Auteur Sujet: Lexis Codex LGE - mise à jour sept 2011  (Lu 6056 fois)

04/10/2011 - 09:21
  • Invité

Quelques petites modifications ont été effectuées, quelques précisions apportées surtout, et puis quelques clarifications.

Je vous invite tous à prendre connaissance de la nouvelle version du LEXIS CODEX LGE, les règles de compétitions !

Pour cela, vous avez le lien sous la bannière (tout en haut, l'image avec le logo LGE, c'est la bannière du forum) ; sur la droite il y a des liens, dont un qui se nomme "Lexis Codex".

En cliquant dessus cela vous ouvrira le lexis codex LGE en pdf.

Note : si le lien n'ouvre pas la version mise à jour en septembre 2011, c'est qu'il faut vider le cache de votre navigateur. Ou cliquer sur F5 pour recharger la page, suivant le navigateur cela fonctionne. Sinon, videz le cache ! ^^


Et pour les plus fainéants : http://www.lasergame-evolution.com/pdf/lexis_codex_fr.pdf
 ;D ;D


05/10/2011 - 14:19
Réponse #1
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 396

C'est possible d'avoir la définition d'une zone aussi ?

Et on peut monter les escaliers pour échapper à un tir ? Pas trouvé la règle  ???
« Modifié: 05/10/2011 - 14:30 par John »
Adhérent de Brest


05/10/2011 - 17:35
Réponse #2
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

C'est possible d'avoir la définition d'une zone aussi ?


Aussi tôt demandé, aussi tôt fait :
Zone : n.f.
Lieu délimité, portion de territoire

De rien... ;D


06/10/2011 - 06:52
Réponse #3
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Pour ce qui est des zones, je dirais que ça dépend beaucoup du laby ^^ Pour exemple, si tu prends à grenoble, si tu t'éloigne de 8-10 mètres, tu change de zones. Par contre quand on a joué à Bourguoin (c'était à l'époque une laby carré, coupé en 4 parties égales, le changement de zone se faisait de carré à carré). Donc c'est à adapter au laby ^^

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


06/10/2011 - 13:53
Réponse #4
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 396

Ca reste une notion floue. Je pense qu'il serait trop long de délimiter les zones avant chaque tournoi. Il nous manque donc une définition claire et précise applicable dans tous les laby avec une certaine relativité ;)
Adhérent de Brest


06/10/2011 - 14:03
Réponse #5
  • Invité

claire et précise et avec une certaine relativité ?  :D :D :D :D


La réponse d'ahar est la bonne. Pour donner une notion un peu plus précise, il y a quelques années nous parlions de quelques mètres, nous avions même évoqué les fameux "5 mètres", soit 25 m2....

Mais comme l'a expliqué ahar, les labyrinthes ne sont pas tous les mêmes (heureusement d'ailleurs, sinon on prendrait clairement moins de plaisir ! ! !), donc il est impossible de déterminer une taille de zone standard.

Cela reste donc aux joueurs de jouer le jeu et aux arbitres de rester vigilant et de demander aux joueurs de dézoner plus loin s'ils l'estiment nécessaire.

Du moins sauf si quelqu'un trouve une solution miracle.

Mais il n'est pas du tout problématique d'avoir des notions de "à l'appréciation" dans un sport. Petit exemple avec l'essai de pénalité en rugby : cela reste à l'appréciation de l'arbitre. Et la plupart du temps les joueurs, spectateurs et commentateurs sont d'accord avec la décision de l'arbitre.
Cela prouve bien il me semble qu'il est possible d'avoir des notions "à l'appréciation de" dans les règles, comme pour les zones, et faire en sorte que tout le monde soit à peu près d'accord.

En gros, bouger de 4 ou 5 planches est généralement suffisant.

(je dis bien GENERALEMENT ! ! Car 4 ou 5 planches, ça peut aussi bien représenter 4 mètres, que 25 mètres, suivant les labyrinthes, et l'endroit concerné ! ! ) ;)


13/10/2011 - 15:46
Réponse #6
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 396

Pas de règle sur la chasse ?
Adhérent de Brest


13/10/2011 - 15:49
Réponse #7
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 260
    • ASYLE

Elle est ouverte de Septembre à Février généralement...


13/10/2011 - 17:18
Réponse #8
  • Adh Macon
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 247

Oui mais là ça fait plus mal ;D


13/10/2011 - 18:28
Réponse #9
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Oh purée, je viens de lire les premieres pages sur l' arbitrage, et j' en ai deja mal à la tête ^^

Citer
Lorsqu'un joueur commet une faute, il est automatiquement flashé par l'arbitre constatant la faute.
A partir de ce point, il a 2 solutions : rendre la touche ou ne pas rendre la touche*.
- si le joueur fautif rend la touche, il n'y a pas de pénalité attribuée


Citer
- Double-faute (=une faute suivie d'une touche par le joueur fautif) (ex : charge + touche) = double pénalité pour le joueur fautif, OU 1 pénalité + touche rendue.

On imagine:
Je charge (involontairement, ben oui je précise  ;D) et que par un tir réflexe, j'ai mis la touche.
Je rend la touche.

Dans tous les cas, j' ai un flash (dommage lorsque c'est involontaire), ok.
MAIS
Le premier passage me dit qu'il n'y a pas de pénalité.
Le deuxième passage me dit qu'il y a pénalité.


13/10/2011 - 19:09
Réponse #10
  • Middle Trooper du forum
  • ****
  • Messages: 45
  • Adh La Roche Sur Yon

dans ton exemple, c'est le 2eme cas qui s'applique puisse que tu fais une double faute... aussi involontaire soit elle...


Centres visités: Lognes, Nîmes
Centres joués:La Roche sur Yon, Niort, Vannes, Brest, Rennes, Varenne s/Seine, La Rochelle, Nantes


13/10/2011 - 21:40
Réponse #11
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Ok, si tu me dis quelle situation rentre dans le 1er cas

Ne me dites pas que si je "charge" (involontaire j'ai dit ! grrr), donc que je créé un CaC par mon déplacement (et donc, sans mettre de touche) le joueur que je charge peut me réclamer une touche?


14/10/2011 - 07:22
Réponse #12
  • Invité

si....

Après c'est à l'arbitre d'apprécier si la charge est suffisamment grave pour mériter de rendre la touche. S'il voit clairement que tu n'as pas fait exprès, il ne va pas te pénaliser. ;)


14/10/2011 - 16:06
Réponse #13
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Ben oui "si...", je n' ai jamais chargé de ma vie  ;D Alors j'imagine :-)

PS: finalement, appliquer ce qu'on a fait durant des années fonctionne toujours...
PPS: pour ceux qui n'étaient pas là, ça s'appellait le Fair play et la bonne humeur ;)


17/10/2011 - 17:14
Réponse #14
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 396

Nos cibles doivent être visibles sur la personne sur qui l'on tire. Peut-on cacher nos cibles contre la mine/le piège ?
Adhérent de Brest