Et comme jsuis ouf, j'ai meme fait un joli dessin après coup!



Pourtant, quelle différence avec "mon pistolet passe trois secondes devant ma cible avant quand je me déplace"?




lalalalala, c'ess compliqué le laser :D :D


08/05/2013 - 15:39
Réponse #28
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 51

je pense que le joueur c peut toucher la cible avant assez facilement.
" La passion me confère la force,
La force me confère la puissance,
La puissance me confère le pouvoir,
Le pouvoir me confère la victoire."


08/05/2013 - 15:55
Réponse #29
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

eh oh, ça va hein!
Je sais que je suis pas bon en dessin, mais quand même !

Bien évidemment, la cible avant est derrière la planche ^^

Juste la cible épaule dépasserait de cette planche.