Salutations,
par rapport à ce mode CTF, j'aurais quelque avis perso à ajouter :
Le but de ce mode de jeu est, nous l'aurons compris, de capturer le drapeau adverse pour le ramener dans la zone de son équipe ou, suivant la configuration de base, d'amener son propre drapeau dans la zone ennemie.
le post de bdhoul explique très bien comment faire en V2, mais il y a un détail qui n'a, je pense, pas été étudié : comment savoir au niveau des résultats, quand le gilet a bien été amené à bon port ?
1e solution, qui n'est pas la bonne à mon goût :
- Laisser juste la cible pistolet du gilet-drapeau allumée,
- Celui qui porte le drapeau tire sur le pistolet pour signaler sa capture,
- Lorsque le drapeau est amené dans la zone ennemie, le porteur re-tire dessus pour signaler l'arrivée.
Mais certains petits malins seraient capables de tirer une 2e fois la cible pistolet du drapeau, sans avoir rempli les conditions de jeu
D'où ma proposition, qui nécessite plus de gilets, mais qui ne permet pas de tricher (en théorie ^^) :
- Deux équipes s'affrontent : rouge, bleue.
- On réquisitionne 4 gilets, (2 par équipe) soit matérialisés par la 3e couleur (par ex : jaune) soit de la même couleur de l'équipe, au goût des joueurs.
- On laisse juste la cible pistolet des gilets-outils allumée, comme proposé par bdhoul, pour éviter les "tirs perdus"
- Un gilet représente le drapeau et va être transporté durant la partie, l'autre gilet représente le "récepteur", et est placé dans le camp ennemi. Ce gilet ne doit pas bouger bien entendu.
(on peut donner des noms à ces gilets pours les différencier, ex : Rouge-Drapeau, Rouge-récept.)
- Au début de partie, chaque "QG" reçoit donc un drapeau et un récepteur.
- Les captures se font en tirant sur la cible pistolet du drapeau,
- Et c'est là qu'intervient le récepteur : Quand le drapeau est amené à bon port, on utilise le pistolet du drapeau pour tirer sur la cible du récepteur. Le point est ainsi validé sans possibilité de triche
- Le drapeau est ensuite ramené à son point de départ.
Les configurations de la position de départ dépendent là aussi de la préférence des joueurs, donc soit capturer le drapeau adverse pour le ramener dans la zone de son équipe ou, amener son propre drapeau dans la zone ennemie, la 1e option nécessitant un plus grand parcours.
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