Auteur Sujet: Infraction: Charge  (Lu 16026 fois)

09/01/2008 - 14:17
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Rappel :

Citer
Infraction : Charge
Un joueur commet une charge lorsqu’il provoque un corps-à-corps (CAC) pour se soustraire
à un tir.

Citer
La situation de corps à corps est déclarée dans tous les cas suivants :
· au moindre contact entre eux ou leur équipement
· dès que les pistolets se chevauchent
· à une distance torse à torse d'un mètre

Je trouve que la regle de charge est maintenant DANGEREUSE

Je m'explique : le concept de CaC définit la situation de CaC lorsqu'elle est effective.
Elle ne previent pas le CaC contrairement aux notions combinees de zone de garde/CaC du precedent lexis codex
Une charge devient donc effective dans le pire des cas lorsqu'il y a contact -> mais c'est deja trop tard!

vous allez me repondre : " y'a aussi CaC lorsque les 2 joueurs sont à une distance torse à torse d'un mètre"  (ou moins j'espere lol)

oui, mais la ou la regle de charge etait auparavant une regle de securite, maintenant, c'est une regle pour que le defenseur ne perde pas de points... et c'est, je pense, prejudiciable


10/01/2008 - 06:58
Réponse #1
  • Invité

la définition de la charge n'a pas changé par rapport à l'année dernière.
Cette du CAC, si.


10/01/2008 - 09:21
Réponse #2
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

la regle la plus simple pour une charge, c'est : "creer une situation de CaC par son deplacement" sans en determiner la raison

donc forcement, si le CaC change, la charge change...
je trouve que la nouvelle regle n'en reste pas moins dangereuse


10/01/2008 - 10:30
Réponse #3
  • Seigneur Impérial
  • **********
  • Messages: 1000
  • [Meuh]
    • LG academy

La règle 08 n'est pas plus dangereuse que l'ancienne. Dans tous les cas il appartient aux joueurs de faire attention de ne pas se mettre dans la situation décrite par les règles pour éviter les sanctions.

C'est dans le respect des règles que reside la prevention des risques.
Arbitre gen 0 :)


10/01/2008 - 12:04
Réponse #4
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

"le joueur doit éviter les sanctions"

à la base, le joueur doit éviter de se faire mal (genèse du Lexis)


Un mec qui court vers toi, tu le regardes droit dans les yeux (sans lui tirer dessus), au moment ou il te rentre dedans, il ne te charge pas, il y a CaC...donc, tu es en cohabitation...


10/01/2008 - 13:17
Réponse #5
  • Invité

Citer
Un mec qui court vers toi, tu le regardes droit dans les yeux (sans lui tirer dessus), au moment ou il te rentre dedans, il ne te charge pas, il y a CaC...donc, tu es en cohabitation...

bien sur que si il y a charge !

il court vers toi, il provoque un CAC, c'est une charge.

il n'y a pas cohabitation, il y a faute pour lui.


10/01/2008 - 18:14
Réponse #6
  • Adh Avignon
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 369

Je pense surtout qu'il doit y avoir faute BIEN AVANT qu'il y ai CAC
Ce qui parait totalement logique
Comment definir la faute, charge ou contact ... les deux ?

A partir du moment ou A court vers B dans le but de l'eteindre et non de faire du cac, il devrait y avoir charge
Lasers visités : Annecy, Annemase, Brie, Chambéry, Genève, Grenoble, Lille, Nîmes, Montpellier, Tournai, Vedene, Villeneuve


10/01/2008 - 18:26
Réponse #7
  • Adh Charenton
  • Pilier de bar du forum
  • ***************************
  • Messages: 2773
  • Adh Charenton - Retraité Président Chambéry
    • www.laserdream.fr

Citer
A partir du moment ou A court vers B dans le but de l'eteindre et non de faire du cac, il devrait y avoir charge

En gros du moment que tu cours vers un joueur, il y a charge pour toi? ???
« Modifié: 10/01/2008 - 18:33 par Dadou73 »


10/01/2008 - 19:20
Réponse #8
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Citer
Un mec qui court vers toi, tu le regardes droit dans les yeux (sans lui tirer dessus), au moment ou il te rentre dedans, il ne te charge pas, il y a CaC...donc, tu es en cohabitation...

bien sur que si il y a charge !

il court vers toi, il provoque un CAC, c'est une charge.

il n'y a pas cohabitation, il y a faute pour lui.

relis bien la regle que vous mettez en place :

Citer
Infraction : Charge
Un joueur commet une charge lorsqu’il provoque un corps-à-corps (CAC) pour se soustraire à un tir.

- de une, vous ne precisez meme pas d'ou vient le tir, du defenseur ou d'un tierce joueur.
- de deux, si un joueur court pour entrer en contact avec un defenseur avant qu'il n'aie tire, cette version du lexis dit que c'est un CaC et non une charge...

en gros, court le plus vite possible sur ton adversaire pour le toucher avant qu'il ne tire... tant pis s'il y a choc... les regles ECRITES le permettent
la situation absurde a l'extreme : un joueur fait un placage sur son adversaire avant qu'il n'aie tire = CaC telle que la regle est ACTUELLEMENT ecrite

bien sur, je sais que ce n'est pas l'interpretation correcte de la charge, et vous pouvez me dire que je suis pointilleux ou chiant ou ce que vous voulez, mais je me mets a la place de quelqu'un qui lit le lexis pour la premiere fois, sans jamais avoir lu aucune des versions precedentes


11/01/2008 - 05:28
Réponse #9
  • Adh Avignon
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 369

Je suis tout a fait d'accord avec toi Neferis
On peut foncer sur n'importe qui, il n'y a jms charge tant qu'il n'y a pas cac
Quoique ptetre que ce sera de la cohabitation si il ne nous touche pas
Regle tres discutée ...

A partir du moment ou on se fait courir dessus a une distance respectable bien sur, c'est de la charge (si il nous tire dessus en même temps), puisque ca rentre dans le point de regle : pour se soustraire a un tir
Lasers visités : Annecy, Annemase, Brie, Chambéry, Genève, Grenoble, Lille, Nîmes, Montpellier, Tournai, Vedene, Villeneuve


11/01/2008 - 09:09
Réponse #10
  • Invité

Citer
On peut foncer sur n'importe qui, il n'y a jms charge tant qu'il n'y a pas cac

tout à fait.

Cette règle n'a pas changé :

Si un joueur B est posté et que A se déplace vers lui et provoque une situation de CAC, il y a charge.

Comme d'habitude.

Après, on a marqué "pour se soustraire à un tir", en effet. C'est à dire que si je suis de dos et qu'un joueur arrive dans mon dos, c'est pas une charge qu'il me fait, je suis de dos je ne lui tire pas dessus.....


Maintenant attention, beaucoup de joueurs ont l'habitude de provoquer des charges, et ensuite de dire :

J'ai pas vu ton faisceau il n'y a pas charge !  Ou encore : Je t'ai pas vu y'a pas pas charge
:o :o :o


Ca c'est du grand n'importe quoi.


Si un joueur A se déplace vers B et provoque un CAC, il y a charge. C'est tout.


Et pas d'excuses bidon comme quoi ma grand-mère a un slip bleu aujourd'hui, ou alors je t'ai pas vu j'ai pas fait exprès y'a pas charge.

Mais on est d'accord, une situation de CAC peut arriver involontairement de la part des 2 intéressés, et personne n'aura commit de faute.

De toute manière, c'est aux arbitres de trancher d'une situation litigieuse.


11/01/2008 - 09:55
Réponse #11
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Encore une fois, ce n'est pas la regle que je critique, je la connais (enfin je pense...) c'est la nouvelle formulation, qui amha ne presente pas correctement la regle et son but...

telle que decrite ACTUELLEMENT :
- si un joueur C tire sur A, et que A entre en CaC avec B, alors il y a charge
- si un joueur A percute un joueur B qui lui a fait signe sans lui tirer dessus, c'est un CaC

encore une fois, mon interpretation est volontairement erronnee par rapport a la regle, mais pas par rapport a ce qui est ecrit...
apres, vous en faites ce que vous voulez


11/01/2008 - 12:05
Réponse #12
  • Adh Avignon
  • Jeune Rebelle
  • *******
  • Messages: 369

Moi je trouve cette regle completement ....
En gros, il n'y a jamais de charge puisqu'il faut qu'il y ait contact
Donc la faute est le contact et non la charge
La regle complete est a revoir
Si c'est une action volontaire de charger pour eteindre l'ENI, alors il y a fautes, pas besoin d'attendre le CaC
Lasers visités : Annecy, Annemase, Brie, Chambéry, Genève, Grenoble, Lille, Nîmes, Montpellier, Tournai, Vedene, Villeneuve


11/01/2008 - 12:20
Réponse #13
  • Adh Lille
  • Maître Rebelle
  • ******************
  • Messages: 2476

Ouaip, comme Nef, c'est l'interprétation de la règle qu'on peut en faire qui est "dangereuse"

cmoikd, tu fais fausse route...personnellement, si un sniper (qui par définition, est plsu fort que moi en tir à distance) me tire dessus, je vais foncer vers lui pour me rapprocher, mais sans provoquer de CaC...(genre je vais rester à 3m de lui en gros)...


Sinno, mon avis général sur le lexis, c'est qu'à ce jour, il faut "l'étudier" pour le comprendre...le but était de le simplifier pour que les débutants puissent comprendre aisément lensemble des règles...
En fait, aujourd'hui, il est destiné à des joueurs confirmés...(et même moi à la première lecture, j'ai eu du mal à tout comprendre...)



Citer
C'est à dire que si je suis de dos et qu'un joueur arrive dans mon dos, c'est pas une charge qu'il me fait, je suis de dos je ne lui tire pas dessus.....

Ben le mec a beau arriver dans ton dos, avec la règle mise en place, si il est à moins d'un mètre de toi (donc provoque un CaC), il ne peut pas te tirer dessus...la notion de zone de garde était 10 fois + appropriée à mes yeux


11/01/2008 - 13:08
Réponse #14
  • Adh Lille
  • Capitaine de l'Ombre
  • *********
  • Messages: 858

Citer
C'est à dire que si je suis de dos et qu'un joueur arrive dans mon dos, c'est pas une charge qu'il me fait, je suis de dos je ne lui tire pas dessus.....

Ben le mec a beau arriver dans ton dos, avec la règle mise en place, si il est à moins d'un mètre de toi (donc provoque un CaC), il ne peut pas te tirer dessus...la notion de zone de garde était 10 fois + appropriée à mes yeux

ca, c'est un autre sujet, c'est celui du corps-a-corps, pas de la charge ;)