Comment se fait il qu'il y a eu autant de questions sachant que vous aussi, vous devez connaitre les règles !!!
Lisez le Lexis... comprenez le... et ensuite, il sera temps d'avoir une discussion !!!
Mais pas en remettant tout en question...
Tout simplement car il y'a tellement de conditions et de complications selon les cas qu'on n’interprète pas tous pareil, et que ça crée des litiges. Par exemple pour cette histoire de rallumage, de zone et du "vu", avec mâcon c'est injouable car ils ne jouent pas pareil que nous, mais en jouant bien sur les mots du lexis il est difficile de dire qui à raison ou tort. On à pas mal parlé avec ahar et d'autres dimanche là dessus... On peut rester logique et dire que quand tu t'allumes à 1m50 devant moi t'es dans ma zone, mais on peut aussi dire que une "zone" c'est pas défini donc si je te dis pas vu quand tu t'allumes devant moi, t'es pas dans ma zone etc.
Je dis pas que c'est simple de simplifier tout ça et de trouver comment faire au plus simple et dans tous les cas il faut évoluer ce qui existe petit à petit comme ça se fait.
Si tu as des suggestions pour simplifier le lexis, n’hésites pas à les proposer, je pense que ça sera le bienvenus si ça permet de simplifier les règles et l'arbitrage.
Je dis pas que j'en ai comme ça car il y'a tellement de situation que c'est difficile de proposer d'améliorer sans non plus créer des autres problèmes
Par exemple je trouve bien la nouvelle règle qui enlève le corp à corp, ça enlève des problèmes entre les joueurs, c'est plus claire, mais au niveau d'un arbitre c'est pas forcément plus simple, car il est difficile pour l'arbitre de savoir si il y'a eu contacte ou pas parfois si il est pas à 10cm.
Tu te suicides que dans le cas ou tu traines . Si la rampe reste l’accès le plus proches, t'as le temps de te rallumer hors de la rampe. Ce n'est pas vraiment un problème.
Perso la fois ou j'ai couru en bas comme un malade pour passer sans la tirer justement, elle m'a touché tout à la fin
En fait, comme me disait... toi ou je sais plus qui, au niveau distance par exemple dans mon cas, j'étais plus proche de la rampe que les escaliers, mais en temps j'aurais été plus rapide par les escaliers... quand tu connais par coeur le laby c'est facile de savoir ça, mais quand c'est ton premier ou deuxième match il est difficile de savoir par ou courir, et si tu réflechis 2 secondes t'as plus le temps de descendre^^
Je sais pas si on s'est mal comprit mais pour moi il a jamais été question de supprimer la règle du plus proche =) (sinon c'est clair que tu peux en profiter). ça me semble juste logique que la réponse au problème est que tu descends par la rampe mais que si tu t'allumes trop vite tu à le droit d'éteindre le piège... la règle est pas la pour faire chier le monde, juste pour simplifier les choses : déjà pour éviter les problèmes de stratégie de descendre ou ça t'arranges comme tu disais, ainsi que pour éviter de bloquer le jeu en ayant des joueurs qui font des longs chemins et genent les autres inutilement... ou encore pour permettre de vite jeter un oeil de qui est ou en haut avant de descendre. Du coup, à moins que j'oublie quelque chose, le fait de descendre par la rampe mais de pouvoir eteindre le piège ne pose pas de problème
Après je connaissais déjà un peu la salle, donc ça va, mais je me souviens que mes premières fois à grenoble, l'escalier du milieu tu galères pour le trouver lol, et j'ai vu en arbitrant une des nouvelles équipes, que les gens connaissent même pas l'escalier du milieu et courent tous à la rampe^^ bref ça ça change rien aux règles ça
Un adversaire n'as pas le droit de se rallumer dans ta zone (règles qui existe depuis le début du lexis). Pareil pour le "vu".
Oui mais comme me répond mâcon par exemple : la "zone" n'est pas défini donc si je m'allume devant toi à 1m50 je suis pas dans ta zone, et il me shoot (et ça aussi on en a parlé, il faut dire vu, mais dans beaucoup de cas quand tu vois un mec apparaître éteint, avant que tu ouvres la bouche il s'est allumé et il te l'a mise^^).
C'est pareil lorsque quelqu'un est éteint dans ma zone, je me met à courir, il me court derrière et me met la touche. Je lui avais pas dit vu, donc techniquement il s'est pas allumé dans ma zone, sauf que là c'est un jeu de xxxx je pense, ou que c'est une faute... mais comme il n'est plus spécifié que la "chasse" est interdite il peut le faire.
Il y'a toujours des solutions, du genre je le vois éteint je m'éloigne un peu et quand il s'allume je lui met la touche si il est pas en train de courir loin... Mais denouveau la si un arbitre me voit il pourrait me mettre une faute en disant que je devais le laisser dézonner car il s'allumait dans ma zone.
Bref donc c'est claire sans être méga claire, et ça crée vite des problèmes entre les joueurs + l'arbitre, ou c'est dur de savoir comment jouer. Les règles sont aussi là pour avoir un jeu propre et tout mais là y'a moyen de jouer sur les mots je trouve... en tout cas, c'est ce qui s'est passé dimanche, si je demande à 3 joueurs (d'expérience du genre ahar, ou pas mal experimenté du genre woody), chacun utilise la règle différemment...
Tout ça pour dire que les règles semblent compliquées pour des gens qui ont pas joué depuis quelques années, mais passé les deux premières journées de ligue, il n'y aura plus aucun problème. Il faut un temps de rodage pour tout le monde, c'est tout ^^
Je me sens un peu visé je sais pas si c'était le but ou pas ; mais perso mon problème est pas juste que c'est compliqué, mais que chacun peut trop interpréter différemment... Un bon exemple : si tu donne le lexis à un joueur qui n'a jamais fait de compétition, il pourra lire 180 fois le lexis et connaitre chaque mots, jamais il jouera comme les gens actuel en compétition.
Je sais bien que c'est pas avec un claquement de doigt que ça va se faire mais il faudrait réussir à amener le lexis à être interprété par n'importe qui sans qu'on doive lui expliquer les règles une à une pour que tous le monde joue pareil. Et du coup un nouveau joueur de grenoble, un de suisse ou un de mâcon jouera de 3 manières différentes.
Je suis pas là pour dire qui faut gicler les règles, que les règles c'est de la merde ou autre, mais je constate simplement quand des nouveaux arrivent chez nous que c'est très difficile que tous le monde comprenne de la même manière, que au dates de ligue on se pose beaucoup de question etc, et que il y'a quasi toujours des points à éclaircir (comme je disais dans le résumé de woody au début de la ligue il a été reprit 2 ou 3 fois sur les règles car il se marchait dessus en expliquant, alors qu'il connait certainement très bien le lexis !)
Wala
je sens qu'après ce message je vais plus tellement répondre car ça commence à faire long et on va plus trop m'aimer
(ou encore moins m'aimer ?
)