Auteur Sujet: Quelques questions de règle  (Lu 6941 fois)

10/10/2011 - 11:29
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 26
  • Incoming!!!

Quelques questions d'ordres pratique.

1°)Le joueur A descend un escalier de son propre chef, sans avoir été éteint. Au pied de l'escalier il y a un joueur de l'équipe adverse allumé de telle manière qu'il y aura corps à corps lorsque le joueur A sera arrivé en bas.
Y a-t-il charge?

Dans le même ordre d'idée:
2°) Le joueur A et le joueur 1 s'affronte, l'un (le joueur A) est au pied de l'escalier, l'autre (le joueur 1) est en haut de l'escalier. Si A décide de monter y a-t-il charge?

3°)La règle suivante :
Note : il est considéré qu'un joueur s'engage dans un escalier à partir du moment où une partie de son corps et/ou de son équipement dépasse l'axe vertical servant de séparation entre les escaliers et le reste du labyrinthe.
Doit-elle vraiment être appliquée?


10/10/2011 - 11:57
Réponse #1
  • Invité

salut,

j'ai séparé ton message pour plus de clarté.

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :

1)
Non il n'y a pas charge, comme le joueur A sort d'une zone neutre - ou semi-neutre. Il y a donc cohabitation.
Dans ce cas, le joueur A peut très bien remonter l'escalier par exemple, rien ne l'en empêche.

Note : tu fais bien de préciser que le joueur A descend de son propre chef sans avoir été éteint. En effet si cela avait été le cas, le joueur A, en arrivant au pied de l'escalier suite à la touche qu'il a prise :
- doit dézoner car le joueur B tient la zone
- n'a pas le droit de dézoner en montant l'escalier

2)
Non, il n'y a pas charge non plus. Le duel engagé n'empêche pas le joueur A de monter l'escalier.
Par contre s'il s'engage dans l'escalier il est obligé de s'arrêter de jouer le duel et de tirer.
Si l'escalier est neutre, le joueur 1 (en haut de l'escalier) devra arrêter de tirer sur le joueur A qui monte.
Si l'escalier est semi-neutre, le joueur 1 a le droit de désactiver le joueur A qui monte les escaliers.

En haut des escaliers, il y a cohabitation si le joueur A et le joueur 1 se trouvent en situation de CAC. Mais rien n'empêche le joueur 1 de reculer d'un pas ou deux, de manière à ne pas être en situation de CAC avec le joueur A lorsque ce dernier arrivera en haut des escaliers. Ainsi ils peuvent jouer le duel.

3)
Oui.
Cette règle a été mise en place pour éviter les situations de joueurs qui jouent à moitié dans les escaliers, attitude que nous avons pu observer notamment lors des 2 dernières finales pour certains joueurs.
Or si une telle attitude se généralisait, nous arriverions vite à des situations de jeu délicates en terme de sécurité.
Il nous fallait donc cadrer très clairement le jeu dans les escaliers à ce niveau-là ;)
« Modifié: 10/10/2011 - 12:00 par bdhoul »


10/10/2011 - 12:25
Réponse #2
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 26
  • Incoming!!!

J'ai vu, lors de compétitions, des personnes s'accroupir ou se pencher dans les escalier, en gardant bien les deux pieds sur la mezzanine. Dans ces conditions une partie de leur corps (buste, ou bras tendu avec le pistolet) se retrouve "dans l'escalier".
Si on implique strictement les règles, la personne doit descendre. Si elle ne le fait pas elle prendra un flash et il sera difficile pour elle de rendre la touche et se mangera probablement une pénalité.



10/10/2011 - 12:48
Réponse #3
  • Invité

oui, ce type de position est interdit maintenant ! ;)


10/10/2011 - 13:31
Réponse #4
  • Apprenti Lasergameur
  • *
  • Messages: 3

oui exactement, on a plus le droit !


11/10/2011 - 11:13
Réponse #5
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 26
  • Incoming!!!

Question, j'adore les questions ;D
1°)- Ne pas descendre car une partie du corps franchit la limite verticale de l'escalier
- Ne pas prendre l'accès le plus proche pour descendre après avoir été éteint.

C'est deux fautes, sont flashées, mais il n'y a pas nécessairement d'adversaires présents, ou à porter pour rendre la touche. Cela se traduit-il donc automatiquement par une pénalité?

2°)Deux joueurs sont en duel à une main, assez proches, et mobiles tous les deux sur leurs appuis. Leurs pistolets finissent par se chevaucher ils se retrouvent donc en situation de corps à corps.
Cas a: les joueurs s'en rendent compte, ils sont en cohabitation.
Cas b (je précise un arbitre est présent): ils ne s'en rendent pas compte et continuent leur duel, ils commettent tous les deux une fautes car il jouent en situation de corps à corps et l'arbitre les flash pour qu'ils arrêtent. Des touches doivent-elles être rendues? Ca ne changent pas le score mais bloque les deux joueurs pendant 20 seconde ce qui peut avoir des conséquences.

Cas c (je précise un arbitre est présent): ils ne s'en rendent pas compte et continuent leur duel, ils commettent tous les deux une fautes car il jouent en situation de corps à corps et l'arbitre les flash pour qu'ils arrêtent. Un des joueurs éteint l'autre. Il se passe quoi?

3°): L'adversaire refuse de reprendre la touche (je met bien refuse, ne dit pas "y'a pas faute") de reprendre la touche. Si la touche n'est pas rendue y'a t-il pénalité ou on considère qu'il n'y a pas faute?


11/10/2011 - 11:56
Réponse #6
  • Invité

1)
Pour cette question, je dirais que l'arbitre doit prévenir le joueur en lui disant (quitte à aller le chercher) qu'il a commis une faute, et là le joueur a la possibilité de se rattraper en corrigeant son action (descendre l'escalier car l'arbitre signale que le corps a franchi la limite de l'escalier, faire demi-tour pour descendre avec l'accès le plus proche). Donc pas de flash, pas de faute, on peut laisser le bénéfice du doute au joueur.
Par contre s'il récidive, c'est qu'il cherche à se faire pénaliser...... :D


2)
Dans ton cas b, attention je précise quelque chose : tu dis : "ils commettent tous les deux une faute car ils jouent en situation de CAC". Non... C'est le fait de DESACTIVER un joueur en situation de CAC qui est une faute. Dans ton exemple il n'y a pas de touche, donc pas de faute.
==> l'arbitre doit signaler aux joueurs qu'ils sont en situation de CAC, il y a cohabitation, fin de l'action.

Dans le cas c, il n'y a toujours pas de faute par le fait de jouer en situation de CAC. Ils ne s'en sont pas rendu compte. L'arbitre, vigilant, s'en rend compte et les averti. De là, les joueurs doivent donc arrêter leur duel. Sauf que l'un des joueurs n'a pas arrêté et désactive son adversaire : il est donc flashé par l'arbitre pour tir en situation de CAC, il doit rendre la touche ou être pénalisé.

Citer
Ca ne changent pas le score mais bloque les deux joueurs pendant 20 seconde ce qui peut avoir des conséquences.
==> pourquoi ça bloque les joueurs pendant 20 secondes ?  :o :o

3)
Ceci n'est pas prévu noir sur blanc dans les règles actuellement. On avait proposé une règle il y a quelques années, avec des "freeze", mais qui n'a pas été retenue.

Non, il serait trop facile de refuser de reprendre les touches pour que les adversaires soient pénalisés à chaque fois.
Donc si l'adversaire refuse de reprendre une touche, le joueur qui a commis la faute reste sur place et attend qu'un autre adversaire lui reprenne. L'arbitre veille à ce que la touche soit bien reprise.
Par contre si aucun adversaire ne passe par là, l'arbitre va dire au joueur de repartir jouer, et il n'y a pas de faute !

Un joueur ne va pas être immobilisé parce que l'adversaire sur lequel il a commis une faute ne veut pas reprendre la touche... S'il ne reprend pas la touche tout de suite, c'est au risque qu'elle ne soit jamais reprise.

Il faudrait voir si cela doit faire l'objet d'une réflexion pour mettre à jour les règles.
« Modifié: 11/10/2011 - 11:58 par bdhoul »


11/10/2011 - 12:24
Réponse #7
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 26
  • Incoming!!!

Dans la description du Corps à corps il est écrit que le "tir est interdit", d'où mon interrogation.
Et je parlais de bloqué les joueurs une 20aine de secondes car si ils devaient se rendre une touche chacun le temps d'expliquer la situation et de le faire ça les immobilisait une vingtaine de seconde.

Edit: et je viens de comprendre en relisant ta réponse que lorsque l'on écrit "tirer est interdit" il faut comprendre "désactiver un joueur"
« Modifié: 11/10/2011 - 12:26 par Pitt »


11/10/2011 - 12:50
Réponse #8
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 26
  • Incoming!!!

Et hop, on passe à la charge maintenant.

Le Lexis a changé depuis l'année dernière et le concept de "pour se soustraire à un tir" a été retirer de la définition de l'action de charge, et je me pose des questions sur l'application pratique en tournoi.
Une charge est l'action de provoquer par son déplacement une situation de CAC avec un adversaire.

Avant: un middle posté derrière une planche surveillant une zone devait faire une action d'essayer d'éteindre l'adversaire pour empêcher ce dernier de venir contre sa planche. Si la condition "pour se soustraire à un tir" n'était pas présente il n'y avait pas charge bien que les deux joueurs se retrouvent en situation de cac et donc après de cohab.
Maintenant: le middle toujours posté derrière sa planche n'a qu'à signaler sa présence à l'adversaire pour empêcher ce dernier d'avancer jusqu'à lui.
J'aimerai un éclaircissement là dessus: le middle doit-il garder son adversaire "sous surveillance",  dès qu'il retourne derrière sa planche l'adversaire peut-il s'approcher jusqu'au cac pour créer une cohab?


11/10/2011 - 13:41
Réponse #9
  • Invité

ah non tu as raison !
on a en effet précisé "le tir est interdit" ! ^^ :)


Citer
Maintenant: le middle toujours posté derrière sa planche n'a qu'à signaler sa présence à l'adversaire pour empêcher ce dernier d'avancer jusqu'à lui.
J'aimerai un éclaircissement là dessus: le middle doit-il garder son adversaire "sous surveillance",  dès qu'il retourne derrière sa planche l'adversaire peut-il s'approcher jusqu'au cac pour créer une cohab?

Pour répondre à ta question, je cite une règle
Citer
Note : la règle de CAC ne s'applique pas dans le cas où un joueur arrive dans le dos d'un autre joueur qui ne l'a pas vu
Donc il faut un minimum le "surveiller", car si ton adversaire vient vers toi il provoquera une charge, SAUF si tu es de dos et que tu ne le regardes plus ;)

J'espère que cela aura répondu à ta question ;)
« Modifié: 11/10/2011 - 13:43 par bdhoul »


11/10/2011 - 15:25
Réponse #10
  • Acharné du forum
  • ***
  • Messages: 26
  • Incoming!!!

Yep yep cela répond bien à ma question pour la charge, car étant raptor et me déplaçant assez vite je me retrouve souvent nez à nez avec des personnes qui me disent que je les chargent alors qu'ils ne m'avaient même pas vu arriver.

On peut donc profiter de l'inattention d'un adversaire qui bloque l'accès à la zone où se trouve toute son équipe pour venir au cac et créer la cohab.



12/10/2011 - 07:22
Réponse #11
  • Invité

oui mais en arrivant bien pendant qu'il est de dos et qu'il ne te voit pas :P


11/11/2011 - 15:11
Réponse #12
  • Adh Lille
  • Floodeur de l'Empire
  • ********
  • Messages: 713

Hello j'aurais une question car il me semble ne pas l'avoir vu dans le lexis, et je crois que l'on avait utilisé cette règle à Limoges.

L'escalier peut être utilisé comme échappatoire? Je m'explique, je suis en duel avec un adversaire, je me trouve à côté de l'escalier, puis-je utiliser l'escalier pour monter à l'étage? Ou dois-je obligatoirement finir mon duel avant de monter?
Ce cas n'est valable que pour un duel proche et visible des deux joueurs bien évidement.
Auto proclamé Maitre du coté obscure.
Middle "fut de bière" des barbarians.


11/11/2011 - 21:04
Réponse #13
  • Adh Macon
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 247

Moi je pense que tu as le droit, mais je n'en suis pas sur  ::)


11/11/2011 - 22:38
Réponse #14
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Il me semble que c'est effectivement un des "petits changements" du dernier Lexis: tu peux t'engager dans les escaliers pour échapper à un tir. Tu peux donc à fortiori t'y engager pour "rompre" un duel.