Auteur Sujet: Y'a t'il un arbitre dans la salle?  (Lu 8223 fois)

06/01/2015 - 15:58
Réponse #15
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Citer
Dans le cas rencontré le joueur allait bien et le match a été entièrement relancé...
Oh d'accord ! J'étais pas au courant qu'il c'était passé ça. Je comprend mieux le fait que vous relevez les deux ce point du coup ! Je croyais que vous parliez juste d'un petit arrêt de jeu ^^
Sur le reste on est donc d'accord sur l'arrêt de jeu puis la reprise, sans relancer le match en effet !


06/01/2015 - 23:06
Réponse #16
  • Adh Dijon
  • Joueur Expérimenté
  • **
  • Messages: 5

Pour ma part j'arrive a comprendre que lorsqu'on te dit t'a qu'un pied dans l'escalier donc t'es pas dans l'escalier, tu puisse gueuler apres un idiot...

Ta ta ta, on a même pas gueulé, on est respectueux des arbitres (même s'ils se trompent dans ce cas là), on a juste discuté :D

L'erreur est humaine mais c'est vrai que d'entendre "Fuir un duel en se réfugiant dans les escaliers ce n'est pas fairplay" ou "si tu avais eu les 2 pieds dans les escaliers quand tu t'es fait touché il y aurait eu faute" est quelque peu .... surprenant. (la question est surtout de savoir si le pieds était posé sur l'escalier juste avant ou juste après la touche :p)

Mais la conclusion est que l'on a tous un effort à faire sur l'arbitrage et que cela doit être sans doute intégré aux entrainements
Président Esprit Laser 21


06/01/2015 - 23:18
Réponse #17
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Proposition émanent de l'entrainement de ce soir :

A chaque début de date de ligue, l'arbitre référent de la date précédente fais le point des litiges rencontrés en redonnant les précisions de règles. C'est à dire dans le cas présent que Rix, énoncerait les points qui ont provoqués plusieurs litiges en donnant l'attitude a adopté vis à vis des joueurs en ayant le lexis comme référence.

Je trouve ça pédagogique, en même temps ça reprécise certaines règles ou apporte des éléments pour des situations similaires gérées par d'autres arbitres.

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


07/01/2015 - 00:26
Réponse #18
  • Adh Dijon
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 215
  • Adh Dijon

Mais ou sont le sang, la haine et la violence dans cette solution?!!! >:(

C'est pas idiot l'ami, je valide mais ca suffira pas si ca se travaille pas aux entrainemets pour certains.
déja joué a Auxerre, Brie, Troyes, Le Mans, Pierrelaye,Lille,Grenoble,Pierre benite, Macon,Toulouse, Montpellier, Dijon.


07/01/2015 - 08:49
Réponse #19
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 431
  • Frost / Lausanne

Je finirais en lançant un appel a temoin 8) toi qui a pris cher a cause de ma grande bouche, toi qui a failli, qui n'a pas osé viens nous donné ton point de vue ;D

Tu ne parle pas de moi en disant "pas osé"?
Car si on est pas allé plus loin c'est surtout que je pense qu'on a tout les deux eu l'éclair de génie de se dire que si je lui fout mon poing dans la gueule c'est l'équipe qui va ramasser.
Et au final on a bien fait car après une brève explication on s'est rendu compte qu'on ne parlai pas de la même chose.  :P

Pour se qui est de l'arbitrage j'ai toujours joué en ne faisant pas attention a eu et la seul chose que j'ai pût relevé de cette journée c'est de voir un arbitre lampe allumée sans arrêt de jeu ni rien, inutile de me demander quel arbitre ou quelle partie, perso je me concentre surtout sur le jeu il y a asser de monde qui s'occupe de regarder les arbitres apparemment  ;)
6 ans déjà ...
5 east league
13 laser visité

Villeneuve, Lausanne, Genève, Annemasse, Grenoble, Chambéry, Montpellier 2, Macon, Dijon, Bourgoin-Jallieu, Villefranche, Valence, Nimmes.


08/01/2015 - 10:10
Réponse #20
  • Adh Dijon
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 215
  • Adh Dijon

Non non je parle pas de toi, en fait j'ai du mal a calloer un pseudo sur un nom en general, mais bon mantenant du coup je vois plus qui tu est, le petit gros?  ;D je plaisante.

Non non je demandais si des arbitres defaillants pouvais nous donner leur point de vue, mais visiblement, ils connaissent ni le lexis ni le forum, héhé on est pas dans la merde  ;D
déja joué a Auxerre, Brie, Troyes, Le Mans, Pierrelaye,Lille,Grenoble,Pierre benite, Macon,Toulouse, Montpellier, Dijon.


10/01/2015 - 21:30
Réponse #21
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

y'a pas d'arbitre y'a pas faute !!!

Une des raisons pour lesquelles revenir dans le monde du Laser de compèt ne me bottait pas + que ça.

Une phrase que j'ai de nouveau entendu lors de la finale 2014 8ne me demandait pas qui, ni quelle équipe, je n'en ai réellement aucun souvenir)

Tant qu'il y aura des joueurs de la sorte, et que le Lexis sera toujours aussi compliqué.
Vous aurez beau avoir les meilleurs arbitres du monde (du LGE), vous aurez toujours des problèmes.

Maintenant, effectivement, il ne faut pas avoir une attitude "défaitiste", mais il faut essayer de trouver des points d'améliorations.
Comment ça se passe dans les autres sports?
Les sports qui pourraient avoir des similitudes?
Y'a des gens qui en ont expérience?


11/01/2015 - 10:24
Réponse #22
  • Orga de Ligue
  • Raptor des posts
  • ***************
  • Messages: 111
  • Laser-Mi (Lausanne)

Pour moi c'est assez évident... Dans d'autres sports que j'ai pratiqués, même s'il n'y a pas forcément de similitude :
- Les règles sont claires et établies depuis longtemps, contrairement au laser où elles sont écrites par les joueurs et en perpétuelle réédition.
- Les zones sur le terrain sont marquées et donc clairement définies, tandis qu'une zone au laser n'est définie (hormis le rayon de 5m) que par la revendication d'autres joueurs et des fautes qui s'y commettent
- Les types de fautes que l'on peut commettre sont exhaustifs, et identifiables
- Les sportifs/joueurs sont visibles et exposés (public, coach, arbitre...), incitant à une attitude plus propre. Au laser, la pénombre et l'isolation pourraient favoriser des comportements moins honorables...
- Les arbitres sont en mesure d'apprécier chaque action. Au laser, le terrain n'est pas complètement couvert et je doute qu'on puisse par exemple relever qu'un joueur A qui tire à travers une fente à 2m de lui dissimule involontairement par une angulation verticale sa cible pistolet à un joueur B situé plus loin, à moins d'être situé directement au niveau oculaire de ce dernier
- Les arbitres sont nettement plus expérimentés et/ou sont formés à ce propos.

Tout ça fait qu'il reste beaucoup à améliorer dans ce sport naissant ! :) Reste que je te soutiens NuDe en maintenant qu'il faut privilégier le progrès et la mise en place d'améliorations plutôt qu'un défaitisme plaintif. Et puisque j'adore le laser, j'irai dans ce sens.
> Comme je l'ai déjà dit, l'indispensable à mon sens est de corriger la structure, la linguistique et la syntaxe du lexis, pour que l'interprétation en soit universelle et qu'elle réduise les chances d'anti-jeu en jouant sur les mots/règles. Ce sera pour l'année prochaine...  ::)
> On pourrait envisager d'augmenter le nombre d'arbitres en l'adaptant suivant la taille de la salle, si le planning le permet ?

@Rix : J'ai pas le temps ces jours, mais je ne manquerai pas de faire une liste qui cite le lexis prochainement ;)
« Modifié: 11/01/2015 - 13:41 par Necroptose »


11/01/2015 - 11:30
Réponse #23
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Y'a un truc que tu viens de dire qui est intéressant.
"Au laser, la pénombre et l'isolation pourrait favoriser des comportements moins honorables... "

Et si la solution, serait d'avoir des vidéos?
Une caméra (ou des, question de budget), capable de filmer dans cette pénombre, placée à un endroit qui a vision sur le plus grand nombre d'endroits problématiques. Et les image seraient analysées en fin de match en cas de litige.

Maintenant, il faut voir le budget. Je sais que les tarifs baissent, mais il faut voir ce qui est capable d'avoir des images correctes dans un laby, et son tarif.


11/01/2015 - 11:48
Réponse #24
  • Orga de Ligue
  • Raptor des posts
  • ***************
  • Messages: 111
  • Laser-Mi (Lausanne)

C'est un peu la question qui se pose au football. La fédération internationale refuse visiblement l'utilisation des ralentis pour trancher de fautes et laisse pour l'instant l'entière responsabilité aux arbitres dans l'action-même (ou les quelques secondes la suivant). Ce qui donne évidemment parfois des erreurs d'arbitrage (faute ratée, hors-jeu mal évalué, main ratée...).
Au tennis par contre les caméras sont utilisées (hawkeye ou "challenge") pour reconstruire la trajectoire de la balle en cas de litige.

Mais pour le laser, à mon sens on pourrait déjà bien faire avancer les choses en améliorant l'arbitrage (comme ça a été dit dans les posts plus hauts) et en promouvant un jeu propre ! La logistique (et le budget, même en Suisse ;D) de caméras infrarouge + multi-écrans ou tablettes connectées me semble un peu extrême pour l'instant...


13/01/2015 - 11:15
Réponse #25

Je te soutiens Necro. La vidéo peut être un bon moyen.
Si on doit ajouter des arbitres, cela serait plutôt pour regarder les vidéos. Comme ça à la fin de chaque match, les arbitres de champs et ceux de la vidéo pourront dire ce qu'ils ont vu et ne pas attendre un litige pour regarder les vidéos (Cela prendrait trop de temps à mon avis  :o :o).

Maintenant, c'est de savoir est ce que les centres qui accueilleront les matchs de ligue voudront s’équiper de caméras.

Ensuite, si on veut avoir un lexis simple, correct, ne serait il pas possible qu'une partie des joueurs (les capitaines de chaque équipe par exemple) se réunissent pour en discuter ?
Et a la fin de cette réunion, sortir un lexis qui ne changera pas toutes les années ?

Cela peut être une idée pour améliorer la pratique de ce sport. ;D

Swarley


13/01/2015 - 12:33
Réponse #26
  • Adh Grenoble
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 326

OMG


Maintenant, c'est de savoir est ce que les centres qui accueilleront les matchs de ligue voudront s’équiper de caméras.


Petite remarque pour que vous reveniez sur terre cinq minutes histoire que le débat soit utile.
LASER GAME EVOLUTION ne nous suit pas dans la compétition.
Pourquoi a votre avis on en galère a organiser des ligues et une final c'est simplement pk nous n'avons pas d'argent et que le LGE ne nous subventionne PAS ils n'y ont rein a y gagner c'est tout. Donc avant de voir des caméras pauser par les centres, donc a" leur frais" a mon avis ont est pas près d'en voir la couleurs.

Et pour de se qui est de changer le Lexis tous les ans c'est simplement pour justement faire évoluer le jeux il est pas chier par 3 bourricots sur un coin de table, il y a un comité de règles don notre Organisateur de ligue fait partie et plusieurs joueurs a grande expérience et débatte sur sur les points de règles qui on buté, dérangé ou compliqué le jeux l'année passé.


13/01/2015 - 23:31
Réponse #27
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Juste pour vous répondre :
Le système vidéo est simplement trop couteux pour être mis en place surtout dans des centres qui n'appartiennent ni à la compétition ni à une forme de fédération.
Et pour répondre à la question qui va venir : il est impossible de créér une fédération de laser game.

Pour le lexis, il faut savoir que chaque année nous discutons sur des améliorations : pour l'arbitrage surtout mais aussi pour le jeu. Non pas de tendre vers tel ou tel type de jeu mais surtout pour avoir un jeu sécuritaire et un arbitrage possible.

Après je pense que pour que l'on avance, il faut que chacun mette du sien pour pratiquer un arbitrage de qualité (entrainement avec arbitre dans chaque centre) et un orgueil ou un coté mauvaise foi mis de côté.

Voilà mes avis en tant qu'orga et en tant que joueur.

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


14/01/2015 - 12:19
Réponse #28
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Je vais faire une réponse courte ahah =p

Sortez-vous de la tête ses caméras, et pour une fois je rejoins meph : redescendez sur terre =)
On parle de trouver des solutions pour l'arbitrage là, pas d'utopie =D
Même si on avait des sous à l'infini pour équiper de caméras ; vous réalisez combien il en faudrait pour couvrir un laby entier, et la technologie qu'il faudrait et / ou le nombre de gens pour regarder ces enregistrements, et le temps que ça prendrait xD ?

Je rappel au passage déjà que les centres nous laissent venir faire la compétition le dimanche matin à "perte" puisque la ligue ne paie rien, LGE ne paie rien, et qu'ils doivent payer les employés qui sont là.

Bref, comme discuté un peu avant il suffit de botter le xxx aux arbitres, que chaque équipes discutent bien et mettent en pratique l'arbitrage lors de leur entrainement, et surtout que tous le monde y mette un peu de bonne volonté pour améliorer le jeu global de la ligue.
On veut que le laser penche du côté sport, ok, mais ça reste un loisir et une passion pour nous tous non ? Alors avant de parler de truc de ouf avec des caméras faisons un petit effort ^^ :)


14/01/2015 - 18:41
Réponse #29
  • Adh Grenoble
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 326

Après je pense que pour que l'on avance, il faut que chacun mette du sien pour pratiquer un arbitrage de qualité (entrainement avec arbitre dans chaque centre)
Woody la moitié ne comprend pas les règles 1/4 les contourne et le reste les interpret comme ils veulent. C'est ces personnes que tu veux qu'ils s'entrainent a arbitrer chez eux?? C'est sure que tous vas très bien se passer dans leur centre mais en compétition se n'ai pas la même.