Je ne vois pas pourquoi l'arbitrage empêcherait le fun et le fair play. Quelque soit le sport, il y a des arbitres. Dès qu'il y a compétition, il y a des arbitres. Même aux échecs!!!!
Pourquoi? Quand plusieurs joueurs s'affrontent dans une compétition et qu'un différend se produit, il faut les départager. Il est donc nécessaire qu'une personne neutre soit présente, qu'elle connaisse les règles et que son autorité soit reconnue pour que tout le monde accepte sa décision... Bref un arbitre.
Ne pas mettre d'arbitre, c'est le meilleur moyen pour qu'à un moment ou à un autre, une partie dégénère parce que les compétiteurs ne se seront pas mis d'accord.
De plus, dans un monde parfait et utopique, il n'y a pas de tricheur. Maintenant, on en a tous rencontré durant nos parties. Il faut donc que ce genre de comportement puisse être sanctionné. Et une fois de plus, un arbitre est nécessaire. En tant que joueur, tu ne pourras jamais dire à ton adversaire: je t'ai vu tricher, je te mets une pénalité. L'équipe adverse va doucement rigoler...
Enfin, je ne suis pas d'accord non plus avec ta vision des leagues. Si ce n'était que de simples rencontres funs, il n'y aurait pas la mise en place de classements et de points. les joueurs ne surveilleraient pas aussi attentivement les erreurs de points. Et l'abandon d'une équipe dans une des leagues ne provoqueraient pas autant de remous pour savoir comment désigner les deux meilleures équipes. L'esprit de compétition est inhérent à tout sport ou pratique, il faut savoir le reconnaitre.
Donc, est-il nécessaire de créer des arbitres "officiels", "labelisés" pour le moment? Vu le niveau amateur (opposé à professionnel) de la compétition lasergamistique, je ne pense pas que ce soit encore nécessaire mais réfléchir à des formations spécifiques pour établir les règles d'arbitrages (type de fautes, type de sanctions, compte des points, analyse de situations spécifiques), oui, sans hésitation, oui.