Auteur Sujet: rallumage d'un joueur dans une zone avec un adversaire ET un coéquipier  (Lu 4429 fois)

03/12/2012 - 10:16
  • Invité

La question s'est posée hier : un joueur éteint pénètre dans une zone dans laquelle se trouve un adversaire ET un coéquipier peut-il se rallumer dans la-dite zone ?

1)
On pourrait dire que comme la zone est partagée entre les rouges et les bleus (et/ou les jaunes), le joueur a le droit de se rallumer dans la zone, et serait considéré comme étant en coabitation avec l'adversaire.

2)
On pourrait dire qu'il n'a pas le droit de se rallumer dans la zone, même s'il a des coéquipiers allumés à l'intérieur, à partir du moment où il y a au moins un adversaire allumé.

3) autre ?

Je penche plutôt pour la solution 2. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple à arbitrer...


03/12/2012 - 12:54
Réponse #1
  • Adh Grenoble
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1579
  • Black Light

Je dirais que les deux sont bonnes XD :
Si on regarde page 9 du lexis il est marqué :
 - Un joueur éteint ne peut pas revendiquer une zone contrôlée par un adversaire allumé.
Mais aussi :
- Un joueur éteint ne peut pas se poster au même endroit qu’un adversaire allumé.
Dans la première phrase c'est le contrôle de la zone qui est déterminant.
Dans la seconde phrase c'est le fait d'avoir un adversaire à côté.
Au vu de ces deux phrases, je pense que dans le cas ou il y a un rouge et un bleu dans une zone. Le joueur éteint peut venir se rallumer dans la zone mais pas à côté du joueur adverse. Dans ce cas les deux phrases sont valides :
La zone n'étant revendiquée par personne, vu qu'il y a un bleu et un rouge, le joueur peut venir se rallumer.
Il devra se rallumer en dehors de la zone de CàC de son adversaire.
Au moment ou il se rallumera, le joueur et son adversaire pourront se tirer dessus.

Grenoble,Chambéry,Marseille 1,Istres,Sallanches,Montélimar,Nîmes,Clermont-Fd,St Étienne, Bourgoin-J,Montpellier 2,Villeneuve (A/N),Toulouse,Mérignac,Niort,La Rochelle,Poitiers,Limoges,Valence,Villefranche et Macôn.


03/12/2012 - 13:19
Réponse #2
  • Invité

Citer
La zone n'étant revendiquée par personne, vu qu'il y a un bleu et un rouge, le joueur peut venir se rallumer.
Je crois que c'est ça qui fait débat, surtout.

En gros l'exemple d'hier, c'était au fond à droite du laby 2 de lausanne, j'étais bleu, il y avait 3 bleus allumés dans la "zone", et un rouge allumé dans la même zone, qui était en duel avec un de mes collègues bleus. Moi je suis éteint et j'arrive dans cette zone.

Du coup si on applique le lexis à la lettre (ce qu'on a trouvé plus logique en en discutant avec george et broken après la partie) :
je suis éteint, je n'ai pas le droit de me rallumer "dans la zone d'un adversaire".
Or il y avait george en rouge, donc j'étais bien dans "sa zone".
Il semble donc logique que je n'aie pas le droit de me rallumer la.


MAIS....... dans la zone en question il y a aussi 3 bleus.... Je suis donc dans une zone bleue aussi...

Bref le tout est de savoir si on veut :
. considérer qu'une zone devient "contrôlée" par une équipe lorsqu'elle a des joueurs à l'intérieur, et que fait-on si des joueurs de plusieurs équipes sont dans cette zone en ce cas ? Est-ce qu'une zone peut être multicolore ? etc.
OU
. considérer qu'un joueur allumé a une "zone" quoi qu'il arrive, et qu'un joueur éteint n'a pas le droit de se rallumer à l'intérieur de cette zone


Il me semble que la 2ème solution est plus simple à comprendre, à appliquer, et à arbitrer ;)



(Après cela pourrait entraîner des situations de jeu à étudier par contre..... imaginez qu'une équipe soit en défense dans une petite zone, qu'un adversaire se retrouve en cohabitation avec l'un des défenseurs, en étant dans la même zone donc, même s'il y a 4 rouges et qu'il n'y a que lui en bleu, en cohabitation, et juste à l'entrée de la zone, et bien le 5ème rouge ne pourra pas revenir s'activer dans le camp rouge tant que la situation durera)


03/12/2012 - 13:23
Réponse #3
  • Adh Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2890
  • Hasta la Victoria Siempre

Je ne sais pas vraiment qu'elle solution serait la mieux pour telle ou telle raison, mais ce dont je suis persuadé c'est que si on ne met pas en œuvre la deuxième solution, en jeu, ça va être un bordel sans nom ...


03/12/2012 - 13:40
Réponse #4
  • Invité



03/12/2012 - 14:15
Réponse #5
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

D'après moi, si un adversaire est deja là, tu as pas à venir te rallumer à ses côtés.
Qu'un de tes coéquipiers soit là en cohab ou pas.

Mais déjà, y'a un truc pas clair dans le Lexis, c'est le concept de "zone".
c'est quoi une zone dans un laby?
3 mètres carré autour de toi?
un passage entre 2 planches?

Comme la définition de "zone" changera d'un laby à un autre, et puisque finalement, aucune réelle définition de "zone" n'existe, il y a difficilement possibilité objective d'arbitrer. Y'aura toujours de la subjectivité.


N'empêche qu'il y a quelques semaines, on parlait de mettre en place des training au Luxembourg, donc de mettre en place les règles du Lexis.

Et quand je vois le Lexis, et les discussions parce que des gens essayent d'abuser, et oublient de s'amuser quand ils sont dans le laby, mais jouent la touche pour la touche, je me dis que ça va être vachement complexe à expliquer tout ça...

Parce que là, on ne parle plus de règles de sécurité, mais de règles pour empêcher les abus...


03/12/2012 - 14:18
Réponse #6
  • Invité

Citer
Mais déjà, y'a un truc pas clair dans le Lexis, c'est le concept de "zone".
c'est quoi une zone dans un laby?
3 mètres carré autour de toi?
un passage entre 2 planches?

Comme la définition de "zone" changera d'un laby à un autre, et puisque finalement, aucune réelle définition de "zone" n'existe, il y a difficilement possibilité objective d'arbitrer. Y'aura toujours de la subjectivité.
C'est clair ! Ca c'est un vrai problème....

Mais on est pour l'instant bien obligé de faire avec... on cherche des solutions depuis des années mais malheureusement il n'y a pas l'air d'y en avoir pour l'instant.

Mais restons dans le sujet du rallumage dans la zone. La définition de la zone elle-même fait l'objet d'un sujet à elle (ou sinon faut le créer).


03/12/2012 - 14:42
Réponse #7
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Moi aussi, je dis solution 2.

Enfin, pour plus de précision, je dis:
si je me fais éteindre, et que la zone dans laquelle j'arrive, je vois un coéquipier, et un adversaire, je signale à mon adversaire que je me rallume, que je bouge, et j'attends de lui qu'il ne m'éteigne pas quand je me casse

Voilà :-)




08/12/2012 - 09:27
Réponse #8
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

C'est marrant on a eu le même cas de figure lundi en faisant un exercice de prise de zone... mais la situation était un peu différente.

Je suis éteint en attaquant la zone adverse et quand je dézonne en direction de notre zone tenue par mes coéquipiers, un attaquant adverse me poursuit en me disant "dézonne, dézonne, dézonne..." jusqu'au moment où l'on arrive dans la zone tenue par mes coéquipiers.
A ce moment là, j'ai estimé que le joueur ne pouvait plus revendiqué la zone puisque l'on arrive tous 2 dans une zone tenue par mes collègues.
Je suis donc resté dans la zone (en me décallant volontairement du joueur en question) et lancé une cohabitation.

Après discussion en fin de partie sur ce cas de figure que l'on rencontrait pour la première fois (!!!), nous avons choisi de résonner comme Ahar l'a fait dans ce sujet.

On rencontre également souvent ce cas de figure en pied d'escalier. Je descend éteint et lorsque j'arrive en bas j'ai un coéquipier  et un adversaire qui sont posté. Aucun ne peut revendiquer la zone. Peut-on remonter en mezz directement où doit-on dézonner?


08/12/2012 - 11:16
Réponse #9
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 396

Pour moi il y a :
- zone vide : personne à part vous-même
- zone sûre : un coéquipier ou plus
- zone de conflit : au moins 1 coéquipier et 1 adversaire
- zone ennemie : un adversaire ou plus

A ces zones il faut prendre en compte le fait que l'on ai vu l'adversaire ou pas ( Note : la règle de CAC ne s'applique pas dans le cas où un joueur arrive dans le dos d'un autre joueur qui ne l'a pas vu. ). Donc tant que l'on a pas vu d'adversaire dans la zone (même s'il y en a un), on peut considérer cette zone comme vide ou sûre.

Je pense donc qu'on peut se rallumer dans une zone tant que l'on pas eu connaissance de la présence d'un adversaire dans celle-ci. S'il se manifeste ou qu'un coéquipier vous fait part de sa présence avant les 8 secondes de rallumage, il faut dézonner.

Adhérent de Brest


08/12/2012 - 18:44
Réponse #10
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Le mec qui me suit en me disant 3fois dézonne...il peut etre sur que je vais pas aller très loin...


08/12/2012 - 20:15
Réponse #11
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 130
  • Grenoble

Bin tu peux être sur de te prendre une pénalité ou une nouvelle touche.


08/12/2012 - 21:09
Réponse #12
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Ben si le mec me suit alors que je suis éteint, non je pense pas

Citer
un attaquant adverse me poursuit en me disant "dézonne, dézonne, dézonne..."


09/12/2012 - 09:14
Réponse #13
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Ben il a tout à fait le droit... pourquoi ne pourrait-il pas le faire?


09/12/2012 - 15:21
Réponse #14
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

anti fair play de suivre quelqu'un éteint, surtout si t'as deja "dézonner"...

Enfin comme j'ai dit, moi je m'en fous de me prendr eune pénalité, et de perdre la dessus.
J'ai repris la compet pour jouer, avoir du beau jeu, de beaux duels, de la com, etc etc (bon en fait, surtout pour les soirées la veille :-) )
Pas faire des merguez dans un laby, et des mecs qui me collent au xxx quand jsuis éteint.