Auteur Sujet: Question de dézonnage  (Lu 4402 fois)

18/07/2014 - 19:39
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Hello les gens !

J'aurais besoin de petits conseil pour le dézonnage... ça va pas être évident, car sans jouer dans la salle c'est clair que c'est dur de s'en rendre compte, mais si vous pouvez déjà dire ce que vous en pensez ça peut ptet aider :)
Avec mon maaaaaaaaaaagnifique croquis dont il faut pas se moquer LOL :P

Donc le problème étant le suivant : le labyrinthe possède énormément d'escalier, et à 5 "mezzanine" différentes. Lorsqu'on est touché en haut, il faut descendre, si possible jusque tout en bas. Le problème du coup étant qu'il est impossible suivant ou on se fait toucher de descendre jusqu'en bas, mais de passer d'une mez à une autre il y'a en général environ 5 marches, et on se retrouve sur une "mini-mez", ce qui ressemble pas vraiment à avoir descendu pour dézonner... mais c'est en général impossible de descendre plus bas en 8 secondes.
J'ai déjà visité quand même pas mal de laby, je sais qu'en courant on peut pas mal descendre etc, mais là c'est vraiment tendu sinon je poserais pas la question :)

Quelques exemples (qui restent faisable je pense alors que dans mon cas je trouve pas vraiment de solution même en courant très vite =P (et on peut pas courir dans les escaliers :D) pour ceux qui connaissent les mêmes laby que moi qui me permettrait de peut-être mieux savoir comment faire au mieux :
- Dans le laby de grenoble, la salle rouge, si on prend la mez juste en dessus de l'entrée, lorsqu'on se fait toucher là, il est difficile de descendre jusque tout en bas... du coup je me souviens pas comment on faisait : on descendait vraiment jusqu'en bas à chaque fois ou il suffisait de descendre la moitié ? (par l'autre côté je sais qu'il fallait aller jusque tout en bas).
- Dans le laby d'annemasse, comment on gérait les dézonnages ou il fallait descendre, sachant que suivant où on était en haut, y'avait pas d'escalier assez proche pour descendre correctement ? Genre si on était dans le "bunker" en dessus du briefing ^^ ?

Dans le Lexis il est conseillé de séparer ça en plusieurs niveau pour le dézonnage... mais là lorsqu'on passe par exemple de la mez principale à un demi étage, on se retrouve sur un étage très petit du genre 2m par 3m, et du coup j'ai pas vriament l'impression que on puisse considérer ça comme dézonner et que le jeu tourne comme il à l'habitude de tourner en league avec les prise de mez etc.

N'oubliez pas que sur mon croquit il y'a que les mez, ça semble faisable de dezonner, mais si on ajoute toutes les planches du labyrinthe, ça pose vraiment problème. Il est pas tout à fait à échelle réél aussi donc ça semble plus simple sur le dessin qu'en vrai :p

Du coup quel est selon vous le meilleur moyen à adopter pour ne pas avoir de problème lorsqu'on joue en ligue (ouai, parce que jouer d'une manière et devoirs changer du jours au lendemain si on à pas choisi la bonne solution, c'est la merde) ?

Merci d'avance =)



18/07/2014 - 20:43
Réponse #1
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

De mon point de vue : Peu importe la mezz sur laquelle tu te fais toucher, tu descends jusqu'au RDC, pistolet en l'air, main sur ton plastron avant.

Position qui ne peut être utilisée que si tu t'es fait touché.

Si tu utilises cette position, alors que tu ne t'ai pas fait toucher, et que tu veux descendre de la mezz 3 au RDC sans risquer une touche, faute.
Si un joueur éteint qqun dans cette position, faute.

MAIS, encore une fois, ce n'est que mon point de vue, dans un match dans lequel les joueurs cherchent le beau jeu, et non la gagne. Du coup, j'ai du mal à penser que cela soit adaptable.


20/07/2014 - 10:40
Réponse #2
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Descendre avec la main levée c'est bien quand la vue est degagée, mais si tu vois seulement une cible arriére (ou épaule) qui bouge sans voir le reste ça devient plus compliqué ?
Ici le mieux est de considérer qu'une personne à dézonnée si elle change de 2 mezz et surtout elle ne peut pas remonter par la même mezz même si il'n y a personne en arrivant. A voir en fonction du laby.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


20/07/2014 - 13:54
Réponse #3
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Ne pas pouvoir remonter par la meme mezz, ça va hyper compliqué les règles.
J'aime bien la tendance de simplification qu'ont pris les règles, et là, pour une situation dans 3 ou 4 labys, ça va compliquer.

C'est sur que c'est tendu cette histoire. :D

Moi j'aime bien le fait de dire "si tu essaye de prendre l'avantage de la hauteur, tu as l'inconvénient de perdre bcp de temps pour descendre jusqu'en bas, quand tu te fais toucher"


21/07/2014 - 17:41
Réponse #4
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Pour répondre à ta question Guib, à Dijon on joue avec tous les étages depuis cette année. Ce qui fait un étage qui se situe à plus de 8scd du RDC...pourtant on descend jusqu'en bas (il est vrai qu'on prend parfois une touche dans le dos sur la mezz intermédiaire mais c'est le jeu et cela fait parti des stratégies à mettre en place pour les éviter.

Voilà mon simple avis....et le plan ressemble un peu au Laser Game de CHambéry où s'est joué la finale 2013 : il fallait descendre jusqu'en bas depuis la mezz la plus haute !

Après le probleme dans ta salle c'est l'escalier Nord de la Mezz 3 qui peut redescendre sur la 2 et la 1.... Il suffirait de fixer les deux escaliers à prendre en cas de descente sur les 3.

Voila mes remarques ;) :p

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


22/07/2014 - 14:04
Réponse #5
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Alors pour nude : d'accord avec ton premier message pour la main en l'air etc, ça s'appliquait bien perso à l'ancien laby de villeneuve par exemple, mais là je vois mal faire ça, il y'a trop d'angle et de visions de partout, tu te feras forcément dégommer par quelqu'un qui te voit passer sans voir que tu descends avec ta main devant etc :) Après ça empêche pas de le faire pour que si qquns te voit le faire il te mette pas la touche (fairplay fairplay ^^)

Ahar : c'est déjà super compliqué vu le nombre d'escalier partout de réflechir ou descendre mdr, alors si tu peux pas remonter par les mêmes, franchement ça complique pas mal je pense, mais c'est une idée à tenter pour voir :)

Nude : tout à fait d'accord avec l'avantage de la hauteur =) Mais là, le RDC étant spécialement petit par rapport au total des mez, je trouve pas le jeu très intéressant sans les mez^^ mais je reste d'accord avec le principe qu'en effet, c'est compliqué à descendre mais que mafois si tu veux pas faire l'effort ou pas te prendre de touches, eh bah t'as qu'a pas monter jusqu'en haut :p

Woody : c'est quoi 8scd ? :P
Pour ton exemple de descendre jusqu'en bas lors de la finale ou pour Dijon, si perso je viens à dijon et que je dois le faire la journée de compét, je trouverais ça ok, mais quand tu t’entraînes toutes les semaines dans un laby je trouve hard le fait de toujours descendre jusqu'en bas, c'est pénible à jouer et j'y perd du plaisir (donc ça c'est juste un avis perso et un peu hors compét :p)

Bref merci pour vos réponses, je vais voir un peu avec vos avis ce qui donne le mieux "sur le terrain"^^
Je pense que ça sera quand même descendre jusqu'en bas via les 2 escaliers les plus cours (donc soit le tout grand au premier plan soit celui en haut à droite qui descend jusqu'en bas en 2 escaliers).


22/07/2014 - 15:40
Réponse #6
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Ton étage 1 est une zone importante ?

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


22/07/2014 - 17:40
Réponse #7
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Nop, justement c'est pas assez important pour considérer ça comme un étage et donc une descente de mez si tu te fais éteindre en étage 2 ^^
Après l'idée du "descendre de 2 mez" a l'air pas trop mal =)


24/07/2014 - 17:32
Réponse #8
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Ou tu mets cette plateforme en zone neutre ce qui évite tout probleme !

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg