Auteur Sujet: distance de CaC  (Lu 7779 fois)

28/06/2006 - 11:52
Réponse #15
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

:rolleyes:  c'est bizarre comment avec un resumé on manifestement tu n'as pas tout compris tu arrives a la bonne conclusion :

pour lolore si ce que tu as ecris reflete bien la réalité, tu n'etais pas en CAC :

ton arme n'entrait pas dans sa garde (la distance entre ton arme et le corps de lolore n'etait pas plus petite que la distance entre son arme et son corp) puisque tu me dis que ton arme etais a 30 cm de la sienne.

a priori vos 2 torses etait a plus d'1 metre de distance (en approximant un bras de lolore  + flingue + 30 cm + flingue + demi bras de nude)

vous n'etiez pas entré en contact physique toi ou ton arme avec elle ou son arme.

donc pas de CAC.

Par contre oublies "la distance entre les bout de flingue"...je vois pas ou tu as été chercher ça mais ca n'a aucun rapport avec le texte. peut etre un jour prochain...
« Modifié: 28/06/2006 - 11:55 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


28/06/2006 - 12:22
Réponse #16
  • Adh Lille
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1071

Nude > Oki pas de CaC, j'ai mieux compris maintenant avec les explications de Jissai ( merci au passage )

Citer
En scoop je peux meme vous dire que ce matin nico a mis a jour la version disponible via le lien.

Cool :) Sauf que j'arrive pas à y accéder, le téléchargement est arreté :(

C'est moi qui est des soucis avec mon pc ou c'est général?

edit: apparament ca vient plutot de chez toi, le telechargement fonctionne sur mon poste
« Modifié: 28/06/2006 - 14:29 par jissai »
Laser Gameuse Lilloise


28/06/2006 - 12:31
Réponse #17
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 236
    • http://

Je viens de tout lire, le soucis qu on a eu nous (Lyon) c est qu on nous a expliquer, le CAC c est une regle de securité, ya CAC a partir du moment ou en tendant le bras jpeut foutre mon flingue dans le pistolet de l autre(ou dans la tete)
Effectivement j ai des bras de 12metres 50 donc quand qq est a un metre et demi de moi torse a torse, plus le pistolet adverses plus ma longueur de bras plus mon propre pistolet ba jpeut toucher son flingue. Effectivement si a ce moment la j ai pas le bras tendus ca pause pas de soucis, sauf que nous c est securité avant tout, si je sort le bras au moment ou il arrive je risque de lui enfoncer son flingue dans le nez.
Donc voila le samedi ca a poser des problemes les regles ont ete mises au claire pour le dimanche et ya eu presque aucun soucis voilou...


28/06/2006 - 12:39
Réponse #18
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Reste un sushi... soucis pardon

deux joueurs, A et B, commencent un duel.
A joue a une main
B joue a deux mains

alors qu'ils sont a distance reglementaire, B change de position pour jouer a une main, etend donc sa zone de garde et provoque le CaC

les deux joueurs doivent donc arreter de jouer la touche

cependant, considerera-t-on que B commet une faute en provoquant ce CaC ?

il n'y a pas deplacement, ce n'est donc pas une charge
mais le changement de position rend injouable un duel qui l'etait jusqu'alors

[edit]
pour reagir au propos de Tuor :

A joue a une main
B joue a une main, mais au debut du duel, son bras est baisse le long de son corps

A et B sont a distance reglementaire, mais B en levant son bras, la zone de garde augmente et B provoque le CaC

faute? pas faute?
[/edit]
« Modifié: 28/06/2006 - 12:43 par Neferis »


28/06/2006 - 13:07
Réponse #19
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

Là y'a de la bonne question et j'ai pas la réponse.

Théoriquement : ca peut etre assimilé a une charge passive, puisque le joueur se soustrait au tir de l'adversaire en provoquant un CaC (pitain je crois que j'ai trouvé la bonne definition de la charge là d'un coup :) )

Pratiquement : si tous les gars qui repliquent a un tir en changeant leur position de tir se retrouvent en charge passive...on va plus beaucoup jouer.

Securitairement : y'a un risque de lui mettre le flingue dans la tronche faut s'arreter.


Jissainement : si tu leve ton bras (parce qu'il etais baissé dans l'exemple) ou que tu passe de 2 main a 1 main... bref que tu augmente ta zone de guarde ; recule d'un pas ca permetra de prendre de la distance avec ton adversaire et du coup pas de CAC. mais ca elude la question.


Pour repondre a tuor :
La securité j'ai aucun souci avec ca.
Mais essayes pil poil avec la technique lexis et tu verras que ca passe.
Je t'expliques : si tu tends le bras, avant de lui rentrer le flingue dans la caboche tu vas penetrer obligatoirement dans sa zone de garde (ton flingue entre le sien et son corps). du coup cessez le feu, on remballe ses bras et on s'en va.

Meme s'il a les bras le long du corp (donc une zone de garde tres petite du coup) et qu'il y a une distance entre vos 2 torses plus petite que la longuer de ton bras demesuré + flingue.... t'es pas trop pataud (sinon tu jouerai pas au laser) tu vas pas aller déliberement lui mettre le flingue dans la tronche juste parce que t'as le droit :)

regardes avec kick, il est deja venu jouer sur grenoble, on s'arrete nettement moins tot que vous et pourtant on a jamais eu de problemes concernant la distance d'arret.

j'espère que je reponds a tes questions.

 
« Modifié: 28/06/2006 - 13:19 par jissai »
Arbitre gen 0 :)


28/06/2006 - 13:53
Réponse #20
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Pour l'histoire du changement de style de jeu (2 mains à une main), pour moi, si le joueur qui change de style pendant le duel, ne fait pas un pas en arrière pour ne pas provoquer le CAC, alors, il commet une faute...


Pour celui qui lève son bras, c'est plus chaud...
Parce que si en face, arrive sur lui un raptor super rapide, et qu'il a à peine le temps de monter son bras...Mouarf

Par contre, si il joue le bras balant, juste en relevant un peu son poignet, et qu'après, il décide de lever son bras, là, je considère qu'il fait faute, comme le changement de style de jeu...

En gros, si le duel n'a pas encore commencé quand il lève son bras, y'a pas faute...Si le duel était déjà engagé quand il lève son bras, il commet une faute...


28/06/2006 - 14:25
Réponse #21
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

perso, je considere aussi qu'etendre sa zone de garde s'apparente a de la charge passive (j'avais la meme definition que toi sur le sujet ;) )

mais il y a une phase de jeu ou ca condamne le joueur a se laisser toucher :
Reprenons les joueurs A et B
B est en position dans un coin, le bras le long du corps
A avance sur B et se positionne a 1 metre reglementaire pour le shooter, dans un angle qui empeche tout mouvement a B

B ne peut alors repliquer car :

1/ il ne peut reculer pour lever son bras
2/ il ne peut bouger sans provoquer le CaC
3/ lever le bras pour se mettre en position de jouer a deux mains implique un cachage de cible, le bras passant forcement devant a un moment ou un autre

conclusion : n'ayez jamais le bras le long du corps ;)

cependant, le doute reste permit : doit-on considerer cette situation dangereuse?
« Modifié: 28/06/2006 - 14:31 par Neferis »


28/06/2006 - 15:27
Réponse #22
  • Invité

hmm, pour éviter ce conflit lors de la finale au havre, on a décidé de ne pas prendre en compte le style de jeu et de considérer simplement la distance qui sépare le tronc des 2 joueurs impliqués.

c'est une question d'interprétation de la distance. Même si 2 joueurs jouent à 2 mains, et se retrouvent en duel, ils faudra qu'ils s'arrêtent dès le moment où s'ils tendaient les bras ils pourraient se toucher les pistolet.

en gros le CAC de 2 joueurs à 2 mains est le même que celui de 2 joueurs jouant à 1 main bras tendu.


Voilà ce qu'on a fait au havre, et je crois qu'il n'y avait pas de polémique.



Pour moi la zone de CAC est assez instinctive. Ayant pratiqué et pratiquant les arts martiaux, et même parfois les arts martiens hihi, je "sens" lorsque je rentre dans la zone de CAC d'un joueur.

En effet, notre zone de CAC, c'est quoi ? C'est tout simplement la zone de garde des sports de combats. Et cette zone de garde correspond à quoi ? A la distance qui permettrait à un attaquant de mettre une frappe.

C'est vraiment tout simple. C'est une notion qu'on apprend à des enfants de 5 ans chaque année, et qu'ils assimilent en quelques séances...

Ca ne devrait pas être dur d'expliquer ça à des joueurs de laser game, qui ont donc au moins 8 ans puisque c'est environ l'âge minimum dans tous les centres.

Maintenant, le problème vient peut-être de l'incapacité de certains joueurs à faire fi de leur envie de mettre les touches A TOUT PRIX au détriment du fair play.


[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']
Ce WE au havre, il y avait très peu de touches en CAC. Encore moins de touches en CAC où le fautif jouait vraiment (c'était pas un accident quoi). Mais certains joueurs en mettaient systématiquement. Je ne vais pas balancer, mais certains joueurs voulaient "à tout prix gagner".
Eux n'avaient "pas compris la zone de CAC", comme par hasard.

Les autres, aucun problème.

Fin de la parenthèse.
[/span]


Bref, moi je vous demande : ne serait-il pas mieux de simplifier les choses ? Plutôt que de faire des CAC différents pour :

- 1 main VS 2 mains
- 1 main VS 1 main
- 2 mains VS 2 mains

- 1 main qui devient 2 mains VS 2 mains
- 1 main VS 1 main qui devient 2 mains
- 2 mains qui devient 1 main VS 2 mains

- 1 main VS 2 mains qui devient 1 main
- 1 main qui devient 2 mains VS 1 main qui devient 2 mains
- 2 mains qui devient 1 main VS 2 mains qui devient 1 main

et je ne suis pas sûr de ne pas en oublier........

nope ?  
« Modifié: 28/06/2006 - 15:34 par bdhoul »


28/06/2006 - 16:22
Réponse #23
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

sipe.

en fait ton explication des arts martiaux est exactement celle qu'on a essayé de faire passer dans la règle. Mais a priori le concept n'a été perçus que par quelques élus.

Car pour mettre un coup en art martiaux, il faut tendre le bras (cf. distance torse arme).
Puis on est tombé sur des rigolos qui jouent avec le flingue collé au corp pour abuser de la règle première(cf ajout du 1 metre minimum)
Et pour pallier a d'autre abus ajout du moindre contact

trouves-nous une belle phrase pour mieux expliquer le concept et on la met a la place de l'ancienne c'est promis !


 
Arbitre gen 0 :)


28/06/2006 - 16:48
Réponse #24
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

perso, je pense que garder la regle telle quelle suffit

il faut juste que les joueurs terminent leurs duels comme ils les ont commence (pas de changement de position pour le flingue)
c'est de toute facon tres rare, les duels ne durent en general pas suffisament longtemps pour ca ;)
mais c une precision necessaire pour eviter les abus

Comme vous le dites, le but est d'eviter les coups mais dans le jeu, avec la rapidite des deplacements, il est plus facile d'apprehender une distance minimale d'un bras tendu (un metre) que de deux

qui plus est, ca laisse plus d'opportunite de duels dans les lab puisque moins de place est requise

qu'en pensez-vous?
 


29/06/2006 - 07:54
Réponse #25
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

c'est sur que CaC a 2 metres dans des labis encaissés... y'a plus qu'a sortir les cartes.
Arbitre gen 0 :)


30/06/2006 - 10:16
Réponse #26
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 119

Moi je trouve la règle des "environé 2 mètres très bien.

Ensuite y a CaC et CaC, selon les Laby c'est aussi aux joueurs d'être logique selon la façon dont se déroule l'action dont est configuré le laby (d'ailleur c'est aussi aux locaux de personnaliser les règles floues en début de rencontre afin de mettre les choses au clair, voir meme en discuter après les parties de chauffe selon les zones spécifiques du laby).


Pour moi, j'arrive surpris dans un couloir face à face avec un autre joueur, j'accepte la touche réflexe "dans la seconde de surprise". Après ça, je considère que je suis en CaC.

Si je crois un joueur en terrain découvert tant que l'autre joue le jeu et qu'il reste a distance limite de CaC ou qu'il y a un baril, un lot de planches ou autre, je joue le CaC (généralement on s'entend avec l'autre personne pour continuer a jouer) dès qu'on se rentre dedans ou que ca devient merdique celui qui annonce le CaC arrête le duel.

Ce que je n'accepte pas par contre et je le considère comme la pire faute, c'est les joueurs qui jouent en binome. L'un passe devant, provoque les CaC et l'autre qui suis fini les joueurs ennemis qui discutit avec celui du binome qui a provoqué le CaC... Le Fairplay les gens s'il vous plait !

Enfin que ce soit à 2 m, 1,5 m, 1, 987656454433 m faut aussi penser qu'on est là pour s'amuser et qu'on est pas à une touche près (meme si on veut tous gagner).

Perso je préfère gagner en étant sûr d'avoir fait que des bonnes touches en ayant rendu les touches dès qu'il y avait litige sans me prendre la tete ; que jouer ma crevure à tenter dès que possible de faire mon fourbe, de discutailler avec les joueurs et l'arbitre.
 


30/06/2006 - 13:21
Réponse #27
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

en meme temps, le but de la regle c'est justement d'eviter de laisser ca a l'appreciation de chacun

deja qu'avec la regle, on a du mal a avoir la meme interpretation, alors sans regle... on est pas sorti de l'auberge :)

et cette regle est justement la pour qu'on puisse s'amuser. sans elle, on joue avec des notions de jeu differentes, on s'engueule parce qu'une touche de l'un n'est pas acceptable pour l'autre, etc, etc, ...

la regle doit etre claire, precise, facile et rapide a appliquer...
« Modifié: 30/06/2006 - 13:23 par Neferis »