Auteur Sujet: Précisions sur la règle des escaliers  (Lu 2317 fois)

03/11/2014 - 08:36

Hello tout le monde,

Suite à la journée de ligue hier, j'ai besoin d'avoir quelques précisions sur la zone des escaliers.
Lors d'un match, notre équipe a été touché deux fois dans les escaliers mais en ayant les pieds décollés des marches. A la fin du match, nous avons eu une explication avec l’arbitre qui nous dit que tant que nous avons les pieds décollés, même dans les escaliers, nous pouvons être shootable.
Jusque là, pas de souci.

Le match dâprès, un de nos joueurs a touché une personne dans les escaliers qui avait les pieds décollés. Mais là, l'arbitre a considéré que cela était une faute. :o :o :o

Maintenant, ne sachant plus quoi faire, je vous demande à tous qui a raison et surtout peut on appliquer la même règle partout ?

Merci.
Swarley - Laser Evil.
Swarley


03/11/2014 - 09:38
Réponse #1
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Selon ce qui est inscrit dans le lexis :
Tu est shootable des que ton dernier pied est décollé de l'escalier. Le premier arbitre avait donc raison.
Le match dâprès, un de nos joueurs a touché une personne dans les escaliers qui avait les pieds décollés. Mais là, l'arbitre a considéré que cela était une faute. :o :o :o
Si l'arbitre pense que le joueur avait encore sont pied collé à l'escalier, il avait raison de mettre une faute.
Mettre une touche à quelqu'un qui entre/sort de l'escalier est toujours soumis à un risque que l'arbitre ait un mauvais angles et sanctionne ou pas la faute.
Maintenant si l'arbitre à mis une faute alors qu' il admet que le joueur n'avait plus son pied collé à l'escalier, il avait tord et mérite une faute.

surtout peut on appliquer la même règle partout ?
Le lexis est le même pour tout le monde, les règles sont donc les mêmes. Si il y a une réclamation ou un doute, cela doit être discuté avant d'être sortis de la partie. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision d'un arbitre vous pouvez faire appel à l'arbitre référent qui tranchera.
Il faut savoir qu'un arbitre peut prendre une faute pour son futur match si il n'arbitre pas comme il se doit.

Dans tous les cas, les réclamations se font avant la sortie d'une partie, aprés il n'y a plus de discussions possible.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


03/11/2014 - 10:59
Réponse #2

Merci pour ta réponse ahar.

Le souci est que l'arbitre a bien vue la scène.
La différence avec la première situation est que l'arbitre pensait que la zone d'escalier n'était pas juste les marches mais toute la zone. C'est pour cela que nous avons pris cette faute.
Donc si pour maintenant, les escaliers ne sont que les marches, alors je m'entrainerais différemment pour prendre en compte ce nouveau paramètre.
« Modifié: 03/11/2014 - 11:03 par SwarleyStinson »
Swarley


03/11/2014 - 13:01
Réponse #3
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Donc si pour maintenant, les escaliers ne sont que les marches, alors je m'entrainerais différemment pour prendre en compte ce nouveau paramètre.
Le lexis reste la référence pour tous les points de règles ;)

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.