Auteur Sujet: Deroulement d'une journée de compétition  (Lu 7990 fois)

20/10/2014 - 11:16
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Déroulement du championnat Ligue Est :

Première jounée :

-Deux poules de 5 équipes constituées aléatoirement.
-Chaque équipe d'une même poule se rencontre une fois ce qui fait 4 matchs par équipe. (2 par salle)
-Un classement est etablit de 1er à 5eme
-Les rangs de chaque poule s'affrontent en phase finale (1er poule A contre 1er poule B....)
-Un classement de journée est établit.

Journées suivantes :

-Equipe 1. 3. 5. 7 .9 dans une poule
-Equipe 2. 4 .6 . 8. 10 dans une poule...

Et on recommence !

Les matchs commenceront à 8h30 et la journée se terminera à 13h45.
5 arbitres par salle (à chaque fois constitué de 3 membres d'une équipe et 2 d'une autre)



LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


20/10/2014 - 14:31
Réponse #1
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Les équipes qui arriveront première et seconde à la première journée auront un avantage considérable pour le reste de la ligue ?
Prenons comme hypothèse : Grenoble > Macon > SMH > Dijon
Admettons à la première journée Grenoble se trouve dans la poule de Mâcon et SMH dans celle de Dijon, le classement est le suivant :
1A Grenoble
2A Mâcon
....
et
1B SMH
2B Dijon
On a donc : Grenoble rencontre SMH et Mâcon rencontre Dijon, avec pour résultat Victoire de Grenoble et Victoire de Macon.
Soit :
1 Grenoble
2 SMH
3 Macon
4 Dijon
Avec comme poule pour la journée suivante :
1A Grenoble
2A Macon
et
1B SMH
2B Dijon
Si l'hypothèse reste juste pour toute les dates, Mâcon n'aura jamais la possibilité d'être 2éme même si son niveau est supérieur à SMH.
Tout ceci reste de la théorie, mais suivant le tirage au sort de la première journée, il se peut que les probabilités de certains d'aller en finale se réduise énormément. Il serait dommage que les places pour la finale interligue soit distribué en partie par la chance.
Le système de l'IDF reste actuellement le plus équilibré lorsqu'il y a de nombreuses équipes (Système en place depuis plusieurs année)

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


20/10/2014 - 14:36
Réponse #2
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Différentes solutions ont été soumise à Woody...
Celle que je trouvais la plus juste était de mettre les équipes d'expérience dans une poule et les autres dans l'autre poule... cela aurait permit d'avoir un vrai classement de niveau...
Maintenant Woody a fait son choix ! Qu'il en soit ainsi... nous sommes à 2 semaines de la première date... faut arrêter de tourner en rond et perdre du temps !!! Respectons ce que Woody mets en place et on jouera ainsi... tout comme moi, il fera surement des erreurs qu'il se rendra compte par la suite... il les corrigera plus tard !!!

ps : Woody, je t'ai laissé un message vocal pour certaines précisions à ton organisation... je compte sur toi pour mettre tout ça sur le forum ;)
Merci

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


21/10/2014 - 07:19
Réponse #3
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Ahar : je connais ces défauts. Après on parle des meilleurs équipes mais cela évite que les petites équipes jouent que entre elle et ne voit jamais un Grenoble ou un Macon.  Le niveau de notre équipe a évolué en se prenant des tôles les premières années. Si on est pas qualifié cette année tampis...ca aura permis à des équipes plus petites de voir tout les niveaux....

Broken, je répondrai à tes questions demain soir car je suis en vacances et j'ai pas le tableau avec moi.



LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


21/10/2014 - 07:23
Réponse #4
  • Adh Grenoble
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 326

Je trouve ce concept limiter, en gros la ligue vas se jouer sur une seul date et avec un gros facteur chance.
Je ne vois pas ou est la compétition dans cette ligue Woody fait la date de Grenoble et bloc la ligue ça vas nous faire économiser du temps et de l'argent sauf si on se met a calculer les marchés à gagner et a perdre pour passer dans l'autre poule et la aussi je ne considaire pas ça comme de la compétition Broken ta conseille des chose plus logique je ne comprend pas pourquoi tu ne tien pas compte de son expérience la fiertés mal placé peux pourire la ligue j'espère que tu en a conscience .
Tu as le cartes en mains bonne chance pour l'organisation de cette année qui promet d'être très mouvementée en vue des dispositions que tu prend.


21/10/2014 - 09:26
Réponse #5
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Ce n'est pas du tout de la fierté mal placé ! Je ne suis pas de ce genre là.
J'en ai parlé autour de moi et il ressortait que ce type de ligue correspondait plus pour différents critères :
- nombre de matchs
- chaque équipe affronte différents niveaux


Après on peut soumettre un vote de capitaine d'équipe pour choisir quelle méthode à adopter !
Je suis ouvert.

Broken inscris ton modèle de ligue et on vote

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


21/10/2014 - 12:45
Réponse #6
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Alors on modèle d'organisation n'est pas compliqué...
C'est de mettre les équipes fortes dans une poule A
les plus faibles dans la poule B...
les matchs gagnés en poule A rapporte 2 pts et 1 pt en poule B
Fin de journée, les meilleurs de la poule B montent en poule A
les 2 plus faibles de la poule A descendent en poule B

Intéret : aucun calcul de point pour se dire d'aller en poule B pour faire des matchs plus facile et gagner la compet car ça ne rapporte pas autant qu'en poule B
Les équipes faibles apprennent sans se prendre des roustes à les dégouter... mais peuvent se frotter à plus fort si ils montent en poule.
Les équipes fortes jouent vraiment des matchs plus intéressant et intense...
Et chacun progresse et joue dans ce qu'on pourrait dire son niveau de jeu !!!
A la fin du championnat, on connait les meilleurs par leur jeu et non par de la chance du départ ou un pseudo calcul de point qu'il est facile de faire...

Mais je ne voterai pas !!!
L'organisateur a la responsabilité de son organisation et pour moi, est le seul à prendre cette décision qu'il devra assumer...
Donc, je pense toujours que c'est à Woody de décider et qu'importe son système de jeu... nous ferons avec !!!

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


21/10/2014 - 18:44
Réponse #7
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Petite question sur ton système broken ^^
La première journée, il y'a déjà la notion de point ?
Car en réflechissant comme ça, dans tous les cas (tirage au sort ou définir les équipes forte en poule 1), ça signifie que si y'a une équipe "un peu entre deux" et qui se retrouve en poule2, la première journée si ils gagnent tous leur matchs ils auront déjà pas mal de points de retard par rapport aux équipes de la poule1 non ? Du coup une fois passé de la poule2 à la poule1, ils faudraient qui gagnent quasiement tous leur match aux dates suivantes pour réussir à remonter 3ième voir 2ième dans la poule ?

edit : je veux pas que ça passe pour une aggression ein, je réfléchissais un peu à toutes les tournures que ça pouvaient prendre et je demande juste des précisions pour bien capter le système^^
« Modifié: 21/10/2014 - 18:57 par Guib »


21/10/2014 - 18:58
Réponse #8
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Ouai, ça veut aussi dire que si ils sont entre 2... ya de forte chance qu'il ne gagne aucun match en poule A... du coup il repartirait avec aucun point...  rien de quoi prétendre au titre ou au podium !!!

Essaye de résonner dans les deux sens stp ... après on parle d’incompréhension  :o
Mon système est fait pour jouer avec des personnes de niveau équivalent (du moins, le plus possible)... après comme je l'ai déjà dit, je ne donne qu'un avis, et je ne voterai pas pour un système... je jouerai avec celui mis en place par l'orga !!! pour moi un adversaire est un adversaire... ça m’embête juste de déboiter du nouveau plutôt que des joueurs d'expérience :)

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


21/10/2014 - 19:31
Réponse #9
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Je suis juste pas sûr d'avoir bien capter en fait (d'ou mon message à la base) XD
Du coup si j'ai bien comprit : à chaque date on swaperais les deux derniers de la poule1 avec les deux premiers de la poule2 ?

Si c'est bien ça, c'est vrai que ça s'équilibre bien du fait que les derniers en poule 1 gagnent 0 ou 2 points, du coup en étant en poule 2 si ils sont fort ils gagneront tout et auront 4 et 3 points ce qui équilibre bien :) Ensuite bah oui comme tu dis, si une équipe perd toujours tous ses matchs lorsqu'elle est sur une date ou elle est montée en poule 1, eh bah c'est normal elle va pas monter XD ^^ Et du coup si les matchs des moins fort de la poule 1 sont serrés, eh bah c'est là que tu fais la différence en gagnant ou perdant ces matchs là =)

@Woody : Donc perso je trouve que le système de l'idf est vraiment bien et je pencherais plutôt pour celui là =) (après si vraiment tu fais ton choix aux votes, je suis pas capitaine donc c'est pas à moi de voter =P mais t'as mon avis^^)
J'aurais une petite interrogation quant au fait de "placer les équipes selon leur niveau". Je trouve ça super pour des équipes ayant vraiment un niveau supérieur ou inférieur ; mais je préférerais un tirage pour les équipes un peu au milieu (vu que selon moi il y'aura 3-4 voir 5 équipes qui vont bien se taloner au milieu (ça va être vraiment intéressant !!!) :D)


22/10/2014 - 06:22
Réponse #10
  • Adh Grenoble
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 326

Je comprend pas Guib quand je lit ton poste j'ai l'impression que le système de Broken te plais mais au final tu préfère celui de l IDF g pas tous suivie la ;)


22/10/2014 - 06:33
Réponse #11
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Donnez votre avis :

Systeme aléatoire

Première jounée :

-Deux poules de 5 équipes constituées aléatoirement.
-Chaque équipe d'une même poule se rencontre une fois ce qui fait 4 matchs par équipe. (2 par salle)
-Un classement est etablit de 1er à 5eme
-Les rangs de chaque poule s'affrontent en phase finale (1er poule A contre 1er poule B....)
-Un classement de journée est établit.

Journées suivantes :

-Equipe 1. 3. 5. 7 .9 dans une poule
-Equipe 2. 4 .6 . 8. 10 dans une poule...

Et on recommence !

Système par niveau

C'est de mettre les équipes fortes dans une poule A
les plus faibles dans la poule B...
les matchs gagnés en poule A rapporte 2 pts et 1 pt en poule B
Fin de journée, les meilleurs de la poule B montent en poule A
les 2 plus faibles de la poule A descendent en poule B


Les deux systèmes viennent d'IDF. Le premier était pour un nombre de 10 équipes et le deuxième pour 12 équipes (mais adaptable pour 10).

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


22/10/2014 - 06:48
Réponse #12
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Meph, le système de Broken et de l'IDF est  identique ^^. (je viens de vérifier, en pensant qu'il y avait que peu de différences)
@Woody : tu connais mon avis ^^
Concernant le système par niveau, rien empêche de faire la première date complétement aléatoire et avec les rangs de chaque poules qui se rencontrent. Ensuite tu prends le classement finale et tu formes deux poules, une avec les 5 meilleurs et l'autre avec les 5 autres.
Et tu enchaines la date suivante avec le système par niveau.
Comme ça y'a un peu des deux systèmes ^^
« Modifié: 22/10/2014 - 06:55 par ahar »

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


22/10/2014 - 06:59
Réponse #13
  • Orga de Ligue
  • Raptor des posts
  • ***************
  • Messages: 111
  • Laser-Mi (Lausanne)

Pour l'ensemble de la ligue, le système par niveaux serait selon moi beaucoup plus équilibré et éviterait de bloquer le classement après une date si les niveaux sont constants.

Ensuite il reste la mise en place de la première date qui pose quelques soucis éthiques : ça me semble difficile d'établir au préalable un classement de niveau (même en fonction de l'ancienneté) notamment pour les équipes très mixtes. En ce sens, comme le décrit ahar, un mode aléatoire avec des gains équivalents par matchs dans chaque poule en 1ère date serait plus pragmatique et impartial. Les niveaux seraient peut-être "mieux" définis ainsi...

(D'ailleurs ahar, ce qui différencie le système IDF de l'année passée à celui que propose Broken c'est justement le côté aléatoire de la première date !)

Si cette possibilité n'est pas envisageable, mon choix se maintient sur le système par niveaux.
« Modifié: 22/10/2014 - 07:09 par Necroptose »


22/10/2014 - 07:37
Réponse #14
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Tout juste, l'organisation reste la même, seul la définition des poules la première journée change ^^

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.