Forum Laser Game Evolution

:. Laser Game .:. Laser Game Evolution .: => Laser Game Evolution Général => Général => Discussion démarrée par: Tan le 02/01/2012 - 17:35

Titre: Le "Code" de Laser
Posté par: Tan le 02/01/2012 - 17:35
Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si cette proposition a déjà été faite, mais je me disais que ça pouvait être une idée utile pour le développement du sport.
Je pensais à un "Code", comme pour le Code qu'on passe avant son permis de conduire.
Ca consisterait à faire un QCM avec schéma/photos si possible (voire carrément animation, film, etc...) sur les règles du jeu suivi d'une explication. Comme chacun le sait, les règles du Lexis sont sujettes à interprétation, un code pourrait permettre à tous de se mettre d'accord et d'uniformiser les règles.

- Cela permettra à tous (casual ou non) d'avoir à portée les règles sans passer par le lexis qui n'est pas forcément toujours très clair, un support visuel étant + attractif et + compréhensif pour le commun des mortels.
- Les cas conflictuels pourront être étudiés par ceux qui font les règles, puis mis dans le Code afin de permettre d'éviter de retomber dans ces mêmes travers.
- Il devrait y avoir moins de conflits en partie puisque le Code tâchera d'aborder le maximum de situation problématique. 
- Les arbitres/joueurs seront mieux formés et informés.
- Toutes personnes voulant faire du Laser en compét devra obligatoirement le passer (sans malus ou pénalité en cas d' "échec", l'important étant qu'il assimile au fur et à mesure les situations), et/ou faire un rappel à chaque début de saison dans chaque Ligue. Ensuite, libre aux équipes de faire des rappels tous les 3 mois, 6mois ou toutes les semaines...

En conclusion, pour développer le Laser en sport, il se doit d'avoir des règles claires pour chaque cas et pour tout le monde.
Je suis sûrement trop naïf de penser que cela règlerait TOUS les problèmes en jeu, mais je pense qu'à terme, cela réduira de plus en plus l'interprétation des règles.
Titre: Re : Le "Code" de Laser
Posté par: N0N0 le 02/01/2012 - 17:57
J'avoue que personnellement ça me semble un petit peu trop poussé.
Après ce n'est que mon humble avis  ;D
Titre: Re : Le "Code" de Laser
Posté par: Darius le 02/01/2012 - 18:22
Je trouve l'idée de fond bonne. A ce propos  MrBlue avait proposé il y a quelques temps déjà une idée similaire, j'vous laisse y jeter un oeil:

http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php/topic,8276.msg116584.html#msg116584

Maintenant la pratique du laser est encore jeune et il est déjà difficile d'organiser de manière bénévole les compétitions. Et ces éventuelles (info)formations ont malheureusement un coût qui parait difficile à mettre pour l'instant en oeuvre.

Mais ,encore une fois, l'idée est bonne et j'espère que nous y viendront un jour ou l'autre
Titre: Re : Le "Code" de Laser
Posté par: N0N0 le 02/01/2012 - 19:11
J'avais effectivement vu cette proposition de Blue que je trouve plutôt bonne. Cependant j'ai trouvé que l'idée de Tan parait un peu studieuse et plus loin du jeu (moins de pratique) après ce que j'en dis ..... ::)
Mais je pense qu'il est toujours bon de proposer des nouvelles idées.
Titre: Re : Le "Code" de Laser
Posté par: Tan le 03/01/2012 - 20:27
J'avais déjà lu ce post de Blue en ce qui concerne le passage du laser.
Je trouve que c'est + une partie technique et une évaluation de son niveau en jeu, alors que ma proposition tend vers la partie théorique qui peut être effectivement + barbante et nettement moins fun à apprendre/mettre en place.

Pour en revenir sur ma comparaison avec le permis de conduire, la proposition de Blue c'est la Conduite, la partie sympa, et la mienne, le Code qui fait chier tout le monde, mais condition sine qua non pour avoir le droit de conduire. Bien sûr, je n'irais pas jusqu'à dire que celui qui rate le code sera interdit de Laser en compèt !! Le but de la démarche reste la formation de règles claires pour tous.

J'essaierai d'envoyer quelques exemples avec photos.
Titre: Re : Le "Code" de Laser
Posté par: N0N0 le 05/01/2012 - 14:49
C'est vrai que je n'avais pas pensé à combiner les deux. Vu comme ça il est vrai que ces propositions se complètent vraiment !  :)