Auteur Sujet: charge et cac  (Lu 6644 fois)

26/09/2005 - 13:06
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Ca faisait longtemps qu'on avait pas discute regles, et hier, un nouveau grand debat s'est instaure entre les joueurs sur la question des charges et cac

un joueur B est dans un couloir
un joueur A entre dans le couloir en courant. Le temps de s'apercevoir de la presence de B, il est presque en CAC, mais trop pres pour s'arreter => A charge B, puisque c'est lui qui avance mais,

voici les questions :
- y'a-t-il charge si A ne tire pas et continue de courrir en evitant B?
- y'a-t-il charge si A ne tire pas mais s'arrete a proximite de B?
- B peut-il tirer sur A malgre la situation de CAC inherente a la charge?

ces points ne sont pas precises dans le lexis codex et donnent matiere a discussion entre ceux qui subissent la charge et ceux qui la provoquent


26/09/2005 - 14:06
Réponse #1
  • Adh Lille
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 226
    • http://

Il n'y a charge que si B tire sur A. Tant que B ne tire pas, A n'est pas en charge. Pour qu'il y ait charge, il faut qu'avant que A n'entre dans la zone de CAC de B, B aies tiré sur A, si B ne l'a pas fait, il y a alors possibilité de cohabitation entre les deux joueurs.

Maintenant, reprenons ton exemple avec l'hypothèse supplémentaire selon laquelle B tire sur A.
1- Même s'il ne tire pas, A charge B. A n'a pas le droit de tirer sur B et B a le droit de tirer sur A même en CAC, car c'est A qui commet la faute. A a le choix ; soit il emprunte un autre chemin (en rebroussant chemin par exemple), soit il force le passage mais B est en droit de le shooter, même en CAC. A a cependant droit aux mouvements de défense (sauter, faire le tourbillon, marcher en crabe, etc.).

2- Oui, voir  réponse précédente. A ne peut pas se servir de la faute de charge pour instaurer une cohabitation. Il est en faute et B est en droit de rétablir cette injustice en le shootant.

3- Pareil, voir réponses précédentes.

Quoiqu'il arrive, A est en faute et B est en droit de se faire justice.


26/09/2005 - 15:16
Réponse #2

Et bien cela repond tres bien a mes interrogations!!c bocoup plus clair m1tenant!!

Et une charge c'est lorque l'on rentre ds la zone de garde d'un adversaire en courant c bien ca?

Dc si A charge B,et qu'il sont en CaC,B a le droit shooté A si g tt bien compris!


26/09/2005 - 15:48
Réponse #3
  • Invité

très bonnes explications skarn. En effet le lexis répond à ces situations, neferis !

Par contre, j'ai une simple petite notification à faire :

reprennons la situation :

B est dans un couloir.
A arrive dans ce couloir.

la question est en effet de savoir si B a vu A ou pas, et s'il lui tire dessus. Si c'est le cas, A fait une charge sur B, ce qui est une faute.

le fait qu'il arrive en courant, en marchant, en sautillant, etc. n'a aucune espèce d'influence sur la situation. Il faut savoir être maitre de sa vitesse, sinon parfois on provoque des fautes.

Bien, donc si B tire sur A et que ce dernier arrive en CAC, il y a charge, donc faute.

Jusqu'ici tout va bien, et tout est clair.

PAR CONTRE : l'usage veut que si un joueur commet une faute sur un autre joueur, il se laisse toucher, par fairplay.

Maintenant, j'attire votre attention sur le fait que ce n'est qu'un usage, et que si on veut vraiment titiller, en tournoi par exemple, le joueur sur qui la faute est commise n'a aucun droit de toucher le fautif en corps à corps ! (c'est aux arbitres de régler les litiges, et non aux joueurs eux-mêmes !)

C'est un usage qu'il est bon de continuer à utiliser, mais ce n'est qu'un usage et non une règle. par contre, la règle dit qu'un manque flagrant de fair-play est une faute.

et dans ce cas, ne pas se laisser retoucher après avoir commit une faute, c'est carrément du manque de fairplay.

:P


Bon, j'ai blablaté pendant un moment pour pas dire grand chose, mais ceux qui auront suivis auront saisi la nuance. Car il est important de la faire, il ne faut pas croire que parfois j'ai le droit de tirer au CAC. Je n'ai jamais le droit de le faire.  ;)

saloute.  :stormtrooper:  :ph34r:  :lol:  :D  :P
« Modifié: 26/09/2005 - 15:49 par bdhoul »


26/09/2005 - 16:13
Réponse #4
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

jusqu'au commentaire de skarn, tout etait clair
apres la reponse de bdhoul, tout redevient flou

tout d'abord, j'attire votre attention sur le fait que le lexis codex n'aborde pas ce detail!
il ne precise que des positions et comportements, mais en aucun cas ne stipule qu'il faut avoir tire sur son adversaire pour qu'une charge soit prise en compte
j'irais meme plus loin en citant ce detail du cac : "Lorsque A et B se trouvent mutuellement dans leur zone de guarde et que l´un ou l´autre a la possibilité d´éteindre son adversaire, on considère les joueurs en corps à corps"

on ne parle pas de tir ou pas... c juste une histoire de position...
si la charge est par definition la creation d'une situation de cac par un deplacement, alors il n'y a meme pas besoin de tirer... et le simple fait de passer a cote d'un joueur adverse devient une charge (sauf cohabitation)

Ensuite, pour l'exemple, il faut se mettre d'accord :
Citer
A n'a pas le droit de tirer sur B et B a le droit de tirer sur A même en CAC, car c'est A qui commet la faute
- Skarn dit que l'on peut tirer sur le joueur fautif et le fautif peut meme essayer d'esquiver dans le cas ou il n'aurait pas jouer la touche
Citer
il ne faut pas croire que parfois j'ai le droit de tirer au CAC. Je n'ai jamais le droit de le faire


c flou tout ca, c trop flou

dans l'absolu, et pour donner mon avis, je suis d'accord avec skarn
mais en m'imaginant a la place d'un arbitre, c chaud a gerer... pour le peu que l'arbitre ne voit pas la  charge, c'est la victime qui devient fautive aux yeux de l'arbitre pour avoir tirer en cac...
 


26/09/2005 - 16:39
Réponse #5
  • Adh Lille
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 226
    • http://

En théorie, et en compétition officielle, bdhoul a raison, c'est à l'arbitre de régler ce litige, mais l'arbitre ne peut pas tout voir, car contrairement au foot où l'action est le ballon, ici, l'action est les joueurs, donc partout à la fois,et il serait injuste de laisser une faute de charge profiter à l'équipe adverse. Je pense donc qu'en compétition officielle, l'arbitre est là pour sanctionner ce qu'il peut voir et juger, mais que les joueurs doivent continuer à s'arbitrer... Surtout pour ce genre de faute.

Sur le CAC, en théorie, bdhoul, a encore raison, on ne shoote jamais en CAC, puisque s'il y a charge, c'est à l'arbitre de sanctionner la faute et pas au joueur à se faire justice. Donc on ne shoote jamais en CAC. En revanche, une faute de CAC non sanctionnée, peut permettre à l'adversaire de passer derrière nos lignes et de se faire plaisir...
Dans la pratique, celui qui est chargé shoote le chargeur et on n'en parle pas pendant 10 ans...

Pour ce genre de faute, de toutes façons, il n'y aura jamais de meilleur arbitre que le matériel. Si une connexion, style WiMax ou WiFi, existait entre les gilets, ceux-ci pourraient directement gérer ce genre de faute. Mais la gestion matériel des fautes n'est pas encore pour demain... Ni même une communication entre gilet... Bien que je pense que ce soit l'évolution logique du matériel... Soyons patients...


27/09/2005 - 07:42
Réponse #6
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Bien. Comme je disais : y'a pas pire que ceux qui respectent les règles à la lettre sans les comprendre. Un écrit plusieur courants ca vous rappelle rien ?

Etant le rédacteur originel, je vous livre en prémaché ce qui a provoqué l'écriture de la règle de la charge. Puisqu'a priori le texte n'est pas clair. Je vous laisse le soin de reformuler.

situation :
B est posté A arrive.

déroulement :
Si ils veulent, A et B peuvent se passer à coté, discuter, s'embrasser se faire des petits dans le labi on s'en fout pas charge pas CAC. rien. nada. zob.

La charge n'a lieu que si A est en position très délicate ; B va pas tarder a le shooter puisqu'il l'a vu et a manifestement le temps et l'intention de lui chatouiller les diodes. ou B est deja en train de le faire. [span style=\'color:red\']  Bref les intentions de B ne sont pas de laisser passer le gars A.  [/span]   Je vous jure que ça se voit tres bien au regard vicelard et beliqueux de B ou plus simplement peut-être, au fait que son gun est armé et pointé dans la direction de A.

[span style=\'color:red\']Hors A décide que pour se sortir de se pétrin le mieux et d'aller se coller contre B histoire de provoquer un CAC est d'interdir le tir.[/span] Variante qui marche aussi  : se plaquer à la paroie derrière laquelle est posté B.

LA IL Y A CHARGE.

Il n'y a PAS de NOTION de VITESSE.
Effectivement la meilleur façon de provoquer le CAC dans ce cas est effectivement de courir pour etre en CAC avant que B ne vous ai eteint. Mais en admetant que B soi très lent et vise très mal, rien ne vous empèche de faire une charge en marchant.

[span style=\'color:red\'] Le PRINCIPE de LA CHARGE  est, DE SE SOUSTRAIRE A UN SHOOT EN PROVOQUANT UN CAC.[/span]

meme principe pour la charge passive mais c'est une autre histoire.

La bonne réaction de A est (réponses multiples autorisées ) :
- soit de tirer lui aussi sur B en esperant le shooter avant. (luky luke)
- de trouver un endroit ou se planquer (judicieux)
- de faire demi tour en esquivant les tirs (bonne chance)
- laisser tomber et accepter la touche (reconaitre qu'on a perdu. grande leçon)


----- mode vengeur masqué definitly deleted -----

Et NON on ne shoote pas le gars en CAC meme s'il y'a eu charge. En tournoi tu LAISSE TOUJOURS FAIRE L'ARBITRE.

Si tu te fais justice et qu'un arbitre et en train de regarder c'est toi qui prends 300 points. ou alors il a deja noté la faute et ne vois pas que tu a repris la touche et là c'est 400 point pour la face de A.

Parce que "se faire justice" ca n'est pas forcement la manière de jouer du gars en face. Ce qui provoque incompréhension, geulante, generalisation de la triche, mauvaise ambiance.

POUR FINIR en tournoi y'a suffisament d'arbitres pour couvrir tout un labi ! Il y'a plus souvent double sanction sur une même faute que pas de sanction. Au final c'est toujours plus pénalisant de jouer faute.

rappelle un pion 100 point une faute 300 ca laisse de la marge quand meme.

En partie normale tu fais ce que tu veux. Personellement si un gars charge bin je lui dis et pis c'est tout. On la remet(fairplay) ou pas(moche) c'est pas tres important qui regarde les scores en partie normale ?

---- ce point est hors du sujet les réactions eventuelles sont les bienvenues....ailleurs ----
« Modifié: 27/09/2005 - 10:22 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


27/09/2005 - 12:42
Réponse #7
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

desole jissai, je pinaille, mais c'est justement parce que la regle de charge porte a debat entre plusieurs joueurs :(
je joue aussi un peu au con dans mes remarques mais c dans le but de faire avancer le debat...

en fait, a la base, je pose la question car je veux savoir comment ca sera jouer en tournoi. En partie normale, a la rigueur, je m'en fous ;)

les situations qui ont amene le debat, c'est qu'en fait, en courant, un joueur a vite fait de se retrouver en position de charge sans pour autant avoir tirer sur la victime. Mais, de part le deplacement rapide, la victime n'a pas forcement le temps de tirer sur le fautif une fois qu'il sort de la zone de CAC. C'est donc une situation ou aucun des deux joueurs n'a marque de point ni n'en a perdu, mais relativement frustrante pour le joueur victime qui finalement ne peut rien faire sur cette action et qui en plus, laisse passer un adversaire dans son dos et donc peut-etre dans le dos de ses adversaires...

De ce fait, l'interpretation d'une telle scene diverge entre attaquants et victimes...
En fait, on est vraiment a la limite entre le CAC et la charge... car la charge est trop courte pour laisser une opportunite a chacun des joueurs de tirer, mais par son deplacement, l'attaquant provoque le CAC et donc la charge par definition...

voila, je crois que c ca le coeur du debat


En revanche, pour la question de "tirer au CAC", c'est ok pour dire qu'on ne tire JAMAIS en CAC, charge ou pas. L'arbitre reste seul juge en tournoi :)
ca, c'est regle
« Modifié: 27/09/2005 - 12:45 par Neferis »


27/09/2005 - 13:11
Réponse #8
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Alors dans le cas précis de ton example, a par la frustration et CAC entre A et B, il n'y a rien.

La rencontre et le CAC ne sont pas la decision de A de se soustraire au tir de B, donc A n'a pas fais de charge.

C'est effectivement quelque chose qui arrive super souvent mais y'a pas grand chose a y faire. voici une solution qui peut s'appliquer :

Si vous jouez avec prise de zone, en tant que B tu peux demander a A de rebrousser chemin en revendiquant la zone. Je ne m'etendrai pas sur ce sujet qu eje ne maitrise pas car c'est quelque chose qu'on n'applique plus parmis les personnes avec lesquelles je joue.

Previens tes coéquipier ça sera au moins ça de gagner.

PS : y'a pas de souci, j'ai pas mis de smileys mais le ton etait courtois et ta question la bienvenue.
« Modifié: 27/09/2005 - 13:13 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


27/09/2005 - 13:26
Réponse #9
  • Invité

neferis, tu réponds tout seul aux problèmes que tu poses (plutôt cool, donc, hé hé) :

on ne tire jamais en CAC. Point.  ;)

Il n'y a pas d'antécédent. charge, faute, danse avec les loups, etc..... rien. On ne tire pas au CAC, basta. C'est la première règle, c'est la règle fondamentale. Bon, ça, c'est cool.  :P

Après, qu'on soit en partie à la cool, entre potes, et qu'on soit fairplay, tant mieux, c'est le but du laser game.  :)  en ce cas-là si on fait une charge, ou n'importe quelle faute, c'est clair qu'on rend la touche.

Mais bon, nous nous posons en situation de tournoi ultra méga officiel, on est d'accord hein ?  :P

alors donc en tournoi, comme on l'a déjà dit, on NE REPREND AUCUNE TOUCHE.
sauf s'il n'y a pas d'arbitre. Mais s'il y a des arbitres, c'est à eux de règler les litiges et les fautes, pas aux joueurs.
Donc si tu te fais charger, si tu prends une touche au CAC, etc., tu restes calme, tu ne t'énerve pas, et tu continues à jouer comme si de rien n'était...

il faut savoir aussi que ça peut être une stratégie de faire une faute pour énerver les adversaires..... Enervé, tu joues mal, t'as déjà remarqué ? ...........
Ca peut donc valoir le coup de perdre 300 points de pénalité en mettant un gros CAC bien sale à un adversaire, en sachant qu'il va le perturber car ce-dernier va s'énerver.......... et donc mal jouer.......


Mais ça peut aussi dégénérer....... dans le feu de l'action, tu crois qu'il n'y a pas faute, mais le joueur d'en face si, et........ BAM ! ca explose, on se prend la tête, on argumente, et ON OUBLIE DE JOUER......


Voilà pourquoi on ne REPREND JAMAIS LES TOUCHES EN TOURNOI S'IL Y A DES ARBITRES !  

Seuls les arbitres sont habilités à le faire, et seuls eux sont impartiaux.
Voilà.  ;)


Maintenant, tu as 2 ou 3 autres questions, il me semble :

Citer
(neferis) les situations qui ont amene le debat, c'est qu'en fait, en courant, un joueur a vite fait de se retrouver en position de charge sans pour autant avoir tiré sur la victime.

==> en effet. Effectuer une charge est une faute ! Le joueur qui fait la charge commet la faute de venir provoquer le CAC, et empêche son adversaire de lui tirer dessus. Il ne va pas non plus se plaindre de ne pas avoir pu tirer !
La charge défend la victime, et non pas celui qui commet la faute....

Citer
(neferis) Mais, de part le deplacement rapide, la victime n'a pas forcement le temps de tirer sur le fautif une fois qu'il sort de la zone de CAC.

ON NE TIRE PAS AU CAC !!!!!! ET MEME 'EN SORTANT DE LA ZONE DE CAC' !!!!

C'est la base des règles.  :)


Citer
(neferis) C'est donc une situation ou aucun des deux joueurs n'a marque de point ni n'en a perdu, mais relativement frustrante pour le joueur victime qui finalement ne peut rien faire sur cette action et qui en plus, laisse passer un adversaire dans son dos et donc peut-etre dans le dos de ses adversaires...

2 cas :
- il n'y a pas d'arbitres, on est entre potes, alors je redonne la touche si c'est moi qui commet la faute.  ;)
- il y a des arbitres, alors cette situation est possible, MAIS le/les fautifs prendront des pénalités qui vont leur faire mal, ne t'inquiète pas......  :)



concernant la prise de zone, ce n'est normallement pas à l'attaquant de revendiquer la zone. C'est au joueur éteint de partir AUTOMATIQUEMENT dès qu'un joueur de l'équipe adverse rentre dans sa zone.
Maintenant, dans les parties à la cool, toujours pareil, les joueurs ont leurs habitudes.  :P

Perso, lorsque je me fais éteindre, j'essaye de trouver des potes !! histoire de ne pas me rallumer devant des adversaires (paske le shoote-pas-jme-rallume, ça marche avec les potes, mais seulement avec les potes............)(petite reflexion : vous, lorsque vous 'venez juste de vous rallumer' et que vous arrivez derrière un adversaire qui ne vous a pas vu, vous avez des remords à le descendre ?)

(ah, nos posts se sont croisés jissai  :P)
« Modifié: 27/09/2005 - 13:27 par bdhoul »


27/09/2005 - 14:34
Réponse #10
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

en fait, c'est jissai qui repond le plus a ma question

l'intention de l'attaquant n'est pas de se soustraire au tir, c'est donc un CAC et pas une charge. je pense qu'il faudrait ajouter ca dans la description de la charge dans le lexis codex

ca c'est regle



reste la question de zone.

En terme de regle, et purement de regle, on ne peut empecher un joueur attaquant de passer car la situation aboutit a un CAC, pas a une charge => il n'y a pas de fautif et il est donc difficile de reclamer la zone car il n'y aura pas cohabitation si le joueur ne fait que passer. (en plus, difficile de l'arreter pour lui parler s'il est en train de courir :( )

ne reste effectivement qu'a prevenir ses coequipiers que qquun s'est infiltre

cela donne donc un avantage a un raptor par rapport a une defense de zone en equipe... mais en meme temps, c'est difficile de gerer ca autrement. C'est au defenseur de bien se placer pour qu'il n'y ait pas de quiproco et que l'assaillant soit bien conscient de sa presence et donc qu'il fait une charge en avancant

ou alors, il faudrait dire qu'on ne peut passer un joueur qu'une fois qu'il est eteint ou qu'il laisse volontairement le passage... mais la, ca complique le jeu inutilement meme si ca peut etre utile pour certains modes de jeux (comme le mode des bases par exemple)

bref, pour moi, tout est ok


27/09/2005 - 16:31
Réponse #11
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

En accord complet sur tout ce que tu as dis.
Arbitre gen 0 :)


30/09/2006 - 14:40
Réponse #12
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 223
    • http://www.om.net

je ne vois pas la difference si l'on écrit ici ou ailleur d'autant que ca se passait plutot bien!!!
Mai comme son altesse applique la loi qualifié par "Bigard"  de "l'emmerdement Maximum" et ben on n'a pas le choix on est obliger de suivre donc si vous souhaité continué la conversation du topic (le laser est un jeu) je vous propose ce forum!!!

MERCI A TOUS :big_smile:  


30/09/2006 - 14:45
Réponse #13
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 136

Ah en voila un bon gars!!!

C vrai que sa se passer plutot bien, mais bon xxxx tu as tor, car il y a des forums spécialisé sur le terme que tu veu abordé.

Cette sitation est de qui? (le gagnant ora 3 carambar) :unsure:
"Quand l'intelligence parle c'est intelligent de l'appliqué"


30/09/2006 - 14:49
Réponse #14

donc pour en revenir au fait de cacher sont pistolet je suis plutot ok avec shaft.

ken on tire on sort la cible!! mai elle peu rester cacher si on ne tire pas!

j'ai bien compris

GOD
« Modifié: 30/09/2006 - 14:49 par zgueg »