Auteur Sujet: L'affaire Charenton/Forfait  (Lu 7768 fois)

16/02/2015 - 13:19
  • Sniper des topics
  • *****
  • Messages: 66
    • Brie Laser Sport

Ouep tous,

Petit message car je voudrais savoir avec les capitaines de la ligue IDF si on ne peut pas faire le fameux changement par rapport au forfait...
C'est à dire : garder le principe de la défaite mais sans mettre les -1 à chaque match pour Charenton...
Car sérieusement certes dans d'autres sport on peut voir ça mais le notre reste jeune et on n'a pas toutes les infrastructures qui donne raison à une telle sévérité...

Exemple: certes une équipe qui ne présente pas ses gars c'est donc forfait et "punition" (d'ou les -1 par match) mais au final c'est pas la même taille d'équipe ET ces équipes sont dans une véritable asso avec des règles qui permettent de régler le problème (style pouvoir prendre des gars de l'asso/d'autre équipe de l'asso...)
Mais ce n'est pas notre cas...

Donc on a une partie des règles qui ressemble au autres "gros sport" mais on a pas le reste...

Et puis bordel de nouille je sais pas pour vous mais déjà sans les -1 à chaque MAtch il faudrait un truc de ouf pour que Charenton réussisse mais sérieux c'est les champions de France (autre règle qu'on retrouve dans d'autres sports... le champion présent au prochain...) vous voulez vraiment qu'on donne 00 chance pour un pb de santé...
Et je rappel que même sans les -1... c'est très très loin d'être gagné pour eux.

Bref je voudrais avoir les avis.

Pour moi je au nom de l'équipe 1 de Brie.
-> Je suis ok pour annuler les -1 à chaque match.

Des bises tous !
Green out!


16/02/2015 - 14:45
Réponse #1
  • Adh Villeneuve D'Ascq
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 547

Cela reviendrait à faire un règlement spécifique à chaque ligue
Si la décision de retirer les -1 au champion de France est prise,  il faudrait
 également le faire pour toutes les équipes de chaque ligue qui ont été forfait
Je pense pas exemple à Dijon qui n'ont pas pu se déplacer suite au intempéries

« Modifié: 16/02/2015 - 14:47 par piti »


16/02/2015 - 17:51
Réponse #2
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Salut Green,

Comme je te l'ai dit lors de ce dimanche que l'on soit Champion de France , ou pas, rien (Absolument rien) ne justifie que nous ayons un passe droit réglementaire...

En tant que capitaine de Charenton je me sentirais mal à l'aise (tout champion que je suis) de prendre des points immérité et non réglementaire...

Et même si cela procède du miracle il me serait impossible d'aller aux interligue en me qualifiant avec des points que mon équipe n'a pas mérité....
Sana parler du précédent que ça créérait vis a vis des autres équipes.

Je trouves ton élan louable mais c'est la compétition qui est comme ça , on s'est pointé à 5 toute l'année pensant que cela serait suffisant et c'est cela notre erreur.
Le règlement on le connait fort bien (pour participer à sa rédaction) il ne s'agit donc pas d'une injustice , mais d'un coup dur, et ça, ça fait partie du jeu.

Pour insister en tant qu'orga de ligue il est hors de question de modifier une règle en cours de route pour qui que ce soit!

Voilà, encore une fois la règle est la même pour tous dans notre ligue et dans les autres et l'on se doit de s'y plier.

Pour finir 2 choses :   

-Ce qui ne détruit pas te rends plus fort!
-Les cimetières sont pleins de gens indispensables!

Je vous laisse méditer là dessus.     ;)


17/02/2015 - 07:19
Réponse #3
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

C est clair que c est dur, très très dur à avaler... et ce point de règle doit être revu lors de la rédaction du prochain.
Ce sera de toute façon un point de règle qui ne sera plus appliqué en IDF la saison prochaine, ceci afin de ne pas voir de petites teams se retrouver en score négatif à la fin de la saison, et des grandes équipes se retrouver litéralement forfaite pour la course au titre suite à un coup du sort.

Bref, en temps que membre rédacteur du Lexis jz prend aussi ma part de reponsabilité et de dire... quelle connerie cette règle!


17/02/2015 - 22:10
Réponse #4
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

j'aurai bien aimé relire le Lexis, mais le lien là haut à droite, il dit que le fichier est cassé...

Bref, il me semblait que le champion en titre faisait forcément parti de la finale l'année d'après?
J'ai rêvé ce truc, ou ça a juste changé?

Sinon, concernant la règle du -1 (bien que je ne suis pas sûr de la connaitre dans son entièreté, mais je pense avoir saisi le truc). Je pense qu'elle est là pour justement, forcer une équipe qui s'engage, à être présente à toutes les dates, donc mettre les moyens nécessaires en place, pour que l'organisation de la journée se passe comme prévu, et pour que chacun puisse effectuer un nombre de match suffisant, contre un nombre d'équipes différentes suffisant, pour que le déplacement vaille le coup.
Il me semble avoir lu "on a pensé que s'engager à 5 suffirait". Effectivement, ça évite les frustrations des équipes de 6 ou 7...Mais, la blessure (ou autre) est un risque pris.

Le fait que cela arrive, pour ma part, ne devrait pas être à l'origine de changer cette règle.

Par contre, moi je suis du genre à dire: "oh les gars, on a un soucis, il nous manque un joueur, blessé, vous pouvez nous en prêter un?" ou "ça vous dérange si on le remplace par ...?"
Et ça, c'est un laser plus TERRE A TERRE, proche de la réalité du "petit" sport que les compétitions de Laser actuelles sont. Ce genre de décision qui contribueront à une bonne ambiance car éviteront les frustrations.
Mais je comprends aussi la direction prise. Si on veut structurer, il faut mettre des règles en place et les respecter...

Bref, démerdez vous les gars, ça donne toujours autant mal à la tête de répondre ici ^^

:D
bonne soirée !


17/02/2015 - 22:43
Réponse #5
  • Middle Trooper du forum
  • ****
  • Messages: 30
  • Capitaine de Lognes 1

Pour ma part, je pense certes que c'est un coup dur relativement difficile, mais je dirais qu'il n'est pas normal de faire un 'changement' de règles ou une 'dérogation' en COURS de ligue, cela devrais être vu avant le début de celle-ci.
Après comme le dit Darius, ils ont choisit de prendre le risque de ne jouer qu'a 5, et parfois les risque payent parfois non.
Même si faire une équipe de 6-7 joueurs peux faire que certains ne jouerons que peu voir pas du tout, le faites de prendre des remplaçants est prévu entre autre pour éviter le forfait en cas de non 'présence' d'un des membres. (blessure, maladie, soucis de famille etcetc ...)

Donc je suis d'accord sur le fait que cela est dur quand on c'est que c'est un gros coup du sort, mais mise à part un gros soucis en match ou un abandon, tout forfait sera du je pense à un soucis majeur, et qui dit faire une petite dérive sur le point actuel, dit en faire pour tous les autres, et cela apporterais je pense des soucis dans le futur.


Et puis comme j'ai pu entendre Papa Darius le dire hier soir, même avec ce qui est du classement actuel, Charenton n'est pas encore perdue, et ne s'avoue pas vaincu.
Donc maintenant j'espère et je m'attends à une équipe Charenton 1 qui va en donner et en vouloir. =)
"Nanashi - Sniper - Capitaine Lognes"


17/02/2015 - 23:08
Réponse #6
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Ce que dit Darius est très bien... le fait d'assumer ses choix de capitaines.
Effectivement, partir à 5 joueurs est un gros risque... la preuve
Maintenant je partage l'avis de cette équipe qui est de ne pas revenir sur un point de règle en cours d'année. Mais je suis en même temps contre le fait d'annoncer cette règle comme merdique (pardonnez moi du terme), car ce point de règle à justement été fait pour ça !!!
Attention, je ne dis pas que Charenton l'a fait volontairement et en suivant de loin cette histoire, je souhaite bon rétablissement au joueur blessé... mais que c'est a chacun de prendre ses responsabilités... une équipe qui part à plus de 5 joueurs peut éviter ce genre de problème... et un joueur blessé ou qui a déménagé peut être remplacé par un autre joueur n’étant dans aucune ligue... Il y aurait peut être eu des solutions à envisager !! Tout ça pour dire que une nouvelle fois, c'est un coup dur pour Charenton, et j'en suis encore désolé pour elle... mais que l'année prochaine, il n'est pas forcé d'éviter ce point de règle mais peut être d’anticiper ce genre de chose en partant à plus nombreux...
Et je parle en connaissance de cause, car Grenoble à failli être forfait ces dernières dates, et heureusement nous avions des remplaçants sous la main... même si le niveau de ces derniers ne sont pas non plus au top... ça évite surtout le forfait et la perte de point !!!

Je rappelle surtout que cette règle est faite pour les équipes qui ayant trop de points d'avance dans une compétition se prennent le luxe de ne pas venir aux dernières dates ... ce qui gâche la fête pour les équipes qui font tous les déplacements !!!!

En espérant que votre ligue se passe le mieux possible et pour répondre à Nude... si Charenton devait à ne pas être qualifiée, elle est invité d'honneur pour le championnat de France.. mais il n'y a pas de qualification automatique !

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


18/02/2015 - 14:58
Réponse #7
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Je ne dirais pas que c'est une règle merdique... mais plutôt trop sévère et inéquitable selon les ligues.

En IDF, c'est une triple sanction :
- moins 10 points potentiels de la journée
- moins 5 points de pénalité
- moins 5 points car l'équipe se retrouvera en Ligue 2 à la prochaine date et ne pourra gagner que 5 points au maximum

Ce qui fait qu'au final Charenton perd 20 points sur les 60 potentiels de la saison... autant dire que la deuxième place est d’ores et déjà inaccessible, la 3ème place tiendrait du miracle.


18/02/2015 - 16:41
Réponse #8
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 283
  • A toi d'ecrire ton futur

en ligue Est la sanction est "presque la meme", la difference se fait car en IDF vous etes 12 et nous,nous sommes 10, juste les touches prises ne sont pas les mêmes, vous prenez des -100 touches, en ligue est c'est -50.

Je prend l'exemple de Dijon qui n'a pas pu venir lors de la précédente date, ils ont perdu 5 points, redescende en L2 et maximum elle gagnera 4 point (5 si Dijon bat en finale des poules l'adversaire de la poule 1)

Pour moi la règle est justifiée, il est normal de sanctionner une équipe qui ne se présente pas (problème de santé, famille, etc... je ne juge personnes), comme vous l'avez dit en début d'année on doit présenter une equipe, c'est donc aux capitaines de prévoir ce type d'incident et d'y remédier en inscrivant des remplaçants, voir des prêtes nom, ainsi il est tout a fait possible de garder sa line-up "officiel" et en cas de coup dur l'appeler afin qu'il vous empêche le forfait.


18/02/2015 - 17:15
Réponse #9
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 124

C'est une règle à la con les -1, c'est sur.

Pourquoi seulement -50 en Ligue Est? Dans le Lexis il est bien écrit -100....

EDIT : Avant qu'on me demande où....

"Forfait = -1 point (-10000 points au score à l'équipe forfait)"


18/02/2015 - 17:29
Réponse #10
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 283
  • A toi d'ecrire ton futur

ah ça en revanche je ne peux dire pourquoi on est a -50 et non pas a -100


18/02/2015 - 18:59
Réponse #11
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Peut etre que je dis des bétises... mais il n y a pas de ligue 1 et ligue 2 en Est? C est une poule A et une poule B non?

C est a dire que chaque équipe peut gagner 10 points à chaque date... non?

Et oui c est bien -100 touches...


18/02/2015 - 19:45
Réponse #12
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 283
  • A toi d'ecrire ton futur

non en ligue Est c'est le meme systeme que la ligue idf, les deux derniers de la poule A, descende en poule B, et les deux premiers de la poule B remonte en poule A.

En fin de journée, un match est fait entre les deux poules, (1er de la poule A affronte le 1er de la poule B, etc... jusqu'au 5 eme).

En poule A une victoire est egale a 2 points, en poule B une victoire est egale a 1 point


18/02/2015 - 20:24
Réponse #13
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

Si si... même système EST et IDF... à 2 équipes près !
Pour le nombre de points, c'est notre orga qui s'est pas compter !!! :)
Mais effectivement, nous devrions avoir -10000 points !!!
Woody, peux tu éventuellement rectifier ça ?!!
Merci

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


01/03/2015 - 19:24
Réponse #14
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Floodeur de l'Empire
  • *****
  • Messages: 792
  • Capitaine équipe Red Phoenix (Macon)

J'avais pas trop vu ce post avant donc désolé si ma réponse est tardive.

Je suis pas souvent d'accord avec Broken mais par contre pour son premier post je suis 100% pour.

- Aligné 5 joueurs est risqué dès le départ...on le sait bien puisque même en étant 8 dans l'équipe à Macon 1, tu as toujours le facteur pas de chance qui te rappelle que c'est un pari risqué.
- Joueur blessé = joueur potentiellement remplacable donc il y a une solution pour palier à un cinquième joueur blessé
- Changer en cours d'année une règle = proscris
- Dans notre cas si on enlève cette règle ca veut dire que les deux premiers peuvent ne pas aller à la dernière date et resté sur le podium vu l'avance de points engrangé sur l'année donc tu pourris une ligue à la dernière date avec que quelques matchs... :/
- Ensuite pour le cas Dijon, ils ont fait le choix de pas venir à une date car c'était loin et ils n'avaient pas de bons pneus pour affronter un peu de neige.... tampis pour eux. Mais des équipes  ont quand même fait 3h30 de route au lieu de 2h avec le risque de cartons de véhicule assez élevé. Donc heureusement que les équipes qui ne se déplacent pas sont lourdement pénalisés.

Voila mon avis : contre changement en cours d'année ET l'année prochaine

LGE visités : Macon, Villefranche, Grenoble, Chambery, Valence, Villeneuve, Lausanne, Dijon, Luxembourg