Auteur Sujet: hauteur et chasse  (Lu 9840 fois)

10/06/2005 - 14:12
Réponse #15

Citer
puisqu'on peut reshooter quelqu'un qui n'a pas bouger sans que ce soit de la chasse (cf 1). Je pense qu'il est normal que celui d'en bas puisse essayer de shooter le shooteur.
a priori oui !
A est a l'étage , B est en bas

A shoot B , donc il sait que B est dans le coin ( logique)
donc si il ne surveille pas B du coin de l'oeil c dommage pour lui il peut se prendre un shoot de B

gageons aussi

que si A ne vois pas forcement qui il a shooter d'en haut ( ce nest pas ecrit sur son gilet et il ne peut pas forcement le reconaitre!)
B lui sait par qui il s'est fais shooter ( c ecrit sur son gilet ) mais il ne reconnait pas forcement la personne qui est postée en haut!

donc dans le cas ou A et/ou B on l'inpression de s'etre fais chassé, il faut eviter d s'enflammer a la premiere retouche!

bien sur si B se fais canarder a plusieur reprise par A il lui est necéssaire de se dire que peut etre il n'est pas dans un bon coin et qu'il devrait peut etre en changer. s'il ne bouge pas il ne peut s'en prendre qu'a lui!

sur un champs de tir un soldat qui vient de se prendre une balle dans l'épaule et qui ne se bouge pas pourra prendre la prochaine dans la tete sans pouvoir aller voir son adversaire et lui dire attention tu me chasses!

mais bon la je vais loin lol!

sachant A + B = pan et que B - pan = x²/3A .
quel est l'age du capitaine?
« Modifié: 10/06/2005 - 14:14 par whitrabit »


10/06/2005 - 14:47
Réponse #16
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

voui.
Mais cette règle est applicable (même si elle n'est pas fair-play pour un liard) pour palier aux équipes ultra-défensives.

Yeu m'essplique :

Prenons une équipe B (avec b1, b2, b3, b4, b5) qui joue en défense.
En face l'équipe A (avec a1, a2, a3, a4 et a5) qui a un jeu plutôt "classique" dirais-je.

Maintenant, admettons la config suivante :



comment font les gris pour prendre les violets sans charger?


Le capitaine doit avoir 32 ans si 10<a<55
Sinon il a un age indéfini et variable selon la température ambiante
« Modifié: 10/06/2005 - 15:45 par wilfried »


10/06/2005 - 15:31
Réponse #17
  • Adh Lille
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1071

Y'a pt'etre moyen de faire pression de chaque coté de l'équipe bleu.

Autrement dit, 2 gris partent à gauche, 2 autres à droite sans être en CAC avec les bleus, tandis que le gris au centre se rapproche de la parois et (s'il est grand) tire d'au-dessus de la paroi sur les violets qui tirent sur ses coéquipiers qui les ont pris en tenailles. Ai-je été clair? :huh:

D'ailleurs, ça me fait poser une question: si tu tires sur un violet est-ce que tu peux prendre sa place au sein des autres violets en émettant l'hypothèse qu'ils ne te tirent pas dessus ( auquel cas il s'agirait d'une charge )? De ce fait, le violet que tu as descendu se casse car prise de zone.
« Modifié: 10/06/2005 - 15:46 par wilfried »
Laser Gameuse Lilloise


10/06/2005 - 16:01
Réponse #18
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

Alors...donc... reprenons point par point :

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']Y'a pt'etre moyen de faire pression de chaque coté de l'équipe bleu.[/span]
oui, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire !

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']Autrement dit, 2 gris partent à gauche, 2 autres à droite sans être en CAC avec les bleus,[/span]
Voui, ça commence bien

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']tandis que le gris au centre se rapproche de la parois et[/span]
Bonne idée

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\'](s'il est grand) tire d'au-dessus de la paroi sur les violets qui tirent sur ses coéquipiers qui les ont pris en tenailles.[/span]
Oui, mais...NON, le CAC s'étends même à travers les parois !! Donc, même un grand joueur (par la taille) ne peut pas tirer sur les violets car il est déjà en CAC avec eux !

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']si tu tires sur un violet est-ce que tu peux prendre sa place au sein des autres violets en émettant l'hypothèse qu'ils ne te tirent pas dessus ( auquel cas il s'agirait d'une charge )? [/span]
Il ne s'agit pas de charge s'ils ne te tirent pas dessus (quoique...tu sais qu'ils sont là..).
Tu peux te poster à côté du joueur qui devra te céder la place MAIS tu te prendra une pénalité pour charge à l'encontre des autres si tu entre en CAC avec eux; s'ils ne sont pas en CAC avec toi pourront entrer en duel.
Cependant tu peux tirer sur ceux qui sont dos à toi (de dos il n'y a pas de CAC puisque la zone de garde s'étends vers l'avant du joueur).

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']De ce fait, le violet que tu as descendu se casse car prise de zone.[/span]
Exact
« Modifié: 10/06/2005 - 16:04 par wilfried »


10/06/2005 - 16:41
Réponse #19
  • Adh Lille
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1071

Citer

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\'](s'il est grand) tire d'au-dessus de la paroi sur les violets qui tirent sur ses coéquipiers qui les ont pris en tenailles.[/span]
Oui, mais...NON, le CAC s'étends même à travers les parois !! Donc, même un grand joueur (par la taille) ne peut pas tirer sur les violets car il est déjà en CAC avec eux !

oui mais si les 4 autres font bien leur boulo ils attireront l'attention des violets et le grand joueur tirera d'au-dessus de la paroi à condition q les violets ne l'aient pas vu, sinon je suis d'acc' il y a CAC.
Néanmoins cela remet en question ma vision du CAC: si tu es dans sa zone de CAC mais si il ne t'as pas vu, tu peux tjrs lui tirer dessus?
Laser Gameuse Lilloise


10/06/2005 - 17:33
Réponse #20
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

en fait...heu...tu peux lui tirer dessus s'il est dos à toi ET qu'il ne t'as pas vu.
Si tu arrive de 3/4 et que tu le shoot à 3mm sur sa cible avant il y aura faute, même s'il ne t'a pas vu !
(enfin je crois... faut voir avec les zot')


10/06/2005 - 17:57
Réponse #21

oui lolore mais dis toi bien que s'il sont cinq dans un tout piti coin come celui la y'en a forcment un qui va te griller!

le mieux reste de deblayer sur les cotés et chatouiiler les épaules par le millieu mais pas de trop prés!.
 


10/06/2005 - 17:59
Réponse #22

euh la non willou

si le joueur que tu shoot ne te vois pas arriver que ce soit de dos ou sur les cotés ou meme de trois quart tu peux toucher

le tout est d'etre certains qu'il ne te vois pas!  


10/06/2005 - 18:18
Réponse #23
  • Adh Lille
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1071

oki doki!

Et pourquoi pas mettre la situation en pratique dimanche pour voir ce que ça donne?
Laser Gameuse Lilloise


10/06/2005 - 18:22
Réponse #24

tres bonne idée on essaira en grandeur nature  


10/06/2005 - 19:55
Réponse #25
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

Citer
euh la non willou
si le joueur que tu shoot ne te vois pas arriver que ce soit de dos ou sur les cotés ou meme de trois quart tu peux toucher
le tout est d'etre certains qu'il ne te vois pas!

Heu là non Whitou !!!
La zone de garde (dans laquelle le Corps à corps prend effet) est une zone de 180° devant le joueur !

Mise en situation :

Mets toi debout, bien droit.
Lève ton bras à l'horizontale devant toi.
Maintenant effectue un mouvement vers la droite puis vers la gauche, le bras toujours tendu, bien droit à hauteur des épaules.
Tu as TA zone de garde.
à partir du moment où un joueur rentre dans cette zone il y a corps à corps.

Donc si tu shoote ma cible avant à 3 mm de distance....tu m'as shooté en CaC, tu es en faute !

hi hi hi hi

Même les lapin ne sont pas avantagés, surtout les lapins blancs !


10/06/2005 - 21:01
Réponse #26
  • Invité

désolé, j'arrive un peu à la bourre, mais j'avais envie de réagir.

Prenons le problème traité en dernier par Will sur la situation de défense, et la question : comment prendre la zone sans charge ?

IMPORTANT : Je m'en tiendrai pour juger strictement aux règles. Au lexis codex tel que Jissai l'a rédigé, aidé par des gentils compères (je ne connais pas, donc ne sais pas si des modifs viables ont eu lieu, les versions ultérieures, lorsque le document est sorti virtuellement de nos contrées grenobloises pour rejoindre will ;)).

Plusieurs cas de figures :

- le matos est dernière génération : les mecs ont des diodes sur les guns et les épaules, les joueurs de l'équipe A descendent les joueurs de l'équipe B et prennent la zone. No pb.

- Le matos est un ancien modèle (encore très répandu) et il n'y a donc pas de diodes sur le gun et les épaules. Là la question est vraiment intéressante. Note, Will : sur ton schéma il est tout à fait possible de prendre la zone sans CAC........ en effet, relisons les règles : "lorsque B est en position et qu'il peut éteindre A, si A se rapproche de B dans le but de provoquer un CAC, il y a faute de A si son action entraine réellement un CAC".

J'attire votre attention sur cette dernière partie de la définition : SI SON ACTION ENTRAINE REELLEMENT UN CAC. En effet, si la charge était déclarée alors que le CAC n'est pas provoqué, les parties ne seraient que des loooongues charges...

Bref, sur le schéma que tu fais Will, l'équipe A a selon moi 2 solutions :

- courir pour contourner et avoir un angle de vue sur l'équipe B planquée. En effet il y a la place pour arriver à l'angle sans CAC, et descendre l'équipe B puisqu'ils tirent mal....... bien sûr, si les joueurs de l'équipe B se collent un peu plus sur la planche qui les protègent ils réduisent l'espace disponible pour l'équipe A, et alors l'approche de cette dernière risque de tourner à la charge.... Mais en ce cas-là, l'équipe B pourrait risquer une pénalité pour charge passive..... vous msuivez ?  :)

- Deuxième solution : essayer des techniques de diversion, etc., comme certains l'ont décrit... enfin bon.... il vaut mieux tout de suite passer à la troisième solution cachée :

- troisième soluce cachée (eeet oui) : si les joueurs de l'équipe B sont tous dans leur coin derrière la planche, qu'on ne peut les approcher sans faire de faute, et sans se faire éteindre, A QUOI BON VOULOIR PRENDRE DES PENALITES OU DES TOUCHES ??!!! donc je préconise : le retrait des troupes. Si les campeurs veulent prendre le café dans leur coin, qu'ils le fassent, et bon fun, et nous hop on retourne dans le laby, peut-être qu'un des campeurs s'est égaré, ou de toute manière ils fininont bien par sortir de leur trou quand ils se rendront compte que l'équipe qu'ils ont en face d'eux n'est pas stupide et ne tombe pas dans leur piège élémentaire. ;)



Pour revenir à présent vers le sujet originel : B est au rez de chaussé, il se fait shooter par A. B et A ne bougent pas, B se rallume et descend A.

C'est en effet un point de règle, qui lorsqu'il est tourné en faveur du sniper est précisé dans le lexis, à savoir : si dans cette situation A shoote B, et les deux joueurs ne bougent pas, A a le droit de reshooter B dès que ce-dernier se rallume.

Par contre, du point de vue de la victime, celui qui est au sol, rien n'est précisé.

Donc pour répondre strictement aux réponses qui ont déjà été faites, je dirait : cela n'est pas une faute si B shoote A, car cela est ainsi dans les règles.

Au moins c'est clair.

Maintenant, trois choses :

- Le fait que ce ne soit pas fait-play. ok, c'est vrai. Cependant les notions de fair-play sont à adapter, car elles changent selon les situations
(imaginez deux situations : dans la première l'équipe A et l'équipe B sont réparties dans le laby, aléatoirement. le mec qui attend pour shooter le sniper qui vient de l'abattre n'est pas très fair-play. mais dans la deuxième situation, toute l'équipe A blinde une zone en hauteur, et reste cachée. L'équipe B est en bas et se fait allumer dans tous les sens. Le mec qui vient de se faire éteindre reste là où il est car il a un angle de vue. Il se rallume, tire, et touche le premier ! c'est exactement le même shoot, mais on aura moins tendance à dire qu'il n'est pas très fair-play.......)

- si les règles ne prévoyaient pas cela, c'est peut-être que le cas n'avait pas été envisagé.........

- on en avait déjà parlé (il y a un ou deux ans il me semble.......), et au terme de discussions conclut la chose suivante : de la même façon qu'il est autorisé à un joueur placé en hauteur de chasser les joueurs situés au rez-de-chaussé, il est autorisé aux joueurs situés au rez-de-chaussé de chasser (et contre-chasser, si je puis dire, c'est à dire shooter celui qui vient de nous shooter ;))les joueurs situés à l'étage.
Je crois que c'était pour pouvoir être global en disant la chose suivante : les chasses ne s'appliquent pas aux joueurs tirant sur des joueurs situés à un niveau différent.
En effet cela permet d'inclure des labyrinthes qui viendront sans doute, avec plusieurs étages différents, plusieurs passerelles, etc. (d'ailleurs, certains sont déjà conçus comme ça)





Donc :



- pour le moment, selon les règles, ce n'est pas une faute.

- a nous de voir s'il faudrait procéder à une modification des règles pour que cela soit mentionné comme étant une faute...

- ou a nous de voir s'il faudrait procéder à une modification des règles pour que cela soit mentionné comme étant toléré





Voilà, désolé si c'est lourd. Mais une explication de règle ne peut qu'être lourde. ;)


Dernière chose, s'il fallait que je donne mon avis, je dirais que je suis contre modifier les règles pour dire que c'est une faute. Mais j'ai déjà suffisament écrit de phrases incompréhensibles pour ce soir je pense, je vous laisse souffler et je reviendrai plus tard  :D  :D  


10/06/2005 - 21:46
Réponse #27
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

Très bonne explicatin Bdhoul
Très bon décorticage...j'ai tout lu...
J'attends de le digérer et je reviendrais demain pour en parler.
Mais grosso modo je suis ok sur la plupart du post et surtout pour ta 3e solution (celle que je préconise d'ailleurs)


10/06/2005 - 23:11
Réponse #28

lol bdhoul j'ai tout lu aussi ( il m'a fallu un bon moment pour tout comprendre )

pareil que willou je suis ok avec toi!

et je le suis aussi pour le changement de règle il faut au moins pour le moment garder cette options dans le jeu!  


11/06/2005 - 12:51
Réponse #29
  • Global Moderator de l'Empire
  • Maître Rebelle
  • *******
  • Messages: 2143
    • http://www.lasergame-evolution.com

Tolerer les tirs successifs sur des joueurs postés à des niveaux différents me semble être une bonne solution.
De tout façon si un joueur du bas shoot un gars à l'étag ce dernier doit descendre.
Donc il quitte la zone.

Si un joueur d'en haut shoot un joeuur en bas, et si ce dernier bouge, il sait qu'un joueur est en haut.
à lui de faire attention.
De toute façon, vu d'en haut les joueurs du re-de-chaussée se ressemblent tous et ce n'est vraiment pas facile de distinguer les têtes dans l'obscurité des lab.

Et puis quoiqu'il arrive, je ne shoot pas un joueur qui de se rallumer en bas SAUF s'il me tire dessus.