Auteur Sujet: Cas particulier, descente des escaliers  (Lu 4067 fois)

28/08/2015 - 14:22
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Bonjour à tous!

Voilà j'ai eu un petit désaccord lors d'un entrainement avec un joueur concernant les escaliers et j'aimerai avoir votre avis. Voici la situation:

- Joueur bleu se fait éteindre à l'étage
- Joueur bleu descend l'escalier et se rallume dans l'escalier
- Joueur rouge est en bas de l'escalier, en dehors du carré, et à moins de 5 mètre de l'escalier.
- Joueur bleu et rouge ont tout les deux un contact visuel l'un sur l'autre

Questions:

- Joueur bleu peut il prendre le duel contre joueur rouge ou doit il dézonner ?
- Joueur rouge peut il revendiquer si il est en dehors du carré mais à moins de 5 mètre de l'escalier et ayant établi le contact visuel avec joueur bleu ?

Voilà, j'ai mon propre avis sur la question mais il n'est pas partagé, merci de m'éclairer ^^

Ligue EST
Annemasse


28/08/2015 - 16:04
Réponse #1
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Je dirais dans l'ordre:
-Oui si le joueur rouge ne revendique pas.
-Oui le joueur rouge peut tevendiquer et le joueur bleu devra dezonner.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


28/08/2015 - 16:31
Réponse #2
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

D'accord, merci ^^

J'avais un doute car dans le lexis, partie infraction page 25, il est écrit:

Citer
De plus dans cette dernière situation, le joueur qui n'a pas réussi à arriver au RDC
avant de se réactiver est allumé, shootable, mais est considéré comme désactivé, c'est à dire
que si un adversaire activé se situe dans la zone du bas des escaliers, le joueur qui vient de
descendre suite à une touche devra quitter la zone.
S'il reste dans la zone ou remonte les
escaliers, il sera pénalisé par l'arbitre pour infraction de zone.

=> Donc pas nécessité de revendiquer, du moment que l'on est "dans la zone" en bas de l'escalier, cad 5 mètre

alors que dans la partie "escalier" page 22, il est écrit:

Citer
En descente : Si un adversaire allumé se situe au pied de l'escalier au moment où vous
quittez l'escalier et qu'il revendique la zone, vous devez quitter la zone, que vous soyez
descendu allumé ou éteint suite à une touche

Ça porte à confusion :p
Ligue EST
Annemasse


28/08/2015 - 16:46
Réponse #3
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

En fait dans les régles de l'art, une personne éteinte ne peut pas se rallumer dans ta zone.
Sauf que certains joueurs sont à moitiés aveugle et ont besoin que tu leur disent que tu revendiques pour qu'ils soient obligés de dézonner.
Le mieux reste de revendiqué la zone, comme ça tu es tranquille. (j'ai deja vu des joueurs se rallumer devant moi et me mettre une touche XD, preuve de leur cécité, ou alors ça vient d'autre choses ... ^^)

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


28/08/2015 - 17:39
Réponse #4
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

D'accord, merci pour les précisions ^^

Donc si je résume:

- pas besoin d'avoir un pied dans le carré pour revendiquer, du moment qu'on est dans un rayon de 5 mètre autour du pied de l'escalier et que le joueur descendant (allumé ou éteint) nous voit faire la revendication

- si le joueur en bas de l'escalier ne revendique pas, alors le joueur descendant  peut prendre le duel si il est allumé AVANT d'entrer dans le carré.

- Si le joueur descendant est toujours éteint en entrant dans le carré, il doit obligatoirement dézonner si il est en présence d'un adversaire allumé dans les 5 mètres autour de l'escalier, même sans que ce dernier ait revendiqué.

J'ai tout bon ? :p
Ligue EST
Annemasse


28/08/2015 - 18:43
Réponse #5
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

Alors :

Le lexis est en cours de révision, on te donnera une réponse précise une fois tout les points validés : c'est à dire le 01 octobre :)

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg


28/08/2015 - 19:07
Réponse #6
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Raptor des posts
  • *****
  • Messages: 291

Ligue EST
Annemasse