Auteur Sujet: L'affaire Charenton/Forfait  (Lu 7713 fois)

03/03/2015 - 22:55
Réponse #30
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 283
  • A toi d'ecrire ton futur

bonsoir a tous,

La penalité de 1 point par match est selon moi justifié. Quand on vois ce qui arrive pour Charenton, si dans un futur (proche) on venait a annulé cette regle, qui nous prouve qu'une equipe peux pas dire "On a un blessé de dernière minutes on peux pas venir".
Certes l'acte en lui même est tout simplement degueulasse, mais imaginons dans une ligue, le 1er et le 2eme ont des résultats relativement serrés, le 3eme est 20 points derrière, il suffit a une équipe (de tete) de dire qu'elle a un empêchement (meme si cela n'est pas vrai) pour eviter de faire peut etre un voyage de 3h-3h30, elle restera en tete sans penalité et en manquant de respect a tous???

Je sais que en regle générale toutes les equipes sont ouvertes a la compétition et éviterons ce genre de situation. Mais il faut egalement prevoir que certains puisse prévoir le faux pretexte afin de ne pas faire un deplacement.

La solution afin de regler le soucis serai de fournir certificat medical aux organisateurs de ligue, afin qu'ils puissent prendre des decisions, mais n'etant pas une organisation "sportive" avons nous le droit  a ça??

Enfin bref tout ça pour dire gardons la penalité meme si ça peux entrainer une fin d'année précoce dans divers cas.

Amicalement


04/03/2015 - 07:56
Réponse #31
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

J'ai envie de conclure par une chose....ça se votera au prochain Lexis.

Et comme le soulève Romparis, il serait peut être judicieux de prendre soit les capitaines de chaque équipe, soit un nombre de personnes équitables entre chaque ligue pour la rédaction du lexis l'année prochaine et non 3 membres d'une équipe, 2 d'une autre alors que certaines équipes ne sont pas représentés.

J'ai donné mes avis et je resterai la dessus

A bientot  ;)

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


04/03/2015 - 09:18
Réponse #32
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Allez une dernière couche pour la route......  ;D

En temps que premier intéressé je ne trouve pas que cette règle des -1 points soit injustifiée ou dégueulasse!

Je n'oublie pas que je ne suis pas que capitaine d'une équipe mais une infime partie d'un plus grand ensemble (qui je l'espère sera de plus en plus grand) :
Les joueurs de laser en compétition.
Et à ce titre je rejoint pleinement le point de vue partagé par plusieurs: Cette règle est faite pour éviter des dérives et des abus comme ceux que Colombius expose.
Et ce n'est pas par ce qu'il n'ont pas lieu en ce moment en IDF qu'ils ne pourraient pas à nouveau être utilisé par une équipe d'IDF ou autre...
Et donc la règle doit rester en l'état!

Cependant , au delà du fait  que Charenton 1  se déplace à 5 sur chaque date ,ce qui est une erreur mais que nous assumons pleinement comme je l'ai déjà dit, ce qui s'est passé soulève quand même un problème : Que l'on soit 5 ou 6 voire même 7 que peut on faire lorsque un ou plusieurs joueurs fait faux bond (volontairement ou pas) au dernier moment sur une date ?? (dans notre cas 45 mn avant le début de la compet...).
Dans de nombreux autres sports il y a des dispositifs légaux qui permettent de palier à ce genre d'incidents (sans qu'il y ait d'abus possible par les équipes concernées).
C'est peut être sur ça qu'il faudra se pencher lors de la prochaine rédaction du lexis!
Et je rejoins pleinement Woody : il serait bon que cette rédaction soit collégiale avec des représentants en nombre égal de chaque ligue (et pas seulement inscrits , mais qui participent réellement).
Ceci dit l'année dernière l'ouverture à été faite au niveau du comité de rédaction or de nombreux inscrits on peu ou pas participé....(Y compris en IDF....)
Ce n'est pas tout de s'inscrire au comité de rédaction il faut comprendre la responsabilité et l'assumer jusqu'au bout....

Voilà j'vous laisse méditer là dessus et m'excuses pour le pavé..... ;)


04/03/2015 - 10:54
Réponse #33
  • Orga de Ligue
  • Raptor des posts
  • ***************
  • Messages: 111
  • Laser-Mi (Lausanne)

Ha !

Voilà encore un exemple assez parlant d'une caractéristique propre au laser en tant que sport compétitif : sa jeunesse.

J'apprécie et je tiens à promouvoir l'attitude de Darius, qui ne se dérobe pas à l'émotivité que l'on sait justifiée en "subissant" les conséquences d'un règlement mis en place. Chapeau bas.

A mon sens, on ne peut pas prétendre à l'amélioration globale d'un sport aussi jeune si l'on ne fait pas un effort dans l'unicité, l'égalité et la rigueur du règlement. C'est d'ailleurs pour cela que le Lexis est remis à jour chaque année, et fort heureusement !
Ainsi, s'il en a été décidé de cette manière pour le lexis en vigueur cette année, pour des raisons que le comité de rédaction aura jugées suffisantes, il est capital pour le sérieux de cette discipline et dans une perspective de justice que l'ensemble des ligues, équipes et joueurs concernés s'y conforment rigoureusement.
Pour extrapoler, comment imagineriez-vous un championnat de basketball national où chaque région adopte les règles à sa manière ?

Du coup, il me semble tout à fait inadéquat et injustifié, dans ce cas précis, de faire une entorse à une règle établie concernant le forfait, quels que soient le prétexte ou l'équipe concernée. Je rejoins donc ce que plusieurs d'entre vous ont dit : il est de la responsabilité de chaque équipe d'anticiper les éventuels imprévus (partir systématiquement avec des remplaçants, prendre le train, ...). Et de rejoindre ce que dit Woody : si jugé nécessaire, ce point sera voté à la prochaine rédaction. Ceci dit, navré pour Charenton et j'espère de tout coeur que pronostic du joueur blessé est favorable... !

Bref, je trouve justifié de questionner plusieurs points dans l'organisation générale, dans le but de les améliorer :
- La représentativité du comité de rédaction du lexis (point aussi soulevé par certains), qui pourrait en effet être plus homogène
- L'applicabilité du lexis (notamment délicat lorsqu'on sait qu'une équipe est normalement forfait si elle excède 5 minutes de retard sans l'avertir, quand il y a 3 heures de route)
- L'égalité d'application du lexis : comment se fait-il que, pour l'exemple, les pénalités de forfait ne soient pas les mêmes d'une ligue à l'autre ?
- L'exhaustivité du lexis : veut-on vraiment que ce document soit la référence intransigeante quant aux compétitions de LGE ? Si oui, il se doit d'être plus exhaustif (en imposant par exemple différents systèmes de matchs, suivant le nombre d'équipes inscrites).

Tout ceci avec un grand sourire de jeune passionné, plein d'espoir de voir ce sport gagner en propreté et clarté !  :)

Humblement vôtre,

Necro'
« Modifié: 04/03/2015 - 10:56 par Necroptose »


04/03/2015 - 11:16
Réponse #34
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Je vais répondre rapidement aux différents points que tu as énuméré :

- La représentativité du comité de rédaction du lexis (point aussi soulevé par certains), qui pourrait en effet être plus homogène

Comme l'a dit Darius, pour la rédaction du dernier lexis tout le monde a été invité a y participer. Il me semble qu'il y avait 15 personnes aux départ et ça a terminé à 7-8 me semble. Cette année, comme pour les années précédentes, un post sera ouvert juste après la FI pour savoir qui veut participer à la rédaction du lexis, celui sera rédigé/modifié tout au long des vacances pour être disponible en octobre.
- L'applicabilité du lexis (notamment délicat lorsqu'on sait qu'une équipe est normalement forfait si elle excède 5 minutes de retard sans l'avertir, quand il y a 3 heures de route)

Il est aussi indiqué : Cas exceptionnel :
Un retard plus important peut être toléré si les organisateurs sont prévenus d'un impondérable par le capitaine de l'équipe retardataire. Les horaires de début et de fin ne changeront en aucun cas, cependant le planning des matchs pourra être
aménagé en fonction (à voir avec l'organisateur de la ligue)
Et ce qu'il s'est passé pour Annemasse 2 qui n'ont pas été forfait pour la journée.

- L'égalité d'application du lexis : comment se fait-il que, pour l'exemple, les pénalités de forfait ne soient pas les mêmes d'une ligue à l'autre ?
Woody (^^) va modifier ça dans les scores (même si ça ne change pas grand chose au final).

- L'exhaustivité du lexis : veut-on vraiment que ce document soit la référence intransigeante quant aux compétitions de LGE ? Si oui, il se doit d'être plus exhaustif (en imposant par exemple différents systèmes de matchs, suivant le nombre d'équipes inscrites).
On va le rappeler, mais le laser ne sera jamais un sport ;). On l'a bien sentit passer cette année, le lexis est la pour encadrer au mieux le jeu et de rendre l'arbitrage plus simple. Il est rédigé par des joueurs qui y consacre pas mal de temps. On ne peut donc pas le comparer aux règles de sport qui existent depuis des décennies. On le peaufine chaque année afin de le rendre le plus exhaustif possible tout en facilitant l'arbitrage. On test pendant une année, on voit si ça marche ou pas.

J'en revient maintenant à la règle du forfait. On pourrait y ajouter simplement que si l'équipe est présente à la journée, la pénalité de -1 n'est pas attribuée.
Comme ça, ça pénalise toujours les équipes qui manquent de respect en ne venant pas aux journée. Et au moins si une équipe se déplace et qu'elle est forfait à cause d'un joueur blessé, il y aura une sanction (match perdu avec -10000 au GA) mais pas de double sanction (-1 points).

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


04/03/2015 - 12:21
Réponse #35
  • Orga de Ligue
  • Raptor des posts
  • ***************
  • Messages: 111
  • Laser-Mi (Lausanne)

On va le rappeler, mais le laser ne sera jamais un sport ;).
Boh, c'est plutôt défaitiste ça. Je pense qu'on peut tout de même approcher quelque chose de solide et relativement stable, si on s'en donne les moyens. D'autant qu'au vu des débats noueux que plusieurs points soulèvent, quels qu'en soient les motifs, il semble que chacun y gagnerait quelque chose... C'est tout de même une activité qui est chère à la plupart de ses participants, donnons-lui le meilleur statut possible !

Pour le retard, c'est pour ça que j'ai précisé "sans l'avertir" !




04/03/2015 - 14:46
Réponse #36
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

C'est pas être défaitiste, c'est une triste réalité. Les dirigeants ne veulent pas que l'on colle une image de sport au laser et veulent laisser l'étiquette "loisir". Tant que ça ne changera pas, on ne fera pas du laser un sport ^^.
Ensuite on peut préparer le terrain comme ce qu'on fait actuellement en attendant que ça se débloque, mais au vu de certains événement ça ne va pas dans le bon sens ^^.
Mais c'est un autre débat.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


04/03/2015 - 18:50
Réponse #37
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

J'en revient maintenant à la règle du forfait. On pourrait y ajouter simplement que si l'équipe est présente à la journée, la pénalité de -1 n'est pas attribuée.
Comme ça, ça pénalise toujours les équipes qui manquent de respect en ne venant pas aux journée. Et au moins si une équipe se déplace et qu'elle est forfait à cause d'un joueur blessé, il y aura une sanction (match perdu avec -10000 au GA) mais pas de double sanction (-1 points).

Il m'énerve à toujours avoir de bonnes idées... c'est clair que la solution est probablement là.  ;)

Pour rebondir sur le Lexis, il y aura toujours des soucis... et cela ne doit pas nous faire peur : nous l'avons aujourd'hui dans beaucoup de discipline car chaque cas de figure est unique et une seule règle ne peut pas réglé équitablement plusieurs de ces cas.

La LFP existe depuis plus de 80 ans et détient un règlement bien étoffé. De nombreuses problématiques nécessitent une étude plus poussée qu'une simple application de règle. Et bien des entorses au règlement sont faites, ceci afin d'être le plus juste possible.

Pour le cas de Charenton et mon avis serait identique si cela était arrivé à nos confrères Grenoblois, Briards ou autres, j'estime que cette règle est idéale pour saper une équipe.


06/03/2015 - 15:16
Réponse #38
  • Adh Lille
  • Floodeur de l'Empire
  • ********
  • Messages: 591
  • middle

C'est bien dommage pour Charenton. Le lexis peut éventuellement être modifié pour l'année prochaine.
Après, je comprends le fait de n'être que 5. Certes, c'est jouer avec le feu mais il y a une cohésion de groupe, des habitudes de jeu et surtout une compréhension entre joueurs en fonction de qui annonce quoi à quel moment qui influe sur le jeu et les décisions des autres membres.

Bien d'accord avec toi Nude, je reste à la maison, le laser est important mais ma vie encore plus.

Dans le Nord, la cotisation est au joueur.

Je prends l'exemple de mon équipe les FBTTs, nous sommes 6 avec 3 orgas, tout le monde tourne plus ou moins en fonction des matchs et des besoins en orgas à certains moments.
faute d'être une vraie guerrière je suis une guerrière dans l'âme.
Teams : The Innocents - Toupoutous Laser - BFTT-On a retrouvé la 7e compagnie


15/04/2015 - 08:39
Réponse #39
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 242

Bon, je vais directement dire que j'ai pas pu lire toutes les lignes en détails n'ayant pas suivi ce sujet avant, donc je m'excuse si je ne tiens pas compte d'absolument tout ce qui a été dit ; mais ce que je resortirais :

Citer
J'en revient maintenant à la règle du forfait. On pourrait y ajouter simplement que si l'équipe est présente à la journée, la pénalité de -1 n'est pas attribuée.
Comme ça, ça pénalise toujours les équipes qui manquent de respect en ne venant pas aux journée. Et au moins si une équipe se déplace et qu'elle est forfait à cause d'un joueur blessé, il y aura une sanction (match perdu avec -10000 au GA) mais pas de double sanction (-1 points).
ça me semble un bon compromit, à réfléchir et bien sur à voter par le comité du lexis ^^

Sinon pour les premiers postes ou ça dit que c'est totalement injustifié et j'en passe : c'est clair que d'avoir un joueur blessé juste avant ou la nuit même, ou trop malade pour pouvoir se déplacer et jouer, c'est le cas le plus merdique.
Je comprend que partir toujours à 5 pour améliorer le jeu d'équipe et tout, c'est mieux. Mais c'est aussi le chemin de facilité, et du coup on trouve la pénalité dans le fait que si y'a un problème comme là : t'as pas de remplacement.
Sans parler du cas ou le joueur à un empêchement dans les 24h avant, si un joueur se blesse dans un match sur la journée, tu te retrouves forfait aussi en étant 5 !
Donc perso je changerais rien à cette pénalité. Pour moi elle est justifiée : soit tu pars à 5 et tu prends ce risque, soit comme disais broken, toutes les équipes à peu prêt en EST sont 6 minimum et tournent un peu. C'est un peu la balance... tu prends plus de risque t'es meilleur, t'en prend moins t'es un peu moins bon.
On à aussi participer à la ligue en partant à 5 sur les dates, eh bah on à pas toujours pu finir la saison.