Auteur Sujet: Y'a t'il un arbitre dans la salle?  (Lu 8224 fois)

05/01/2015 - 17:27
  • Adh Dijon
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 215
  • Adh Dijon

La sympathie n'etant pas mon fond de commerce, je vais continué sur ma tres bonne humeur de dimanche vis a vis de l'arbitrage... ;)

Ce n'est plus une impression mais une certitude, certains si ce n'est la majorité des joueurs ne connaissent pas les regles, et c'est juste hallucinant...
Pour ceux d'entre vous qui avez fait d'autre sport ( foot, judo, volley etc) vous etes bien d'accord avec moi que vous en connaissez les regles? Pourquoi ca serais pas la meme chose au Laser? ???

Je vais parler que de ce que j'ai vu, pas des autres cas que l'on m'a rapporté:

Entre les arbitres qui ne sont pas au courant qu'il faut flasher en cas de fautes...c'etait juste la troisieme date hein.
Les arbitres qui estime qu'il faut etre a la troisieme marche de l'escalier pour etre considéré dedans, ou bien avoir plus d'un pied posé dedans...( la prochaine fois on posera trois pied si il veut)
Celui qui fait arreter une partie pour blessé sauf que les 10 memes joueurs reprenne le match...( c'est un dijonnais  c'est dire mon objectivité)
Bon pis j'en passe et des meilleurs, quoi que ceux qui se place pas au position d'arbitrage indiqué pour mieux discutté entre eux sont pas mal non plus j'avoue.

Bref, y'a un vrai probleme et si on veut pas que ca parte en couille va falloir trouver une solution serieuse, certains on deja des piste tres avancé, je vais les laissé parler ici, mais quand meme...apprennez les regles serieux, la on parle pas d'interpretation vis a vis d'un corp a corp litigieux ou un truc relou, nan on parle de gens qui save pas pourquoi ils on une lampe dans la main, qui ignore qu'un escalier debute des la premiere marche etc...

Pour info on a failli se foutre sur la gueule avec Guib ( nos deux equipes aurais perdu bcp a cause de la sanction qui va avec) alors qu'on a rien a se reproché l'un l'autr mais juste a l'arbitrage non arbitrage de la partie.

Ca y est je sent que ma cote de popularité est au top je laisse la parole 8)
déja joué a Auxerre, Brie, Troyes, Le Mans, Pierrelaye,Lille,Grenoble,Pierre benite, Macon,Toulouse, Montpellier, Dijon.


05/01/2015 - 18:01
Réponse #1
  • Orga de Ligue
  • Raptor des posts
  • ***************
  • Messages: 111
  • Laser-Mi (Lausanne)

Je suis obligé d'approuver ton message Rix, l'arbitrage est catastrophique et trop d'équipes sont lésées, ce qui est - à juste titre - source de nombreuses frustrations.

Lors de nos matchs, trop de fautes ont été négligées en raison d'une timidité (légitime, quoique) et d'une non-assurance arbitrale... "J'ai vu la faute mais je n'étais pas sûr de devoir flasher" ; "Certes j'ai cru voir ça mais je n'ai pas flashé pour cette fois" ; "Faites gaffe à ceci, la prochaine fois je flashe" [...]

=> STOP !

1. Etre arbitre implique connaître les règles, être impartial et assurer un jeu respectant le Lexis Codex <= un rôle pas si anodin, donc n'arbitrez pas si vous ne vous en sentez pas capables !
2. Puisqu'on ne peut pas ajouter de fautes en fin de partie sans flash assené (sauf geste extrême de fairplay au débriefing...) mais que l'on peut retirer des pénalités si les arguments des joueurs sont retenus, il serait beaucoup plus judicieux de flasher même si l'on n'est pas certain que la faute soit bel et bien effectuée, quitte à retirer celle(s)-ci par la suite, plutôt que de pénaliser une équipe pour cause de laxisme !
3. La communication joueur > arbitre est proscrite : si un arbitre se fait intimider ou harceler par un joueur (Rix tu as récemment mentionné avoir usé de grosse voix contre un arbitre qui s'est alors immédiatement réfréné) il est en droit d'infliger une pénalité conséquente... Donc aux arbitres : ne vous gênez pas !

Bref, je pense qu'un éclaircissement général est à faire à tout le monde (Woody tu nous prépares un speech ? ;)), histoire de progresser vers des parties moins génératrices de frustration...


05/01/2015 - 18:26
Réponse #2
  • Adh Dijon
  • Joueur Expérimenté
  • **
  • Messages: 5

A chaque date avoir 1 ou 2 arbitres expérimentés/référents qui pourront trancher et expliquer aux joueurs et arbitres la bonne application du lexis en cas de litige.
A Dijon cela aurait utile car au delà de situations borderlines il y a eu des erreurs d'arbitrage. Ce n'est pas toujours facile d'arbitrer et si on ne sait pas ou si on a un doute, autant pouvoir s'appuyer sur ceux qui savent, qui sont objectifs vis à vis de la situation et qui auront l'autorité légitime.
Président Esprit Laser 21


05/01/2015 - 18:28
Réponse #3
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Pour résumer,  flashez quoi qu'il se passe et on voit en fin de partie si c'est légitime ou non.
Par contre quand vous flashez, dites bien a hautes voix (voir criez ;) ) le type de faute et notez le sur la fiche ;)
Sur ce des bisous ^^

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


05/01/2015 - 18:29
Réponse #4
  • Adh Dijon
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 215
  • Adh Dijon

Tu peut pas dire aux arbitres qui se sentent pas ed pas arbitrer, sinon personne arbitrera...apprenez le lexis les gars.

J'ai pas tout a fait intimidé les arbitres, juste fait preuve de non diplomatie en leur imposant les regles, oui le joueurs qui impose les regles a l'arbitre c'est moyen) en l'occurence l'arbitre n'avais pas flsqher mon joueur, de e fait mon joueur ne peut pas rendre la touche puisqu'il n'est pas au courant que l'arbitre le sanctionne) etc etc. On en reviens a la negligence de cet arbitre.

déja joué a Auxerre, Brie, Troyes, Le Mans, Pierrelaye,Lille,Grenoble,Pierre benite, Macon,Toulouse, Montpellier, Dijon.


05/01/2015 - 22:24
Réponse #5
  • Joueur Expérimenté
  • **
  • Messages: 11

Problème épineux que tu soulèves mon cher Rix et je dois ma foi dire que tu as hélas bien raison...

Maintenant, on a mis le doigt sur le problème, reste à le régler et ce ne sera pas une mince affaire. Apprendre le Lexis par coeur, ok mais si l'arbitre n'ose ou ne sait pas le mettre en application, ça sera inutile. Faire des ateliers "arbitrage" poussés pendant les entrainements? (avec cas litigieux expliqués et débriefés, fautes évidentes etc...) Je dis oui car l'arbitrage fait partie du jeu et permet le bon déroulement de celui-ci. Je vais en parler demain à Woody afin que l'on puisse vraiment progresser sur ce point même si on essaye déjà de le faire depuis le début de la ligue (même si il nous reste beaucoup de travail à faire là dessus pour l'équipe 2 notamment - moi compris -)

On a la chance cette année d'avoir plein d'équipes dans la ligue, de rencontrer plein de nouveaux joueurs et de visiter de nouveaux centres, ne laissons pas les problèmes d'arbitrage gâcher tout ça.
Mais il va falloir que tout le monde réagisse et prenne conscience des lacunes d'arbitrage.

sur ce, bon mois à tous et rendez-vous en Suisse en février!


06/01/2015 - 07:38
Réponse #6
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Les solutions sont nombreuses mais pas faciles à mettre en place. Voilà ce que j'ai entendu lors des différentes discussions :
- auto-arbitrage : c'est à dire sans arbitre. Problème : cela peut vite dégénérer en ne respectant plus du tout le lexis
- arbitrage par des arbitres référents pour toute la saison : c'est à dire que chaque équipe doit fournir en début de date deux arbitres référent qui sachent arbitrer et n'ont pas peur de le faire. Problème : si ces arbitres sont malades le jour de la compèt c'est la merde....
- arbitrage par des arbitres neutres : c'est à dire qu'ils sont arbitres pendant toute la saison sans jouer. Ancien joueurs, ou nouveau joueurs formés que pour l'arbitrage. Problème : comment les motiver à venir à chaque date (frais de déplacement payés ???)
- Garder ce système en ajoutant un arbitre référent par poule qui à la fin de chaque partie va voir les arbitres : si l'arbitrage est défaillant, pénalités.

...


Entièrement d'accord avec vous tous que l'arbitrage est défaillant. Les contextes des salles changent toujours certes, mais de ce que j'ai vu et entendu dimanche c'est juste hallucinant :
- arbitres à deux dans un escalier : un autre escalier reste non surveiller
- arbitres à trois au même endroit.... youpi
- un joueur à un pied dans l'escalier : si tu en aurais eu deux ca serait une faute.... ben le lexis dit que un pied rend un joueur dans l'escalier...
- arrêt d'une partie pour blessure et relancement de la partie alors que les 10 joueurs reprennent....
- non sifflement pour un matériel defectueux....

Bref on a même plus trop de problèmes avec les règles de corps à corps ou de charge....mais le lexis ne se résume pas qu'à cette page.

Un joueur qui ne sait pas arbitrer est un joueur qui ne sait pas jouer !
« Modifié: 06/01/2015 - 07:40 par Woody »

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


06/01/2015 - 07:56
Réponse #7
  • Adh Grenoble
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 326

Coucou je viens faire mon lourd et vous passer la bonne année
Voilà mon point de vue, à mon avie le problème ne viens pas des arbitre mais des joueurs qui fon les fautes car "et les personnes se reconnaîtront " j'ai très souvent entendu y'a pas d'arbitre y'a pas faute !!!
avec cette mentalités je ne croi pas que mètre la faute sur les arbitres soi la bonne solution mais une remise en question de nous joueurs est peut être une idée à penser
Cette année est bizarre fourberie et violence sont les mots qui me viennes à l'esprit je n'avais en 15 ans de jeux jamais vue ça et moi le premier je le reconnais m être emporter biens souvent mais le jeux de certainne équipe et la encore je plaide coupable est très moche nous devons nous l avouer
Donc la question est simple allons nous continuer comme ça et perdre le plaisirs de jouer ou nous calmer se poser les bonnes question et repartir sur de bonnes bases bien solide qui son le respect de notre sport voilà les enfants et bonne année a tous ( pas a toi Gibe toi je ne t'aime pas ;) )


06/01/2015 - 10:18
Réponse #8
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

@Rix : je pense que ça ne concerne pas les autres, mais comme je sais pas spécialement où te répondre et que tu m'as cité dans ton premier poste, je tiens à ajouter une petite ligne pour te dire que j’espère qu'on pourra oublier ça et faire mieux la prochaine fois, je vais pas relancer un débat je pense qu'on s'est chacun emporté, je me limiterais à m'excuser :) ! Par contre si suite à ça ça t'as aidé à faire ce poste, je pense qu'au final que cette petite prise de tête sera ultra bénéfique pour tous, et bravo pour l'initiative !

Citer
( pas a toi Gibe toi je ne t'aime pas ;) )
LOL, et y'a même le smiley ! C'est vrai que t'étais pas là à dijon en fait :D Dommage^^ Perso par rapport à ce que tu dis, je trouve que les premières dates étaient catastrophique. Je pense pas avoir aidé, j'avais arrêté la compétition, et c'est vrai qu'a la reprise, beaucoup de choses ont changés, donc au début il y'a beaucoup de prises de tête à cause des différents, et il faut le temps que toutes les équipes s'adaptent aux règles appliquées sur l'année en cours (vous pourrez dire ce que vous voulez, mais même en connaissant le lexis par coeur, on peut mal interprété des règles tant que on a pas vu comment elles étaient appliquée). Mais honnêtement, excepté le problème d'arbitrage, je trouve que les matchs à Dijon ont presque tous été intéressant et joué avec plaisir... il me semble qu'a la sortie des matchs, on était tous content. (oui lors du match avec dijon 1 on à eu des soucis, mais ça fait 1 match sur la journée, et je trouve pas que c'était une catastrophe ce match malgré la prise de tête perso).

Bref, du coté du problème d'arbitrage :
J'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui est déjà écrit dans ce sujet, je trouve que le poste de necroptose dit tout ce qu'il faut. Je dirais quand même juste qu'un arbitre à meilleur temps de flasher si il est pas sur, mais faut pas non plus qu'il croit que c'est la fête et qu'il y'ai 50 flash par match ; car si on se fait flasher pour rien, on doit quand même rendre la touche, et donc c'est : perte de temps et de stratégie pendant le match. De plus à la fin il faut commencer à enlever des fautes et des touches (les touches rendues suite à une erreur de l'arbitre, qui décide de retirer son flash). On peut décider qu'on est sûr de pas avoir commis de faute, ne pas rendre la touche, et s'expliquer à la fin ... mais je vous laisse imaginer le bordel que ça va créer si on part sur cette optique :) ça va pas améliorer les choses^^

Pour le poste de woody :
Auto arbitrage : si on me demande mon avis, c'est hors de question, quand je vois les problèmes qu'on trouve, ça serait pas viable de faire comme ça
Pour les autres points, j'imagine mal la faisabilité.
Je pense que c'est à chaque capitaine de botter les fesses de l'équipe pour que les joueurs se réveillent et comprenne l'importance de l'arbitrage, posent les questions nécessaire sur leur doute, et se prennent en mains pour arbitrer et pas être là de manière totalement passive, ou pire encore, pour dire à un joueur une faute qu'il voit, du genre "eh lui là bas il à fait demi tour dans l'escalier" mais ne rien faire^^ (désolé je cite un exemple réél, et je sais pas qui c'était, je veux pas être méchant envers la personne, mais de manière objective c'est inadmissible pour un arbitre).

Citer
arrêt d'une partie pour blessure et relancement de la partie alors que les 10 joueurs reprennent....
J'aimerais bien comprendre votre point de vue la dessus pour éviter de commettre une faute lorsque j'arbitrerais...
Lorsque quelqu'un s'explose par terre, c'est vrai que on devrait pas arrêter le jeu si il dit pas qu'il doit sortir, mais perso je préfère un arrêt de jeu de 30 sec où personne bouge lorsque la personne se relève pas toute suite où ne répond pas quand on demande et qu'il y'a un doute. Après je dis ça car ça m'est arrivé deux fois cette année : une fois j'ai aidé la personne à se relever car elle avait l'air vraiment mal etc, sans arrêt de jeu. Le temps qu'elle reprenne ses esprits etc, elle à pu continuer à jouer, mais ça m'a coûté bien 2 touches, plus la "perte de temps" ou mon équipe se retrouve à 4 à jouer. Une autre fois deux personne se sont tapées violemment, l'arbitre à arrêter le jeu puis relancé 30 sec après, ça à évité des touches inutiles... Dans le lexis rien ne dit explicitement que le jeu doit être arrêté uniquement si la personne doit être remplacée ?
J'aurais pu ne pas aider la personne pour éviter ces touches, et laisser un arbitre gérer (il y'en avait pas dans cette zone en l’occurrence donc j'avais pas vraiment le choix car si la personne n'avait pas pu se relever elle aurait pu se prendre un coup de genoux par quelqu'un d'autre qui ne l'avait pas vu). Mais je suis un peu embêté car j'ai pas envie d'offrir 200 points mais j'ai pas non plus envie de continuer à courir en laissant la personne à terre en me disant que y'aura pas d'arrêt de jeu...


Edit :
:D Outch le pavé, bravo à ceux qui ont réussi à finir de le lire et désolé je ferais plus cours la prochaine fois ^^
« Modifié: 06/01/2015 - 10:21 par Guib »


06/01/2015 - 10:46
Réponse #9
  • Orga de Ligue
  • Raptor des posts
  • ***************
  • Messages: 111
  • Laser-Mi (Lausanne)

J'approuve Mephistos : l'attitude pro-délinquante "Il n'y avait pas d'arbitre donc pas de faute" est malheureusement présente, et soulève de sombres questions sur l'esprit sportif des joueurs... (Je cite au passage ce que l'on trouve derrière nos feuilles de scores : "Le saviez-vous ? Il existe des tournois de LGE [...] Les joueurs participant aux ligues respectent des règles élaborées au fil des années et des rencontres pour obtenir un jeu propre, sans faute et avec un très grand fair-play." Je dis pas que c'est de la pub mensongère mais voilà)

Pour moi un problème-source reste le lexis. Dans n'importe quel autre sport, le lien arbitrage-joueurs est nettement plus harmonieux parce que les règles sont claires. Le lexis (du moins sa dernière version) reste truffé de passages litigieux, la syntaxe régulièrement bancale rendant les phrases interprétables de plusieurs façons (il n'y a qu'à voir le débat suite à la date de Grenoble). Dès lors que la rédaction est claire, l'apprentissage en est d'autant plus aisé et l'arbitrage n'en sera que meilleur. Mais c'est un autre débat...

Dans ce que tu soulèves Woody, la balance bénéfices/désavantages est selon moi trop défavorable pour les 3 premières solutions. La 4ème (risque de pénalité [à bien définir] en cas d'arbitrage défaillant) pourrait être intéressante si aucun progrès n'est constaté.

Bref, en ce sens, de notre côté on va déjà certainement implanter des séances d'arbitrage lors des entraînements. Comme l'a dit Yak, autant tout faire pour ne pas gâcher cette très belle expérience qu'est de participer à une ligue aussi fructueuse ! Ne laissons pas la hargne et la fourberie surpasser notre plaisir incontesté du jeu...  ;)

Des becs !


06/01/2015 - 11:37
Réponse #10

Salut à tous,

je viens de lire tous vos messages. Et je suis tout à fait d'accord avec vous.
Si on ne connait pas les règles, on ne peut pas arbitrer correctement et donc ne pas jouer correctement.
Et cela concerne tous les sports.

@Necroptose : le lexis est, pour les débutants que nous sommes, assez vague sur certains points. Et ce n'est qu'en jouant que l'on peut voir les différents cas.

@Guib : Je suis d'accord avec toi. Je préfère siffler quand un joueur s'est fait mal et l'aider à reprendre ses esprits que de le laisser par terre. Je trouve cela est plus fairplay.

Après, je voulais signaler que même si les arbitres ont pu faire des fautes, il y a certains joueurs qui ne l'acceptent pas ou qui vont carrément agresser l'arbitre parce qu'il n'a pas siffler une faute qui n'existait pas.

Cela ne sert rien. Au contraire, ces personnes qui arbitrent vont se braquer et ne voudront plus faire arbitre.
Il y a, pour moi, une autre façon de le dire. Je préfère qu'à la fin du match, les joueurs viennent me voir et m'expliquent pourquoi ils ne sont pas d'accord tout en restant calme, que de venir comme des chiens enragés pour exprimer leur mécontentement.

Cela permettra aux personnes qui ne sentent pas d'arbitrer de prendre confiance et d'appliquer correctement les règles. Ce n'est pas évident de dire un joueur de se calmer et d'accepter notre décision, surtout quand la personne n'est pas capable de s'imposer.

Maintenant, comme la souligner YAK,  il faudrait que chaque équipe mettent en place des exercices d'arbitrage pendant les entrainements. Je pense que cela permettra de ne plus avoir les problèmes cités dans les premiers post.

Swarley.
Swarley


06/01/2015 - 11:44
Réponse #11
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Guib : Dans le cas ou un joueur tombe par terre, tu siffles une fois en pointant la lampe vers le haut et tout les joueurs doivent rester à leur place sans tirer. L'arbitre vérifie si le joueur va bien, si oui on re-siffle pour relancer la partie en éteignant les lampes, si non on le remplace et on relance entièrement la partie si moins de 25% de temps de jeu, sinon on relance la partie en cours.
Dans le cas rencontré le joueur allait bien et le match a été entièrement relancé...

Necro : Tout à fait d'accord avec tout tes posts et ce qu'ils contiennent.

Comme le dit Guib, la date de Dijon était malgré quelques kwak assez bonne ambiance dans l'ensemble ! Il est vrai que cette année de ligue amène de nouvelles équipes qui n'ont eu que quelques journées de compétition pour s'adapter aux règles du lexis.

Concernant les entraînements à Macon, nous faisons toujours des matchs avec arbitres pour habituer les plus timides à siffler et s'imposer ce qui rend plus alaise certains lors des matchs officiels.




« Modifié: 06/01/2015 - 11:56 par Woody »

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


06/01/2015 - 13:00
Réponse #12

C'est pas faux.
J'ai trouvé aussi que la journée était super cool. Que cela reste ainsi. ;D ;D



Swarley. :)
Swarley


06/01/2015 - 13:56
Réponse #13
  • Adh Dijon
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 215
  • Adh Dijon

Pour ma part j'arrive a comprendre que lorsqu'on te dit t'a qu'un pied dans l'escalier donc t'es pas dans l'escalier, tu puisse gueuler apres un idiot...
Ca serais un soucis de corps a corps, revendication, mais pas sur un truc aussi binaire.
Faut pas oublier qu'on facilite pas mal la vie des arbitres, ils ont leur position, on leur demande plus d'etre partout mais seulemet aux endroits ou ca peut erte problématique, ils ont une belle lampe ( de plus est toute neuve, et pas usé hii) etc.

Je suis bien d'accord que les joueurs se doivent de faire l'effort d'etre fair play, et honnête, mais amendonné on va foutre la cabane sur l'chien a ce rythme ;D

@necroptose: Peut tu nous cité dans un post parallèle les point litigieux qui porte a interprétation s'il t plait, ainsi on en débâtera, merci mec.

A mon sens faut trouver une solution de regulation qui passera par une sanction sportive sur un arbitrage defaillant, attention je parle pas de defoncé le pauvre gars qui a pas vu un dezonnage, mais pour les erreurs a répétition, le mec qui discutte avec ses potes, joue avec la lampe, connais pas les regles ( escalier) ou tout autre fautes facilement évitable.
si y'a que ca pour faire bouger les joueurs, ca aura le merite de penalisé uniquement les personnes qui ne s'implique pas, maintenant reste a savoir qui sera a meme de faire ca.
Des referant connaissant le règlement, on est combien a le connaitre assez bien pour jugé autrui?

Je finirais en lançant un appel a temoin 8) toi qui a pris cher a cause de ma grande bouche, toi qui a failli, qui n'a pas osé viens nous donné ton point de vue ;D
déja joué a Auxerre, Brie, Troyes, Le Mans, Pierrelaye,Lille,Grenoble,Pierre benite, Macon,Toulouse, Montpellier, Dijon.


06/01/2015 - 14:27
Réponse #14
  • Apprenti Lasergameur
  • *
  • Messages: 4
  • Vice-capitaine des Owls For One (Dijon)

Je suis d'accord avec ce qui est dit par la plupart d'entre vous.

Si l'on résume, le problème se situe à trois niveaux :
- Les joueurs qui ont tendance à adopter un comportement peu fair-play en profitant de la moindre faille d'arbitrage pour violer les règles.
- Les arbitres qui ne remplissent pas leur fonction par une connaissance limitée voire nulle du lexis et/ou leur incapacité à se placer/à communiquer/à flasher comme il faut.
- Le lexis qui comporte des passages litigieux car interprétables de diverses façons.

Si l'on raisonne de façon pragmatique, on se rend compte qu'il s'agit probablement d'un voeu pieux que de demander aux joueurs des différentes équipes de se comporter de façon fair-play même en cas d'arbitrage défaillant. Je ne suis pas en train de dire que chaque équipe et chaque joueur ne doit pas effectuer un travail sur soi pour tenter d'améliorer la situation, mais je doute que de telles injonctions suffisent à une modification significative des comportements.
Par conséquent, c'est surtout au niveau de l'arbitrage (et un peu du lexis) que l'accent doit être mis. Parmi les solutions proposées par Woody, je pense (comme tout le monde ici je crois) que seule la solution n°4 est viable (celle qui implique des arbitres référents qui seraient en mesure de trancher les litiges et de sanctionner les fautes d'arbitrage).
Je suis d'accord également avec le fait qu'il faille former un maximum de joueurs, dans le cadre des entraînements, à l'apprentissage et à la connaissance du lexis.
 
J'ajouterai cependant quelques idées supplémentaires qui pourraient être envisagées :
- Revenir sur le fait que les équipes de la pool des "faibles" arbitrent les matchs de la pool des "forts" (et inversement) car cela fait que les équipes les plus récentes, les moins expérimentées, se retrouvent à arbitrer les matchs aux enjeux les plus forts. On pourrait craindre alors le retour d'une certaine partialité dans l'arbitrage si les équipes venaient à arbitrer les matchs de leur propre pool mais le système envisagé d'arbitres référents et de sanctions en cas d'erreurs d'arbitrage devrait annuler ce risque.
- Prendre quelques minutes supplémentaires au début de chaque journée pour que tout le monde soit bien au clair sur les spécificités de chaque salle et que tout le monde connaisse les points d'arbitrage. Je sais que c'est déjà le cas mais si l'on pouvait insister davantage (en faisant deux ou trois rappels), cela ne serait probablement pas excessif.
- Mettre en place un système de radio/téléphone/skype pour que les arbitres puissent communiquer plus facilement entre eux. On sait tous à quel point il est difficile de discuter et donc de se coordonner dans le bruit d'une partie. Après, c'est une idée en l'air, j'ignore le coût exact ou même la faisabilité d'une telle mesure. Comme je le vois, chaque équipe, si elle possède 4 smartphones pour faire tourner l'application Skype sur mobile lancerait une conversation entre les 4 téléphones en début de partie et ainsi les arbitres pourraient communiquer durant le match.

Voilà, ce ne sont que quelques idées mais j'espère qu'elles pourront aider. Après, si ça se trouve, ce sont des trucs qui ont déjà été testés et se sont révélés infructueux (je ne suis joueur de ligue que depuis cette année).

Meilleurs voeux à tous ! ;)
« Modifié: 06/01/2015 - 14:31 par Joe Black »