Forum Laser Game Evolution

:. Laser Game .:. Laser Game Evolution .: => Archives Ligue Ile de France => Ligue Ile de France => Ligue Nationale de Laser => Ligue IDF 2014 - 2015 => Discussion démarrée par: Mrgreen le 16/02/2015 - 13:19

Titre: L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Mrgreen le 16/02/2015 - 13:19
Ouep tous,

Petit message car je voudrais savoir avec les capitaines de la ligue IDF si on ne peut pas faire le fameux changement par rapport au forfait...
C'est à dire : garder le principe de la défaite mais sans mettre les -1 à chaque match pour Charenton...
Car sérieusement certes dans d'autres sport on peut voir ça mais le notre reste jeune et on n'a pas toutes les infrastructures qui donne raison à une telle sévérité...

Exemple: certes une équipe qui ne présente pas ses gars c'est donc forfait et "punition" (d'ou les -1 par match) mais au final c'est pas la même taille d'équipe ET ces équipes sont dans une véritable asso avec des règles qui permettent de régler le problème (style pouvoir prendre des gars de l'asso/d'autre équipe de l'asso...)
Mais ce n'est pas notre cas...

Donc on a une partie des règles qui ressemble au autres "gros sport" mais on a pas le reste...

Et puis bordel de nouille je sais pas pour vous mais déjà sans les -1 à chaque MAtch il faudrait un truc de ouf pour que Charenton réussisse mais sérieux c'est les champions de France (autre règle qu'on retrouve dans d'autres sports... le champion présent au prochain...) vous voulez vraiment qu'on donne 00 chance pour un pb de santé...
Et je rappel que même sans les -1... c'est très très loin d'être gagné pour eux.

Bref je voudrais avoir les avis.

Pour moi je au nom de l'équipe 1 de Brie.
-> Je suis ok pour annuler les -1 à chaque match.

Des bises tous !
Green out!
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: piti le 16/02/2015 - 14:45
Cela reviendrait à faire un règlement spécifique à chaque ligue
Si la décision de retirer les -1 au champion de France est prise,  il faudrait
 également le faire pour toutes les équipes de chaque ligue qui ont été forfait
Je pense pas exemple à Dijon qui n'ont pas pu se déplacer suite au intempéries

Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Darius le 16/02/2015 - 17:51
Salut Green,

Comme je te l'ai dit lors de ce dimanche que l'on soit Champion de France , ou pas, rien (Absolument rien) ne justifie que nous ayons un passe droit réglementaire...

En tant que capitaine de Charenton je me sentirais mal à l'aise (tout champion que je suis) de prendre des points immérité et non réglementaire...

Et même si cela procède du miracle il me serait impossible d'aller aux interligue en me qualifiant avec des points que mon équipe n'a pas mérité....
Sana parler du précédent que ça créérait vis a vis des autres équipes.

Je trouves ton élan louable mais c'est la compétition qui est comme ça , on s'est pointé à 5 toute l'année pensant que cela serait suffisant et c'est cela notre erreur.
Le règlement on le connait fort bien (pour participer à sa rédaction) il ne s'agit donc pas d'une injustice , mais d'un coup dur, et ça, ça fait partie du jeu.

Pour insister en tant qu'orga de ligue il est hors de question de modifier une règle en cours de route pour qui que ce soit!

Voilà, encore une fois la règle est la même pour tous dans notre ligue et dans les autres et l'on se doit de s'y plier.

Pour finir 2 choses :   

-Ce qui ne détruit pas te rends plus fort!
-Les cimetières sont pleins de gens indispensables!

Je vous laisse méditer là dessus.     ;)
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Dadou le 17/02/2015 - 07:19
C est clair que c est dur, très très dur à avaler... et ce point de règle doit être revu lors de la rédaction du prochain.
Ce sera de toute façon un point de règle qui ne sera plus appliqué en IDF la saison prochaine, ceci afin de ne pas voir de petites teams se retrouver en score négatif à la fin de la saison, et des grandes équipes se retrouver litéralement forfaite pour la course au titre suite à un coup du sort.

Bref, en temps que membre rédacteur du Lexis jz prend aussi ma part de reponsabilité et de dire... quelle connerie cette règle!
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: NuDe le 17/02/2015 - 22:10
j'aurai bien aimé relire le Lexis, mais le lien là haut à droite, il dit que le fichier est cassé...

Bref, il me semblait que le champion en titre faisait forcément parti de la finale l'année d'après?
J'ai rêvé ce truc, ou ça a juste changé?

Sinon, concernant la règle du -1 (bien que je ne suis pas sûr de la connaitre dans son entièreté, mais je pense avoir saisi le truc). Je pense qu'elle est là pour justement, forcer une équipe qui s'engage, à être présente à toutes les dates, donc mettre les moyens nécessaires en place, pour que l'organisation de la journée se passe comme prévu, et pour que chacun puisse effectuer un nombre de match suffisant, contre un nombre d'équipes différentes suffisant, pour que le déplacement vaille le coup.
Il me semble avoir lu "on a pensé que s'engager à 5 suffirait". Effectivement, ça évite les frustrations des équipes de 6 ou 7...Mais, la blessure (ou autre) est un risque pris.

Le fait que cela arrive, pour ma part, ne devrait pas être à l'origine de changer cette règle.

Par contre, moi je suis du genre à dire: "oh les gars, on a un soucis, il nous manque un joueur, blessé, vous pouvez nous en prêter un?" ou "ça vous dérange si on le remplace par ...?"
Et ça, c'est un laser plus TERRE A TERRE, proche de la réalité du "petit" sport que les compétitions de Laser actuelles sont. Ce genre de décision qui contribueront à une bonne ambiance car éviteront les frustrations.
Mais je comprends aussi la direction prise. Si on veut structurer, il faut mettre des règles en place et les respecter...

Bref, démerdez vous les gars, ça donne toujours autant mal à la tête de répondre ici ^^

:D
bonne soirée !
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Nanashi le 17/02/2015 - 22:43
Pour ma part, je pense certes que c'est un coup dur relativement difficile, mais je dirais qu'il n'est pas normal de faire un 'changement' de règles ou une 'dérogation' en COURS de ligue, cela devrais être vu avant le début de celle-ci.
Après comme le dit Darius, ils ont choisit de prendre le risque de ne jouer qu'a 5, et parfois les risque payent parfois non.
Même si faire une équipe de 6-7 joueurs peux faire que certains ne jouerons que peu voir pas du tout, le faites de prendre des remplaçants est prévu entre autre pour éviter le forfait en cas de non 'présence' d'un des membres. (blessure, maladie, soucis de famille etcetc ...)

Donc je suis d'accord sur le fait que cela est dur quand on c'est que c'est un gros coup du sort, mais mise à part un gros soucis en match ou un abandon, tout forfait sera du je pense à un soucis majeur, et qui dit faire une petite dérive sur le point actuel, dit en faire pour tous les autres, et cela apporterais je pense des soucis dans le futur.


Et puis comme j'ai pu entendre Papa Darius le dire hier soir, même avec ce qui est du classement actuel, Charenton n'est pas encore perdue, et ne s'avoue pas vaincu.
Donc maintenant j'espère et je m'attends à une équipe Charenton 1 qui va en donner et en vouloir. =)
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Broken le 17/02/2015 - 23:08
Ce que dit Darius est très bien... le fait d'assumer ses choix de capitaines.
Effectivement, partir à 5 joueurs est un gros risque... la preuve
Maintenant je partage l'avis de cette équipe qui est de ne pas revenir sur un point de règle en cours d'année. Mais je suis en même temps contre le fait d'annoncer cette règle comme merdique (pardonnez moi du terme), car ce point de règle à justement été fait pour ça !!!
Attention, je ne dis pas que Charenton l'a fait volontairement et en suivant de loin cette histoire, je souhaite bon rétablissement au joueur blessé... mais que c'est a chacun de prendre ses responsabilités... une équipe qui part à plus de 5 joueurs peut éviter ce genre de problème... et un joueur blessé ou qui a déménagé peut être remplacé par un autre joueur n’étant dans aucune ligue... Il y aurait peut être eu des solutions à envisager !! Tout ça pour dire que une nouvelle fois, c'est un coup dur pour Charenton, et j'en suis encore désolé pour elle... mais que l'année prochaine, il n'est pas forcé d'éviter ce point de règle mais peut être d’anticiper ce genre de chose en partant à plus nombreux...
Et je parle en connaissance de cause, car Grenoble à failli être forfait ces dernières dates, et heureusement nous avions des remplaçants sous la main... même si le niveau de ces derniers ne sont pas non plus au top... ça évite surtout le forfait et la perte de point !!!

Je rappelle surtout que cette règle est faite pour les équipes qui ayant trop de points d'avance dans une compétition se prennent le luxe de ne pas venir aux dernières dates ... ce qui gâche la fête pour les équipes qui font tous les déplacements !!!!

En espérant que votre ligue se passe le mieux possible et pour répondre à Nude... si Charenton devait à ne pas être qualifiée, elle est invité d'honneur pour le championnat de France.. mais il n'y a pas de qualification automatique !
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Dadou le 18/02/2015 - 14:58
Je ne dirais pas que c'est une règle merdique... mais plutôt trop sévère et inéquitable selon les ligues.

En IDF, c'est une triple sanction :
- moins 10 points potentiels de la journée
- moins 5 points de pénalité
- moins 5 points car l'équipe se retrouvera en Ligue 2 à la prochaine date et ne pourra gagner que 5 points au maximum

Ce qui fait qu'au final Charenton perd 20 points sur les 60 potentiels de la saison... autant dire que la deuxième place est d’ores et déjà inaccessible, la 3ème place tiendrait du miracle.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: colombius le 18/02/2015 - 16:41
en ligue Est la sanction est "presque la meme", la difference se fait car en IDF vous etes 12 et nous,nous sommes 10, juste les touches prises ne sont pas les mêmes, vous prenez des -100 touches, en ligue est c'est -50.

Je prend l'exemple de Dijon qui n'a pas pu venir lors de la précédente date, ils ont perdu 5 points, redescende en L2 et maximum elle gagnera 4 point (5 si Dijon bat en finale des poules l'adversaire de la poule 1)

Pour moi la règle est justifiée, il est normal de sanctionner une équipe qui ne se présente pas (problème de santé, famille, etc... je ne juge personnes), comme vous l'avez dit en début d'année on doit présenter une equipe, c'est donc aux capitaines de prévoir ce type d'incident et d'y remédier en inscrivant des remplaçants, voir des prêtes nom, ainsi il est tout a fait possible de garder sa line-up "officiel" et en cas de coup dur l'appeler afin qu'il vous empêche le forfait.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Romparis le 18/02/2015 - 17:15
C'est une règle à la con les -1, c'est sur.

Pourquoi seulement -50 en Ligue Est? Dans le Lexis il est bien écrit -100....

EDIT : Avant qu'on me demande où....

"Forfait = -1 point (-10000 points au score à l'équipe forfait)"
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: colombius le 18/02/2015 - 17:29
ah ça en revanche je ne peux dire pourquoi on est a -50 et non pas a -100
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Dadou le 18/02/2015 - 18:59
Peut etre que je dis des bétises... mais il n y a pas de ligue 1 et ligue 2 en Est? C est une poule A et une poule B non?

C est a dire que chaque équipe peut gagner 10 points à chaque date... non?

Et oui c est bien -100 touches...
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: colombius le 18/02/2015 - 19:45
non en ligue Est c'est le meme systeme que la ligue idf, les deux derniers de la poule A, descende en poule B, et les deux premiers de la poule B remonte en poule A.

En fin de journée, un match est fait entre les deux poules, (1er de la poule A affronte le 1er de la poule B, etc... jusqu'au 5 eme).

En poule A une victoire est egale a 2 points, en poule B une victoire est egale a 1 point
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Broken le 18/02/2015 - 20:24
Si si... même système EST et IDF... à 2 équipes près !
Pour le nombre de points, c'est notre orga qui s'est pas compter !!! :)
Mais effectivement, nous devrions avoir -10000 points !!!
Woody, peux tu éventuellement rectifier ça ?!!
Merci
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Woody le 01/03/2015 - 19:24
J'avais pas trop vu ce post avant donc désolé si ma réponse est tardive.

Je suis pas souvent d'accord avec Broken mais par contre pour son premier post je suis 100% pour.

- Aligné 5 joueurs est risqué dès le départ...on le sait bien puisque même en étant 8 dans l'équipe à Macon 1, tu as toujours le facteur pas de chance qui te rappelle que c'est un pari risqué.
- Joueur blessé = joueur potentiellement remplacable donc il y a une solution pour palier à un cinquième joueur blessé
- Changer en cours d'année une règle = proscris
- Dans notre cas si on enlève cette règle ca veut dire que les deux premiers peuvent ne pas aller à la dernière date et resté sur le podium vu l'avance de points engrangé sur l'année donc tu pourris une ligue à la dernière date avec que quelques matchs... :/
- Ensuite pour le cas Dijon, ils ont fait le choix de pas venir à une date car c'était loin et ils n'avaient pas de bons pneus pour affronter un peu de neige.... tampis pour eux. Mais des équipes  ont quand même fait 3h30 de route au lieu de 2h avec le risque de cartons de véhicule assez élevé. Donc heureusement que les équipes qui ne se déplacent pas sont lourdement pénalisés.

Voila mon avis : contre changement en cours d'année ET l'année prochaine
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Romparis le 02/03/2015 - 05:31
Tu as tout dit Woody... "Parce qu'ils avaient pas de bons pneus".
Donc tu préfères qu'ils viennent à un tounoi de laser et qu'ils risquent leur vie sur la route donc?

C'est une situation différente celle ci... Le "tant pis pour eux" est peut être de trop ^^'
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: ahar le 02/03/2015 - 08:44
Partir à 5, c'est un risque, on le sait tous. C'est aussi un peu pour ça qu'on est partit à 7 et qu'au final on se retrouve maintenant à 6 et qu'il est parfois délicat d'aligner 5 joueurs.
Sans les pénalités de forfait, on serait peut être partit à 5 et on aurait été forfait à une voir deux dates (sans pour autant enlever toute chance de participer à la finale interlignes). Et je ne penses pas que ce soit juste pour les autres équipes qui ont fait le déplacement à toutes les dates.
Pour ce qui est de Dijon, ils ont pris la décision de ne pas venir, c'est un choix. Ne pas mettre de pneu neige en hiver dans la région, est aussi un choix. Discutable ou non, c'est leur décision.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Woody le 02/03/2015 - 12:20
Tu as tout dit Woody... "Parce qu'ils avaient pas de bons pneus".
Donc tu préfères qu'ils viennent à un tounoi de laser et qu'ils risquent leur vie sur la route donc?

C'est une situation différente celle ci... Le "tant pis pour eux" est peut être de trop ^^'

Non je ne préfère pas qu'ils risquent leur vie sur la route. Juste que certaines équipes ont pris un hotel la veille, ou acheter des pneus....bref ils se sont organiser. Ils ont donc plus de mérite qu'une équipe qui ne viendrait pas à une date juste parce qu'il ne cherche pas à s'organiser d'avantage....
Certaines équipes ont payés 30€ (prix ligue Est) pour des joueurs qui ne joueront pas de la saison...C'est juste des joueurs "au cas où". Ils ont donc fait un effort supplémentaire par rapport à un joueur qui aligne que 5 joueurs d'élites.

Tout mes posts sur ce sujet ne sont en aucun cas des critiques. Juste des constats en tant qu'orga, capitaine et joueur !

Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Romparis le 02/03/2015 - 17:37
Tout le monde n'a pas forcément les moyens d'acheter des pneus neige, c'est pas donné non plus.
Concernant la cotisation d'équipe, je suis d'accord. Dans ce cas, à voir pour la saison prochaine, pourquoi ne pas fixer une cotisation par joueur et non par équipe?
Au moins, ça équilibrerait un peu plus entre chaque équipe.

Et je n'ai pas dit que tu critiquais, loin de là ^^ J'avais juste pas forcément le sens de ta phrase.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Dadou le 02/03/2015 - 17:43
Il y a tout de même une différence entre boycotter une journée de championnat et être forfait suite à un joueur HS quelques minutes avant le début de la compétition. Et le but d'une règle est d'être le plus équitable possible pour tous les cas de figures.
Des remplaçants nous en avons... mais difficilement joignable le dimanche matin à 5h du mat'.

Le handicap total de 20 points rend tout simplement l'équipe OUT pour le reste de la saison, un handicap de 15 points serait déjà quasi insurmontable.

Le deuxième point que je soulèverais est que l'état d'esprit dans notre ligue est loin de celui évoqué. Je ne connais pas de team qui ne viendrais pas à une journée de championnat parce qu'elle a trop de points d'avance... peut être que l'état d'esprit est différent dans les autres ligues.

Bref, oui cette règle est surement bien pour les équipes souhaitant boycotter une journée... mais totalement démesurée suite à problème comme celui-ci.

J'espère que ce point de règle sera retiré du Lexis et ne sera de toute façon pas appliqué en IDF la saison prochaine.

Pour la cotisation, nous n'avons pas le même système donc pas comparable. Comme le soulève Romparis, et c'est le cas en IDF, la cotisation est à l'équipe et non au joueur donc aucun impact financier, qu'il y est 5 ou 10 joueurs.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: ahar le 02/03/2015 - 19:55
Pourquoi ne pas être partit avec 6-7 joueurs ?
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Dadou le 02/03/2015 - 23:07
Tu veux dire 6 ou 7 joueurs qui serait venu à la journée? C'est clair que ça éviterait ce genre de pépin, je suis entièrement OK avec toi.

Mais délicat de dire à un joueur de se lever à 5h un dimanche tout en sachant qu'il ne jouera surement pas de la journée...  :-\

... mais si, viens!!! Tu verras les pains au chocs sont délicieux!!! :-X
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Broken le 02/03/2015 - 23:20
et pourquoi... vous savez pas laisser votre place de temps en temps contre des équipes de plus faible niveau ???
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Dadou le 02/03/2015 - 23:29
Ben... non.

C'est surement ce qui a payé à la finale l'année dernière... mais pas cette année.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Broken le 02/03/2015 - 23:31
pas compris ta 2ème phrase...
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Broken le 02/03/2015 - 23:33
au final, ça se passe comment dans votre ligue... ça représente 5 points de perdu dans votre journée ?
Que je regarde le score actuel +5 pour voir si cela fait une réelle différence !!!
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: NuDe le 03/03/2015 - 06:44
Ce que veut dire Dadou, c'est que le fait de tout le temps aligner les mêmes 5 joueurs, renforcent leur jeu, car ils améliorent leur jeu d'équipe.
Dès que tu changes un élément, le style de jeu peut complètement changer, et une technique qui avait bien marché dans un match précédent, ne tiendrait peut-être plus la route pour le match d'après.
Compréhensible.
Un risque à prendre.
Un risque pris.
Tant pis. (même si c'est dommage d'être pénaliser par un coup du sort)
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Woody le 03/03/2015 - 10:48
Macon, Grenoble, Saint Martin d'Heres, Villeneuve, Lausanne sont quasi toujours 6 joueurs à chaque date.
Le match ayant un enjeux moindre...tu fais tourner tes remplaçants.

Oui c'est chiant...C'est 2 voitures au lieu d'une....c'est un capitaine en porte à faux quand il faut expliquer à un joueur qu'il viendra à la ligue mais qu'il ne jouera peut être qu'un match ou deux matchs... Et c'est le moyen de palier à tout problèmes...

PS : pour les pneus neiges, ça à un coup effectivement... je pense pas qu'on ait une ligue qui permet de financer les pneus à tout le monde. Chaque année on sait qu'on à les dates se déroulant entre novembre et avril susceptibles d'être neigeuses. C'est du ressort des équipes d'anticiper....d'emprunter des chaines à des copains....bref de se responsabiliser.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: NuDe le 03/03/2015 - 19:43
Perso, je soutiens Dijon :)
Entre prendre le risque de faire la route enneigée, et louper une journée, mon choix serait vite fait (je reste chez moi).
(que l'on fasse la route la veille ou pas ^^)
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Romparis le 03/03/2015 - 20:54
En IDF, il y a pas d'enjeu "moindre" dans les journées...
Les matchs sont tellement serrés, les niveaux des équipes tellement proches, et tellement de niveau, que je comprend qu'il soit difficile de tourner à beaucoup de joueurs...

Concernant les cotisations, il faudrait penser aussi à harmoniser ça pour l'année prochaine...
C'est le problème que j'ai pu remarquer en venant arbitrer les finales l'année dernière. Chaque faisant un peu ce qu'il veut tout au long de l'année, au moment de la finale ça devient un peu compliqué...
Pourquoi ne pas harmoniser tout ça en réunissant un nombre de joueurs équitables pour chaque ligue? Certes, ça prendrait un peu de temps, mais ce serait la même chose pour tout le monde.

Et effectivement, pour en revenir au sujet initial, les -1 points sont vraiment de trop, surtout lors d'un cas de force majeure comme c'est le cas pour Charenton.... Comment démolir une année en 5 minutes...
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: colombius le 03/03/2015 - 22:55
bonsoir a tous,

La penalité de 1 point par match est selon moi justifié. Quand on vois ce qui arrive pour Charenton, si dans un futur (proche) on venait a annulé cette regle, qui nous prouve qu'une equipe peux pas dire "On a un blessé de dernière minutes on peux pas venir".
Certes l'acte en lui même est tout simplement degueulasse, mais imaginons dans une ligue, le 1er et le 2eme ont des résultats relativement serrés, le 3eme est 20 points derrière, il suffit a une équipe (de tete) de dire qu'elle a un empêchement (meme si cela n'est pas vrai) pour eviter de faire peut etre un voyage de 3h-3h30, elle restera en tete sans penalité et en manquant de respect a tous???

Je sais que en regle générale toutes les equipes sont ouvertes a la compétition et éviterons ce genre de situation. Mais il faut egalement prevoir que certains puisse prévoir le faux pretexte afin de ne pas faire un deplacement.

La solution afin de regler le soucis serai de fournir certificat medical aux organisateurs de ligue, afin qu'ils puissent prendre des decisions, mais n'etant pas une organisation "sportive" avons nous le droit  a ça??

Enfin bref tout ça pour dire gardons la penalité meme si ça peux entrainer une fin d'année précoce dans divers cas.

Amicalement
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Woody le 04/03/2015 - 07:56
J'ai envie de conclure par une chose....ça se votera au prochain Lexis.

Et comme le soulève Romparis, il serait peut être judicieux de prendre soit les capitaines de chaque équipe, soit un nombre de personnes équitables entre chaque ligue pour la rédaction du lexis l'année prochaine et non 3 membres d'une équipe, 2 d'une autre alors que certaines équipes ne sont pas représentés.

J'ai donné mes avis et je resterai la dessus

A bientot  ;)
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Darius le 04/03/2015 - 09:18
Allez une dernière couche pour la route......  ;D

En temps que premier intéressé je ne trouve pas que cette règle des -1 points soit injustifiée ou dégueulasse!

Je n'oublie pas que je ne suis pas que capitaine d'une équipe mais une infime partie d'un plus grand ensemble (qui je l'espère sera de plus en plus grand) :
Les joueurs de laser en compétition.
Et à ce titre je rejoint pleinement le point de vue partagé par plusieurs: Cette règle est faite pour éviter des dérives et des abus comme ceux que Colombius expose.
Et ce n'est pas par ce qu'il n'ont pas lieu en ce moment en IDF qu'ils ne pourraient pas à nouveau être utilisé par une équipe d'IDF ou autre...
Et donc la règle doit rester en l'état!

Cependant , au delà du fait  que Charenton 1  se déplace à 5 sur chaque date ,ce qui est une erreur mais que nous assumons pleinement comme je l'ai déjà dit, ce qui s'est passé soulève quand même un problème : Que l'on soit 5 ou 6 voire même 7 que peut on faire lorsque un ou plusieurs joueurs fait faux bond (volontairement ou pas) au dernier moment sur une date ?? (dans notre cas 45 mn avant le début de la compet...).
Dans de nombreux autres sports il y a des dispositifs légaux qui permettent de palier à ce genre d'incidents (sans qu'il y ait d'abus possible par les équipes concernées).
C'est peut être sur ça qu'il faudra se pencher lors de la prochaine rédaction du lexis!
Et je rejoins pleinement Woody : il serait bon que cette rédaction soit collégiale avec des représentants en nombre égal de chaque ligue (et pas seulement inscrits , mais qui participent réellement).
Ceci dit l'année dernière l'ouverture à été faite au niveau du comité de rédaction or de nombreux inscrits on peu ou pas participé....(Y compris en IDF....)
Ce n'est pas tout de s'inscrire au comité de rédaction il faut comprendre la responsabilité et l'assumer jusqu'au bout....

Voilà j'vous laisse méditer là dessus et m'excuses pour le pavé..... ;)
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Necroptose le 04/03/2015 - 10:54
Ha !

Voilà encore un exemple assez parlant d'une caractéristique propre au laser en tant que sport compétitif : sa jeunesse.

J'apprécie et je tiens à promouvoir l'attitude de Darius, qui ne se dérobe pas à l'émotivité que l'on sait justifiée en "subissant" les conséquences d'un règlement mis en place. Chapeau bas.

A mon sens, on ne peut pas prétendre à l'amélioration globale d'un sport aussi jeune si l'on ne fait pas un effort dans l'unicité, l'égalité et la rigueur du règlement. C'est d'ailleurs pour cela que le Lexis est remis à jour chaque année, et fort heureusement !
Ainsi, s'il en a été décidé de cette manière pour le lexis en vigueur cette année, pour des raisons que le comité de rédaction aura jugées suffisantes, il est capital pour le sérieux de cette discipline et dans une perspective de justice que l'ensemble des ligues, équipes et joueurs concernés s'y conforment rigoureusement.
Pour extrapoler, comment imagineriez-vous un championnat de basketball national où chaque région adopte les règles à sa manière ?

Du coup, il me semble tout à fait inadéquat et injustifié, dans ce cas précis, de faire une entorse à une règle établie concernant le forfait, quels que soient le prétexte ou l'équipe concernée. Je rejoins donc ce que plusieurs d'entre vous ont dit : il est de la responsabilité de chaque équipe d'anticiper les éventuels imprévus (partir systématiquement avec des remplaçants, prendre le train, ...). Et de rejoindre ce que dit Woody : si jugé nécessaire, ce point sera voté à la prochaine rédaction. Ceci dit, navré pour Charenton et j'espère de tout coeur que pronostic du joueur blessé est favorable... !

Bref, je trouve justifié de questionner plusieurs points dans l'organisation générale, dans le but de les améliorer :
- La représentativité du comité de rédaction du lexis (point aussi soulevé par certains), qui pourrait en effet être plus homogène
- L'applicabilité du lexis (notamment délicat lorsqu'on sait qu'une équipe est normalement forfait si elle excède 5 minutes de retard sans l'avertir, quand il y a 3 heures de route)
- L'égalité d'application du lexis : comment se fait-il que, pour l'exemple, les pénalités de forfait ne soient pas les mêmes d'une ligue à l'autre ?
- L'exhaustivité du lexis : veut-on vraiment que ce document soit la référence intransigeante quant aux compétitions de LGE ? Si oui, il se doit d'être plus exhaustif (en imposant par exemple différents systèmes de matchs, suivant le nombre d'équipes inscrites).

Tout ceci avec un grand sourire de jeune passionné, plein d'espoir de voir ce sport gagner en propreté et clarté !  :)

Humblement vôtre,

Necro'
Titre: Re : Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: ahar le 04/03/2015 - 11:16
Je vais répondre rapidement aux différents points que tu as énuméré :

- La représentativité du comité de rédaction du lexis (point aussi soulevé par certains), qui pourrait en effet être plus homogène

Comme l'a dit Darius, pour la rédaction du dernier lexis tout le monde a été invité a y participer. Il me semble qu'il y avait 15 personnes aux départ et ça a terminé à 7-8 me semble. Cette année, comme pour les années précédentes, un post sera ouvert juste après la FI pour savoir qui veut participer à la rédaction du lexis, celui sera rédigé/modifié tout au long des vacances pour être disponible en octobre.
- L'applicabilité du lexis (notamment délicat lorsqu'on sait qu'une équipe est normalement forfait si elle excède 5 minutes de retard sans l'avertir, quand il y a 3 heures de route)

Il est aussi indiqué : Cas exceptionnel :
Un retard plus important peut être toléré si les organisateurs sont prévenus d'un impondérable par le capitaine de l'équipe retardataire. Les horaires de début et de fin ne changeront en aucun cas, cependant le planning des matchs pourra être
aménagé en fonction (à voir avec l'organisateur de la ligue)
Et ce qu'il s'est passé pour Annemasse 2 qui n'ont pas été forfait pour la journée.

- L'égalité d'application du lexis : comment se fait-il que, pour l'exemple, les pénalités de forfait ne soient pas les mêmes d'une ligue à l'autre ?
Woody (^^) va modifier ça dans les scores (même si ça ne change pas grand chose au final).

- L'exhaustivité du lexis : veut-on vraiment que ce document soit la référence intransigeante quant aux compétitions de LGE ? Si oui, il se doit d'être plus exhaustif (en imposant par exemple différents systèmes de matchs, suivant le nombre d'équipes inscrites).
On va le rappeler, mais le laser ne sera jamais un sport ;). On l'a bien sentit passer cette année, le lexis est la pour encadrer au mieux le jeu et de rendre l'arbitrage plus simple. Il est rédigé par des joueurs qui y consacre pas mal de temps. On ne peut donc pas le comparer aux règles de sport qui existent depuis des décennies. On le peaufine chaque année afin de le rendre le plus exhaustif possible tout en facilitant l'arbitrage. On test pendant une année, on voit si ça marche ou pas.

J'en revient maintenant à la règle du forfait. On pourrait y ajouter simplement que si l'équipe est présente à la journée, la pénalité de -1 n'est pas attribuée.
Comme ça, ça pénalise toujours les équipes qui manquent de respect en ne venant pas aux journée. Et au moins si une équipe se déplace et qu'elle est forfait à cause d'un joueur blessé, il y aura une sanction (match perdu avec -10000 au GA) mais pas de double sanction (-1 points).
Titre: Re : Re : Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Necroptose le 04/03/2015 - 12:21
On va le rappeler, mais le laser ne sera jamais un sport ;).
Boh, c'est plutôt défaitiste ça. Je pense qu'on peut tout de même approcher quelque chose de solide et relativement stable, si on s'en donne les moyens. D'autant qu'au vu des débats noueux que plusieurs points soulèvent, quels qu'en soient les motifs, il semble que chacun y gagnerait quelque chose... C'est tout de même une activité qui est chère à la plupart de ses participants, donnons-lui le meilleur statut possible !

Pour le retard, c'est pour ça que j'ai précisé "sans l'avertir" !


Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: ahar le 04/03/2015 - 14:46
C'est pas être défaitiste, c'est une triste réalité. Les dirigeants ne veulent pas que l'on colle une image de sport au laser et veulent laisser l'étiquette "loisir". Tant que ça ne changera pas, on ne fera pas du laser un sport ^^.
Ensuite on peut préparer le terrain comme ce qu'on fait actuellement en attendant que ça se débloque, mais au vu de certains événement ça ne va pas dans le bon sens ^^.
Mais c'est un autre débat.
Titre: Re : Re : Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Dadou le 04/03/2015 - 18:50
J'en revient maintenant à la règle du forfait. On pourrait y ajouter simplement que si l'équipe est présente à la journée, la pénalité de -1 n'est pas attribuée.
Comme ça, ça pénalise toujours les équipes qui manquent de respect en ne venant pas aux journée. Et au moins si une équipe se déplace et qu'elle est forfait à cause d'un joueur blessé, il y aura une sanction (match perdu avec -10000 au GA) mais pas de double sanction (-1 points).

Il m'énerve à toujours avoir de bonnes idées... c'est clair que la solution est probablement là.  ;)

Pour rebondir sur le Lexis, il y aura toujours des soucis... et cela ne doit pas nous faire peur : nous l'avons aujourd'hui dans beaucoup de discipline car chaque cas de figure est unique et une seule règle ne peut pas réglé équitablement plusieurs de ces cas.

La LFP existe depuis plus de 80 ans et détient un règlement bien étoffé. De nombreuses problématiques nécessitent une étude plus poussée qu'une simple application de règle. Et bien des entorses au règlement sont faites, ceci afin d'être le plus juste possible.

Pour le cas de Charenton et mon avis serait identique si cela était arrivé à nos confrères Grenoblois, Briards ou autres, j'estime que cette règle est idéale pour saper une équipe.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Talim le 06/03/2015 - 15:16
C'est bien dommage pour Charenton. Le lexis peut éventuellement être modifié pour l'année prochaine.
Après, je comprends le fait de n'être que 5. Certes, c'est jouer avec le feu mais il y a une cohésion de groupe, des habitudes de jeu et surtout une compréhension entre joueurs en fonction de qui annonce quoi à quel moment qui influe sur le jeu et les décisions des autres membres.

Bien d'accord avec toi Nude, je reste à la maison, le laser est important mais ma vie encore plus.

Dans le Nord, la cotisation est au joueur.

Je prends l'exemple de mon équipe les FBTTs, nous sommes 6 avec 3 orgas, tout le monde tourne plus ou moins en fonction des matchs et des besoins en orgas à certains moments.
Titre: Re : L'affaire Charenton/Forfait
Posté par: Guib le 15/04/2015 - 08:39
Bon, je vais directement dire que j'ai pas pu lire toutes les lignes en détails n'ayant pas suivi ce sujet avant, donc je m'excuse si je ne tiens pas compte d'absolument tout ce qui a été dit ; mais ce que je resortirais :

Citer
J'en revient maintenant à la règle du forfait. On pourrait y ajouter simplement que si l'équipe est présente à la journée, la pénalité de -1 n'est pas attribuée.
Comme ça, ça pénalise toujours les équipes qui manquent de respect en ne venant pas aux journée. Et au moins si une équipe se déplace et qu'elle est forfait à cause d'un joueur blessé, il y aura une sanction (match perdu avec -10000 au GA) mais pas de double sanction (-1 points).
ça me semble un bon compromit, à réfléchir et bien sur à voter par le comité du lexis ^^

Sinon pour les premiers postes ou ça dit que c'est totalement injustifié et j'en passe : c'est clair que d'avoir un joueur blessé juste avant ou la nuit même, ou trop malade pour pouvoir se déplacer et jouer, c'est le cas le plus merdique.
Je comprend que partir toujours à 5 pour améliorer le jeu d'équipe et tout, c'est mieux. Mais c'est aussi le chemin de facilité, et du coup on trouve la pénalité dans le fait que si y'a un problème comme là : t'as pas de remplacement.
Sans parler du cas ou le joueur à un empêchement dans les 24h avant, si un joueur se blesse dans un match sur la journée, tu te retrouves forfait aussi en étant 5 !
Donc perso je changerais rien à cette pénalité. Pour moi elle est justifiée : soit tu pars à 5 et tu prends ce risque, soit comme disais broken, toutes les équipes à peu prêt en EST sont 6 minimum et tournent un peu. C'est un peu la balance... tu prends plus de risque t'es meilleur, t'en prend moins t'es un peu moins bon.
On à aussi participer à la ligue en partant à 5 sur les dates, eh bah on à pas toujours pu finir la saison.