Auteur Sujet: Précision Lexique  (Lu 6116 fois)

18/04/2012 - 09:58
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Suite à plusieurs relectures du lexique nous ne voyons pas la régle du dézonage :
-quand un joueur A se fait toucher souhaite dézonner et se fait poursuivre par un joueur B de l'équipe adverse. Le joueur A ne peut pas toucher une fois rallumer tant qu'il n'a pas semer le joueur B.

Cette règle que plusieurs équipes trouvent infondée (non inscrite dans le lexique), provoque des situations parfois dangereuse, un non-fairplay pendant les matchs, et des situations difficiles d'apprécier en étant arbitre.

Est ce que quelqu'un pourrait me citer le lexique qui précise cette regle !!!

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18/04/2012 - 10:06
Réponse #1
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 ;D

vous l'avez lu à l'envers le lexis non ? ;D hihihi


Lexis Codex LGE, page 9 :

Citer
Un joueur éteint ne peut pas revendiquer une zone contrôlée par un adversaire allumé. Ce qui implique :
- Un joueur éteint ne peut pas se poster au même endroit qu’un adversaire allumé.
- Il est possible de se rallumer dans une zone contrôlée par un adversaire allumé mais pas d’y rester. Le joueur qui vient de se
rallumer doit dézoner immédiatement.
- Il est interdit de dézoner en montant : un joueur qui se rallume dans la zone d'un adversaire n'a pas le droit de monter par un
escalier ou une rampe si ces éléments sont situés dans la zone revendiquée par le joueur adverse. Note : si le joueur qui se
rallume vient de descendre suite à une touche reçue, il n'a pas le droit de remonter si la zone est revendiquée par le joueur
adverse, et ce même s'il s'est rallumé entre temps.

Lexis Codex LGE, page 10 :

Citer
Prise de zone
Un joueur doit automatiquement quitter la zone dans laquelle il s'est fait éteindre ; il doit obligatoirement se rallumer dans une
autre zone.
Cette règle vise à dynamiser le jeu en empêchant qu’une équipe bloque le jeu en un point du labyrinthe.
Un joueur n’a pas à quitter sa zone s’il est éteint suite à une faute (attention : une communication arbitre-joueur est nécessaire
dans cette situation, pour éviter que le joueur ne se fasse sanctionner pour non-dézonage).
Un joueur éteint à la suite d'une faute a le droit de refuser la cohabitation et la traversée de sa zone à ses adversaires ; on le
considère comme étant « en jeu », même s'il est éteint (attention : une communication arbitre-joueur est nécessaire dans cette
situation, pour éviter que le joueur ne se fasse sanctionner pour contact physique interdit ou pour obstruction).

;)


18/04/2012 - 11:29
Réponse #2
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Suite à plusieurs relectures du lexique nous ne voyons pas la régle du dézonage :
-quand un joueur A se fait toucher souhaite dézonner et se fait poursuivre par un joueur B de l'équipe adverse. Le joueur A ne peut pas toucher une fois rallumer tant qu'il n'a pas semer le joueur B.

Avec cette méthode t'as une chance de pas prendre la touche. Sachant que rien empêche au joueur A de te suivre de loin et de te la remettre direct quand tu te rallumes (vu que vous avez tout les deux dézonné). Clairement, tu vas pas laisser un adversaire se rallumer dans le dos de tes coéquipiers ^^

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18/04/2012 - 12:48
Réponse #3
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Suivre sur près de 15 m les joueurs ce n'est pas préservé une zone. Quand un joueur est en poste c'est qu'il est fixe. Hors quand on suit les joueurs nous sommes en mouvement donc nous ne préservons plus une zone.
De plus, à plusieurs reprises cela crée des situations de CAC, de charge...

Je pense que cette règle doit être plus précise :
-suivre un joueur certe mais jusqu’où ?
-quand un joueur A est suivi par un joueur B pour dézonner il n'a pas le droit de lui tirer dessus certes...mais sur les autres joueurs c'est un peu de l'anti-jeu....

Bref je ne suis pas le seul à penser que cette règle mérite beaucoup plus de précision puisque nous avons constaté en tant qu'arbitre des abus qui sont difficiles à qualifier !

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18/04/2012 - 15:49
Réponse #4
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HéHé !! Je ne savais pas que tu étais sur le forum Woody  ;)
Tu vois, c'est ce que je t'ai dis hier  ;D


19/04/2012 - 06:55
Réponse #5
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ca s apelle ni plus ni moins de la chasse, pour mois t a le droit de le racompagne a la limite de la zone prise mais pas suivre pendant tous le match
j' ai déjà jouer à Arras,Auxerre,brie ct robert,chalon sur saone,Charleville meziere,Dunkerque,Grenoble,Lille,Lyon centre europeen,Montélimar,Montpellier,pierre bénite,pierre-laye,Reims,Toulouse,Troyes,valence,valenciennes,valencia     soy el conero negro


19/04/2012 - 07:18
Réponse #6
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Non c'est pas de la chasse, vu que le joueur A n'a pas le droit de mettre la touche au joueur B ^^.
Et de plus la chasse n'existe plus dans le lexis. A partir du moment ou un joueur à changé de zone et est allumé, il est en jeu et shootable par n'importe qui :D.

Je vais resituer le contexte de l'action pour que tout le monde comprenne :
Le lab de ville-franche est constitué de deux lab (un vert et un rouge). La jonction des deux labys se fait par un passage, en bas, de la largeur d'une porte et par la mezz.
C'est à dire que pour passer d'un laby à un autre, le seul moyen c'est soit de passer par le goulot entre les deux salles, soit d'aller en mezz et de traverser la mezz.
J'en reviens maintenant à la règle.
L'équipe A est en salle verte et l'équipe B en salle rouge. Un gars de l'équipe B va pour se rallumer en salle verte. Avant la finale interleague 2010, le joueur B pouvait se rallumer ou bon lui semblait et par la même occasion prendre toute l'équipe A dans le dos. (ben oui même avec une bonne comm, en 5 sec, le gars peut être positionné faire un carnage ou même seulement éteindre deux adversaire ce qui peut déstabiliser le blindage, ça s'est vu plus d'une fois en FI ^^). Or on ne peut pas empêcher un adversaire de traverser notre zone. Donc abus du truc, les gens venait s'empaler sur la défense pour pouvoir passer les lignes défensive et reprendre une tenaille sur l'équipe adverse.
Pendant la FI il a été décidé que pour éviter se genre d'abus, il était possible de suivre un joueur pour le faire sortir des lignes défensives et éviter ce type d'abus.

Maintenant le problème qu'a rencontré Mâcon 1 est qu'ils étaient tous en haut et donc une fois un des leur éteint, il n'avait aucune zone (en bas) dans laquelle il pouvait se rallumer tranquillement. C'est ce qui me semble avoir compris.
En temps que raptor, pouvoir se rallumer derrière la ligne ennemis est un vrai atout, donc personnellement enlever cette règle m’arrangerais ^^ Mais je comprends aussi le fait qu'une équipe qui blinde bien (et donc que personne n'arrive à passer allumé) trouve ça abusé qu'un gars éteint puisse perturber la ligne de défense.

PS:Bdhoul, le lexis n'est plus accessible ^^
« Modifié: 19/04/2012 - 07:23 par ahar »

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19/04/2012 - 09:40
Réponse #7
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Merci Ahar pour ces précisions.

C'était pas trop pour les matchs de la Grenoble 1 mais plutot la Gre 2 !
En fait je suis d'accord avec toi pour le goulot à Villefranche...le probleme c'était que par exemple dans la rouge il prenait que le coté de l'entrée (votre souris) et il te suivait dans toute la rouge...

Le souci c'est que toi en fuyant tu dois courir...et tu provoques des situations de charge involontaire, des situations de corps à corps involontaire mais pénalisable par l'arbitre......

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19/04/2012 - 09:50
Réponse #8
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Nan mais c'est clair que ça peut causer des situations de cac et autres, mais bon actuellement que ce soit cette méthode ou l'ancienne, les deux ont des inconvénients. Mais en compétition je pense quand même que la nouvelle méthode reste la bonne, sauf de temps en temps.
Mais si on se place dans une config, où chaque équipe campe une zone, ben ça reste le mieux, je pense. :D

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19/04/2012 - 10:16
Réponse #9
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C'est vrai que cette règle peut paraître légitime, après il ne faut pas abuser en courant derrière quelqu'un pour qu'il dézone et tombe sur ses copains qui te shootent sans que tu ne puisse les tirer !
Après je dis ça dans le cas général parce que je n'était pas là à Villefranche  ;)


03/12/2012 - 13:16
Réponse #10
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Petite mise à jour :
Dans le cas où un adversaire poursuit un joueur éteint, il y a deux cas séparés :
- Le joueur éteint est plus rapide que le joueur allumé
- Le joueur éteint est plus lent que le joueur allumé.

Dans le premier cas:
Au moment du rallumage, si le joueur se rallume dans une zone qui n'est pas tenue par un autre adversaire, les deux joueurs sont en jeu et peuvent faire le duel. Attention cependant au joueur qui poursuit de ne pas charger son adversaire dans l'action.

Dans le deuxième cas:
Si les deux joueurs sont encore au CàC au moment du rallumage, le joueur poursuivit ne peut toujours pas tirer et doit continuer de dézonner jusqu’à arriver dans une zone tenue par ses coéquipiers ou qu'il se fasse éteindre à nouveau.


 

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03/12/2012 - 13:25
Réponse #11
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Dans le deuxième cas:
Si les deux joueurs sont encore au CàC au moment du rallumage, le joueur poursuivit ne peut toujours pas tirer et doit continuer de dézonner jusqu’à arriver dans une zone tenue par ses coéquipiers ou qu'il se fasse éteindre à nouveau.

Heu sauf si le joueur adversaire est aussi dans cette zone ^^


03/12/2012 - 13:39
Réponse #12
  • Invité

Dans le deuxième cas:
Si les deux joueurs sont encore au CàC au moment du rallumage, le joueur poursuivit ne peut toujours pas tirer et doit continuer de dézonner jusqu’à arriver dans une zone tenue par ses coéquipiers ou qu'il se fasse éteindre à nouveau.

==> oui sauf si le joueur adverse est dans cette zone aussi.

Petite précision par contre, il faut juste sortir de la zone de tout joueur adverse. Pas forcément rentrer dans la zone d'un joueur de ton équipe, tant que tu quittes la zone de tout joueur adverse et allumé, tu as alors dézoné et peux jouer !


03/12/2012 - 14:04
Réponse #13
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C'est quand meme nimporte quoi de chasser, non?  :o

spo fun et fair play ça   :P


03/12/2012 - 16:34
Réponse #14
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Effectivement, la chasse au joueur éteint est anti-fairplay par définition.

En effet, si on se base sur le Lexis, la première règle édictée est (page 7) :
Le Laser Game Evolution est un jeu où "l'esprit laser", le fairplay, a toujours été présent, et doit le rester.
Cette notion de fairplay est indissociable des règles du jeu, et doit être adoptée par les joueurs qui désirent rencontrer d'autres équipes en compétition. Elle permet le déroulement des compétitions dans une bonne ambiance grâce à un jeu agréable à jouer et à regarder.

Par conséquent, d'après moi, poursuivre un joueur éteint dans l'unique but de l'empêcher de pouvoir se défendre une fois rallumé est contre l' "esprit Laser".