Auteur Sujet: Fair play et chasse  (Lu 4760 fois)

25/01/2006 - 10:48
  • Adh Lyon Sud
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 165

BOn un petit sujet suite à quelques problème aux adherents chez nous.

Quand un joueur se fait touché il bouge de la zone ou il est et si il est en haut il descend. Ca c'est pour les regles de prise de zone. Ensuite quand on se rallume en voyant quelqu'un d'allumer on le shoot pas, l'inverse est vrai aussi.

DOnc en gros si il y a du monde de partout(surtout chez nous c'est flagrant vu la distance de vue/shoot) quand on se rallume on a souvent vu ou croisé quelqu'un.

A partir de quel moment a-t-on le droit de reshooté les personnes avec qui on etaient en pause fair play?

La plupart de nos problème se situe a ce niveau ca donne a peu pres:
- ouais tu te rallume tu me shoot.
- non ca fait un moment j'ai shooté un gars entre temps
- tu deconnes je viens de te voir passer était juste avant cette planche je te laissais en vie.

Comment vous faites chez vous?

Autre probleme du même ordre

on est touché en haut et l'acces au bas le plus proche est squatté par toute l'autre équipe. On descend quand même par se cote pour ne pas risqué un ("eh oh tu n'est pas descendu") et donc on passe devant tous les autres joueurs avec qui on est en pause fair play. A partir de quel moment la pause s'arrete(car c'est bien beau mais pendant le temps qu'on shoot pas on shoot pas....)?

avant dernier point

je squatte la mez, je shoot toute l'autre equipe en un temps record de 6 secondes 28 centiemes. Si je reshoote le gars qui s'allume il va gueuler mais si je shoot pas je shoot pas (c'est ma devise oui, avec les fautes oui). Même chose si je ne shoot pas tout le monde mais juste un ou deux, si c'est les deux seul visible?

et pour finir.

Un gars se rallume devant moi et commence à monter les escaliers ou les pentes pour se rendre en mez, je shoot ou pas(sachant que si je shoot pas, je shoot pas et qu'il risque de foutre le bordel avec l'avant dernier point susditement évoqué)


il y en a bien pour 12 semaines de débats là


25/01/2006 - 14:54
Réponse #1
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Chez nous a lille :

la prise de zone lorsqu'un joueur est eteint n'est effective que lorsque le joueur allume reclame la-dite zone. Sinon, le joueur eteint n'a aucune obligation de bouger (meme si parfois, il vaut mieux :lol: )

pour ce qui est des joueurs eteints qui se rallument, la plupart du temps, un coup de comm d'un geste la main (avec reponse) ou simplement un "je t vu untel" suffit et les deux joueurs cohabitent temporairement

qd on est touche en mezza et que le bas de l'escalier est tenu par les adversaires... ben heu... y'a pas de regle. on se laisse toujours partir mais en general, on occulte cette zone laissant les coequipiers s'en charger (en leur donnant les infos tant qu'a faire)
normalement, le lexis fait reference a un laps de temps, mais comme on a pas specialement de chronometre sous les yeux qd on joue, c'est au bon sens de chacun :(

ensuite, il n'y a pas chasse entre deux etages. autrement dit :
- on peut shooter tant qu'on veut depuis la mezz dans le reste du lab
- on peut shooter le gars a la mezz meme si on vient de se faire avoir
- on peut shooter a l'etage le type qui vient de monter, qu'il y ait eu cohabitation ou non
- on peut theoriquement shooter le type qui vient de descendre (meme si en general, c plus fair play de le laisser passer s'il vient de se faire avoir...)

je ne sais pas si cette regle est dans le lexis codex, mais c'est la regle que nous avons applique pour la nordik league. Ca s'explique entre autre par le fait que l'etage est une autre zone, hors lors d'un changement de zone, la cohabitation est rompue

mais dans tous les cas, tous ces points sont soumis a interpretation et au jugement de chacun. c'est ce qui les rend si difficile a appliquer et a harmoniser entre joueurs


25/01/2006 - 15:16
Réponse #2
  • Invité

yep kick, certains des points que tu évoques sont justement des points sur lesquels nous avons déjà constaté qu'il y avait des problèmes, puisqu'ils laissent les joueurs interpréter si oui ou non ils ont le droit de shooter.

Alors, je vais essayer de donner des réponses, des points de vue, des avis, sur les points que tu évoques :



1)

"Quand un joueur se fait toucher il bouge de la zone ou il est et si il est en haut il descend. Ca c'est pour les regles de prise de zone."

bien d'accord. Les règles prévoient bien, à l'origine,

Quand tu es en mezz et que tu te fais shooter, oui, tu dois descendre.

Par contre, au sol, si tu te fais shooter, tu es obligé de dézoner aussi. Même si aucun adversaire ne vient "prendre ta zone".

Donc, bien d'accord. C'est juste pour préciser, parce qu'à Grenoble, beaucoup de joueurs oublient de dézoner, se refond shooter, et se plaignent......

Rappel des règles : "Attention : si A éteint B et que ce dernier ne bouge pas, A peut très bien éteindre B à nouveau dans la foulée sans que ce soit une chasse. Ce n'est simplement pas très intelligent de la part de B de rester à un endroit où il peut se faire éteindre."


2)

"Ensuite quand on se rallume en voyant quelqu'un d'allumé on le shoote pas, l'inverse est vrai aussi."

Vous faites ça à Lyon ?? T'as réussi à le faire comprendre à tes adhérents ? pas mal....

Parce que perso j'ai un problème avec cette usage de fair-play (je dis bien usage, vous constatez, car ce n'est pas une règle)(ceci dit la différence entre usage et règle est souvent très faible...)(et puis c'est du fair-play, et manquer de fair-play est passible de sanctions selon les règles)(bref, ça peut être considéré comme une semi règle)(pfiouuu, vous suivez ?) (hu hu hu :P)

Bref, voilà le problème que j'ai :

tout le monde dit toujours : ouais, on shoote pas les joueurs qui se rallument, on shoote pas les joueurs qui se rallument, bla bla bla......

ouais.... moi jveux bien, mais voici ce qui se passe la plupart du temps :

- je suis allumé et je vois un joueur arriver, éteint. je le shoote pas, parce que je suis fair play.
Mais bon, lui me voit, il se rallume, et me shoote.
splendide......... pourtant je lui ai dit que je le shootais pas, mais bon, soit il ne m'a pas entendu, soit il a bien fait semblant.....

Bref, on dépend du fair play des autres... Et vous connaissez l'histoire du passager clandestin ? .... voilà..........

Alors donc je suis très pour cette règle de fairplay qui dit qu'on ne shoote pas les joueurs "qui se rallument", mais à grenoble les gens ont tendance à "se rallumer" pendant une minute après leur réactivation.... bref, si on s'écoute, on ne peut pas leur tirer dessus.
Eux, par contre, le peuvent....


OU ALORS :

- je vois un joueur adverse arriver, je le descends. Et là pas de chance, il vient de se rallumer à l'instant ! Sauf que moi je débarque de derrière une planche, et je n'en savais rien.....


CONCLUSION : il est impossible de savoir quand un joueur vient de se rallumer ou pas, sauf si on le voit, enquel cas on ne peut pas savoir si lui ne va pas nous tirer dessus.

MA PRECONISATION : vous savez pourquoi on a 8 secondes d'inactivité, par défaut, quand on se fait shooter ?????? C'est pour avoir le temps de trouver une position sécurisée !!!!

Alors mon opinion est qu'il faudrait arrêter tout ça, en 8 secondes je fais toute la longueur du labyrinthe de Grenoble, une main dans la poche !!  :DDDDD

J'avoue que j'ai un peu les crocs contre les joueurs qui une fois qu'ils se font toucher :
- grommelent
- regardent qui les a shooté
- grommelent
- trainent les pieds
- tapent dans une planche
- grommelent
- et puis se rallument, se font shooter, et regrommelent :DDDDDDDD:DD:D

je dis : STOP !

Le mec a 8 secondes pour trouver une position sécurisée. S'il ne l'a pas fait, tant pis pour lui.

(bon, en pratique, ça m'empêche pas de ne pas shooter les types que je vois se rallumer, mais je n'en pense pas moins :P)


3)

"DOnc en gros si il y a du monde de partout(surtout chez nous c'est flagrant vu la distance de vue/shoot) quand on se rallume on a souvent vu ou croisé quelqu'un.

A partir de quel moment a-t-on le droit de reshooté les personnes avec qui on etaient en pause fair play?

La plupart de nos problème se situe a ce niveau ca donne a peu pres:
- ouais tu te rallume tu me shoot.
- non ca fait un moment j'ai shooté un gars entre temps
- tu deconnes je viens de te voir passer était juste avant cette planche je te laissais en vie.

Comment vous faites chez vous?"


Je préconise de faire comme je le dis dans la solution 2. Mais nos labyrinthes étants très différents, je ne sais pas ce que tu en penses, ce n'est peut-être pas possible chez toi.... si ?..



4)

"Autre probleme du même ordre

on est touché en haut et l'acces au bas le plus proche est squatté par toute l'autre équipe. On descend quand même par se cote pour ne pas risqué un ("eh oh tu n'est pas descendu") et donc on passe devant tous les autres joueurs avec qui on est en pause fair play. A partir de quel moment la pause s'arrete(car c'est bien beau mais pendant le temps qu'on shoot pas on shoot pas....)?"


Je dirais encore une fois : même réponse que pour le point 2)

Mais si vous avez des espaces super grands et que vous ne pouvez pas aller vous mettre à l'abri en 8 secondes, vous pouvez aussi règler les gilets pour avoir des pauses de 10 secondes par exemple... ou plus.... (enfin bon, en 8 secondes, les plus rapides arrivent à faire 100m en ligne droite, alors on devrait bien réussir à faire 15m dans un laby  :P)


5)

"avant dernier point

je squatte la mez, je shoot toute l'autre equipe en un temps record de 6 secondes 28 centiemes. Si je reshoote le gars qui s'allume il va gueuler mais si je shoot pas je shoot pas (c'est ma devise oui, avec les fautes oui). Même chose si je ne shoot pas tout le monde mais juste un ou deux, si c'est les deux seul visible?"


La réponse à cette question est très simple : rappel : lorsque tu es en hauteur, les règles de chasse ne sont plus valables....

C'est à dire que si je suis sur la mezzanine, je peux shooter un adversaire, et le reshooter dès qu'il se rallume, etc.....

Ca n'arrive pas très souvent puisque généralement les types au sol réagissent et bougent, voire te descendent, mais si ce n'est pas le cas chez toi, shoote sans aucun scrupule mon ami !  :P



6)

"Un gars se rallume devant moi et commence à monter les escaliers ou les pentes pour se rendre en mez, je shoot ou pas(sachant que si je shoot pas, je shoot pas et qu'il risque de foutre le bordel avec l'avant dernier point susditement évoqué)"


Je dirais encore une fois : même réponse que pour le point 2) : tu descends le joueur.

Ou alors, si il est fairplay de ne pas le shooter, alors il faut dire qu'il est fairplay aussi que lui ne monte pas les escaliers..... question de logique et de réciprocité.....

A chaud, mes réactions  ;)
« Modifié: 25/01/2006 - 15:17 par bdhoul »


25/01/2006 - 15:32
Réponse #3
  • Adh Lyon Sud
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 165

oui c'est sur que de virer le fair play peut etre une solution, je vais tester ce style de jeu la prochaine fois. On regle sur 10 secondes ou plus et des qu tu est allumé on peut te shooté.

Pour les hauteurs, ca veux dire que le gars qui t'as shooté, te suis et te reshoot des que tu t'allumes, donc l'inverse est vrai tu te fais shooté, tu va dans sa direction pour te le refaire une fois que tu te rallume.

SI ca peut virer cette pseudo mauvaise ambiance dans les parties ca peut le faire.


27/01/2006 - 14:17
Réponse #4
  • Adh Lille
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 3723
  • LGE Lille

Salut,
chui zorro newbie lillois  :lol:

Ensuite quand on se rallume en voyant quelqu'un d'allumer on le shoot pas, l'inverse est vrai aussi.

ça c'est flair play

La plupart de nos problème se situe a ce niveau ca donne a peu pres:
- ouais tu te rallume tu me shoot.
- non ca fait un moment j'ai shooté un gars entre temps
- tu deconnes je viens de te voir passer était juste avant cette planche je te laissais en vie.


ça c'est pas fair play


on est touché en haut et l'acces au bas le plus proche est squatté par toute l'autre équipe. On descend quand même par se cote pour ne pas risqué un ("eh oh tu n'est pas descendu") et donc on passe devant tous les autres joueurs avec qui on est en pause fair play. A partir de quel moment la pause s'arrete(car c'est bien beau mais pendant le temps qu'on shoot pas on shoot pas....)?

Pour être fair play, je trouve que si on voit un joueur éteint descendre (ou même allumé car on descend rarement d'un étage pour aller se faire trucider en bas, c'est donc qu'on a été touché à l'étage) on le laisse passer et se planquer.
La moindre des choses de la part de ce joueur qui vient de descendre c'est aussi de ne pas toucher ceux qui l'ont laissé passer.


Un gars se rallume devant moi et commence à monter les escaliers ou les pentes pour se rendre en mez, je shoot ou pas(sachant que si je shoot pas, je shoot pas et qu'il risque de foutre le bordel avec l'avant dernier point susditement évoqué)
Bah là pour le coup il prend un risque je trouve...


Pour revenir à ce que disait Neferis, on joue soi même le fair play mais on peut toujours crier les infos au reste de la team...

Et pour reprendre ce que disait bdhoul, (ormis le dernier paragraphe que je n'ai pas compris), je suis completement d'accord avec sa façon de voir les choses.

Cependant il faut certainement adapter qq règles en fonction des labys, le souci étant qu'en league (si un jour toutes les ligues se rencontrent) ces règles spécifiques sauteront certainement.
_______________________________________________________________________Lille 2
Labys joués : Lille, Brie-Comte-Robert, Arras,  Valenciennes, Le Havre, Grenoble, Saint-Quentin.


08/02/2006 - 17:27
Réponse #5
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

Bon, donc....

Je viens mettre mon paquet de gros sel dans la marre tonitruante des règles lexis codexienne du LG version 2006 bientôt disponible en version collector:

1er point : Prise de zone

Pour allier la règle de l'étage ET la prise de zone au rez-de-chaussée :

Citer
"Tout joueur qui se fait éteindre doit impérativement quitter la zone dans laquelle il se trouve".
"Un joueur éteint à l'étage doit descendre, un joueur éteint au rez-de-chaussée doit partir à plus de 3 mètres de sa position initiale"
Si un joueur ne quitte pas sa position alors qu'il s'est fait toucher, il commet une faute et aura une pénalité de 300 points.

Maintenant, cette règle empêche toute stratégie défensive en "blocage de zone"
Donc...est-ce un bon point ou pas...?
Sur Lille bous n'apprécions vraiment pas ce style de jeu, mais l'acceptons et faisons évoluer nos stratégies en fonction.
Instinctivement, je réagi comme Bdhoul : un fois shooté, je m'en vais...Mais....en tournoi....je retourne ma veste et ne bouge QUE lorsqu'un adversaire revendique ma zone en se plaçant là où j'étais.
Ce n'est pas fair-play...mais c'est règlo !

Bon donc....est-ce qu'on prends cette règle modifiée ou pas? Auquel cas, je changerais le Lexis en fonction.


2e point : La charge


Il y a charge, donc faute de l'attaquant quand, un joueur se faisant tirer dessus, court en direction de celui qui le vise ET provoque un corps à corps.

Lorsqu'un joueur commet une charge, il y a faute: -300 points.

Si le joueur chargé shoote le fautif,; la faute est annulée puisqu'elle a été "reprise".
MAIS....il y a eu CaC...donc...on fait quoi? C'est autorisé puisqu'il y a eu faute de la part de l'attaquant ? C'est faute de la part du joueur chargé qui a shooté qqn en CaC?

grand dilemne !
 


09/02/2006 - 07:54
Réponse #6
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Non pour la règle modifié :

Parce que ça oblige tous les centres à jouer en "t'es shooté tu descends" alors que ce n'est qu'une règle optionnelle pour le moment et pas forcemment applicable partout.

Parce que (pour moi) j'ai tout a fais le droit de squatter à un endroit que je tiens si personne ne vient revendiquer ma zone. (Faudra m'expliquer pourquoi c'est pas fair-play d'ailleurs ) Par contre inutile de se plaindre si je reprends une touche de suite au même endroit, j'avais été prévenu (mais ca c'est du fair-play pur)

Mais alors ça autorise la chasse ? bin non.
Il y a une difference subtile ; La chasse c'est poursuivre l'adversaire ou le rééteindre alors qu'il avait tout fais pour se tirer de l'endroit où tu l'avais eu ; c'est de l'acharnement.

Là c'est l'adversaire qui choisit déliberement de rester, pour une raison ou une autre, à un endroit où il  s'est déjà fais avoir. Si cette position n'est pas sure, tant pis pour lui. A force de prendre des touches consecutives il finira par comprendre et s'en aller.

Dans le cas ouù quelqu'un viens revendiquer la zone. je me casse point final.
Au passage, pour moi, il y'a automatiquement cessez le feu.

voilà c'etait mes 2 cents


Pour la charge :
Le dilemme c'est pas la reprise de la charge mais plutot de savoir si un arbitre a vu la faute ou pas.
-tu reprends, arbitre a vu -400 points.
-tu reprends, arbitre vu et annulé -100
-tu reprends pas, pas d'arbitre 0
-tu reprends pas, arbitre a vu -300

je crois que c'est clair : meme si tu reprends pas et que personne n'a vu la faute, dis toi bien que quelque part une faute a deja rapporté 200 point a ton équipe pour celle la qui n'est pas compté. En plus ca permet de lisser des erreur de jeu, les faute de charge n'etant pas toujours volontaire ca te sauvera peut etre de 400 pions.

Si il y a des arbitres on ne se fait pas justice.

Autre enseignement : eviter de faire des fautes vous avez vu les scores les pénalité ?
« Modifié: 09/02/2006 - 08:05 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


10/02/2006 - 14:09
Réponse #7
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

tu resonnes trop en un contre un, Jissai

Pourquoi propose-t-on la premiere modification de regle : parce qu'en jeu d'equipe,il est assez courant de voir un groupe de joueurs (genre 4-5) qui prennent une zone et la fortifient. Dans ce cas, quand tu parviens a shooter l'un des joueurs, tu ne peux pas prendre sa zone dans la foulee car tu ne peux pas approcher de par la presence des coequipiers adverses. le joueur shoote n'a donc plus qu'a attendre de se re-activer et il peut reprendre sa place tranquillement

Le jeu devient alors statique voir bloque.

la regle de "quitter la zone qd tu es shoote" permettrais de debloquer automatiquement ces situations et avantage un peu plus l'offensive plutot que la defensive (et pourtant, je suis un pur middle, je ne milite donc pas pour me faciliter la tache ;) )

Qui plus est, la regle actuelle de reclamer une zone souffre d'une faille : un joueur eteint par un adversaire peut se faire reclamer la zone par un troisieme joueur... c'est vache voir pourri mais rien ne l'empeche


Ensuite, pour la question de la charge, je milite pour l'interdiction formelle du jeu en CAC qu'il y ait eu charge ou non pour une simple question de securite.
En revanche, le coupable de la charge ne doit pas avoir droit a la cohabitation (puisqu'il provoque une faute, il ne peut ni reclamer la zone ni cohabiter) et il peut donc se faire shooter lorsqu'il quitte cette zone

ca evite le jeu dangereux, et si les joueurs sont fair play et communique en jouant, ca se passe sans pb (c'est deja ce que je fais en general avec l'accord du fautif ou quand je fais la faute, et ca deroule sans pb)


13/02/2006 - 08:24
Réponse #8
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Muef j'ai jamais été trop confronté au problème du squatage intense.

Si le labyrinthe est bien fait (pas de zone de blindage) une bonne offensive coordonée ne devrait pas se faire arreter. En tout cas, dans notre labi, le cas c'est rarement presenté.

Je conçois que ca puisse être énervant mais c'est une technique de jeu comme une autre. On accepte bien les kangourous.

La reclamation d'une zone par une tierce personne ne me parait pas pourrie. En fait je verrai plutot là une bonne utilisation des rôles : une tourelle degome un des occupants qui squatent, un raptor viens réclamer la zone et decime le reste de l'équipe. avec en couverture un middle pour pas perdre l'avantage aquis.

Si la meme attaque a lieu de l'autre coté, c'est l'hécatombe garantie chez les squatteurs. Bien entendu SI le laby est bien fait.

Je vois que pour la charge au moins on est d'accord ;)
Sinon en lisant ton post du 25, pour les regles vous etes tres proches de la maniere de jouer a grenoble.:) cool ça !

Ceci dis si la règle pose réellement un problème pourquoi ne pas la changer. c'est juste mon avis que je partage.
« Modifié: 13/02/2006 - 08:40 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


13/02/2006 - 16:45
Réponse #9
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Citer
Muef j'ai jamais été trop confronté au problème du squatage intense.

Si le labyrinthe est bien fait (pas de zone de blindage) une bonne offensive coordonée ne devrait pas se faire arreter. En tout cas, dans notre labi, le cas c'est rarement presenté.

Je conçois que ca puisse être énervant mais c'est une technique de jeu comme une autre.

La reclamation d'une zone par une tierce personne ne me parait pas pourrie. En fait je verrai plutot là une bonne utilisation des rôles : une tourelle degome un des occupants qui squatent, un raptor viens réclamer la zone et decime le reste de l'équipe. avec en couverture un middle pour pas perdre l'avantage aquis.

Si la meme attaque a lieu de l'autre coté, c'est l'hécatombe garantie chez les squatteurs. Bien entendu SI le laby est bien fait.
En V2, cette technique est moins promblematique qu'en V1, car les cibles pistolets et epaules facilitent le delogement.

Mais dans les laby V1, une position de squattage est tres tres difficile a debloquer sans faute. Mais je parle bien d'une position a 4-5 joueurs sur un petit perimetre, donc tous les joueurs les uns a cote des autres, a 1 voir 2 metres de distance maxi.
Quand l'un se fait shooter, un autre prend sa position en un ou deux pas de deplacement et le raptor qui fonce pour prendre la zone se retrouve en charge avant d'avoir pu atteindre la zone...

c'est du vecu, pas de la theorie ;)

Citer
On accepte bien les kangourous.
les kangourous sont une technique de deplacement... on peut pas empecher ca

Citer
Je vois que pour la charge au moins on est d'accord ;)
Sinon en lisant ton post du 25, pour les regles vous etes tres proches de la maniere de jouer a grenoble.:) cool ça !
on se base sur le lexis codex que vous avez monte, on a pas invente les regles ;)

Citer
Ceci dis si la règle pose réellement un problème pourquoi ne pas la changer. c'est juste mon avis que je partage.
laquelle? :)
« Modifié: 13/02/2006 - 16:46 par Neferis »


14/02/2006 - 13:11
Réponse #10
  • Invité

autant pour moi, j'avais une version corrompue des règles....  :ph34r:

En effet, rien n'empêche un joueur à rester dans sa position après s'être fait éteindre, sauf si un autre joueur (ennemi, même si ce n'est pas précisé, on va rester logique tout de même :P ) vient prendre sa zone...

Bien sûr, s'il reste en place, il risque de reprendre une touche du même joueur, qui ne serait pas considérée comme une chasse.

voilà  :P

sinon, je ne sais pas s'il faut la changer ou non. Je suis aussi de l'avis que si une équipe campe une zone dans un coin, et ben c'est aux autres en face de ne pas se jeter dans la gueule du loup....  ;)

perso je préfère être dans l'équipe qui va attaquer et se faire plein de frags avec une attaque construite, que dans celle qui va blinder dans un coin et se faire prendre en tenaille dans tous les sens, sans possibilité d'échapatoire.

Mais le débat est ouvert...    :ph34r:  :ph34r:
« Modifié: 14/02/2006 - 13:12 par bdhoul »