Auteur Sujet: Escalier  (Lu 2922 fois)

13/03/2014 - 08:49
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 124

Hello tout le monde!
N'ayant pas eu le temps de le faire avant, je ne poste que maintenant...
Lors du tournoi à Rouen, on a eu quelques... "Différends" à propos d'un escalier...
En effet, un adversaire ne descendait pas tout en bas, et une fois (presque) en haut, on se faisait shooter (oui oui, presque puisqu'il avait toujours un pied collé sur la dernière marche....)
Bref, tout ça pour en venir : ne serait il pas judicieux de mettre un arbitre à chaque escalier? Ça fait beaucoup je le sais... Mais ça éviterait ce genre de situation...
Je me souviens qu'avant il fallait avoir les deux pieds collés au palier pour être jouable... Ce serait peut être à (ré)envisager pour l'année prochaine..

Romparis.


13/03/2014 - 16:38
Réponse #1
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light


En effet, un adversaire ne descendait pas tout en bas, et une fois (presque) en haut,

Je n'ai pas tout compris XD

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


13/03/2014 - 20:47
Réponse #2
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

En théorie, les escaliers doivent être couverts par les arbitres (je dis bien en théorie car cela est parfois compliqué de couvrir tous les escaliers en fonction du nombre et de la configuration de ceux-ci).

Un joueur qui effectue un duel alors qu'il a encore un pied sur une marche est une faute.
Un joueur qui ne descend pas tout en bas ou ne monte pas tout en haut est une faute.

Attention, un joueur qui effectue une touche au moment où il décolle son dernier pied et le repose dans la seconde qui suit n'est pas une faute si la touche n'est pas effectuée à ce moment là... mais on cherche là à jouer avec la règle pour rendre le travail d'arbitre délicat...


13/03/2014 - 22:34
Réponse #3
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 124

C'est pour ça que je propose de simplifier pour l'année prochaine, histoire que l'arbitrage ne soit pas difficile...
Ahar, en gros ils descendaient pas tous tout en bas. Et shootait avec encore un pied collé dans la marche...
Malheureusement absence d'arbitre a fait que... :s


14/03/2014 - 16:11
Réponse #4
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Si il s'agit juste de simplifier l'arbitrage, autant autoriser les tirs vers l'escalier lorsque le joueur monte (le joueur dans l'escalier n'a toujours pas le droit de tirer ;) ).
On aura plus de questions à se poser. C'est ce qu'on faisait en Est et il me semble que ça posait pas plus de problème que ça.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


15/03/2014 - 17:17
Réponse #5
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 124

Je dirais plus rendre moins difficile, parce que ce sera jamais simple :p
C'est juste que perdre à cause de fautes, c'est limite je trouve.... Sinon, ça veut dire que dans un coin sans arbitre, on peut jouer de façon anarchique, ça ne sera jamais sanctionné étant donné qu'ils peuvent pas voir. Donc au moins au niveau des escaliers, quitte à faire rentrer un 6ème arbitre si c'est possible... :/