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:. Laser Game .:. Laser Game Evolution .: => Laser Game Evolution Général => Règles & Modes de Jeu => Discussion démarrée par: bdhoul le 07/10/2006 - 10:45

Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: bdhoul le 07/10/2006 - 10:45
Et voilà, le lexis est en ligne, comme vous avez pu le lire dans le sujet qui vient d'être épinglé.


Merci encore une fois à tous les collaborateurs, et notamment Jissai, père fondateur des règles il y a de cela plus de 6 ans, et qui est toujours présent pour les améliorer d'année en année ! ;)
Merci aussi à Wifried, sans qui nous n'aurions pas cette splendide mise en page illustrée ! ^^
Merci aux quelques joueurs qui nous ont beaucoup aidé, et à tout le monde, car sans les débats sur le forum et autres nous n'en serions pas là. :P héhé


Ici, c'est l'endroit où vous pouvez poser des questions s'il y a des points de règle que vous ne comprennez pas (en espérant qu'il n'y en ait pas :P)

A vous,  
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Posté par: Lolore le 07/10/2006 - 12:04
J'ai pas de question sur les règles, tout simplement parce que je n'arrive pas à ouvrir le lien "lexis codec" , celui du forum ou celui de ton post.

Y'a que moi ou c'est général??
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Posté par: Golgoth le 07/10/2006 - 12:21
Que toi.. c'est du PDF donc un peu lourd.

 
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Posté par: Zorro le 07/10/2006 - 12:26
qu'il est beauuuuu !!!  :D

merci jissai, will, bdhoul et autres joueurs ;)
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Posté par: Lolore le 07/10/2006 - 15:40
bon finalement, c'est bon j'ai réussi à le télécharger à partir d'explorer et non firefox ( me demande toujours pourquoi ça marche pas...)

Très bien illustré ( je parle des schémas pas des demoiselles...) comme quoi un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

Merci à ceux qui l'ont conçu. :)  
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Posté par: Grumly le 07/10/2006 - 18:44
Citer
bon finalement, c'est bon j'ai réussi à le télécharger à partir d'explorer et non firefox ( me demande toujours pourquoi ça marche pas...)
 
c'est que t'es pas doué :P

Citer
Très bien illustré ( je parle des schémas pas des demoiselles...) comme quoi un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.


Cool je vais voir ca :lol: :lol:

Je deconne :P

En tout cas merci a vous pour cette nouvel mouture du lexis plus coloré et commenté :D
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Posté par: Lolore le 07/10/2006 - 18:48
Me disais bien que ça faisait longtemps q je ne me suis pas fait vannée...

heureusement q je t'ai tendu des perches.


bon, faut q je le lise à tete reposer bien à fond et promis, les questions viendront ( normal vu q je suis pas douée)
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Posté par: Skippy le 07/10/2006 - 18:50
Grumly, l'ours qui a lu le lexis codec
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Posté par: Midasu le 07/10/2006 - 19:12
Document sympathique a lire,trés bien expliqué et illustré.J'espére que ça pourra répondre à beaucoup de questions posées récamment.
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Posté par: NuDe le 08/10/2006 - 10:06
Respect!

rien à dire!

Je ne l'ai pas encore lu complètement, mais je vais me faire une jnoie de le manger !
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Posté par: Grumly le 08/10/2006 - 10:49
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Respect!

rien à dire!

Je ne l'ai pas encore lu complètement, mais je vais me faire une jnoie de le manger !
le manger ???

Comment vas tu faire ?? si tu l'imprime ca peut encore passé mais a travers un ecran ca doit faire mal a la digestion :lol: :lol: :lol: :lol:
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Posté par: NuDe le 08/10/2006 - 10:52
T'inquiètes pas, régime spécial LG!

Imprimé! Photocopié!

Il faut que j'en mange, car au bout d'1 mois et demi en Suisse, j'ai parfois des trous de mémoire...Surtout quand j'ai un flingue collé à ma tempe...Je me souviens plus si je dois dire "Corps à Corps" ou "Ca sert à rien de demander une rançon, mes parents ne paieronts jamais"
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Posté par: Nelofer le 09/10/2006 - 20:31
loool nude !!!!!!!!!!!!!!! xD


Hum hum... Bon à spropos... Mon avis sur le Lexis Codex... Tention... lol

Certains (hum non non je ne vise personne) diront directement que je le trouve horrible... Mais enfait non... Les tits dessins me plaisent trop lol je suis tombée accro au style !!! Et jme retrouve totalement dans la miss " c'est quoi encore cette règle débile " ou encore " ah bon c'étais pas permis ca" ? Enfin lol c'est pas les remarques exactes mais le genre lol je trouve ca génial ! Pis en y regardant un peu mieux ya 2-3 choses qui sont sympa... Mais vraimetn je dois avouer que la graphisme à jouer un rôle énorme  dans mon appréciation de celui-ci ^^ Pour la peine que se sont donnés les créateurs de celui-ci, jmenvais dire qu'on va voir pour y regarder de plus prêt sont contenu ;-)

Bref j'avais envie de dire encore BRAVOO parce que vraiment il est TROP SUPER BIEN FAIT ! ;-)
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Posté par: NuDe le 09/10/2006 - 20:54
(^^)


J'ai tout de même une remarque à faire sur le contenu
(enfin, une première tout du moins)


il faudrait que le comité mexplique un peu plus clairement la contradiction dans la définition de la zone de garde...

"Un autre joueur ne doit jamais entrer dans cette zone de garde avec son corps ou avec son arme. Le chevauchement de deux zones de garde est toléré"


Les deux phrases en elle même ne se contredisent pas, car on peut imaginer que 2 zones de garde de joueurs jouant à 2 mains peuvent se chevaucher, sans que ni le corps ni l'arme des deux joueurs empiettent sur la zone de l'autre.

MAIS
le dessin n°3 porte énormément à confusion!
le joueur du bas (qui joue à une main), à son arme qui peut entrer dans la zone de garde du joueur du haut.
La définition de la zone de garde dit que celle ci est représentée par la zone couverte en tendant le bras.

Là, si le joueur du bas (violet) vise celui du haut (vert), le pistolet du violet rentre dans la zone de garde du joueur vert.


Pour moi, le dessin n'est pas valide.

Et il faudrait donc préciser que les 2 zones de garde ne peuvent se chevaucher que si les deux joueurs jouent à 2 mains (seule cas de figure possible).




Vous en pensez quoi? (^^)
Neferis?
Jissai?
Will?
Bdhoul?
tous les autres?
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Posté par: jissai le 10/10/2006 - 06:52
Le dessin 3 est valide. Il est là pour faire réflechir aux subtilités.

Les zone de garde peuvent se chevaucher : dessin ok.

Si le joueur violet vise le joueur vert c'est une autre question :
il y'aura CaC si son arme ou son corp entre dans la zone de garde du vert.
et vice versa. (Cf dessin 4)

Pour le moment ce n'est le cas ni d'un coté ni de l'autre.
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Posté par: NuDe le 10/10/2006 - 07:55
Le dessin en lui même, ok

Mais cela porte à confusion.


Car quelqu'un qui ne connait pas les règles va dire, si je suis à une main, je peux viser celui qui est à 2 mains.


Il faudrait rajouter un dessin en fait, pour tout simplifier.
Le vert à 2 mains visant le joueur violet. Ce dernier joue à une main, et vise aussi le joueur vert (en rentrant donc forcément dans sa zone de garde).
Préciser que c'est le joueur violet qui fait la faute.



PS: c'est vrai que dans mon premier post, je dis que le dessin n'est pas valide, mais il l'est. Mais je répète qu'il porte à confusion.

Parce qu'imaginons qu'un joueur à 2 mains s'approche considérablement d'un joueur posté.
Celui posté joue à une main.
Il tourne les yeux, voit l'adversaire, il ne peut clairement plus se défendre (s'il ne peut pas reculer, car coincer par une planche), car s'il pointe l'adversaire, c'est lui qui fait la faute en créant le corps à corps (c'est son mouvement qui le créé).

Donc, si ce cas de figure arrive? Faute? (qui n'en est pa svraiment une de la part des 2 joueurs). Cessez le feu? Cohabitation possible?
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: jissai le 10/10/2006 - 08:25
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Parce qu'imaginons qu'un joueur à 2 mains(vert) s'approche considérablement d'un joueur posté jouant a une main(violet).

(violet)Il tourne les yeux, voit l'adversaire(vert), il ne peut clairement plus se défendre :
-s'il ne peut pas reculer, car coincer par une planche
-s'il pointe l'adversaire, c'est lui qui fait la faute en créant le corps à corps (c'est son mouvement qui le créé).


C'est vrai. bonne question.

En théorie effectivement c'est le mouvement (de surprise... ?) du violet qui provoque le CAC alors que le vert étais effectivement à bonne distance. (La zone de garde du vert et plus en avant que son arme Cf. dessin 3 lexis codex)

Mais ce n'est pas une charge passive à proprement parler car il n'y pas déplacement intentionnel du violet (bénefice du doute... ?) pour provoquer un CaC et se soustraire au tir du vert.

Dans la pratique ce genre de situation arrive tout le temp et si on compte la faute à chaque fois ça va être très pénalisant pour toute les équipes.


Le but des arbitres n'etant pas de compter des fautes à tout vas, mais de garantir un jeu prope et securitaire.

Si le vert a éteint le violet avant que le CaC soit déclenché. Pas de faute
Si le vert n'a pas encore éteint le violet : Pas de faute, CaC et Cessez le feu (cohabitation)


En esperant répondre à ta question.
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Posté par: NuDe le 10/10/2006 - 08:51
Oui merci.
En gros, c'est bien aux joueurs de gérer la situation délicate (comme pour toutes les autres situations, j'estime que c'est aux joueurs de prendre conscience de la situation de faute et non aux arbitres)

Il faudra préciser tout ça dans la version future (^^)


Citer
(La zone de garde du vert et plus en avant que son arme Cf. dessin 3 lexis codex)


Par contre, justement, je suis pas d'accord sur le fait que (ou je ne comprends pas trop bien pourquoi) la zone de garde du joueur vert est "plus en avant" que son arme.

(si j'ai bien compris ta phrase)


2 points à éclaircir.
Le jeu à une main, entraine-t-il un bras tendu?
Car si le bras n'est pas tendu, où est la limite de flexion du coude qui ne cache pas les cibles?

Si oui, si le jeu à une main entraine automatiquement un bras tendu, la zone de garde ne peut être plus avancée que son pistolet (toujours par définition de la zone de garde).
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Posté par: jissai le 10/10/2006 - 09:05
La zone de garde est bien definie dans le lexis.

C'est la zone qu'un joueur peut couvrir en tendant les bras. Cette distance ne varie pas pour un joueur. A moins d'avoir des bras telescopiques ;)

Fais un mouvement de brasse bien large devant toi. Tu viens grosso-modo de definir ta zone de garde :)

Tu peux tenir ton pistolet de la manière que tu veux il sera toujours dans cette zone incompressible et impénetrable par le corps ou l'arme de ton adversaire.

quand je disais que la zone de garde est plus avant, je parlais exclusivement du joueur vert dont c'est effectivement le cas. le joueur violet lui a son arme sur la limite voir meme un peu en avant (longueur de l'arme mais là on chipote).
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Posté par: NuDe le 10/10/2006 - 09:07
Oups, confondu joueur vert et violet (^^)

Bien sur qu'en jouant à 2 mains, la zone de garde est plus avancée que le pistolet...
(autant pour moi)


Mais étant perfectionniste (qualité ou défaut?), je remarque juste que la zone de garde de certains joueurs jouant à une main sur les dessins, est plus en avant que le pistolet.
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Posté par: jissai le 10/10/2006 - 09:14
Will pourrait répondre a ta question mieux que moi... lol

On lui a tellement fais refaire cette page qu'honnetement on lui a éviter une retouche esthétique supplémentaire.  :big_smile:

je note pour le prochain lexis que les joueurs sont tatilllons et se fient plus aux pixels du dessin qu'a la signification du texte ;)

Mon pauvre will tu vas souffir  :lol:  
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Posté par: NuDe le 10/10/2006 - 09:16
Ben, faut agrandir la communauté Règles du Laser Game pour les retouches graphiques (^^)
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Posté par: x-or le 11/10/2006 - 10:35
Trés beau lexis, chapeau bas et genoux à terre pour les auteurs !

Par contre, est -il possible de se faire rembourser les 2 carouches d'encres qu'il m'a fallu pour imprimer les 28 pages et nombreuses illustrations qu'il contient !!! lol

Sérieusement, j'aimerais qu'on explique le systeme de notation des fautes : je ne comprends pas en fonction de quoi on peut attribuer 300 ou 500 points?
Merci de m'eclairer à ce sujet !

 
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Posté par: jissai le 11/10/2006 - 10:42
En fait c'et au debut du tournoi/championnat que les orgas fixent la pénalité entre 300 et 500 points.

Ca depends d'eux.

Pour les cartouches d'encre.... condoléance :)
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Posté par: iz86iz le 11/10/2006 - 11:05
Salut a tous. Bon, pour le lexis codex, bonne présentation, propre.

J'ai fais lire le lexis codex à mes licenciés (nouveau), et il a fallu que je reprenne l'ensemble des règles avec eux car ils se sont mélangés les pinceaux en le lisant.
Donc de notre côté nous avons repris l'essentiel des règles, sur tout ce qui concerne le jeux proprement dit.

Je vous propose de le lir et de me dir des suggestions:

                                       
                                     REGLES DE TOURNOIS

o   Arbitre : les joueurs ne doivent pas parler aux arbitres durant la partie (contestation ou influence).

o   Fair Play : Insultes et mauvais gestes auprès des adversaires ou du matériel sont interdites et ENTRAINENT L´EXCLUSION DU JOUEUR.

o   Cacher de cibles : il est interdit de cacher sa cible soit par une partie du corps soit avec le pistolet ou pire encore, en se penchant ou se couchant de manière à cacher ses cibles.

o   Corps à corps : si 2 adversaires se touchent ou se retrouvent face à face et que leurs pistolets peuvent se toucher, les 2 joueurs ne doivent pas se tirer dessus. Il est interdit de provoquer des contacts volontairement sauf quand un joueur veut passer derrière un joueur fixe - dans ce cas, seul le joueur fixe a droit de shooter.

o   Prise de zone : si un joueur allumé vient se placer à côté d´un adversaire éteint, ce dernier doit partir.

o   Chasse : si un joueur éteint un adversaire, il ne doit pas le suivre pour le shooter de nouveau ; idem pour le joueur éteint.

o   Mezzanine : T´es shooté, tu descends.

o   Décor : On ne monte pas sur les éléments de décor.

o   Tir aveugle : On ne tire pas en aveugle en faisant dépasser son pistolet.

o   Gène : un joueur hors jeu (blessure, zone neutre) ou éteint ne doit pas entraver le cours du jeu.

o   Hors-jeu : on ne shoote pas sur un joueur hors-jeu.
 
REGLES OPTIONNELLES (A LA DISCRETION DU CENTRE QUI RECOIT)

o   Mezzanine : On ne monte pas éteint.

o   Zone neutre : les shoots sont interdits dans une zone neutre (escaliers à la montée, à la descente ou zone matérialisée au sol).

PENALITES : - 500 points pour toutes ces fautes / EXCLUSION DU JOUEUR : - 2 000 points


 
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Posté par: wilfried le 11/10/2006 - 11:28
Coucou tout le monde !

Alors pas mal de suggestions intéressantes bien que la plupart soient déjà dans le lexis actuel :

Citer
Arbitre : les joueurs ne doivent pas parler aux arbitres durant la partie (contestation ou influence).
Page 27 - Relations en jeu -
Les joueurs n'ont pas le droit d'aller voir directement les arbitres etc....

ou alors

Citer
Mezzanine : T´es shooté, tu descends
page 20 - T'es shooté, tu descends - Tout joueur éteint etc...

Il n'est, en effet, pas expressement dit les conséquences de tels actes.
Mais...créer un "cahier des fautes" récapitulant les types de fautes et leurs conséquences (pénalités en points, exclusion ou transformation en terrine) peut être une bonne idée.

Pour ce qui est des règles optionnelles, la coup de la zone neutre est assez unique je pense.
Sur Poitiers, il y a en effet en bas des escaliers de la zone 2 une petite surface de 4m² dans laquelle il est interdit de squatter et de jouer.
Je n'ai cependant jamais vu cela ailleurs...

Il pourrait y avoir un ajout par la suite indiquant quelquechose du genre :
"Règles optionnelles - Toute autre ajout de règles spécifique au centre et à la jouabilité n'entrant pas en conflit avec toutes les autres règles du Lexis Codex, restent à la discrétion des responsables de ce centre"

Enfin...à retravailler évidemment car cela risque d'être la source de nombreux abus...il faut donc rester prudent dans ces tournures de phrases généralistes !!


quoiqu'il en soit, ceci représente les règles officiellesdu laser game élaborée comme l'a dit Bdhoul par des joueurs de toute la France.
Toute autre organisation ne reprenant pas ces règles ne pourra êre considéré comme officielle !
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: jissai le 11/10/2006 - 12:00
@xxxx
A part reprendre en une phrase, qui permet de nombreuses exploitations, ce qui est déjà  longuement expliqué dans les règles officielle je ne vois pas l'ajout.

Sauf le fait de pouvoir passer derriere un joueur en provoquant un CaC sans que ce soit considerer comme une faute. Mais ca c'est déjà l'objet de discussions dans le staff pour la saison prochaine.

Il faudrait m'expliquer clairement l'objectif de ton post. :blink:  
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Posté par: iz86iz le 11/10/2006 - 12:32
Non mais bien sur que les règles sont dans le lexus car c'est à peu prés un résumé du lexis au niveau des règles pur et dur.
Car comme je disé mes licenciés mon demandés des explications ainsi que des remarques, aprés avoir lu le lexis (car, je dis bien en général, ils me disaient qu'il y avait plein de contradiction dans ce qui était dit, et de l'incompréhensibilité).
Donc c'est pour sa que l'on a fait un récapitulatif DES REGLES claire, et compréhensible.

PS: pour la zone neutre (à peine 2M²) aux pieds des escaliers, c'est juste pour les personnes qui viennent de se faire shootés sur la mezzanine.
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Posté par: jissai le 11/10/2006 - 13:11
S'il y'a des contradictions je t'invites a nous en faire part pour qu'on réctifie ça dès que possible.

Pour ce coup-là ca vaut peut etre meme le coup de faire un sujet spécifique (je t'en laisse le soin).

Pour les incompréhension ce sujet est fait pour les explications. Qu'est ce que tes joueurs n'ont pas compris ?
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Posté par: Neferis le 11/10/2006 - 13:25
perso, je peux comprendre qu'on fasse un resume du lexis codex

les regles du lexis sont faites pour etre les plus precises possibles pour les cas les plus litigieux.
Maintenant, il est clair que pour un debutant, un resume suffit pour commencer a jouer correctement. C'est avec le temps, les parties se cumulant, que les situations litigieuses se presenteronnt et que le lexis servira de plus en plus a trancher.

donc un resume pour commencer, pourquoi pas, mais il ne faut pas mettre le lexis de cote sous pretexte qu'il est trop complique. Il aura son utlite en temps voulu
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Posté par: redhair38 le 11/10/2006 - 14:06
Bonjour à tous,

ca fait seulement 1 mois que je suis adhérent a bourgoin et ce nouveau lexis codex est très facile à comprendre.
Le plus dur au départ c'était les termes Corp à corp charge..... mais la ils sont très bien éxpliqué.

donc si j'ai compris, tous le monde peut comprendre...


sur ce A+ :)  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: iz86iz le 11/10/2006 - 21:20
Pour répondre à JISSAI, on a pris le soin de bien expliqués les règles.
Donc c'est bon ils ont bien compris.

Et le lexis n'est pas compliqué à comprendre, mais bon...

A plus tout le monde et bon championnat a tous :)  
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Posté par: darkside le 13/10/2006 - 16:34
salut a tous lé joueur de laser game je me présente Darkside du laser game de montélimar j'aimerai savoir pourquoi la pose du genoux o sol est interdit car moi je le pose et j'aimeré savoir si on aura le droit de le poser en tournois merci de me repondre rapidement
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Posté par: Broken le 13/10/2006 - 16:49
Si on respecte le lexis codex à la lettre, NON, on aura pas le droit même en tournoi car c'est, d'après ceux qui on fait les règles, trop dangereux !!!! C'est bête, moi aussi ça m'arrange pas ! Mais c'est comme ça .... mais Darkside, si tu cherches, tu trouveras une parade à cette règle .... ;)  
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Posté par: epok le 14/10/2006 - 10:18
selon moi , ca ne sert a rien de trouver des parades aux regles , meme si les regles sont faites pour etre contournées...

il ne faut pas rester dans cet esprit la , au foot , on a pas le droit aux mains, on imaginerais mal un joueur prendre le ballon avec les coudes ou le mettre sous le bras
ba ici c est la mme chose
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Posté par: Playmobillnono le 14/10/2006 - 11:47
Moi non plus je comprend pas trop cette remarque sur le genou a terre. Il est accepte de se baissé dos droit, perso je pense pas que la possition du joueur et trés différente entre "baissé dos droit" et "baissé avec un genous par tere et dos droit" (broken d'apres mes souvenir ca marcher bien pour toi cela). De plus se baissé dos droit c'est plus agréable d'avoir un genou par terre pour tenir la position.

Bref pour ma part je pense que se baissé dans un laby reste très dangereux (l'expérience qui parle) et ceci et a interdire. De plus quelqu'un qui se baisse même s'il léve bien les coudes son arme serait devant ça cible ventrale pour tout les adversaire qui se présenterons debut devant lui .
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Posté par: Neferis le 14/10/2006 - 12:06
se baisser dos droit est comme tu le dis une position inconfortable, bien moins que de poser le genou au sol. C'est justement ca l'interet, faire que la personne ne reste pas dans cette position, et soit obligee de se relever assez vite

Normalement, se baisser dos droit ne devrait a mon avis servir que pour esquiver en duel et non pas comme position d'attente, un peu comme certains sautent, d'autres font la toupis, etc... Mais entrez jusque la dans les details ne ferait qu'alourdir un peu plus les regles

le tout est de bien comprendre que lorsque tu te baisses, tu positionnes ta tete a hauteur du plastron adverse ou pire, a portee du genou adverse, sans compter les risques pour l'adversaire s'il ne te voit pas.

l'avantage quand tu te baisses dos droit, c'est que ta position est moins stable que genou a terre. Si tu prends un choc, il y aura moins de resistance et donc potentiellement moins de degats, meme si t'as de fortes chances de te retrouver au sol... j'ai deja malencontreusement teste sur qquun qui etait baisse, ca lui a ete salutaire...

etre baisse est dans tous les cas dangereux
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Posté par: Playmobillnono le 14/10/2006 - 12:29
J'avais pas vu ce problème de genou sous cette angle c'est vrai que cela va empéché les joueur de rester dans cette position inconfortable. Donc c'est une bonne chose.

Mais bon on accepte une position dangereuse qui de se baisse, et on interdit de poser le genou car on dis que c'est dangereux. C'est deux raisonnement opposé pour la même chose.

bref moi je suis pour l'interdiction compléte de se baissé.

Même dangé pour le gars qui saute, j'en ai vu un heurté par un "raptor" alors qu'il sauté pour évité mon shoot. Ca fais peur!!!

Mais bon aprés ça reste des situations rare quand même.
Je pense que gardé un seul point de vu, simplifierais les règles. Car c'est ce qui est resortir lors du championnat de france que les règles étaient interprété différement par les différent centres et arbitres.
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Posté par: wilfried le 14/10/2006 - 13:27
En fait il ne sera jamais interdit de se baisser au Laser Game.

La raison est très simple : comment se dissimuler derrière une paroi de 1m40 de haut quand on mesure 1m80?

Dans ce cas là, pourquoi avoir des parois basses et des parois hautes?

La richesse du jeu est justement basée sur ce subtile mélange de parois hautes et basses.
Le meurtrières sont un bon exemple aussi. Comment tirer à travers une meurtrière s'il est interdit de se baisser?

Voilà, pourquoi la position baissé est tolérée.  
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Posté par: Playmobillnono le 14/10/2006 - 15:57
Je suis tout à fait d'accord avec toi Wil, sur avec les cibles des épaules tu es autant plus obligé de te baissé( en particulier pour les grand ).

Mais bon, quand tu te retrouve face à un joueur baissé dos droit les coudes levés (la perfection de la position), ben si  tu arrive debout face a lui si tu veus éteindre ça cible ventrale ton laser va être arrété par son flingue ( en plus si tu mesue 1m80) hors c'est la première régle du laser ne pas cacher ca cible avec les mains ou son arme. Si t arbitre et que tu vois le gars debout qui tire sur un gars baissé tu voit le laser sur le pistolet du joueur baisé: c'est normale que cela va énervé légerement l'attaque et que fait l'arbitre dans ce cas?


pardonné ma formulation ou bien mon ton direct. Sincerment je ne croyait pas que je souhaite que le lexis soit à ma sauce, je ne cherche pas à critiqué quelqu'un ou quelque chose. Je cherche depuis le début que je fais du laser et sur tout les forums à ce qu'il y ai une discussion poussé sur les règles que tout le monde cherche toutes les éventualité possible sur les régles. Je pense que c'est important que tout les mondes réagisse sur ce sujet même juste pour dire qu'il est d'accord avec une régles et pourquoi pas faire des sondages.
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Posté par: Broken le 14/10/2006 - 20:44
Jme suis mal exprimé, quand je parle de parade, je voulais simplement dire que je me suis adapté à cette règle du genou au sol !!!!
Et autant la position du genou ne me permettait pas une stabilité énorme (et dangereux pour certains) autant là, jme suis adapté, et ça va beaucoup mieux pour ma précision !!!!
(et oui, à l'époque, le genou au sol m'avait valu une réputation de campeur, et bien maintenant, nous sommes dans une nouvelle ère, je reste campeur mais sans le genou  :lol: )!!!
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Posté par: Skippy le 15/10/2006 - 18:29
le genou au sol t'as surtout vallu un pantalon orange mythique PTDR!

En tout les cas, Broken c'est pas une campouse squat merguez+réchaud, c'est un très bon sniper!
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Broken le 15/10/2006 - 18:51
C'est vrai que mon pantalon orange commence à etre plus connu que moi .... :lol:
Merci pour les fleurs mon grand Skippy ..... ;)  B)  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: jissai le 16/10/2006 - 06:58
@Playmo.
Dans la situation que tu décris, le joueur baissé ne dissimule pas volontairement ses cibles. Et puis cette disimulation depends de beaucoup de choses : la distance, l'angle d'attaque, etc.

Ceci dis c'est vrai que c'est enervant de voir son tir arreté de la sorte.

Si tu as une proposition de règle, ou une adaptation proposes là.
Par contre on peu pas interdire de tenir le flingue à 2 mains (je précise de suite ;) )

@broken :
je connais pas ton adaptation cf. le post de neferis, au cas où...
 
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 30/10/2006 - 12:18
Alors plusieurs interrogations sont ressorties du tournoi de Bourgouin ce dimanche.

D'ailleurs, merci à tous ceux qui ont pu faire des remarques, mais n'hésitez pas à poser vos questions ici!  ;)


Donc, premièrement, et c'est revenu 2 fois à mes oreilles (Francis et Broken il me semble) : le tir à l'aveugle.

Il est vrai que la règle n'est pas assez explicitée.
Explication:

"Dans le cas où il n'est pas possible de voir derrière un obstacle, il est interdit d'en faire dépasser son arme ou une partie de son corps pour tirer en aveugle. Cependant, le tir est autorisé s'il est possible sans aucun dépassement"


Un cas de figure: celui ou on ne tire pas "au dessus" d'une paroi, mais "sur le côté" d'une paroi.
Situation : je suis posté derrière une planche, je regarde dans le couloir que je couvre (il est donc possible de voir derrière l'obstacle), puis je me replanque derrière ma planche, et je passe uniquement mon bras pour tirer dans le couloir.

Certes, le terme "tir à l'aveugle" est plus ou moins explicite, mais si cette règle pourrait être totalement explicite, ça serait encore mieux.



Personnellement, je pense que remodeler la règle simplement en
"Dans le cas où on ne regarde pas derrière un obstacle, il est interdit d'en faire dépasser son arme ou une partie de son corps pour tirer en aveugle. Cependant, le tir est autorisé s'il est possible sans aucun dépassement"
Enfin, vous voyez ce que je veux dire quoi.




Deuxième point qui posait problèmes.
La prise de zone.
Mais pas nimporte laquelle! hey hey
(lol quel con..)

Bon, alors simplement.
Le laby fait 8 * 25 mètres.

Une équipe forme une ligne de défense.
Cette ligne se situe à 5m du fonc du laby, ce qui fait donc 1/5ème (youhou, jsuis trop fort en maths!)

Peut-on interdire à des adversaires éteints de passer la ligne de défense?

Ceci n'est pas écrit dans le Lexis, mais avait été longuement discuté sur le forum, en tant que faute de fair play.


Alors? A partir de quelle "proportion" du laby, on peut interdire aux adversaires éteints d epasser derrière la défense pour la faire péter dès qu'ils se rallument ?
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: bdhoul le 30/10/2006 - 13:55
salut,

- pour le tir en aveugle :



c'est vrai que nous avons un peu oublié d'en parler un peu plus et un peu plus clairement (notamment avec les lillois qui pensaient des mauvaises choses à ce sujet lors des finales) :

la règle que tu cites est claire :

Citer
TIR AVEUGLE :
Dans le cas où il n'est pas possible de voir derrière un obstacle, il est interdit d'en faire dépasser son arme ou une partie de son corps pour tirer en aveugle. Cependant, le tir est autorisé s'il est possible sans aucun dépassement.


Donc si tu vois derrière, tu peux faire dépasser ton bras pour tirer, par-dessus, par le côté.....

Cette règle, comme la plupart, a une origine sécuritaire, elle a été élaborée parce que des gens tiraient par dessus des planches, ou sur le côté, en passant le bras sans regarder. Et le problème lorsque des joueurs font ça, c'est qu'ils ne regardent pas, et risquent de mettre leur pistolet dans la tête d'un autre joueur..... ou de se faire arracher le bras par un gentil raptor passant par ici....


Vous constaterez que depuis la V2 les gens font plus attention à leur pistolet, depuis qu'il a une cible.... :P


voilà.

Donc si tu vois ET QUE TU REGARDES, tu peux faire dépasser.

Si tu ne vois pas, tu ne fais pas dépasser.

Cette règle est là pour que vous ne vous fassiez pas mal, et que les autres ne vous fassent pas mal.  ;)


voilà.

En espérant avoir répondu à ta question.


- pour ta 2ème question :

il est autorisé de s'allumer dans une zone controllée par un adversaire, mais pas d'y rester.

Une zone, c'est environ 5m.

Mais cette distance change dans chaque labyrinthe. A Grenoble, on a "les bidons", "tourelle", "la jungle", "le T", "cabane", "X", "miroir", etc.........

autant de noms qui sont des "zones".

Voilà.

Mais je m'égare.

Dans la situation que tu cites, le type qui est éteint et qui passe derrière la ligne de l'équipe adverse, qui blinde tout le laby en largeur à 5m du fond :

- n'est pas fairplay en effet
- ne peut pas rester NI tirer s'il se rallume dans une zone controllée par un adversaire

Maintenant, reste à savoir si la zone dans laquelle il se rallume derrière les lignes ennemies sont revendiquables par l'ennemi (tout dépend de la distance).

c'est à toi d'évaluer...


En gros, il est interdit de faire ça si lorsque tu te rallumes tu es en cohabitation avec un ou plusieurs adversaires.  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Tiger3 le 30/10/2006 - 14:27
Je suis un joueur de Bourgoin donc j´ai eu l´occasion de parler avec Nude de c´est deux problème plus une autre^^ :D

Eu pour la règle du tir aveugle moi sa va j'ai toujours compris et je l'ai toujours (appliquer sa m'ai jamais venu a l'esprit de tirer sans rien voir^^ :D

Par contre certain joueur non exemple hier le mec ya sont flingue devant j'arrive en courent jme stop contre la paroi pour éviter son flingue me fait toucher et le mec ni vu ni connu repart enfin bref.... <_<

Pour la règle de la prise de zone dsl mais la Nude on à jour dans la moitié de notre laby sa fait 5m voir plus juste un truc moi chui raptor pas très bon niveau cible pisto enfin comparer au deux gars qui avait avec ton mon équipe c'etait quasi impossible de vous toucher donc en gros on aurait du rester dans l'autre partie se faire toucher comme des lapins...mois mon jeu est plus basé sur la touche dans le dos donc la c´était impossible ta règle sur le laby complet ok pas de pb mais la moi je trouver que le reste du laby dispo était trop petit.

Parceque pour moi même si tu dit que tu prend 5m voir plus du laby sa conditionne au moins jusqu'a la moitié du laby enfin jusqu'a la longue rangé de grande planche qui entoure le ptit trou^^

Moi jme rappel j'ai réussi a rentrer dedans mais pas moyen de sortir de la sans me fait toucher des deux coté j'était bloquer déjà je sais même pas comment j'avais réussi a rentrer la alors sa veut dire qu'a partir de la je ne pouvais plus jouer...

Il y avait aussi la règles enfin prétendu règle de pas le droit de tirer en l´air je crois qu´on a tous fumer pour avoir vu cette règle quelque part^^ :huh:  :lol:  :blink:
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 30/10/2006 - 15:17
Bdhoul, tu n'as pas du saisir le sens de ma remarque quant au tir à l'aveugle.

Je comprends qu'on ne peut tirer si on regarde pas, mais c'est pas ce que dit la règle.
La règle dit qu'on ne peut tirer, que si on ne peut pas voir.
Hors, sur le côté d'une planche, onpeut voir, mais on peut ne pas regarder...

Tu saisis la nuance?




Tiger, pour notre ligne de défense, on prenait 5m derrière nous, qu'on estimait comme notre zone.
Sur un laby de 25 mètres de long.

Ca fait pas la moitié du laby...


Et c'est identique à toute défense. Il faut d'abord en éteindre un pour créer une brèche et pouvoir s'infiltrer...
Et ça, c'est faisable.
Exemple, lorsque tu étais face à notre zone de défense, tu passes par la gauche devant notre sniper. Tu ne vas pas vers lui pour ne pas le charger, mais tu vises le gars qui était sur la droite, là voilà ta brèche. Et là, un coéquipier à toi peut s'infiltrer (au cas où tu t'es fait éteindre par le mec qui était à gauche).
Et c'est sûr qu'une ligne de défense, il faut un jeu d'équipe pour la faire sauter...Ou alors, faut être bon.
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: jissai le 30/10/2006 - 15:18
Tiger.

ecris moins vite, prends ton temps, ponctue  et relis-toi.
si tu veux qu'on réponde a tes questions il faut d'abord qu'on puisse te comprendre.

édite ton post ci-dessus parce que là...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Zorro le 30/10/2006 - 16:01
j'ai bien compris ton idée sur le tir en aveugle et je suis d'accord avec toi.

Pour ce qui est des lignes de défenses, si on te dit j'ai la zone, tu dois faire marche arrière et ne pas perçer cette ligne même éteint.

Si tu te fais avoir c'est trop facile d'arriver au milieu d'une forteresse et d'éteindre l'adversaire, c'est pas fair-play du tout comme attitude.
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: iz86iz le 30/10/2006 - 16:46
Salut, si je peut me permettre, pourqoi nous interdire de passer dérrière une ligne de défense ou d'un blocus, parce que la j'avous ne plus rien comprendre.

Une dernière question, que peut-on vraiment faire dans un tournoi de laser game?

Merçi
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Zorro le 30/10/2006 - 16:51
:huh:

Bon alors on va prendre un exemple simple bien que loin de l'esprit lasergame.

Si une armée tient une position, que les soldats ennemis, venant attaquer cette position se font tuer avant d'y arriver... comment font-ils pour passer derrière cette position alors qu'ils sont morts ?

 :rolleyes:

Et y'a toujours ce ton qui me dérange un peu dans tes posts mon cher xxxx...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Neferis le 30/10/2006 - 16:59
A vrai dire, si on lit bien le lexis, aucune regle n'est defini sur le sujet

Il est justement dit qu'on ne peut rester dans une zone controlee par un autre joueur si on est eteind ou qu'on se rallume. C'est forcer la cohabitation, cela peut etre interprete comme une faute

Il est donc obligatoire de quitter cette-dite zone. Que tu la quittes devant ou derriere cette ligne de defense, le lexis ne le precise pas.

Et quelque part, je vois mal comment le lexis pourrait l'interdire.
Dans certains cas, ce n'est pas fair-play de passer la ligne de defense pour mieux la reprendre a revers, dans d'autres cas, c'est faire une ligne de defense qui n'est pas fairplay

exemples sur un lab de 8*25m comme pre-cite, la ligne de defense separe le lab en deux zones de 18m et de 7m, l'equipe A fait la ligne de defense et la B la subit. 2 solutions :
- l'equipe B est dans la partie des 18m : elle a plus de la moitie du lab pour jouer... je ne trouve pas tres fair play de profiter d'etre eteind pour passer derriere la ligne de defense
- l'equipe B est dans la partie des 7m : avec une regle "tu passes pas ma zone eteind" l'equipe B se retrouve completement enfermee et ne peut faire que lapin... qui n'est pas fair play dans ce cas?

et on ne parle meme pas de la difference entre la V1 et la V2...

du coup, je vois mal le lexis statuer sur ce genre de cas... Et je vois mal le lexis definir la taille limite de cette zone pour dire dans un cas t'as le droit dans l'autre tu ne l'as pas...

Je pense que comme pour le probleme du blocus (c'en est un sur une zone plus large finalement) c'est un probleme de laby que les joueurs exploitent plutot qu'un probleme de regle... Apres, les joueurs de l'equipe B ne peuvent-ils pas trouver un moyen pour faire sauter le verrou (a priori, c'est toujours faisable en V2 avec la cible pistolet qui DOIT depasser lors du tir) ou en ajoutant un ou deux mirroirs a des endroits strategiques de ce point de blocage...

j'ai pas plus de solution...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: iz86iz le 30/10/2006 - 16:59
Tu l'interprète comme tu veut (j'essaye de comprendre, et si les organisateurs de chaque league se retrouveré à une réunion, croit moi je préfèrerais y assister plutot que de parler sur un forum).

Je veut bien croire que ton exemple, veut que quand tu est shooté, tu est "mort", conclusion : tu ne peut plus perçer la défense (la ont est d'accord), sauf que au laser tu a la possibilité de le faire alors pourqoi le mettre de côté?!
 
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: bdhoul le 30/10/2006 - 17:04
salut,

alors pour répondre à xxxx, rien ne t'interdis de passer derrière une ligne ennemie.... du moment que tu respectes les règles.

...

c'est là que je ne comprends pas vraiment ce que veulent dire tiger et nude.

Tant que tu ne fais pas de charge pour traverser la zone, et que tu ne te rallumes pas dans une zone de cohabitation, je ne vois pas le soucis.

Ou alors j'ai mal saisi ce que vous voulez dire.



Concernant le tir en aveugle :

Citer
Je comprends qu'on ne peut tirer si on regarde pas, mais c'est pas ce que dit la règle.
La règle dit qu'on ne peut tirer, que si on ne peut pas voir.
Hors, sur le côté d'une planche, on peut voir, mais on peut ne pas regarder...

Tu saisis la nuance?


Il est clair qu'il est dangereux de faire sortir sa tête ou son bras par le côté d'une planche.

Il faut regarder avant de sortir sa tête ou sa main quoi....

Comme par dessus une planche.

Comme lorsque tu te déplaces dans le laby et que tu arrives à un bras de couloir, faut faire gaffe à ne pas rentrer dans un mec.

Voilà.

Heu.... sinon je ne vois pas ce qui te gènes Nude. je n'ai pas répondu à ta question ? J'ai du mal la saisir alors.  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Zorro le 30/10/2006 - 17:05
toujours dans un souci de fair-play...

Ce qui m'a attiré dans ce jeu ormis le matériel excellent, c'est l'esprit qui tourne autour, le fair-play, développer du jeu propre.
Si on pouvait shooter n'importe qui n'importe quand et n'importe comment... où trouverait-on l'intérêt de ce jeu ? Qui plus est, plus aucune tactique ne servirait à quoique ce soit.

et je le prends comme tu l'écris ;)
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Neferis le 30/10/2006 - 17:09
J'oubliais, concernant le tir en aveugle... Il est necessaire d'avoir une tres bonne vision de l'ensemble des points d'acces ou on va faire depasser le bras!! Sinon, il faut s'abstenir... c'est une regle de securite
Et croyez-moi, j'ai deja pris la manchette d'un joueur qui ne faisait pas attention alors que j'etais en train de courrir, et ca fait tres tres mal!!! (Hein Litchie?!!!)
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: bdhoul le 30/10/2006 - 17:50
oui, d'où cette règle  :P

et elle est là aussi dans l'autre sens..... si tu sors ton bras et que tu ne vois pas ce qu'il y a derrière, tu peux te le faire arracher....


pareil pour la tête......

donc attention quand vous sortez la tête sur le côté des planches !!!!

mieux vaut la sortir par dessus ! moi jdis ça hein.....  :D
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: iz86iz le 30/10/2006 - 17:53
bdhoul d'accord avec toi.

Jusqu'à présent je n'est jamais fais ce que je voulais lors d'un tournoi, je fais tout mon possible pour respecter les règles, mais la ou je suis pas d'accord, c'est de se permettre de modifier des règles (et en plus lorsque ces "personnes aclame" le Lexis Codex).
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 30/10/2006 - 19:04
Alors, pour le tir en aveugle:

Bdhoul, imagines
Je réexplique ce que j'ai mis au dessus.


Je suis planqué derrière une paroi.
Je passe la tête, *personne* => il est donc possible de voir derrière cette paroi.

J'attends 5 secondes, et là, je ne sors pas la tête, je ne sors que le bras pour tirer.
Je ne regarde pas où je tire.
C'est donc un tir à l'aveugle, mais, il est pas interdit par le Lexis Codex, puisque qu'il est possible de voir derrière la planche.






Pour la ligne de défense.
Lors du tournoi de Bourgouin, nous avions 5 mètres derrière notre ligne.
Il restait donc 20 mètres du laby, là où se situait l'équipe adverse.
Nous n'avions donc pas enfermer les adversaires, on avait juste créer une position de repli.
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Golgoth le 30/10/2006 - 19:14
Wabooarff tu chipote Nude.

Quand on dit "pas possible de regarder" tu te doutes bien que c'est pendant que tu tires quoi... logiquement logique...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 30/10/2006 - 19:22
Oui, mais le lexis est là pour régler TOUTES les situations, et éviter les litiges!

Au plus c'est précis, au mieux c'est...

C'est donc une précision à apporter pour la prochaine version du Lexis.
(d'ailleurs, y'a pas de Mercato pour le Lexis?  :P )


edit:jissai:et plus c'est précis plus c'est long à lire... et plus on nous reproches de faire un texte indigeste. Il faut y metttre du sien aussi...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Tiger3 le 31/10/2006 - 02:33
Nude quand tu me dit par la gauche par rapport à qui vous ou nous??

Eu si c'est par rapport à la longue ligne droite^^ si je me met à coter du joueur de "gauche" pour éteindre celui de droite bon faut que je tape un sprint digne de Carl Lewis :lol:  et encore vu la précision du mec c'était pas possible si il se retournai il m'aurait eu par derrière.

Si c'est pas rapport à l'autre coté je croit que sa ne marche pas faut d'abord éteindre celui de gauche avant d'éteindre celui de droite...

Donc perso je suis pas un grand joueur de laser game mais tes mecs ou ne pouvait pas les déloger sans toucher leur cible pisto^^

A moins d'y aller les 4 allumer et encore vu comment vous nous mettiez la pikéte y aller a 4 allumer impossible.

Pour en revenir à la ligne droit justement le mec qui était placer à "gauche" il pouvait viser jusqu'au fond de la salle c'est sur que l'autre non c'est pour sa que je dit que vous ne preniez pas la moitié du laby mais rien que tes snip placer sa nous obliger a jouer pour moi dans une moitié de laby!



Pour jissai désolé mais pourtant je laisse des espace quand je parle^^ Neferis fait aussi des paragraphe je le comprend très bien ou alors c'est que je ne sais pas écrire^^
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 31/10/2006 - 06:31
Ah ben si le Sniper est bien placé pour couvrir une bonne partie du lab, ça, j'y peux rien (^^)
(en fait, si...mais bon :-p )

Pas grave Tiger, tu feras de sprogrès pour faire péter un blocus!


Et sinon, le comité lexis, est-il envisageable de mettre cette règle de fair play dans le prochain lexis?
Et notre requête de détailler la règle du tir à l'aveugle est-elle entendu? (^^) (si vous avez saisi ce qu'on voulait dire)
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: jissai le 31/10/2006 - 08:11
On va regarder pour reformuler la regles du tir en aveugle... Pour éviter les exploiteurs

Pour le dépassement de ligne de defense on ne fera rien.

Normalement cette ligne devrait exploser d'elle même dès qu'un defenseur se faitr eteindre puisqu'il DOIT changer de place. Aux assaillant de créer la brèche et d'en profiter.

Si des positions sont réputées blindables dans un labi, alors c'est qu'il faut modifier cette zone.
 
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Neferis le 31/10/2006 - 09:43
trop fort le jissai... il dit en deux phrases ce que j'essaye de demontrer en un vingtaine ;)
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 31/10/2006 - 09:50
oui, mais ça on le sait.


Le problème, se sont les joueurs qui passent une ligne de défense éteint.
(puisque les 2 joueurs sont distancés de quelques mètres, genre 5, ce qui empêche de revendiquer sa propre zone)


Techniquement, ils ont le droit, puisque ce n'est pas écrit dans le lexis...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Neferis le 31/10/2006 - 10:35
je vais pas redonner mon avis, j'ai deja ecrit un pave sur le sujet, et pour resume, je suis contre ce genre de regle

mais en admettant que j'ai tord, comment la formulerais-tu Nude?
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 31/10/2006 - 12:24
Avant de proposer quelque chose, j'aimerais retrouver la discussion qu'on avait déjà eu à ce propos...

Il me semblait que c'était après une journée de Nordik, mais non...
Genre un joueur de Brie qui s'était rallumé dans le dos d'une défense dans le laby d'Arras...

mais je trouve plus... <_<  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Neferis le 31/10/2006 - 13:53
je parle du pave que j'ai mis plus haut dans ce sujet ci...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: juste le 31/10/2006 - 14:07
pour repondre a ta question nude je dirai juste que la distance correspond a ta distance de contact tout simplement ( ex : bras tendu )
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Posté par: bdhoul le 01/11/2006 - 09:07
je rejoins ce qu'a dit golgoth sur Nude : tu chipoterais pas un peu des fois ?

:D
....


Il n'est pas marqué non plus dans le lexis qu'il est interdit de prendre des caillous par terre et de les jeter sur les autres joueurs....

Nous tacherons de le préciser la prochaine fois.


Bon, mais nous veillerons à changer ça.



pour le blocus je rejoins totalement ce qu'a dit jissai.

^^
 
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Posté par: Golgoth le 01/11/2006 - 10:22
Citer
Il n'est pas marqué non plus dans le lexis qu'il est interdit de prendre des caillous par terre et de les jeter sur les autres joueurs....

Nous tacherons de le préciser la prochaine fois.


 
Vivement notre prochain match dans un laby en gravier !!!!  :D  
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Posté par: NuDe le 01/11/2006 - 10:50
Ben écoutez, si un des buts du Lexis Codex est d'être au plus précis pour éviter les litiges...
en voilà un, puisqu'on m'a posé la question!


(enfin 2, puisque je cherche tjs comment formuler une règle sur la ligne de défense)
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Posté par: Golgoth le 01/11/2006 - 11:01
Bon c'est vrai que la modif pèse pas lourd et que y'a pas 50 pages de plus...

mais faut vraiment être tordu quand même  :P  
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Posté par: elea le 01/11/2006 - 11:21
Citer
Avant de proposer quelque chose, j'aimerais retrouver la discussion qu'on avait déjà eu à ce propos...

Il me semblait que c'était après une journée de Nordik, mais non...
Genre un joueur de Brie qui s'était rallumé dans le dos d'une défense dans le laby d'Arras...
 
Oui effectivement c'était assez blasant.. le joueur éteint qui passe dans la zone pour ensuite donner les positions à ses co-équipiers...

il me semble que c'était arrivé plusieurs fois, mais je ne sais plus quelle équipe par contre...
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Posté par: iz86iz le 01/11/2006 - 11:40
Certe c'est peut-etre blasant, mais c'est comme sa, nous à POITIERS et d'autre ville d'ailleur le font, sa ne cause aucun problème le jeu est propre et interessant à jouer, et surtout on ne se complique pas autant sur les règles, car à vous entendre, ce sont les règles qui font la différence et non le jeu de laser en lui-meme.

Donc voila sinon, nous on se jette des bouteilles de bières c'est mieu que les graviers :P  
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Posté par: NuDe le 01/11/2006 - 11:59
Ahhhh Elea me rejoint!

Je me souviens qu'on en avait parlé en tout cas...

j'ai pas le temps d'approfondir mes recherches, mais je retrouverais ça...

 
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Posté par: epok le 01/11/2006 - 12:32
oui les regles font la difference.
sans regles tu peux gagner un match facilement , suffit d etre bourrin .
mais dans ce cas , reste client lasergame et non pas adherent engagé en competition
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Posté par: iz86iz le 01/11/2006 - 14:15
Mais non, ce n'est pas dans ce sens la que je disé sa. Je disé qu'il fallait pas trop metre de règle sinon tout devien embigu et ont se mélange les pinceaux (c'est ce que je pense).

Et on se dérend merçi :angry:
 
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Posté par: epok le 01/11/2006 - 16:40
ca veut dire quoi on se dérent ?
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Posté par: iz86iz le 01/11/2006 - 17:07
désolé j'ai fait une coquille.

on se détend merçi
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Posté par: Skippy le 01/11/2006 - 17:13
voila Nude, le Lexis Dit clairement que tu ne peux te rallumer dans une zone tenu epar un adversaire, rien n'interdit un quelconque déplacement éteint.

Si la loi ne dit pas non, c'est qu'elle dit oui
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Posté par: epok le 01/11/2006 - 17:16
c etait pas une attaque lol , j essaye de comprendre c est tout, je suis tres detendu...
alors ok , le lexis n interdit pas un deplacement eteint , c est evident , mais on a pas le droit de passer derriere les lignes adverses eteint, c est tout
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Posté par: NuDe le 01/11/2006 - 18:37
Oui Epok, mais c'est justement ça qui n'est pas écrit dans le Lexis, et que je voudrais que ce soit stipulé (*ça va pas vous plaire, c'est en latin* ) :P  
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Posté par: elea le 01/11/2006 - 18:39
Bon c'est vrai que passer éteint derrière une ligne de défense adverse, pour ensuite indiquer les positions à ses copains ce n'est pas très propre.

Maintenant c'est vrai aussi que si l'on interdit complètement ce point là, comment faire lorsqu'une personne se fait éteindre dans un coin du labyrinthe et que sa seule sortie soit de passer dans les lignes adverses ???

Perso je ne suis pas sure que cela doivent être inscrit dans le lexis, car ce serait trop compliqué à juger et donnerait lieu à interprétations interminables.

Pour moi ce doit être avant tout une règle de fair play.


Mais bon comme je sais que le monde n'est pas parfait ... ;)  
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Posté par: dionyzos le 01/11/2006 - 18:42
Moi j'aurais une petite question bete l'on va dire pour certain mais je n'ai pas forcement bien compri pour ma part...

Voila je vais vous montrer une séquence de jeu
l'on va dire que les joueurs s'appellent A, B, C

jusque la tout va bien je pence... :D


Alors imaginons que A et B font un duel et que A éteint B
B part trés dessus d'avoir perdu son duel mais se rallume dans une autre zone
jusque la A ne peut pas toucher B ???

puis B rencontre C dans la zone ou B vient de se rallumer et effectue un duel...
C perd le duel et repare est ce que A peut touché B ou sa effectue une retouche parfaite????
ou c'est normale que si A éteint B et que B éteint C alors A peut retoucher B???? :blink:

c'est une régle que j'aimerai bien appronfondir car serieusement c'est le seul truc que je comprends pas merci de votre reponse... ;)

et desoler si la question pour certain est un peu débile :P
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Posté par: elea le 01/11/2006 - 19:01
Citer
Alors imaginons que A et B font un duel et que A éteint B
B part trés dessus d'avoir perdu son duel mais se rallume dans une autre zone
jusque la A ne peut pas toucher B ???
 
Tout dépend en fait.

Si B a réellement changé de zone et si A ne l'a pas suivi, a priori pas de soucis, ils se recroisent par hasard donc A peut shooter B.

Si A quitte la zone en même temps que B et le suit, alors non il ne peut pas le shooter même s'ils ont changé de zone (car de mon point de vu cela s'assimile à de la chasse).
 
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Posté par: dionyzos le 01/11/2006 - 19:10
pas forcement par hasard si A c'est que B et rentrer dans la zone et que A le sui sans le suivre et qu'il voit que B éteint C alors B peut se faire éteindre par A...


 
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Posté par: Neferis le 01/11/2006 - 19:11
reponse pure et dure : t'es allume, t'es shootable

maintenant, le lexis fait aussi reference au fait qu'on peut demander la cohabitation
dans ce cas, la meilleure chose que B puisse faire, si le laps de temps est court, c'est de demander cette cohabitation a A. Si A repond, alors y'a cohabitation sinon, ca joue...

c'est plus une question de fair play qu'autre chose

d'un cote, B s'est fait eteindre deux fois et n'aura pas forcement envie de jouer A de peur de provoquer une chasse (l'arbitre ne peut pas tout voir, surtout s'il est poste a cote de A)
d'un autre cote, A en voyant B revenir se dira peut-etre qu'il risque de chasser si le laps de temps est court

l'un comme l'autre peuvent decider de jouer la touche, tout comme ils peuvent proposer la cohabitation l'un comme l'autre... Le tout c'est que les deux soient d'accord a ce moment la, sinon, c'est clair que ca risque de raler

bref, y'a pas vraiment de regle sur le sujet et c'est bien dans ce but qu'on a rajouter ce petit paragraphe du lexis sur la demande de cohabitation, pour ce genre de situations litigieuses

la comm' dans le lab est importante, autant pour le jeu que pour la bonne ambiance


P.S. : si B est vu eteind par A, c'est une chasse... on ne joue pas un joueur eteind
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Posté par: elea le 01/11/2006 - 19:21
Citer
pas forcement par hasard si A c'est que B et rentrer dans la zone et que A le sui sans le suivre et qu'il voit que B éteint C alors B peut se faire éteindre par A...
En fait si A et B sont en duel dans la zone 1, B se fait shooter et part dans la zone 2:

  - Si A part en zone 2 quelques secondes plus tard et tombe sur B, alors je pense que A ne peut pas shooter B (enfin rien ne l'interdit dans le lexis je pense)

  - Si A part en zone 2 mais en passant par les zones 3 et 4, alors pas de soucis en arrivant en zone 2 il peut shooter B.

Encore une fois, je pense que tout est question de fair play.
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Posté par: dionyzos le 01/11/2006 - 19:27
Je pence aussi que c'est une question de fair-play mais je trouve que c'est quand meme litigeu...

m'enfin bon... On va essayer de voir se que sa donne j'espere que le geste suffira sinon je pence que dans un laby sa risque de raler et pas mal car beaucoup de personne vont compter sa comme une retouche...
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Posté par: NuDe le 01/11/2006 - 19:51
Légalement, A peut retoucher B (surtout s'ils ne sont plus dans les mêmes zones)

La cohabitation serait beaucoup plus fair play (ce qui sera bien plus apprécié, et bien plus cool pour les 2 adversaires)





Pour la ligne de défense Elea, évidemment, on ne va pas empêcher un joueur éteint "derrière" la ligne de défense de repasser dans le laby.
Enfin, il faudrait préciser ça...
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Posté par: bdhoul le 01/11/2006 - 20:04
salut, je vais essayer de répondre à tes questions.



Citer
Voila je vais vous montrer une séquence de jeu
l'on va dire que les joueurs s'appellent A, B, C

jusque la tout va bien je pence...


aucun problème.



Citer
Alors imaginons que A et B font un duel et que A éteint B
B part trés dessus d'avoir perdu son duel mais se rallume dans une autre zone
jusque la A ne peut pas toucher B ???

On est d'accord, si A éteint B, cela veut dire qu'il l'a suivit dans la zone dans laquelle B s'est déplacé, et ce serait donc considéré comme une chasse.

Citer
puis B rencontre C dans la zone ou B vient de se rallumer et effectue un duel...

Si B se rallume dans la zone de C et lui tire dessus, c'est une faute, puisqu'il est autorisé de se rallumer dans la zone d'un adversaire, MAIS PAS d'y rester, ni de lui tirer dessus bien sûr...

A la rigueur ils peuvent cohabiter.

Citer
C perd le duel et repare est ce que A peut touché B ou sa effectue une retouche parfaite????


C ne peut pas perdre le duel, puisque si B lui tire dessus c'est une faute.
Si A retouche B, cela serait assimilé à de la chasse, puisque cela voudrait dire que A a suivit B dans sa nouvelle zone (bon, maintenant, tout dépend de la distance de la zone, et de la durée qui s'écoule entre le moment où B quitte la première zone pour entrer dans la 2ème suivit de A).

Citer
ou c'est normale que si A éteint B et que B éteint C alors A peut retoucher B???? 

Non, ce n'est pas normal, puisque si cette situation se produit, il y aura eu 2 fautes :

- faute de A sur B (chasse)(avec les réserves émises précédement sur la distance entre les zones et la durée entre les touches)
- faute de B sur C (on ne peut se rallumer dans la zone d'un adversaire et lui tirer dessus)

voilà  ^^


j'espère avoir répondu à ta question.







[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']

petite question à mon tour :


Si A tire sur B mais que C est en train de tirer sur A alors que D vient de se faire éteindre par E qui est au premier étage, dans la zone de F qui est en cohabitation avec D, qui lui-même vient de faire un corps-à-corps avec A, est-ce que le capitaine du navire peut éteindre lucky luke, ou doit-il d'abord passer un coup de fil à un ami ?

[/span]

hi hi hi, non je rigole  ^^
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Posté par: dionyzos le 01/11/2006 - 20:11
et si imaginon que B vient de se rallumer sa fait deja quelque seconde style 5seconde et qu'il voit C arrivé alors C perd et A peut quand meme pas retouché B donc? car c'est la régle que je trouve la plus compliquer du lexis...lol :D




edit : bdhoul : je viens de te répondre, relis le post précédent.....
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Posté par: dionyzos le 01/11/2006 - 20:19
ok merci Bdhoul pour avoir ouvert mon esprit je l'avais pas vu comme sa...

c'était un peu que sur la east je voulais aborder avant la rencontre car sinon sa m'aurait embêter...

merci... :D  
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Posté par: bdhoul le 01/11/2006 - 20:20
pas de problème.  ;)

a plus pour la east ! ^^


alors....


retour aux questions de règles.....

a vous la parole !
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Posté par: dionyzos le 01/11/2006 - 20:21
pour te repondre je pence qu'il devrait passer un coup de fil à son ami pour etre plus tranquil..lol... ;)  
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Posté par: Playmobillnono le 02/11/2006 - 00:30
Voilà moi j'ai fais un break de plus de un ans du laser, je rafait une partie y a 2 semaines donc avec le nouveau lexis que j'avais lut vite fait avant de rejouer.
Bref, je n'avais pas vu de grosses différences par rapport à avant (cad 1ans et demie avant).
Bref j'ai jouer avec des joueurs qui applique exactement ce nouveaux lexis et ben le jeu a énormément changé.
Et relissant de plus prés les différences ne sont pas enormes mais les conséquences sur le jeu sont importantes; je pense.
Ce n'est plus le même jeu qu'il avait y a 1 voir 2 ans. Je trouve le jeu plus bourin moins stratégique.


** sur l'histoire que les joueur passe la ligne de zone, pour ma part je pense que 5mètre c 'est quand même un distance a pas négligé dans le laser( exemple un cac généralement c'est moins de 1m). Pour moi si le joueur éteint passe la ligne pour se cacher entre 2 grande planche pour se rallumé et revient a la charge cela est tout a fait correcte.


Je pense qui faudrait faire des règles qui aideraient les arbitres, moins lourdes plus précises. Plus que de faire des règles pour les joueurs. Car une partie de laser reste très difficile a arbiter surtout , "je pense " avec se nouveau lexis.



 
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Posté par: NuDe le 02/11/2006 - 07:56
Ben moi, j'ai l'impression que ton message, il a un an de retard...
Car ce que tu décris, c'est justement l'inverse de l'évolution du jeu...

T'as joué avec qui pour dire qu'ils appliquent les règles du Lexis et trouver le jeu plus bourrin?
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Posté par: Zorro le 02/11/2006 - 09:07
Citer
Je trouve le jeu plus bourin moins stratégique.


 
je me demande bienc omment le jeu peu être plus "bourrin" avec plus de règles  :blink:  
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Posté par: dionyzos le 02/11/2006 - 09:45
Les régles ont changé de l'autre coté...
c'est plus stratégique et moins bourrin pour ma part...

et avec toute les régles qui nous tombe dessus ou quoi on ne peut pas la jouer bourrin sinon il risque d'y avoir un jeu avec beaucoup de faute...
 ;)  
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Posté par: epok le 02/11/2006 - 14:51
playmo , je pense que tu n as pas saisie le probleme mit en avant (c est pas une attaque , j explique juste...)
lorsque tu as une ligne adverse en face de toi , et que tu es desactivé, tu n a pas le droit de PASSER DERRIERE ou A COTE DU JOUEUR QUI T AS DESACTIVé, de facon a aller eteindre les autres joueurs qui forment cette ligne.
 
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Posté par: iz86iz le 02/11/2006 - 18:18
Tout à fait d'accord avec toi playmo, sauf quand tu dit quele jeu est plus bourrin (pour ma part j'ai l'impression de ne pas avancé, se que je veut dir est que je ne veut que le jeu soit "bourrin" , car c'est pas mon truc; mais un peu moins sticte sur plusieurs points), mais le faite de fair des règles plus simple et pas prise de tête ferais un grand bien pour le monde (enfin d'aprés ce que je vois sur le forum, car faut dir que les règles font sans sesse des débats...)

Enfin bon je di ça, mais je dis rien  ;)  
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Posté par: Playmobillnono le 02/11/2006 - 18:45
D'après les nouvelles règles ta le droit de shooter celui qui de rallume, tu peu shooter celui qui descend dès qu'il est en bas.
Tu doit toujour montré ta cible de pistolet, donc si blinde une position t obligé de présenté une solution a tes adversaires. Donc la stratégie en prend un coup.
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Posté par: NuDe le 02/11/2006 - 19:20
Shooté qqun qui se rallume n'est tjs pas fair play, et as tjs été autorisé (dans nimporte quelle version du Lexis).

Quant à la cible pistolet...
j'arrête là le débat (^^)
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Posté par: Skippy le 02/11/2006 - 21:26
le fair play n'est pas une règle de jeu. tu ne peuxpas blamer un joueur pour ca. C'est comme si t'engueulais quelqu'un parce qu'il a pas envi de sourrire, ben là c'est pareil, ce qui n'est pas interdit est autorisé par définition.

et puis ya ne différence entre le fair play et la générosité. T'as 8 secondes pour te planquer c'est tout, après si t'es pas caché ben on t'éteint est puis voila. On va pas relancer un débat là dessus, d'autant plus qu'il n'y a pas débat dans la mesure ou tout est très clair
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Posté par: bdhoul le 03/11/2006 - 08:40
pour revenir à ce qu'a dit Nude en l'approfondissant un peu plus, tout ce que tu dis est possible depuis le début playmobillnono.

Et comme depuis le début, si tu es fairplay, tu ne shootes pas un joueur qui se rallume devant toi, mais tu le préviens que tu l'as vu.

Et comme depuis le début, si tu es fairplay, tu ne shootes pas un joueur qui vient de descendre devant toi, mais tu le préviens que tu l'as vu.

Ces règles de fairplay ont toujours été là, je me rappelle qu'on en débattait déjà sur la LGacademy...... pfiouuu, ça remonte à loin tout ça d'ailleurs....


(d'ailleurs dans les règles précédentes, il était précisé que manquer de fairplay était une faute.......... nous ne l'avons pas précisé cette année, mais cela va de soi....
d'ailleurs, nous le repréciserons l'année prochaine je pense^^

donc si, tu peux blamer un joueur parce qu'il manque de fairplay, tu peux lui mettre une pénalité ou le sortir s'il manque décidément de fairplay :))



maintenant, comme dans les éditions précédentes des règles, il est précisé qu'un joueur allumé est EN JEU. Et en étant en jeu, il est shootable.

Parce qu'on a 8 secondes pour se mettre à l'abri lorsqu'on se fait shooter.

8 secondes, ça permet de couvrir une belle distance quand même....




voilà.





hmm, maintenant, revenons au sujet : les explications des règles.





S'il y a des points du Lexis Codex 2007 que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser vos questions, la commission des règles tachera de vous répondre le plus clairement possible.  ^^
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Posté par: Nelofer le 03/11/2006 - 09:20
Citer
Tout à fait d'accord avec toi playmo, sauf quand tu dit quele jeu est plus bourrin (pour ma part j'ai l'impression de ne pas avancé, se que je veut dir est que je ne veut que le jeu soit "bourrin" , car c'est pas mon truc; mais un peu moins sticte sur plusieurs points), mais le faite de fair des règles plus simple et pas prise de tête ferais un grand bien pour le monde (enfin d'aprés ce que je vois sur le forum, car faut dir que les règles font sans sesse des débats...)

Enfin bon je di ça, mais je dis rien  ;)
hey xxxx perso je suis comme toi... Je trouve qu'il y a parfois trop de règles... Mais bon, avec le temps j'ai réussi à m'adapter et now j'arrive à les appliquer plutot bien et même à y trouver du plaisir !

pis xxxx, rien ne t'empêche ( c'est ske jfais lol) de jo0uer avec tes regles quand tu vas jouer avec tes potes ^^ Perso faut pas confondre parties 100% plaisir ou tu veux jouer like you prefer et parties ou tu t'entraines pour participer a des tournois avec les règles ^^.  

Rules make me feel crazyyyy lol ^^  :D  ;)  Bon c'était la paranthèse suisse pas besoin de répondre lol j'aime pas débattre sur les rules -_-'  
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Posté par: Skippy le 03/11/2006 - 13:51
je suis d'accord Bdhoul mais ca se contredit ce que tu nous dis. Un joueur se rallume et il se fait shooter (on est d'accord que l'ennemi n'essayait pas de le shooter avant qu'il se rallume), donc tu dis que la touche est valable mais que le joueur n'est pas fairplay donc il peut se faire sortir... je suis d'accord mais ca se contredit à 100%. Si tu respectes les règles je te sors...mouais pourquoi pas...

codifier le fair-play ca reviendrait à codifier l'esprit sportif, c'est assez relatif quand même...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Neferis le 03/11/2006 - 14:32
Oui, c'est clair, on ne peut pas sortir ou sanctionner un joueur pour manque de fairplay
De toute facon, difficile pour un arbitre de juger du fairplay ou non d'un joueur puisqu'il ne peut voir en general l'ensemble de son oeuvre... de breves phases seulement le plus souvent

mais encore une fois, le lexis sur le sujet "tu te rallumes t'es shootable" incite au fairplay... et je ne crois pas que ce soit de la generosite, juste une preuve de bon sens pour que tout le monde s'amuse dans le lab'.
Car un coup on est celui qui eteint, un autre coup on pourra tres bien etre celui qui se fera eteindre a la chaine. Et cette fois la, on appreciera de tomber sur un joueur fairplay qui ne jouera pas la touche, nous laissant quitter la zone et nous reinserer dans le jeu.
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: bdhoul le 03/11/2006 - 17:27
t'inquiète, tu reconnais les joueurs qui manquent de fairplay.. ;)


un joueur qui sors une batte et qui distribue des coups à ses adversaires n'est pas fairplay.

un joueur qui arrête pas de gueuler lorsqu'il se fait toucher n'est pas fairplay.

un joueur qui insulte les types qui le touchent n'est pas fairplay.

un joueur qui va systématiquement essayer de planquer ses cibles, faire des charges toutes les 3 secondes, etc., n'est pas fairplay

etc.

^^


mais je suis d'accord, ce genre de joueurs est rare :P


voilà voilà.




Donc retour au sujet : les incompréhensions des règles. S'il y a des points de règle que vous ne comprenez pas, prenez une place sur la banquette et racontez-nous tout, on écoute.

 :ph34r:  :ph34r:  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Playmobillnono le 04/11/2006 - 10:46
Je pense qu'on est tout à fait dans le sujet.
Vu que certains joueur pense que depuis le début du laser on ne sanctionne pas un joueur non fairplay

Citer
le fair play n'est pas une règle de jeu. tu ne peux pas blamer un joueur pour ca.

Alors que toi bdhoul tu nous dis

Citer
d'ailleurs dans les règles précédentes, il était précisé que manquer de fairplay était une faute.......... nous ne l'avons pas précisé cette année, mais cela va de soi....

Comme quoi c'est pas si clair que çà.
Un nouveau qui lit le lexis pour lui shooté le gars qui se rallume n'est pas une faute. Du coup les joueurs on tendance a toujour gardé un oeil sur les joueurs éteints, ce qui resemble un peu a de la chasse.( ex tu croise quelqu'un d'éteint tu reste dans la zone s'il se rallume tu l'éteint, d'une tu fais chasse, mais pourtant c'est lui qui se rallume donc je peux le shooté.) vous allez me dire c'est tiré par les cheveux, mais cela m'est arrivé plus d'une fois dans une partie

Par contre que le gars a 8 scd pour se caché c'est suffisant, s'il se rallume au milieu de n'importe qui; c'est tant pis pour lui.


C'est le même cas pour le joueur qui déscend:
-Certain laby interdisent de shooté dans les escaliers trop dangereux (moi je pense que chacun est responsable de tenté de se fair mal dans les escaliers sous peine de pénalisé son équipe de plus ça rend l'accés à la mezz plus complexe donc plus de stratégie. oui j'aime ça la stratégie
-T'as 8scd pour trouvé un escalier descendre et te planqué. Donc les escaliers tu va pas les faire en marchant car si tu arrive éteint en bas on peu te touché. Donc tu as une grande chance de te prendre une touche sans pourvoir te défendre. A moins que tu ne marche pas dans les escaliers. Donc danger.

D'un coté on on priviligie la sécurité et  on te laisse de quoi te caché pour revenir en jeu. Hors dans certains cas du jeu c'est le contraire.

 
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: Skippy le 05/11/2006 - 09:34
conclusion: nous avons pas le même matos, mais nous avons la même passion: devenez arbitre de Laser Game, un VRAI métier
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Posté par: dionyzos le 05/11/2006 - 20:49
j'ai un gros probleme pour cause je me suis ouvert le coude je l'avais pas vu comme sa dadou mais je me suis ouvert le coude plus que d'habitude à cause d'une régle...
la régle des escaliers alors je la trouve un peu débile...
je pence que les escaliers devraient être neutre car c'est super dangereux pour cose je suis tombé 5fois aujourd'hui pour une raison les marches d'escalier je détail...

voila quand on a des grand pied comme moi ( du 45) et que l'on a des marches a peu pret normale ben on dépasse notre arriere de chaussure on peut pas poser le pied completement...et avec une régle du Lexis disant que quand on monte sur des escaliers on peut shooter je trouve sa complétement Ilogique sachant que les escaliers sont vite lieux d'accident plus ou moins grave pour les clients et pour nous meme...


j'aimerai que vous réagissiez la dessus merci à plus tard... :big_smile:  
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Posté par: Skippy le 05/11/2006 - 23:04
c'est pas interdit total les escaliers?
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: dionyzos le 06/11/2006 - 08:28
Non c'est pas interdit total les escaliers tu as le droit de shooter une personne qui monte hors dans les 2 cas les escaliers sont extrémement dangereux pour nous et pour les clients. Je pence que la régle des escaliers devraient etre suprimé il y a plus d'accident qu'autre chose...regardez moi au tournoi de chambery il y avait des escaliers 5fois je me suis prix les escaliers quand meme à cause de quelqu'un qui me tire dessus j'accelere ben voila je glisse au bout d'un moment... et voila une ouverture au bras et une beau frottement a la jambe


c'est super dangereux serieu si se qui ont fait le lexis passent par la ENLEVER CETTE Régle et laissez les escaliers neutre s'il vous plait...

c'est super trop dangereux vous supprimez le tir avec le genou au sol qui soit disant et dangereux ok mais alors le tir dans les escaliers ses aussi dangereux meme voir plus...

 :blink:  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: @lex le 06/11/2006 - 09:19
Précisons : On peut tirer dans les escaliers et jouer dedans et tout et tout, mais il y a quand même une condition sinequanone : en fait, il faut savoir marcher.

Après, ceux qui ont du mal (je les comprend, au début c'est difficile), il faut s'entrainer. Un pied devant l'autre, etc etc... vous connaissez la suite  :big_smile:  
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Posté par: bdhoul le 06/11/2006 - 09:53
@ dionyzos :

la règle des escaliers est AU CHOIX du centre receveur.

relisez la page 21 du lexis codex 2007.

Il est bien précisé que c'est aux organisateurs de la rencontre (au gérant du centre, par défaut) de le déterminer.

En effet certains centres ont des escaliers spécifiques, et des étages spécifiques.


Nous conseillons à 100% d'interdire le jeu dans les escaliers.

Néanmoins, chaque labyrinthe ayant ses spécificités, nous ne pouvons imposer cette règle qu'à 96% des cas.......



Il est bien précisé que c'est à l'organisateur (ici l'équipe organisatrice à chambéry) de déterminer cela.

Je suis désolé pour ton coude, j'espère que tu te remettras pour la east (moi je me suis fait la cheville avec les lillois et suisses samedi.... :P, j'espère être vite de retour pour la east)

en tout cas si vous venez jouer à grenoble, c'est clair qu'il sera interdit de jouer dans les escaliers.  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: dionyzos le 06/11/2006 - 10:27
merci bdhoul de me confirmer que c'est une régle en option et dit moi pour la East aussi c'est le centre qui décide...?car c'est super dangereux on dit au client qu'il ne faut pas jouer dans les escaliers et pour nous on les autorise ces pour cela que je rale un peu car déjà je me suis blessé mais bon je pence etre remi pour la East enfin je l'espere ;)

et pi ben c'est pour limiter au maximum les accidents ses se que l'on cherche à faire je pence par le lexis ou quoi que se soit quand on est passé a grenoble on nous a précisé avant le début de la partie oui les escaliers sont une zone neutre pas de probleme sa ses super bien passer pas de blesser rien du tout...
je pence que même pour les tournois on pourrait le faire

vous en pencez quoi...? ;)  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: @lex le 06/11/2006 - 13:05
Pour la east, ça reste au choix du centre, qui l'explicite clairement avant les parties de chauffe... l'année dernière on a fait ça et y'a pas eu de souci me semble-t-il :)
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: dionyzos le 06/11/2006 - 16:48
;) ok merci du renseignement mais c'est vrai qu'il faut quand meme le dire c'est dangereux l'on dit beaucoup au client qu'il faut pas tiré dans les escaliers pour évitaient tout risque de blessure pourquoi pour nous sa serait pas pareil...? ;)

je trouve pas sa trés logique mais bon...
c'est dangereux sachant qu'on essaye d'enlever au maximum le danger ben la on a un danger enfin pour ma part... ;)  
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: chubacca le 12/11/2006 - 15:55
Nouvelle explication

Je voudrais demander une question par rapport au laby de montélimar

Chez nous le labyrinthe est composé de 5 zones Alors une personne qui se fait toucher dans une zone bleue par exemple peut directement aller dans une zone rouge qui est presque juste à coté et donc toucher des personnes qui étaient dans la zone bleue sans toucher bien sur la personne qui l'a touché

Ou est ce qu'on a le droit de toucher la personne qui vient de nous toucher si j´ai changé de zone


Merci d'avance pour ce qui vont me répondre
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: NuDe le 12/11/2006 - 22:06
Ben, ça, je pense que ça reste toujours du feeling et du fair play...

Genre tu te fais éteindre en zone bleue, t'avance vers la rouge, avec un adversaire qui fait la meme chose que toi, tu vas pas le tuer dès que t'es allumé, je considérerais ça comme un grand manque de fair play (tout comme il ne va pas t'éteindre)
parce que vous avez fait le chemin ensemble.


Après, si tu te fais éteindre en zone bleue, tu pars en zone rouge. Au moins 10 secondes se sont écoulées, je pense que tu peux reshooter celui qui t'avait éteint si le contact visuel avait était coupé, et que vous ne vous étiez pas déclaré en situation de cohabitation...


C'est toujours à peu près les mêmes questions, et je pense que ce genre de trucs, c'est au ressenti des joueurs...
Titre: Lexis Codex 2006-2007, explications
Posté par: bdhoul le 13/11/2006 - 08:53
tu trouveras la réponse à ta question ici :

lexis codex 2007, pages 18 et 19.