Auteur Sujet: Lexis 09?  (Lu 16183 fois)

04/06/2008 - 12:53
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Etant donné que le mois de juin est déjà entamé...

Y aura-t-il un Lexis 09? Si oui, cela se passera-t-il comme l'année précédente?


04/06/2008 - 13:18
Réponse #1
  • Invité

Pour les évolutions du Lexis Codex, nous avons décidé de prendre comme base le Lexis Codex 08, de voir les critiques qui sont faites, les propositions, et de faire évoluer en fonction.

Ainsi en fait, le comité des règles, pour le moment, c'est TOUT LE MONDE.

Tout le monde est libre d'ouvrir un nouveau topic, ou d'en continuer un déjà existant, dans la section compétitions / règles :
http://forum.lasergame-evolution.eu/index.php?board=455.0

Une discussion s'engagera, puis si des points de règles posent problèmes, chacun pourra proposer des solutions, des idées, et c'est la totalité de la communauté lasergamistique qui pourra faire évoluer les choses.

Cette décision avait été prise suite à pas mal de critiques qu'a reçu (comme chaque année) la nouvelle mouture du lexis codex. Critiques qui la plupart du temps soit provenaient de personnes n'ayant pas lu les règles, soit de personnes ne les ayant pas compris, soit de personnes n'ayant pas de solutions à proposer.

Personnellement, il y a des points de règles sur lesquels je ne suis pas satisfaits non plus. Mais pour le moment je n'ai pas d'idée pour les faire évoluer en mieux. ....

Donc l'idée est la suivante :

à nous tous, on sera plus fort que simplement quelques personnes.

;)


04/06/2008 - 13:32
Réponse #2
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Je trouve ça très bien... ça évitera de se prendre des pierres une fois le lexis publié... ;)


04/06/2008 - 13:56
Réponse #3
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

a mon avis, c'est un moyen de faire stagner le lexis dans sa derniere version car personne ne prendra la responsabilité de trancher...
et tous les debats concernant le dernier lexis ont montré que si il y avait des desaccords, il n'y avait jamais de "gagnant" dans les debats soulevés

apres, je ne me permettrais pas de juger de la valeurs des critiques +/- constructives de chacun

par contre, un truc qui resort amha des discussions, c'est qu'on a à la fois besoin de régles simples et pas prise de tête pour les débutants et de régles plus détaillés pour les habitués et compétiteurs...

à mon avis, l'idéal serait d'avoir un lexis simplifié façon "les 10 commandements" et un lexis plus complexe où on explique ces règles simplifiées. Et par explication, je ne pense pas à des règles complexes, mais plus à des explications de texte sur le pourquoi et le comment de chaque règle, avec éventuellement des exemples particuliers tels qu'on a pu en recenser dans les discussions de ce forum...

qu'en pensez vous?
« Modifié: 04/06/2008 - 14:11 par Neferis »


04/06/2008 - 14:31
Réponse #4
  • Invité

Citer
personne ne prendra la responsabilité de trancher...
si, un groupe composé certainement de l'ensemble des organisateurs de leagues + d'autres

Citer
et tous les debats concernant le dernier lexis ont montré que si il y avait des desaccords, il n'y avait jamais de "gagnant" dans les debats soulevés

Je dirais plutôt :
tous les débats concernant toutes les versions du lexis ont montré que lorsqu'il y avait des points qui posaient problèmes à certains joueurs, soit la discussion a montré que la personne en question avait un point de vue isolé, soit il n'y avait pas d'arguments pour appuyer ses dires.

C'est pourquoi je pense que c'est une bonne idée de procéder comme cela :

- tout le monde a le pouvoir de remettre en question n'importe quel point de règle, et ce, en public ! Ainsi tout le monde peut participer au débat
- beaucoup d'anciens membres du comité des règles des années précédentes font partie des membres les plus actifs du forum, et seront là pour apporter leur expérience

Par exemple Neferis s'il y a tel ou tel point de règle que tu trouves mauvais, libre à toi d'aller ouvrir un topic, ou en continuer un existant, afin de donner ton avis, en donnant des arguments.
Une discussion suivra.
Et les règles évolueront ainsi en consultation du plus grand nombre.

;)


04/06/2008 - 14:49
Réponse #5
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

La question que je me pose est: comment va-t-on faire pour valider une règle?

L'année dernière, c'était très simple étant donné qu'elle était validé une fois que la majorité était POUR. Mais là, qui est la majorité?

On pourrait dire que chaque équipe de ligue dispose d'un porte parole (par exemple) qui lui même dispose d'un vote... simple supposition... Qu'en pensez vous?


04/06/2008 - 15:08
Réponse #6
  • Gérants Laser Game Evolution
  • Seigneur Impérial
  • ***********
  • Messages: 1031

moi je sens qu'on est pas sorti de l'auberge  ;D

Toute maniere faut pas se leurrer, y aura toujours des pour et des contres ...


04/06/2008 - 15:11
Réponse #7
  • Invité

et bien la majorité est la majorité de l'ensemble des utilisateurs du forum, non ?
Du coup en plus ça responsabilise tout le monde, car si un point de règle est en train d'être argumenté, si on ne dit rien et qu'il n'y a que des gens qui s'expriment qui veulent la changer, elle risque fort de changer.....  donc les gens sont obligés de participer...

Qu'en pensez-vous ?

Sinon on recrée une sorte de confrérie des règles, avec des porte-paroles de chaque ville par exemple.


04/06/2008 - 15:16
Réponse #8
  • Gérants Laser Game Evolution
  • Seigneur Impérial
  • ***********
  • Messages: 1031

tu crois qu'on arrivera à definir une majorité ? (les nouveaux, les occasionnels inscrits etc)


04/06/2008 - 15:22
Réponse #9
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

tu crois qu'on arrivera à definir une majorité ? (les nouveaux, les occasionnels inscrits etc)
meme chose, mais plutot dans le sens : Une regle unique peut-elle sortir d'un débat ou 15-20 personnes donnent un avis +/- différent?


04/06/2008 - 15:33
Réponse #10
  • Invité

Citer
Une regle unique peut-elle sortir d'un débat ou 15-20 personnes donnent un avis +/- différent?
je pense que oui. ^^
sinon on refait un comité, mais après les gens vont se plaindre que c'est une 10aine de personnes qui choisit pour tout le monde  :D :D

hu hu hu



04/06/2008 - 15:38
Réponse #11
  • Gérants Laser Game Evolution
  • Seigneur Impérial
  • ***********
  • Messages: 1031

Le premier qui se plaint je le tape ca vous va ?  ;D

Bref, je sais pas ...


04/06/2008 - 15:46
Réponse #12
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

J'ai pu lire une idée assez intéressante, c'est d'avoir un responsable par équipe...
Il n'y aurait plus de raison de ne pas s'entendre vu que les infos seraient remonté au capitaine puis retransmis au comité !!!
Et il n'y aurait surement plus de problème !!!

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


04/06/2008 - 16:02
Réponse #13
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Citer
J'ai pu lire une idée assez intéressante, c'est d'avoir un responsable par équipe...

N'hésite pas à préciser qui a eu cette brillante idée... ;D

Je pense qu'un "tri" est inévitable si l'on ne veux pas avoir du n'importe quoi... si tous les membres du forum ont leur voix, cela voudrait dire qu'un type qui joue au LGE depuis 6 ans possède un vote qui a autant de valeur qu'un type qui est inscrit sur le forum depuis 3 jours et qui a joué une fois avec ses potes... Cependant, tous le monde aura accès au débat et pourra apporter son point de vue.

Je propose que chaque équipe ACTIVES présente dans les ligues désigne un "porte parole" afin de voter: Lille 1, Lille 2, Brie 1, Brie 2, Arras, Grenoble 1, Grenoble 2, Grenoble 3, Chambéry 1, Chambéry 2, Bourgoin, Avignon, Marseille, Nimes, Montpellier, Marseille2, Villeneuve 1, Villeneuve 2, Shinobu, Kaira et Fireteam soit au total 21 membres votant.

On mettrai un topic sur le forum afin que les "portes paroles" fassent valoir leur droit, à savoir de pouvoir voter, et ainsi on saurrait exactement le nombre de membres votant. Z'en pensez quoi?


04/06/2008 - 16:12
Réponse #14
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Je trouve l'idée assez intéressante comme j'ai pu le dire, et ça c'est grâce au GRAND et MAGNIFIQUE DADOU...
(j'en fait peut être un peu trop là !!! ;D ;D)

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com