Auteur Sujet: Arbitres  (Lu 11094 fois)

13/03/2006 - 21:29
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Hello gamers gameuses.

Voila au moins 5 ans (en 2006) qu'une idée traine dans les couloirs.
Une idée qui pour le moment ne trouvait pas assez d'écho car peut etre un peu avant gardiste. Mais aujourd'hui avec la création de 3 leagues et l'evocation d'une rencontre d'ordre nationale, cette idée prends toute sa valeur.

un arbitrage national.

Tout lemonde s'accorde à dire qu'il faut un minimum de règle pour pouvoir organiser un championnat digne de ce nom. Les règles on les as. Tout les centres les respectent globalement mais chacun les interprète de manière individuelle.
Meme au sein d'un centre les joueurs ne sont pas toujours d'accord sur les distances de CAC, ce qui constitue une charge etc..

D'ou des discussions a n'en plus finir, parfois animées.

Pourtant a bien y regarder on a tout ce qu'il faut pour avoir la même qualité de jeu qu'un match de foot ou de tennis etc. Les règles le terrain le fair-play.

La seule difference c'est qu'on a pas 2 arbitres identique ! Chacun peut arbitrer et interpreter le lexis a sa convenance. Apres ca n'est plus qu'une histoire de charisme, de leadership pour imposer sa vision dans son centre.

Maintenant qu'on a une vraie communication entre centres et meme entre joueurs, je pense qu'il serait temps d'avoir une vraie formation d'arbitre avec une certification.

Si tout les arbitres sont formés de la meme manière et qu'il font office de referend dans leur centre d'origine on se rapproche d'une qualité égale de jeu.

Reste a definir qui forme.
Je fais confiance a 2 centres pour cela. Grenoble et Lille.
Encore que j'aimerais revoir les joueurs de Lille pour voir comment ils ont evolué depuis le départ qu'on leur a donner mais je ne me fais pas trop de souci. Il y'a surement d'autre centres qui sont tout aussi respectueux fair-play etc. et c'est tant mieux mais je ne les connais pas et mais ca n'est pas la quetion.

Voilà j'attends vos réaction sur le sujet
désolé d'avoir été si long

 
Arbitre gen 0 :)


14/03/2006 - 00:20
Réponse #1
  • Invité

le problème reste que pour former un arbitre, il faut le voir.

Nous pourions faire des stages d'arbitrage.....

Mais alors cela soulève un autre problème : tout le monde ne peut pas se déplacer en un même endroit.... Ca peut être assez cher de traverser la France.

Mais c'est vrai qu'à Lille on a des gens bien placés (Wil par exemple) qui pourraient se charger de la formation des nordiques.

Il faut qu'on se cale, on pourrait se charger de former les arbitres du sud-est, Lille des nordiques, manque plus que le sud ouest, mérignac et Cie.......  


14/03/2006 - 07:47
Réponse #2
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Tout a fait d'accord en fait c'etait le but mais le post etais deja bien long :).

On reverifie où on en est entre Lille et Grenoble. Une fois qu'on est au clair ils forment la partie Nord voir Ouest (ils sont vachement plus pres).

Nous de notre coté au s'occupe de former un centre auxiliaire genre montpellier parce qu'Hornet est un gars super motivé et que de ce que j'ai vu ses joueurs sont clean.

Une fois ces quelques centres referend mis en place, rien ne s'oppose a ce que les arbitres forment d'autres arbitres plus près d'eux pour réduire les couts. Peut etre qu'on peut faire financer nue partie par les centres (a voir avec les gerants)

Reste que A forme B qui forme C qui forme etc.. c'est le telephone arabe, a l'arrivé A est souvent different de Z.

Il faut un moyen de verifier que la formation est de qualité equivalente a celle des centres referends. Pour ca je ne vois qu'un exam avec d'autres arbitres deja certifié et surtout ne pas permettre le copinage.
J'ai pas beaucoup reflechit sure ce point encore si quelqu"un a une autre idée.


 
Arbitre gen 0 :)


14/03/2006 - 08:30
Réponse #3
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 119

Du côté de Lyon, on est aussi des psychopathes du respect des règles (ça ne veux pas dire que tous les adhérents les respectent comme on l'aimerait -> ref petit  accrochage de ce dimanche).

A regret de ne pas être, comme Lille, moteur dans le développement du LG (ça peut peut-être changer ...)

On est carrément demandeur à ce quelques grenoblois viennent faire quelques parties avec nous et discutailler des règles (contacter Kick ou Pat).
Je m'avance peut être en citant Quattro de Lyon CE devrait y être aussi sensible, mais j'ai été conquis par sa vision quasi identique à la notre lors de la 1ere journée de tournois.

Peut-être l'occaz de se faire une journée entre Lyon et de faire d'une pierre deux coups (y a de la revanche à prendre en plus ;) ).


14/03/2006 - 09:04
Réponse #4
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

En voilà une bonne idée, mais pas facileà mettre en place...

Car comme toi jissai, je pense que si A forme B qui forme C, etc etc
tout ceci n'aurait servi à rien...


Mettre un seul centre formateur certifié par zone n'est pas une mauvaise idée...(rofl, à Lille, ils sont tout pourris nos arbitres  :D )



Enfin, je voulais juste approuver l'idée, bien que je doute qu'elle ne soit mise en place immédiatement...


bon courage à vous!


14/03/2006 - 09:49
Réponse #5
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Juste une precision.

C'est encore un brouilon de projet.

Donc je cite des noms de centres et d'autres non.
Ne m'en voulez pas si le votre n'est pas dedans. Les decisions ne sont pas toujours arretées.

Il y'a pleins de joueurs formidable dans tous les centres. certains qui jouent meme plus propre que d'autre qui respectent le lexis a a virgule près. :big_smile:

Sauf qu'il faut demarrer a un moment. donc par avance mes excuses a ceux que j'oublie ou omet en cours de route.  :big_arg:

Bien entendu vous pouvez defendre les couleur de votre centre si vous etes interessé. Ca peut nous eclairer sur des possibilité qu'on avait pas envisagées.
« Modifié: 14/03/2006 - 09:50 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


14/03/2006 - 10:52
Réponse #6
  • Gérants Laser Game Evolution
  • Seigneur Impérial
  • ***********
  • Messages: 1031

l'idée est bonne mais c'est la mise en place qui me semble moins evidente.  En effet, L'arbitrage n'est pas qq chose que l'on pourra mettre en place sur un forum, ca deviendrait compliqué et l'ecrit est toujours sujet à interpretation  ;)
le face à face devient donc necessaire ... par exemple merignac est un des centres les plus excentrés de france, le laser le plus proche n'est pas à moins de 200 km. Parmi les adherents nous comptons pas mal d'etudiants etc .. et je vous cache pas que meme les deplacements west league sont comptés.
le probleme n'est donc pas dans la motivation comme vous l'avez compris :)
Maintenant si qq'un a une idée ...  :D  


14/03/2006 - 11:04
Réponse #7
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

je pense perso qu'il faut profiter de la finale nationale pour faire la formation

en nordik, les arbitres sont un joueur voir deux de chaque equipe qui ne joue pas le match en cours, et si j'ai bien compris, c'est la meme chose dans la west league (et la east? )

donc au final, pour la finale, il y a peu de chance qu'on fasse autrement.
donc, profitons de l'occasion que plusieurs centres soient reunis (au moins 6) pour dispenser la formation d'arbitre a TOUS les joueurs (une trentaine voir un peu plus), ce qui aura le merite de bien mettre a plat les regles pour tout le monde

il faudrait alors se reserver une demi-journee (le matin bien sur) dans ce but

qu'en pensez-vous?


14/03/2006 - 12:48
Réponse #8
  • Adh Lille
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 3723
  • LGE Lille

Vlà ti pas que ça va bouger ^^ en tout cas je serai volontaire pour en être :D mais je reste un joueur avant tout.
_______________________________________________________________________Lille 2
Labys joués : Lille, Brie-Comte-Robert, Arras,  Valenciennes, Le Havre, Grenoble, Saint-Quentin.


14/03/2006 - 15:26
Réponse #9
  • Middle Trooper du forum
  • ****
  • Messages: 33
    • http://www.neoteck-magic.fr.tc

+1 avec zorro

il est vrai que c'est une tres bonne idée que vous avez là, car apres avoir lu le lexis, et l'avoir fait lire a un ami, il n'a pas eu la meme interprétation que moi, ce qui rend les choses plus délicates.

Le mieux serait de former 2 membres de chaque centre, premièrement en cas d'abscence de l'un, et deuxièmement pour être sur que tout le monde part sur les mêmes bases.

La question qui se pose après, c'est le coût de cette formation. Faudra-t'il payer uniquement les frai de déplacement, ou payer aussi la formation ?

En tout cas, en ce qui me concerne, l'idée me plait, après je ne sais pas ce qu'en pense le gérant de charleville (liptoon).

Sur ce, @ tres bientot :)


14/03/2006 - 15:35
Réponse #10
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 202
  • Lyon Sud ruleZ your Ass
    • www.alexish.com

Je confirme que le mode de choix des arbitres est identiques à la east league.
Je rajoute par ailleurs que j'aime bien arbitrer et que je continuerai à arbitrer un maximum de matchs pendant la league.
Je suis prêt à assister aux formations par la suite... et à en discuter avant.

Un point qui me semble intéressant : a la fin d'une partie, les arbitres ne discutent pas toujours entre eux. Pourtant il me semble important pour les 3 arbitres (3 couvrent a peu près tous les labys de notre ligue) de partager leurs points de vue juste après le match, même si ils n'ont pas contasté les mêmes fautes, ce avant de faire valider les penalités (qui peuvent, cela a été prouvé,  surtout durant la première journée de compétition, retourner totalement l'issue d'un match)


15/03/2006 - 08:02
Réponse #11
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Remarques prisent en compte.

J'ai discuté avec quelques personnes de LGE hier.
Je suis en train de monter un dossier en prenant tout ca en compte :

l'organisation, le plan de formation, le rôle, le cout, tout le toutim...

Ne vous emballez pas trop quand meme on a pas d'accord pour le moment mais en tout cas ca fait plaisir de voir un écho positif chez les competiteurs.

Je vous tiens au courant de l'avancement.
si vous avez d'autres idées a suggérer, des retours d'experience en tant qu'arbitre, lachez-vous.
 
Arbitre gen 0 :)


15/03/2006 - 08:09
Réponse #12
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 202
  • Lyon Sud ruleZ your Ass
    • www.alexish.com

Un petit truc :

J'ai apprécié l'initiative de Valence  (enfin je crois, car on l'avait pas fait au CE) d'annoncer les fautes grace à une mini torche (led à lumière intensive), car cela comporte certains avantages :

- La zone de faute est très bien delimitée (le halo est assez impressionant dans un laby obscur)
- Visibilité de la faute par les autres arbitres
- Visibilité de la faute par les joueurs incriminés, qui se voient soudainement entourés d'un halo lumineux du plus bel effet, du type "touché par la grâce divine"

Moralité : il faut qu'on trouve ces torches sous deux semaines!


15/03/2006 - 08:50
Réponse #13
  • Invité

ah ouais, clâsse !

c'est une idée bien bonne, surtout ça évite d'avoir 2 fois une pénalité pour une même faute, puisque ça se voit bien le flash.

Ca permet aussi aux joueurs d'être conscient de la faute, et ça évite aux arbitres de gueuler.

j'aime beaucoup cette idée  ;)  


15/03/2006 - 09:07
Réponse #14
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Adopté dans le "manuel du parfait petit arbitre"
Arbitre gen 0 :)