Auteur Sujet: Formation d'arbitre !!!  (Lu 5285 fois)

04/02/2010 - 18:46
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 537

Comme j'ai eu beaucoup de demande je me lance dans l'organisation de cette journée.

Pour que la journée soit validée il faut au minimum 1 représentant par centre qui devra se charger par la suite de faire passer un test d'arbitrage au joueur de son centre ( enfin les joueurs motivés ).

Avant de commencer a réfléchir sur l'aspect technique de la chose, je veux etre sur que la journée est lieu. Pour cela je demande à chaque centre de me donner ces dates de disponibilités.

La journée se passera au centre de brie comte Robert un dimanche. La journée devrai commencer vers 9h et finir en debut d'aprem.

Merci d'avance pour vos reponse.


05/02/2010 - 10:47
Réponse #1
  • Invité

excellent, super initiative ça ;)
on devrait faire pareil dans chaque league d'ailleurs, l'idée est lancée, bien vu blue


05/02/2010 - 12:17
Réponse #2
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 537

J'espère pouvoir le faire cette année. Mais se qui est sur c'est que je prévoirai une date au début du championnat 2011 pour former tout les arbitres.

Voila les différentes étapes de cette journée qui réunira environs 2 personnes par centre.

1) Question / réponse : Les joueurs posent leurs questions ou leurs incompréhension sur le lexic.

2) Test écrit : Une série de question auquel il faut réponde. Si la personne n'obtient pas 18 sur 20 au test je lui donnerai un joli lexic codec et il pourra potasser avant de refaire le test. Il n'y aura pas de question piège, le test me servira juste a vérifier que le joueur connait les règles

3) Test pratique : J'aurai préparer avec 2 ou 3 personnes de brie des chorégraphie dans le lab. Nous dirons "QUESTION 1" et la nous ferons les shoot et les déplacements comme si nous étions en match. Les arbitres présent en sale devront arbitrer correctement les différentes phases de jeu.
Attention cette étape se passera seulement avec 1 ou 2 arbitre et sur une zone restreinte du lab.

4) Bravo vous êtes arbitre !!!!

5) Petite réunion pour vous aidez a former les personnes de votre centre.

6) Fin de la journée.

J'attend vos dates de disponibilité. De préférence j'aimerai que se soit les capitaines d'équipe qui se déplace pour cette formation. Si le capitaine ne peux pas se déplacer, il faudrait qu'il prévienne 1 de ces coéquipier pour qu'il prenne sa place.

Si des membres d'autre league veulent venir vous etes les bienvenues, mais il ne faudra pas etre trop nombreux sinon sa ne va pas etre gerable.


05/02/2010 - 15:13
Réponse #3
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

1) Question / réponse : Les joueurs posent leurs questions ou leurs incompréhension sur le lexic.

Lexis !!!
ça commence fort...  ;D

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


05/02/2010 - 17:11
Réponse #4
  • Adh Grenoble
  • Floodeur de l'Empire
  • ********
  • Messages: 731

C'est pas une formation mais un test que tu proposes là non?

Si on veut organiser une formation, ne serait-il pas plus interessant que les formateurs expliquent d'abord les points du lexis, théoriquement puis pratiquement, puis ensuite on laisse place aux questions réponses, puis enfin un test théorique et pratique pour les personnes souhaitant être arbitre pour les matchs.

Je pense qu'il ne faut pas forcer les gens à être arbitre, il est possible de trouver au moins 2 ou 3 personnes par équipes qui soient volontaires pour être arbitre à tour de rôle lors des journées de league. Ces personnes seraient alors formées, puis entrainées là dessus lors des propres training des équipes (une fois de temps en temps du moins).

Si on commence à parler de formation d'arbitre (ce que je trouve très bien) il faut aller jusqu'au bout des choses et donc passer par l'apprentissage puis l'entrainement, donc mise en pratique et enfin application réelle lors des évènements.

Après le tout est que les formateurs soient bons et que tout le monde interprète de la même manière les règles...


06/02/2010 - 12:49
Réponse #5
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 537

En fête la première étape de la journée sert a ça, se mettre d'accord sur les règles et sur les sanctions à prendre.

Pour revenir sur le reste, une journée comme ça sera très bénéfique en IDF vu le massacre au niveau de l arbitrage. Après dans une league plus "vielle", il faudrait peut être pousser un peu plus le truc.

Mais dans tout les cas, je ne peux pas me permetre de faire quelque chose de mieux, nous sommes en milieu de championnat il faut que sa se fasse vite. L'année prochaine, en début d'année, j'essaierai de faire un truc un peu mieu, mais la j'ai pas le temps :).


06/02/2010 - 17:32
Réponse #6
  • Team Grenoble
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 6708

non mais c'est une bonne initiative qu'il faudra approfondir sur un plan national par la suite !!!

------------
44 centres à mon actif...
...et c'est pas fini !
http://sg8.wifeo.com


07/02/2010 - 10:36
Réponse #7
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

Effectivemnt très bonne initiative, et je la suit!
J'en avais dejà parlé aux membres du training de Charenton (lorsqu'il en avait été déjà question dans un précédent post) et cela avait l'air de les intéresser.
Je vais me charger d'organiser ça coté Charenton (La toune fait déjà beaucoup de choses).
Mais par contre si tu pouvais nous donner une date rapide car à Charenton y'a une palanquée de ministres ;)
Par contre il me semble que tout les participants devraient etre formés (soit en direct soit par l'intermédiaire de ceux qui ont participé à la formation) sinon on risque de se retrouver avec des joueurs qui ne font jamais d'arbitrage et c'est là que les décalages vont commencer à s'installer créant ainsi des incompréhensions entre joueurs et arbitres (comme dans certains sports.... suivez mon regard....non pas par là....). Mais bon ce n'est que mon avis et on peut en reparler.... :)

P.S.: concernant la date on pourrait faire ça un dimanche de Mars (genre 7 ou 14) ce qui nous laisse assez de temps pour nous organiser et laisserais à chacun le temps de faire remonter l'info avant la prochaine journée
« Modifié: 07/02/2010 - 10:49 par Darius »


07/02/2010 - 10:54
Réponse #8
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 537

Comme j'ai dit dans mon premier poste je ne fixe pas moi meme de date car je veux que tout les centres soient la, c'est pour ca que j'ai demander que chacun me donne ces disponibilitées et je choisirai une date en fonction.

Sinon, le but de cette "formation" c'est que chacun puisse a son tour former les joueurs de son centre, pour qu'au final tout le monde sache arbitrer.


08/02/2010 - 18:01
Réponse #9
  • Adh Orléans
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 171

pour ma par j'attender sa avec impatience bravo blue

pour orléans je suis dispo tout les dimanche suffit de prévenir lol

jamènberais un de mes joueurs c certain

je repasserais un peu plus tard pour  voir
laby visiter
Orléans, brie, logne, vernon, charenton, dijon, bref pas beaucoup lol


09/02/2010 - 20:57
Réponse #10
  • Adh Charenton
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 1509
  • http://cult.wifeo.com

alors normalement j'ai des joueurs qui sont intérréssés.

Donc je propose comme date le 7 ou le 14 Mars  à vous de voir.


14/02/2010 - 23:11
Réponse #11
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 537

j'attend toujours la réponse des 2 derniers centre, personelement je serai disponible le 7 mais pas le 14.


15/02/2010 - 09:45
Réponse #12
  • Adh Vernon
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2169
  • Adhérent LGE Vernon

J'ai demandé aux joueurs et ils sont pas très chauds pour ça :s

Perso j'aurais bien aimé venir mais j'ai pas le permis :s et tout le mois de mars va être compliqué pour moi :s


16/02/2010 - 12:49
Réponse #13
  • Comité Lexis 2018 - 2019
  • Jeune Rebelle
  • *****
  • Messages: 537

Ok, ba temps pis on fera ca l'année prochaine en debut de saison alors.


16/02/2010 - 22:53
Réponse #14
  • Adh Orléans
  • Raptor des posts
  • ******
  • Messages: 171

domage car il y a des points limite fondamentale a voir comme la charge car certain de mes joueur me pose la question des fois quand est ce que l'on rentre en charge ou pas

et javou que par moments j'ai du mal a mit retrouver moi même

pour la journer aribtrage domage sa aurait été bénéfique pour tout le monde, une prochaine fois alors
laby visiter
Orléans, brie, logne, vernon, charenton, dijon, bref pas beaucoup lol